Utilisation des réseaux sociaux pour le CRM

CRM au détail client

Selon le Dr Ivan Misner, le père de BNI, La meilleure application CRM est celle que vous utiliserez. C'est une excellente façon de dire que tous les programmes et fonctionnalités CRM sophistiqués dans le monde ne feront aucune différence si votre logiciel est trop complexe ou pas amusant à utiliser. Pour cette raison, je connais beaucoup de gens qui s'en sortent très bien avec une feuille de calcul Excel. Cela fonctionne pour eux parce que c'est simple et logique.

Cependant, qu'en est-il de l'utilisation des réseaux sociaux pour le CRM? Bien sûr, les médias sociaux font le buzz en ce moment et sont parfois très efficacement utilisés comme support marketing, mais que diriez-vous de les utiliser plus systématiquement et de suivre vos relations clients à l'aide de ces réseaux? J'ai présenté ici quelques façons d'utiliser les trois grands réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour le CRM.

  1. LinkedIn a une fonction appelée le Organisateur de profil. Cet outil vous permet de classer vos contacts dans des dossiers, d'ajouter des notes et des informations de contact supplémentaires, et même de rechercher des références pour trouver des personnes qui ont travaillé avec un contact particulier. L'organisateur de profil fait partie du compte LinkedIn Business, qui coûte 24.95 $ par mois. Avec l'organisateur de profil, vous pouvez classer vos contacts en clients, prospects, suspects, etc., communiquer avec eux via LinkedIn et suivre les mises à jour majeures de leur vie professionnelle.
  2. Facebook offrent également un moyen assez simple de catégoriser vos contacts. Créez simplement un Liste d'amis et placez vos clients dans cette liste. Vous pouvez également définir les options de confidentialité pour cette liste. Vous pouvez créer des listes pour différentes industries ou les séparer en prospects et clients. L'avantage de Facebook est qu'il vous offre une fenêtre riche sur la vie de vos contacts, ce qui vous permet de démarrer des conversations plus facilement. Cela facilite également le partage d'informations précieuses avec vos clients et vous permet de rester visible pour eux.
  3. Twitter a récemment ajouté un fonctionnalité de listes qui vous permet de créer des listes illimitées dans lesquelles classer les personnes (et les entreprises) que vous suivez. C'est une excellente occasion de créer une liste de vos clients, puis de suivre périodiquement ce qu'ils publient afin que vous puissiez commenter, re-tweeter pour eux et rester au courant de ce qui se passe dans leur vie et leur entreprise. Moins d'informations sont transmises via Twitter, mais cela offre une autre belle vue en temps réel des événements personnels et professionnels. Bien sûr, vos clients doivent utiliser Twitter pour que cela soit utile 🙂

Les réseaux sociaux peuvent-ils remplacer les logiciels CRM standard? Peut-être dans certains cas, mais plus souvent, je peux les voir compléter votre base de données principale. Les réseaux sociaux nous offrent une base de données organique étendue qui se met à jour en temps réel avec des informations qui peuvent être très précieuses pour les gestionnaires de comptes et les professionnels de la vente. Pourquoi ne pas en profiter et utiliser les réseaux sociaux pour rester plus connecté à vos clients et offrir un meilleur service?

2 Commentaires

  1. 1

    «La meilleure application CRM est celle que vous utiliserez? est une excellente citation et je pense que cela fait bien comprendre. Je vais ajouter cette citation à mon livre. Voici un extrait de mon livre expliquant comment j'utilise Microsoft Outlook comme «Centre de contrôle de la boîte de réception et tableau de bord», car la boîte de réception, c'est-à-dire le courrier électronique, etc. est mon «Real CRM». J'utilise, intègre et développe pour Salesforce mais mon véritable point de travail est Microsoft Outlook. L'extrait vous montrera les barres d'outils et les plugins que j'utilise pour accomplir ce qui précède.

    http://www.grigsbyconsulting.com/Excerpt2fromSBOP4SFDCnMSO.aspx

    Merci pour un excellent message et un devis!

  2. 2

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Relationship Management,

Using Social Networks for CRM

According to Dr. Ivan Misner, the father of BNI, The best CRM application is the one you will use. This is a great way of saying that all the fancy CRM programs and features in the world will not make a difference if your software is too complex or no fun to use. For that reason, I know many people who get by just fine with an Excel spreadsheet. It works for them because it’s simple and it makes sense.

However, what about using social networks for CRM? Sure, social media is all the buzz right now and sometimes very effectively used as a marketing medium but how about using it more systematically and tracking your customer relationships using these networks? I’ve presented some ways here that you can use the big three networks (Facebook, LinkedIn, Twitter) for CRM.

  1. LinkedIn has a feature called the Profile Organizer. This tool lets you categorize your contacts into folders, add notes and additional contact information, and even search for references to find people who worked with a particular contact. The Profile Organizer is part of the LinkedIn Business account, which costs $24.95 per month. With the Profile Organizer, you can categorize your contacts into clients, prospects, suspects, etc., and communicate with them via LinkedIn as well as track major updates in their professionals lives.
  2. Facebook offer a pretty simple way of categorizing your contacts, as well. Simply create a friend list and place your clients in that list. You can then set privacy options for that list, as well. You can create lists for different industries, or separate them into prospects and clients. The nice thing about Facebook is that it gives you a rich window into the lives of your contacts, which lets you start conversations more easily. It also makes it easier to share valuable information with your clients and keeps you visible to them.
  3. Twitter recently added a lists feature that allows you to create unlimited lists in which to categorize people (and companies) you are following. This is a great opportunity to create a list of your clients and then periodically track what they are posting so that you can comment, re-tweet for them, and stay aware of the goings-on in their lives and companies. Less information is passed through Twitter, but it offers another nice real-time view into personal and professional events. Of course your clients have to be using Twitter for this to be useful 🙂

Can social networks replace standard CRM software? Maybe in some cases, but more often I can see them supplementing your core database. Social networks give us an extended, organic database that updates in real time with information that can be very valuable to account managers and sales professionals. Why not take advantage of this and use social networks to stay more connected to your customers and provide better service?

2 Comments

  1. 1

    “The best CRM application is the one you will use? is a great quote and I think it drives home the point well. I am going to add this quote to my book. Here is an excerpt from my book talking about how I use Microsoft Outlook as my “Inbox Control Center and Dashboard” as the inbox aka email, etc is my “Real CRM”. I use, integrate and develop for Salesforce but my real working point is Microsoft Outlook. The excerpt will show you the toolbars and plugins I use to accomplish the above.

    http://www.grigsbyconsulting.com/Excerpt2fromSBOP4SFDCnMSO.aspx

    Thanks for a great post and quote!

  2. 2

Leave a Reply