Qu'y a-t-il de si spécial dans les médias sociaux?

vulnérable

vulnérableLa semaine dernière, j'ai mentionné que l'une des raisons les réseaux sociaux échouaient de nombreux spécialistes du marketing étaient parce que nous n'avons pas identifié l'algorithme magique. Je ne pense toujours pas qu'il existe un algorithme magique… mais après cette semaine, je peux souligner l'un des traits particuliers des médias sociaux. Ses vulnérabilité.

La section suivante est en quelque sorte personnelle… donc si vous pensez que c'est un peu trop, alors passez à la section qui suit!

À propos de la perte de mon grand-père

Ce mois a été difficile. Il y a quelques semaines, j'ai enterré un bon ami du lycée. Et hier, nous avons enterré le patriarche de la famille et l'homme dont je porte le nom, mon grand-père, Douglas Morley. Je sais que beaucoup de gens ont des grands-parents incroyables… mais mon grand-père était une personne tout à fait unique. Il s'est enrôlé dans l'Armée royale canadienne et a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était un expert en explosifs, a été nommé et a pris sa retraite au grade de capitaine. À une époque où ce n'était pas très populaire, il a choisi d'épouser une belle femme juive blonde - ma grand-mère, Sylvia.

Ma grand-mère était également une femme unique et forte. Jusqu'à sa mort en 2003, elle était la matriarche tranquille de la famille. Alors que mon grand-père servait dans toute l'Europe, ma grand-mère a développé une entreprise prospère - ce qui était tout à fait inconnu à l'époque. Mon grand-père adorait ma grand-mère…. et je ne dis pas cela à la légère. Quand mon grand-père a perdu sa femme après 58 ans d'un beau mariage, il a écrit que les ailes qui l'avaient aidé à voler toute sa vie avaient été coupées. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu un homme qui était si inconditionnellement, généreusement dévoué à sa femme.

Comme sa santé a échoué, mon grand-père a sauté sur toutes les chances d'attendre ma grand-mère. Il n'a jamais hésité - même avec ses propres problèmes de dos et de santé. Quand les choses sont devenues vraiment difficiles, il l'a mise dans un hospice. Quelques jours après, il n'aimait pas la façon dont elle était soignée et avait aménagé une pièce chez lui. Il était à son chevet jour et nuit. Il a fait venir des gens pour lui faire les ongles et les cheveux aussi. Ce n'était rien de surprenant.

Lors des funérailles, j'ai rencontré de nombreuses personnes que mon grand-père avait touchées. Comme un jardinier qui ne parlait pas anglais qui s'occupait de la maison de mon grand-père. Je n'ai jamais su que mon grand-père avait financé l'entreprise de l'homme. J'ai rencontré son gardien, une femme afro-américaine qui a pleuré sur son cercueil et m'a dit qu'elle ne s'était jamais sentie plus aimée par personne. J'ai rencontré son rabbin, avec qui il a continué à étudier après le décès de ma grand-mère (même s'il est resté protestant). Il y avait des gens du monde entier qui sont venus ou ont envoyé leurs condoléances. Les maçons sont venus et ont donné leur cérémonie adieu à un frère. Un membre de la Légion américaine est venu rendre hommage à un autre vétéran perdu de la plus grande génération.

Mon grand-père a été enterré dans son uniforme ... et toujours le joker, il a également été enterré avec un interrupteur de sonnette qu'il a demandé au cas où il se réveillerait (il a dit à son arrière-petit-fils qu'il allait le câbler pour sonner au hasard lorsque mon Maman a visité le cimetière!). Après que le joueur de cornemuse ait joué Dieu sauve la reine à ces émotions et de Le dernier message… Les cornemuses s'illuminent d'une incroyable interprétation de Hava Nagila. Nous avons tous applaudi et ri, nous avons tous versé une larme… et nous avons tous souri et dit au revoir à un homme incroyable.

Je ne suis pas sûr que quiconque ait eu un hommage aussi étrange et merveilleux. Il est important de noter que ma mère, qui s'est occupée de lui de façon généreuse jour et nuit ces dernières années, a planifié cet incroyable fairwell.

Retour aux médias sociaux

Quand j'ai écrit que mon grand-père était décédé sur Facebook, des centaines de personnes ont pris le temps de commenter. J'ai reçu un déluge de courriels, de SMS, de tweets, d'appels téléphoniques et de notes personnelles. Je n'ai pas beaucoup participé depuis… la famille est la clé en ce moment et le soutien de ma mère (fille unique) a été au centre de mon attention. Mes clients, amis et abonnés ont tous été si favorables à mon le temps hors d'être social. Les mots ne peuvent pas exprimer à quel point j'ai été époustouflé par vous. Merci.

Je n'écris rien de tout cela pour l'empathie ou la sympathie… Je voulais juste faire un suivi quand je le pouvais et partager avec vous pourquoi je suis resté silencieux. Je crois que la vie de mon grand-père a besoin d'être partagée et célébrée, pas pleurée.

De plus, cela m'a fait comprendre ce qui peut être si spécial dans les médias sociaux. J'ai toujours eu du mal avec le mot participation… Ça commence à paraître prémédité et fabriqué. Vulnérabilité n'est pas la même chose que l'engagement. L'engagement se produit entre deux parties consentantes… la vulnérabilité se produit lorsqu'une partie s'ouvre simplement à l'autre. La vulnérabilité peut également vous ouvrir au mépris, au ridicule et à d'éventuelles critiques. Mais plus important encore, la vulnérabilité vous ouvre à une connexion à un niveau avec votre public qu'aucun autre moyen de communication ne pourrait fournir. Être vulnérable ne peut être inscrit dans aucun script marketing.

