Stratégie de relations publiques secrètes de BP

logo-bp.pngLe président Obama a rapporté cette semaine que BP avait lancé 50 millions de dollars de publicité. La Maison Blanche et le président ont été partout dans ce mouvement, critiquant à juste titre la société pour avoir dépensé de l'argent sur des avocats et des publicités plutôt que de mettre l'argent ailleurs.

Alors que les médias ont pris le train en marche, ils se sont moqués de Tony Hayward de BP pour avoir participé à chaque événement commercial, interview et de relations publiques à la télévision, dans la presse écrite et en ligne. BP a même lancé un Chaîne Youtube spécifique à la crise, avec nul autre que Tony Hayward.

Tony Hayward a déjà fait d'énormes gaffes - notamment en déclarant qu'il voulait juste récupérer sa vie - une formulation qui a transpercé le cœur même de ces 11 ouvriers de forage qui ont été perdus dans l'incendie d'origine. Certaines personnes demandent que Tony Hayward soit renvoyé, d'autres demandent même que le gouvernement reprenne l'entreprise.

Pourquoi Tony Hayward continuerait-il d'être le visage de BP?

C'est assez simple du point de vue des relations publiques. BP parie sur Tony Hayward pour être le gars de l'automne pour la marque et l'entreprise. Pour l'année prochaine ou plus, nous allons voir beaucoup de Tony Hayward. Il ne va nulle part (à moins que ce stratagème ne fasse la une des journaux). BP changera sûrement de nom après la crise - mais d'ici là, chaque publicité avec Hayward avec elle, chaque interview avec Hayward, chaque morceau de son ridicule avec Hayward et chaque publicité avec Hayward met de la distance entre les actionnaires, la société et son PDG actuel. .

À la fin de la journée, Tony Hayward sera payé généreusement pour être le martyr de BP. Notez mes paroles que le parachute en platine qui est en cours de développement fera honte à la salle des entreprises. Les actionnaires le paieront volontiers, cependant, puisque le martyre de Hayward pourrait isoler certaines des pertes une fois la crise terminée. Le nouveau PDG entrera, dénigrera l'ancien, repositionnera l'entreprise et recommencera à aspirer des milliards de dollars.

Le problème est qu'il existe une longue tradition de culture et de gestion à BP qui a conduit à ce désastre. Des témoins ont déjà déclaré que la direction de BP sur la plate-forme pétrolière n'était pas seulement consciente des problèmes de sécurité, ils se sont disputés avec Transocean (propriétaires du Deepwater Horizon) avant l'explosion. L'objectif était de faire sortir le pétrole le plus rapidement possible pour faire circuler ces dollars… indépendamment de la sécurité. Tony Hayward est peut-être au sommet de cette chaîne, mais il y en a beaucoup d'autres au sein de l'organisation qui sont responsables.

Si ce n'était pas si dégoûtant, ce serait une brillante initiative de relations publiques. BP reviendra à la rentabilité (ou sera racheté par une autre compagnie pétrolière), Hayward prendra sa retraite plus riche qu'il ne l'avait jamais imaginé, le président ne sera pas réélu et les habitants du golfe qui dépendent de ses ressources naturelles ne se remettront jamais en leur vie.

BP Logo est une entrée du concours BP Logo Design de Logo à ma façon.

2 Commentaires

  1. 1

    Je trouve plus intéressant qu'ils achètent tous les mots-clés sur PPC. Recherchez sur Google tous les mots clés associés tels que "déversement de pétrole" et ils sont juste au dessus. Ils semblent croire pourquoi les gens lisent des nouvelles ou des opinions d'autres médias alors qu'ils peuvent tendre la main et expliquer leurs efforts. Cela semble être une bonne stratégie.

  2. 2

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

BP’s Secret Public Relations Strategy

bp-logo.pngPresident Obama reported this week that BP has initiated $50 million dollars in advertising. The Whitehouse and the President have been all over this move, rightly criticizing the company for spending money on attorneys and commercials rather than putting the money elsewhere.

While the media has jumped on the bandwagon, they’ve been mocking BP’s Tony Hayward for being a part of every commercial, interview and public relations event on television, in print and online. BP has even launched a YouTube channel specific to the crisis, starring none other than Tony Hayward.

Tony Hayward has already made some huge gaffs – including stating that he just wanted to get his life back – wording that pierced the very hearts of those 11 rig workers that were lost in original fire. Some people are calling for Tony Hayward to get fired, some are even calling for the government to take over the company.

Why would Tony Hayward continue to be the face of BP?

It’s quite simple from a public relations perspective. BP is gambling on Tony Hayward to be the fall guy for the brand and the company. For the next year or more, we’re going to see a lot of Tony Hayward. He’s not going anywhere (unless this ploy makes the headlines). BP will surely rebrand after the crisis – but between now and then, every commercial with Hayward with it, every interview with Hayward, every ludicrous sound bit with Hayward and every advertisement with Hayward puts distance between the stockholders, the company, and its current CEO.

At the end of the day, Tony Hayward will be paid handsomely for being the BP martyr. Mark my words that the platinum parachute that’s being developed right now will make the corporate hall of shame. Stockholders will gladly pay it, though, since Hayward’s martyrdom could insulate some of the losses when this crisis is over. The new CEO will come in, badmouth the old, reposition the company, and begin sucking billions out of the ground again.

The problem is that there’s a long line of culture and management in BP that has led to this disaster. Witnesses have already stated that BP management on the oil rig were not only aware of the safety issues, they argued with Transocean (owners of the Deepwater Horizon) prior to the explosion. The goal was to get the oil out as quickly as possible to get those dollars flowing… regardless of safety. Tony Hayward may be at the top of that chain, but there’s many more within the organization that are responsible.

If it weren’t so disgusting, it would be a brilliant public relations move. BP will return to profitability (or be bought by another oil company), Hayward will retire wealthier than he ever imagined, the President will not get re-elected, and the people of the gulf which are dependent on its natural resources will never recover in their lifetime.

BP Logo is an entry from the BP Logo Design contest from Logo My Way.

2 Comments

  1. 1

    I find it more interestign that they are buying all the keywords on PPC. Search google for all related keywords like “oil spill” and they are right on top. They seem to believe why have people read news or opinions from other outlets when they can reach out and explain their efforts. Seems like a good strategy.

  2. 2

Leave a Reply