Un guide des types et des outils pour commencer à créer des cours vidéo en ligne

Outils de cours vidéo en ligne

Si vous souhaitez créer un didacticiel ou un cours vidéo en ligne et avez besoin d'une liste pratique de tous les meilleurs outils et stratégies, vous allez adorer ce guide ultime. Au cours des derniers mois, j'ai personnellement recherché et testé de nombreux outils, matériels et astuces pour créer des tutoriels et des cours vidéo à vendre sur Internet. Et maintenant, vous pouvez filtrer cette liste pour trouver rapidement ce dont vous avez le plus besoin (il y en a pour tous les budgets) et vous précipiter immédiatement pour produire votre prochain cours.

Jetez un coup d'œil, commencez par celui qui vous inspire le plus et lisez-le car j'ai préparé quelque chose de vraiment spécial pour vous et je veux m'assurer que vous ne le manquez pas pour quelque raison que ce soit.

Enregistreur de cours vidéo en ligne

Le premier type de vidéo que vous voudrez créer pour votre cours ou didacticiel consiste à montrer ce que vous voyez sur l'écran de votre ordinateur (diapositives, programmes ou sites Web) et à le commenter avec de l'audio. Techniquement, c'est ce qui nécessite un investissement minimal, mais le risque est que si vous aimez la plupart des gens que je vois sur YouTube, vous finissiez par créer des vidéos mortellement ennuyeuses que personne ne regardera jamais.

C'est pourquoi il est important:

  • Prendre soin de la réalisation des toboggans
  • Travaillez beaucoup sur l'utilisation de votre voix
  • Insérer des animations et des effets spéciaux
  • Faites des coupes impitoyables de pauses et de pièces inutiles

Enregistreur d'écran RecordCast

Enregistreur d'écran et éditeur vidéo RecordCast

De loin le logiciel le plus simple et le plus complet à utiliser pour les débutants. Enregistreur d'écran RecordCast est intuitif, riche en fonctionnalités et 100% gratuit. Quoi que vous utilisiez un PC ou un Mac, vous pouvez bien le contrôler sur votre ordinateur car il est basé sur le Web. Bien qu'il soit gratuit, il s'agit d'enregistrements sans filigrane, sans publicité et haute définition. Il ne peut pas manquer dans votre boîte à outils. En outre, il offre un éditeur vidéo intégré avec une riche bibliothèque d'éléments, de texte, d'animations, de superpositions, de transitions et de nombreuses fonctionnalités d'édition flexibles telles que la division, le zoom avant / arrière, la coupe, etc. RecordCast est vraiment un excellent choix pour ceux qui veulent créer des cours vidéo ou des didacticiels simples.

Inscrivez-vous gratuitement à RecordCast

Métier à tisser

Métier à tisser

Métier à tisser est idéal si vous souhaitez créer des vidéos rapides, notamment en commentant des sites Web ou des logiciels. Il vous permet de vous enregistrer pendant que vous parlez, de donner des instructions et de vous montrer un cercle élégant que vous pouvez placer où bon vous semble. Également très utile pour partager rapidement des commentaires vidéo avec vos collègues ou clients. Un compte de base est gratuit et ils ont également des offres pour les entreprises et les entreprises.

Inscrivez-vous gratuitement à Loom

Screenflow

Si vous utilisez un appareil Apple, Sreenflow est la solution dont vous avez besoin: enregistrer de superbes tutoriels et faire du montage vidéo semi-professionnel. Malgré ces fonctionnalités avancées, il est extrêmement simple et intuitif à utiliser, il dispose de bons filtres audio et vidéo, et les effets sonores sont excellents. Les licences uniques commencent à 129 $.