C'est ce qui est si spécial dans les médias sociaux.

3 Commentaires

  1. 1

    Mes sincères condoléances, mon ancien ami. Votre grand-père ressemble à un homme incroyable. J'aurais aimé avoir le privilège de l'avoir rencontré. Vous avez eu la chance de connaître vos grands-parents. Le mien est mort quand j'étais trop jeune pour m'en souvenir. Alors chérissez les souvenirs.

    BB

  2. 3

    Je suis dans le marketing depuis 30 ans. Les médias sociaux ne fonctionnent que lorsqu'il y a un engagement direct et une vraie communication. Je trouve amusant qu'il soit souvent traité comme une solution miracle. Sans engagement et sans réelle communication, c'est un exercice futile. Le nombre d'abonnés est secondaire à la qualité de cet engagement.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What’s So Special About Social Media?

Last week, I mentioned that one of the reasons social media was failing many marketers was because we haven’t identified the magic algorithm. I still don’t think there is a magic algorithm… but after this week, I can point to one of the special traits of social media. It’s vulnerability.

The next section is sort of personal… so if you feel it’s a bit much, then jump to the section following it!

About the Loss of My Grandfather

This month has been a rough one. A couple weeks ago, I buried a good friend from high school. And yesterday, we buried the family patriarch and the man I was named after, my grandfather, Douglas Morley. I know many folks have some incredible grandparents… but my grandfather was quite a unique person. He enlisted in the Canadian Royal Army and served in World War II. He was an explosives expert, was commissioned and retired at the rank of Captain. In a time when it wasn’t quite popular, he chose to marry a beautiful blonde Jewish woman – my Grandmother, Sylvia.

My grandmother was an unique, strong woman as well. Until her death in 2003, she was the quiet matriarch of the family. While my grandfather served throughout Europe, my grandmother grew a successful company – quite unheard of at that time. My grandfather worshipped my grandmother…. and I don’t say that lightly. When my grandfather lost his wife after 58 years of a beautiful marriage, he wrote that the wings that had helped him fly his entire life had been clipped. I’m not sure that I’ve ever witnessed a man who was so unconditionally, unselfishly devoted to his wife.

As her health failed, every chance to wait on my grandmother was jumped on by my grandfather. He never hesitated – even with his own back problems and health issues. When things got really tough, he put her in a hospice. Days after, he didn’t like how she was being cared for and set up a room back home. He was by her bedside day and night. He had folks come in to do her nails and hair, too. It was nothing short of amazing.

At the funeral, I met many people that my grandfather had touched. Like a gardener who didn’t speak English that took care of my grandfather’s home. I never knew that my grandfather had financed the man’s business. I met his caretaker, an African American woman who cried over his coffin and told me that she had never felt more loved by any person. I met his Rabbi, who he continued to study with after my grandmother passed (even though he remained a Protestant). There were folks from all over the world that either came or sent their condolences. The Masons came and gave their ceremonious farewell to a brother. A member of the American Legion came and paid homage to another veteran lost from the greatest generation.

My grandfather was buried in his dress uniform… and always the joker, he was also buried with a doorbell switch he asked for in the event he woke up (he told his great grandson he was going to wire it up to randomly go off when my Mom visited the cemetery!). After the bagpiper played God Save the Queen and The Last Post… the bagpipes lit up with an incredible rendition of Hava Nagila. We all cheered and laughed, we all shed a tear… and we all smiled and said goodbye to an incredible man.

I’m not sure anyone has had such a strange and wonderful tribute given to them. It’s important to note that my Mom, who unselfishly cared for him day and night these last few years, planned this incredible fairwell.

Back to Social Media

When I wrote that my grandfather passed on Facebook, hundreds of people took the time to comment. I received a deluge of emails, text messages, tweets, phone calls and personal notes. I haven’t participated much since then… the family is key right now and supporting my Mom (an only child) has been the focus of my attention. My clients, friends, and followers have all been so supportive of my time out from being social. Words can’t express how blown away I’ve been from you folks. Thank-you.

I’m not writing any of this for empathy or sympathy… I just wanted to follow up when I could and share with you folks why I’ve been quiet. I believe my grandfather’s life needs shared and celebrated, not mourned.

As well, it’s made me understand what may be so special about social media. I’ve always had a rough time with the word engagement… it’s beginning to sound premeditated and manufactured. Vulnerability isn’t the same as engagement. Engagement happens between two willing parties… vulnerability happens when one party simply opens themselves up to the other. Vulnerability can also open you up to scorn, ridicule and possible criticism. But more importantly, vulnerability opens you up to connecting on a level with your audience that no other means of communication could provide. Being vulnerable can’t be written into any marketing script.

That’s what is so special about social media.

3 Comments

  1. 1

    My sincere condolences ole friend. Your Grandfather sounds like an amazing man. I wish I had the privilege to have met him. You were fortunate to know your grandparents. Mine died when I was too young to remember. So cherish the memories.

    BB

  2. 3

    I’ve been in marketing for 30 years. Social media works only when there is direct engagement and real communication. I find it amusing that it is often treated as a magic bullet. Without engagement and real communication it is an exercise in futility. The number of followers is secondary to the quality of that engagement.

Leave a Reply