Comment exploiter le contenu généré par l'utilisateur sans être poursuivi

droits ugc scoopshot

Les images générées par les utilisateurs sont devenues un atout précieux pour les spécialistes du marketing et les marques de médias, fournissant certains des contenus les plus attrayants et les plus rentables pour les campagnes - à moins bien sûr que cela n'entraîne des poursuites de plusieurs millions de dollars. Chaque année, plusieurs marques l'apprennent à leurs dépens. En 2013, un photographe a poursuivi BuzzFeed pour 3.6 millions de dollars après avoir découvert le site avait utilisé l'une de ses photos Flickr sans autorisation. Getty Images et l'Agence France-Presse (AFP) ont également souffert un procès de 1.2 million de dollars après avoir tiré les photos Twitter d'un photographe sans son consentement.

Le conflit entre les contenus générés par les utilisateurs (UGC) et les droits numériques est devenu périlleux pour les marques. UGC est devenu la clé pour débloquer la génération Millennial, qui aurait consacré plus de 5.4 heures par jour (c'est-à-dire 30 pour cent du temps médiatique total) à UGC, et prétendent lui faire confiance avant tout autre contenu. Cependant, un procès très médiatisé annulera en fin de compte la confiance et l'authenticité que l'UGC vise à créer.

Un malentendu courant est que le contenu des réseaux sociaux est un jeu équitable pour les spécialistes du marketing. À moins que vous ne travailliez pour les réseaux sociaux, ce n'est pas le cas. Par exemple, Conditions d'utilisation de Facebook garantir le droit de l'entreprise à utiliser et même sous-licencier le contenu des utilisateurs à d'autres entreprises. Twitter dans le monde entier, non exclusif, licence libre de droits (avec le droit de sous-licence) leur donne effectivement une liberté totale pour monétiser le contenu des utilisateurs. Flickr a essentiellement autorité illimitée pour utiliser ce contenu.

Les réseaux sociaux savent généralement qu'il vaut mieux abuser de ce droit. Comme Instagram l'a découvert à la fin de 2012, les conditions de service qui promettent de convertir les images personnelles en publicités - sans compensation - peuvent déclencher une frénésie médiatique qui effraie. la moitié de la base d'utilisateurs. Si les réseaux sociaux ne peuvent pas légalement réutiliser l'UGC sans tollé public, vous ne le pouvez pas non plus.

Alors que les spécialistes du marketing connaissent les risques liés à la réutilisation du contenu généré par les utilisateurs sans approbation, les chances d'être attrapé semblent faibles. La commodité d'un contenu trompeusement «gratuit» peut brouiller notre jugement. Nous envions le succès des campagnes UGC comme l'ALS Ice Bucket Challenge, et nous saluons le défi de concourir à ce niveau. En fin de compte, cependant, les spécialistes du marketing devront respecter les droits numériques ou regarder les retours de flamme UGC.

Alors, comment pouvons-nous résoudre ce problème? Les droits de propriété intellectuelle me tiennent à cœur - en toute divulgation, j'ai fondé Scoopshot, une plateforme de crowdsourcing d'images, pour aider à lutter contre ce problème. Bien qu'il n'y ait pas de méthode unique pour capturer, organiser et déployer UGC, la technologie que vous choisissez devrait offrir un système efficace pour authentifier les images, sécuriser les versions de modèles et obtenir les droits d'image. Plus en détail, voici les trois problèmes que vous devez résoudre pour utiliser UGC de manière responsable:

  1. Comment savoir qu'une image est authentique? Après une photo publiée sur un réseau social, il est presque impossible de confirmer son histoire. A-t-il été tourné par l'utilisateur et posté directement? A-t-il été accroché à un blog? Est-il photoshoppé? Si vos efforts de marketing de contenu et de journalisme de marque vous maintiennent à un niveau élevé d'intégrité, l'origine de vos images est importante. Outre les poursuites potentielles, l'appropriation ou la déformation d'une image peut entraîner une perte de confiance avec votre public. Votre solution UGC doit garantir que personne ne puisse manipuler l'image entre sa capture et sa transmission entre vos mains. Si l'image a déjà été publiée sur le Web, vous ne pouvez pas en être certain.
  2. Ai-je l'autorisation de publier cette photo? - Les clients fidèles adorent participer à l'UGC. Ils se sentent honorés que vous ayez choisi leur matériel pour représenter votre marque dans le monde. Cependant, leur famille et leurs amis pourraient ne pas partager ce sentiment. Alors, disons qu'un fan de Facebook vous donne la permission d'utiliser une photo d'elle et de trois amis portant votre marque de vêtements. Si vous ne parvenez pas à obtenir les versions de modèle pour les quatre personnes, n'importe laquelle d'entre elles peut vous poursuivre en justice. Malheureusement, le processus consistant à contacter chaque personne et à obtenir des libérations peut être fastidieux. Plutôt que de suivre tout le monde, vous pouvez opter pour un outil de collecte UGC qui collecte automatiquement les versions de modèles dans votre flux de travail.
  3. Comment acheter et prouver les droits d'image? Afin de vous protéger, obtenez et documentez légalement le transfert des licences d'image entre le créateur et votre organisation. Bien sûr, vous pouvez utiliser des enregistrements de courrier électronique ou des factures pour montrer que vous avez légitimement transféré la licence, mais cela devient extrêmement compliqué si vous collectez des milliers d'images générées par les utilisateurs.Je suggère d'utiliser une technologie qui automatise l'échange de droits de propriété intellectuelle dans votre Flux de travail UGC.