Téléchargez une version d'essai de Screenflow

Microphones pour un son de qualité

Microphone Lavalier

Le BOYA BY-M1 est un microphone clip omnidirectionnel, idéal pour une utilisation vidéo, conçu pour les smartphones, les appareils photo reflex, les caméras vidéo, les enregistreurs audio, les PC, etc. Le volet dispose d'un microphone polaire omnidirectionnel pour une couverture à 360 degrés. Il dispose d'un câble de 6 mètres de long (avec une prise jack 3.5 mm en or) pour être facilement connecté aux caméras vidéo, ou aux smartphones placés non près de l'enceinte. Coût: 14.95 $

61Gz24dEP8L. CA SL1000

Sennheiser PC 8 USB

au jugement, Sennheiser PC 8 USB est suggéré au cas où vous vous déplaceriez beaucoup et que vous auriez besoin d'enregistrer (en particulier un screencast) dans des environnements avec un bruit de fond décent. Il est très léger et offre un bon son pour les enregistrements et la musique; le microphone, étant proche de la bouche, est sensible et clair dans la reproduction de la voix avec suppression du bruit ambiant. Equipé d'un microphone muet et d'un contrôle du volume sur le câble, il est également très pratique dans des conditions de travail intelligentes. Évidemment, il ne peut être utilisé que pour se connecter à un PC / Mac et non à des smartphones ou des caméras externes. Coût: 25.02 $ 

51wYdcDe9zL. CA SL1238

Rode VideoMic Rycote

au jugement, Rode VideoMic Rycote est un microphone canon qui lui permet de recevoir l'audio de manière directionnelle sans capturer les bruits latéraux. C'est donc le choix obligatoire dans les prises de vue EXTÉRIEURES où le sujet bouge beaucoup, change fréquemment (par exemple, lorsque vous avez 2/3 haut-parleurs) ou l'utilisation d'un micro cravate n'est pas recommandée pour des raisons esthétiques. Il peut être facilement monté sur des appareils photo reflex et, avec des adaptateurs pour smartphone, vous pouvez également le connecter à des téléphones ou des tablettes pour un enregistrement à petit budget. Coût: 149.00 $

81BGxcx2HkL. CA SL1500

Logiciel d'édition vidéo gratuit

OpenShot

openshot 1

OpenShot est un éditeur vidéo gratuit compatible avec Linux, Mac et Windows. Il est rapide à apprendre et étonnamment puissant. Il vous offre à la fois les fonctions de base pour effectuer des coupes et des ajustements à votre vidéo, ainsi que des pistes illimitées, des effets spéciaux, des transitions, des animations au ralenti et 3D. Recommandé si vous partez de zéro et recherchez quelque chose de peu coûteux et rapide à apprendre.

Télécharger OpenShot

Éditeur vidéo FlexClip

FC

Il s'agit d'un logiciel totalement en ligne et basé sur un navigateur. Éditeur vidéo FlexClip est livré avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer de superbes vidéos, sans aucune expérience requise. Modifiez des clips de toutes tailles directement dans le navigateur sans les tracas des téléchargements gênants. Manquer d'idées? Parcourez la galerie de modèles vidéo entièrement personnalisables créés par des professionnels adaptés à votre secteur. Ils ont pensé à tout le monde: des vidéos pour votre chaîne YouTube aux vidéos éducatives ou de formation. Idéal si vous voulez faire des tests rapides.

Coût: freemium (exportations gratuites uniquement en 480p, puis à partir de 8.99 $ / mois); Vous pouvez aller à AppSumo pour obtenir sa version à vie cette fois. 

Inscrivez-vous à FlexClip

ShotCut

Shotcut

Shotcut est un logiciel gratuit, exécutable sur Linux, macOS et Windows, gratuit et open-source, qui vous permet de créer des vidéos, de les gérer et de les exporter dans de nombreux formats. L'interface est flexible et intuitive. Les commandes sont bien agencées, avec de nombreux filtres et transitions applicables. Polyvalent, il a une bonne courbe d'apprentissage et est facile à utiliser. Des mises à jour fréquentes, introduisant de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités, améliorent continuellement ses performances.

Il offre un ensemble complet de fonctionnalités telles que les logiciels commerciaux. Il prend en charge de nombreux formats avec des résolutions allant jusqu'à 4K. Il fournit des commandes avancées pour la vidéo et l'audio, les effets, la chronologie avec édition multipiste et l'exportation personnalisée avec plusieurs profils prédéfinis.

Télécharger Shotcut

Où publier vos vidéos de cours en ligne

Lorsque vous avez enfin créé vos vidéos, il est temps de les mettre à la disposition de votre public et de les «accrocher» aux portails (dont nous parlerons dans la section suivante) à travers lesquels vous présentez votre cours vidéo. Voyons ensuite où nous pouvons publier nos cours en ligne. 

