Blâmer la banque, pas le voleur

voleur de banque

Il y a un assaut de blogs et de sites prédisant la disparition de Twitter après que certains comptes notables aient été piraté. Certains sites parlent du pirate avec admiration et Twitter se limite à dédain (une épidémie?!). Qu'est-ce qui ne va pas avec les gens dans le monde?

À vrai dire, j'ai trouvé certains des messages laissé par le pirate être assez humoristique. Cela ne veut pas dire que je ne tiens pas le pirate pour responsable, cependant. Il a pris la décision de traiter les scripts qui ont fait une attaque par dictionnaire sur un administrateur Twitter. Après que son attaque ait fonctionné, il s'est connecté. Après s'être connecté, il a réinitialisé les mots de passe des autres comptes. Après avoir changé les mots de passe, il s'est connecté à leurs comptes. Il y a tous les détails du hack chez Wired.

Le hacker a même filmé le crime et a laissé une belle piste à suivre:

Twitter n'est pas un programme de commerce électronique, contenant les données de votre carte de crédit. Twitter n'a pas vos informations de sécurité sociale. Twitter ne prétend pas et n'essaye pas d'être un package d'authentification universel. L'intention de Twitter n'était jamais de laisser cela se produire. Bien que leur approche des meilleures pratiques de sécurité ait peut-être fait défaut, ce n'est toujours pas de leur faute si quelqu'un a décidé de les pirater.

Imaginez que Twitter était une banque et le pirate informatique était le voleur. Lorsque le voleur de banque cherche à trouver des failles dans la sécurité et finit par casser le coffre-fort, faut-il blâmer la banque? Non, nous ne le faisons pas.

Twitter a répondu. Si le pirate avait informé Twitter de la faille de sécurité et qu'il ne l'avait pas corrigée, je les tiendrais responsables. Le pirate a eu l'opportunité de faire exactement cela… mais ne l'a pas fait.

2 Commentaires

  1. 1

    «Lorsque le voleur de banque cherche à trouver des failles dans la sécurité et finit par casser le coffre-fort, faut-il blâmer la banque? Non, nous ne le faisons pas.

    Nous ne le faisons pas!? Je travaille pour Bank of America. Croyez-moi, la banque le ferait absolument être blâmé pour les failles de sécurité. Tant des médias que de ses clients.

    La même chose peut être dite pour Twitter. Sa disparition proviendra-t-elle de l'assaut et du crash éventuel dû aux pirates informatiques? Probablement pas. Mais le perception de ses utilisateurs que le site n'est pas sûr, je pense, le marginalisera par rapport à un autre site SocNet qui prétend que leur système est plus sûr. Peut-être pas maintenant, mais le temps - et la persistance des pirates à, eh bien, pirater - mettra Twitter à genoux.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Technology

Blaming the Bank, Not the Robber

There’s an onslaught of blogs and sites predicting the demise of Twitter after some noticeable accounts were hacked. Some of the sites speak about the hacker with awe and Twitter with disdain (an epidemic?!). What in the world is wrong with people?

Truth be told, I found some of the messages left by the hacker to be quite humorous. That’s not to say I don’t hold the hacker accountable, though. He made the decision to process scripts that did a dictionary attack on a Twitter administrator. After his attack worked, he logged in. After he logged in, he reset other account passwords. After he changed the passwords, he logged in their accounts. There are full details of the hack at Wired.

The hacker even filmed the crime and left a nice trail to follow:

Twitter isn’t an e-commerce program, holding your credit card data. Twitter doesn’t have your social security information. Twitter doesn’t pretend nor try to be a universal authentication package. Twitter’s intent was never to let this happen. While their approach to security best practices may have been lacking, it’s still not their fault that someone out there decided to hack them.

Imagine Twitter was a bank and the hacker was the robber. When the bank-robber works to find flaws in the security and eventually cracks the safe, do we blame the bank? No, we don’t.

Twitter has responded. Had the hacker notified Twitter of the security breach and they did not correct it, I would hold them accountable. The hacker had the opportunity to do just that… but didn’t.

2 Comments

  1. 1

    “When the bank-robber works to find flaws in the security and eventually cracks the safe, do we blame the bank? No, we don?t.”

    We don’t!? I work for Bank of America. Trust me, the bank would absolutely get blamed for security flaws. Both from the media as well as from its customers.

    The same can be said for Twitter. Will its demise be from the onslaught and eventual crash due to hackers? Probably not. But the perception of its users that the site is unsafe, I think, will marginalize it against some other SocNet site who claims their system is safer. Maybe not now, but time – and hackers’ persistence to, well, hack – will bring Twitter to its knees.

Leave a Reply