En fin de compte, les photos Facebook et Twitter ne valent pas un procès de plusieurs millions de dollars et un scandale de relations publiques. L'UGC est un élément clé du marketing de contenu moderne, mais il nécessite une exécution minutieuse. Les débâcles de BuzzFeed et de Getty Images / AFP étaient tous deux évitables, et je ne doute pas que ces entreprises ont repensé leur processus de gestion des droits à l'image.

En tant que spécialiste du marketing, protégez votre crédibilité, vos tactiques et votre travail. Aidez toute notre communauté à sauver UGC d'un éventuel contrecoup.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing,

How to Harness User-Generated Content Without Being Sued

User-generated images have become a valuable asset for marketers and media brands, providing some of most engaging and cost effective content for campaigns– unless of course it results in multimillion dollar lawsuit. Each year, several brands learn this the hard way. In 2013, a photographer sued BuzzFeed for $3.6 million after discovering the site had used one of his Flickr photos without permission. Getty Images and Agence France-Presse (AFP) also suffered a $1.2 million lawsuit after pulling a photographer’s Twitter photos without consent.

The conflict between user-generated content (UGC) and digital rights has become perilous for brands. UGC has become the key to unlocking the Millennial generation, who reportedly devote over 5.4 hours per day (i.e. 30 percent of total media time) to UGC, and claim to trust it above all other content. However, a high profile lawsuit, will ultimately undo the trust and authenticity that UGC aims to create.

A common misunderstanding is that social network content is fair game for marketers. Unless you work for the social networks, this is not the case. For instance, Facebook’s terms of service secure the company’s right to use and even sub-license user content to other companies. Twitter’s worldwide, non-exclusive, royalty-free license (with the right to sublicense) effectively grants them complete freedom to monetize user content. Flickr essentially has unlimited authority to utilize such content.

Social networks typically know better than to abuse this right. As Instagram discovered in late 2012, terms of service that promise to convert personal images into advertisements – without compensation – can spark a media frenzy that scares away half the user base. If social networks can’t legally repurpose UGC without public outcry, neither can you.

While marketers know the risks of repurposing user-generated content without approval, the chances of being caught seem low. The convenience of deceivingly ‘free’ content can cloud our judgment. We envy the success of UGC campaigns like the ALS Ice Bucket Challenge, and welcome the challenge to compete on that level. Ultimately, however, marketers will have to respect digital rights or watch UGC backfire.

So how can we solve this problem? Intellectual property rights are near and dear to my heart – in full disclosure, I founded Scoopshot, an image crowdsourcing platform, to help combat this problem. While there is no single method to capturing, organizing and deploying UGC, the technology you choose should offer an efficient system for authenticating images, securing model releases and obtaining image rights. In greater detail, here are the three issues you must address to use UGC responsibly:

  1. How do I know an image is authentic? After a photo posts to a social network, its nearly impossible to confirm its history. Was it shot by the user and posted directly? Was it snagged from a blog? Is it photoshopped? If your content marketing and brand journalism efforts hold you to a high standard of integrity, the origins of your images matter. Aside from potential lawsuits, misappropriating or mischaracterizing an image can lead to loss of trust with your audience. Your UGC solution needs to ensure that no one could manipulate the image between it being captured and being passed in your hands. If the image has already posted on the web, you can’t be certain about that.
  2. Do I have permission to publish this photo? – Loyal customers love to participate in UGC. They feel honored that you chose their material to represent you brand to the world. However, their family and friends might not share that sentiment. So, let’s say a Facebook fan gives you permission to use a photo of her and three friends wearing your clothing brand. If you fail to obtain model releases for all four people, any one of them can sue you. Unfortunately, the process of contacting each person and obtaining releases can be tedious. Rather than track everyone done, you can opt for a UGC collection tool that automatically collects model releases within your workflow.
  3. How do I purchase and prove image rights? In order to protect yourself, legally obtain and document the transfer of image licenses between the creator and your organization. Sure, you could use email records or invoices to show that you have rightfully transferred the license, but this gets extremely messy if you’re collecting thousands of user-generated images.I suggest using technology that automates the exchange of intellectual property rights into your UGC workflow.

At the end of the day, Facebook and Twitter photos aren’t worth a multimillion dollar lawsuit and PR scandal. UGC is a key component of modern content marketing, but it requires careful execution. The BuzzFeed and Getty Images/AFP debacles were both preventable, and I have no doubt that these companies have reengineered their process for managing image rights.

As a marketer, protect your credibility, your tactics and your job. Help our entire community save UGC from a potential backlash.

Leave a Reply