  • YouTube - Elle n'a pas besoin d'être présentée car c'est la plateforme leader dans le monde de la vidéo. Il a une interface simple, vous donne de bonnes statistiques de films et, mieux encore, il est 100% gratuit. C'est donc une solution idéale uniquement si vous n'avez pas de budget à investir ou que vous souhaitez publier rapidement une vidéo. L'inconvénient est que YouTube mettra des publicités dans vos vidéos, et cela n'aide certainement pas à créer une image professionnelle (et peut même générer du trafic vers vos concurrents). En bref: ne l'utilisez que si vous n'avez pas d'autres options ou si vous souhaitez organiser une chaîne YouTube à utiliser pour développer votre audience de manière organique. Le coût est gratuit.
  • Vimeo - C'est l'alternative n ° 1 à YouTube car, pour un petit investissement, il donne la possibilité de personnaliser de nombreux paramètres (notamment la confidentialité), de modifier les paramètres de certaines vidéos dans un groupe, et surtout, il ne montre aucune publicité. Il est très facile à configurer et à gérer. C'est une solution idéale si votre plate-forme de prestation de cours ne vous offre pas un hébergement gratuit illimité, également parce que (comme YouTube) elle optimise la qualité en fonction de la bande passante et de l'appareil que vous utilisez. Coût: gratuit (plans stratégiques à partir de 7 $ / mois recommandés)

Commencez à créer votre cours maintenant!

Si vous avez apprécié ce guide détaillé de tous les principaux outils pour créer un cours en ligne réussi (et qui aide vraiment votre public), diffusez-le. N'attendez plus. Essayez de créer vos cours vidéo en ligne dès aujourd'hui.

Divulgation: Martech Zone utilise des liens d'affiliation tout au long de cet article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

A Guide To The Types and Tools To Start Creating Online Video Courses

Online Video Course Tools

If you want to make an online tutorial or video course and need a handy list of all the best tools and strategies, then you will love this ultimate guide. Over the past several months, I have personally researched and tested many tools, hardware and tips to create successful tutorials and video courses to sell on the internet. And now you can filter this list to quickly find what you need most (there is something for all budgets) and immediately rush to produce your next course.

Take a look, start with the one that inspires the most and read through because I've prepared something really special for you, and I want to make sure you don't miss it for any reason.

Online Video Course Recorder

The first type of video you will want to create for your course or tutorial is to show what you see on your computer screen (slides, programs or websites) and comment on it with audio. Technically that's what requires minimal investment, but the risk is that if you do like most people I see on YouTube, you end up creating deadly boring videos that no one will ever watch.

This is why it is important:

  • Take care of the realization of the slides
  • Work a lot on the use of your voice
  • Insert animations and special effects
  • Make ruthless cuts of breaks and unnecessary parts

RecordCast Screen Recorder

RecordCast Screen Recorder and Video Editor

By far the easiest and most complete software to use for beginners. RecordCast Screen Recorder is intuitive, feature-rich, and 100% free. Whatever you use a PC or Mac, you can control it on your computer well since it is web-based. Although it’s free, it is watermark-free, ad-free, and high-definition recordings. It cannot be missing in your toolbox. In addition, it offers a built-in video editor with a rich library of elements, text, animations, overlays, transitions, and many flexible editing features like split, zoom in/out, cut, etc. RecordCast is really a great fit for those who want to create video courses or simple tutorials.

Sign Up For RecordCast For Free

Loom

Loom

Loom is ideal if you want to create quick videos, especially by commenting on websites or software. It allows you to record yourself as you speak, give directions, and show you an elegant circle that you can place wherever you see fit. Also very useful for sharing video comments quickly with your colleagues or clients. A basic account is free and they also have business and enterprise offerings.

Sign Up For Loom For Free

Screenflow

If you use an Apple device, Sreenflow is the solution you need: recording great tutorials and doing semi-professional video editing. Despite these advanced features, it is extremely simple and intuitive to use, and it has good audio and video filters, and the sound effects are great. One-time licenses start at $129.

Download a Trial of Screenflow

Microphones For Quality Audio

Lavalier Microphone

The BOYA BY-M1 is an omnidirectional clip microphone, ideal for video use, designed for smartphones, reflex cameras, video cameras, audio recorders, PCs, etc. The flap has an omnidirectional polar microphone for 360-degree coverage. It has a 6-meter long cable (with a 3.5 mm jack in gold) to be easily connected to video cameras, or smartphones placed not close to the speaker. Cost: $14.95

61Gz24dEP8L. AC SL1000

Sennheiser PC 8 USB

The Sennheiser PC 8 USB is suggested in case you move around a lot and need to record (especially screencast) in environments with decent background noise. It is very light and provides good audio for both recordings and music; the microphone, being close to the mouth, is sensitive and clear in the reproduction of the voice with ambient noise suppression. Equipped with microphone mute and volume control on the cable, it is also very practical in smart working conditions. Obviously, it can only be used to connect to a PC / Mac and not to smartphones or external cameras. Cost: $25.02 

51wYdcDe9zL. AC SL1238

Rode VideoMic Rycote

The Rode VideoMic Rycote is a gun barrel microphone that allows it to receive audio in a directional way without capturing side noises. It is, therefore, the obligatory choice in OUTDOOR shots where the subject moves a lot, frequently changes (for example, when you have 2/3 speakers) or the use of a lavalier microphone is not recommended for aesthetic reasons. It can be easily mounted on SLR cameras and, with smartphone adapters, you can also connect it to phones or tablets for low-budget recording. Cost: $149.00

81BGxcx2HkL. AC SL1500

Free Video Editing Software

OpenShot

openshot 1

OpenShot is a free video editor compatible with Linux, Mac, and Windows. It's quick to learn and surprisingly powerful. It provides you with both the basic functions for making cuts and adjustments to your video, as well as unlimited tracks, special effects, transitions, slow-motion and 3D animations. Recommended if you are starting from scratch and looking for something low-cost and quick to learn.

Download OpenShot

FlexClip Video Editor

FC

It is totally online and browser-based software. FlexClip Video Editor comes with all the features you need to create great videos, with no experience required. Edit clips of all sizes directly in the browser without the hassle of inconvenient uploads. Running out of ideas? Browse the gallery of fully customizable video templates made by professionals tailored to your industry. They've thought of everyone: from videos for your YouTube channel to education or training videos. Great if you want to do quick tests.

Cost: freemium (free exports only in 480p, then from 8.99$ / month); You may go to AppSumo to get its lifetime version this time. 

Sign Up For FlexClip

ShotCut

Shotcut

Shotcut is free software, executable on Linux, macOS, and Windows, free and open-source, which allows you to create videos, manage and exporting them in many formats. The interface is flexible and intuitive. The commands are well arranged, with many filters and transitions applicable. Versatile, it has a good learning curve and is easy to use. Frequent updates, introducing new features and functionalities, continuously improve its performance.

It offers a complete feature set like commercial software. It supports many formats with resolutions up to 4K. It provides advanced controls for video and audio, effects, timeline with multitrack editing, and custom export with several predefined profiles.

Download Shotcut

Where To Publish Your Online Course Videos

When you have finally created your videos, it is time to make them available to your audience and “hook” them to the portals (which we will discuss in the next section) through which you deliver your video course. Then let’s see where we can publish our online courses. 

  • YouTube – It needs no introduction because it is the leading platform in the video world. It has a simple interface, gives you good movie stats, and best of all, it's 100% free. It is, therefore, an ideal solution only if you have no budget to invest or want to quickly publish a video. The downside is that YouTube will put advertisements in your videos, and that certainly doesn't help create a professional image (and can even drive traffic to your competitors). In short: only use it if you have no other options or if you want to curate a YouTube channel to use to grow your audience organically. Cost is free.
  • Vimeo – It is the # 1 alternative to YouTube as, for a small investment, it gives the possibility to customize many settings (especially privacy), change the settings of some videos in a group, and above all, it does not show any advertising. It is very easy to configure and manage. It is an ideal solution if your course delivery platform does not provide you with unlimited free hosting, also because (like YouTube) it optimizes the quality according to the bandwidth and the device you are using. Cost: free (strategic plans starting from $7 / month recommended)

Start Making Your Course Now!

If you enjoyed this in-depth guide to all the main tools to create a successful online course (and that really helps your audience), spread it out. Do not wait any longer. Try creating your online video courses today.

Disclosure: Martech Zone is using affiliate links throughout this article.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.