Qu'est-ce qu'un CRM? Quels sont les avantages d'en utiliser un?

Qu'est-ce qu'un CRM? Avantages? Quand investir dans le CRM?

J'ai vu de superbes implémentations CRM dans ma carrière… et d'autres absolument terribles. Comme toute technologie, assurez-vous que votre équipe est moins de temps à travailler dessus et plus de temps à fournir de la valeur est la clé d'une bonne implémentation CRM. J'ai vu des systèmes CRM mal mis en œuvre qui gelaient les équipes de vente… et des CRM inutilisés qui dupliquaient les efforts et déroutaient le personnel.

Qu'est-ce qu'un CRM?

Alors que nous appelons tous le logiciel qui stocke les informations client un CRM, le terme gestion de la relation client englobe les processus et les stratégies ainsi que la technologie. Le système CRM est utilisé pour enregistrer, gérer et analyser les interactions client tout au long de la vie du client. Les ventes et le marketing utilisent ces données pour améliorer la relation et, finalement, la valeur de ce client grâce à la fidélisation et à des ventes supplémentaires.

Consultez ici les dernières statistiques du secteur CRM

Quels sont les avantages d'utiliser un CRM?

Avez-vous une équipe commerciale qui gère sa propre base de données de prospects? Des représentants de gestion de compte et de service qui gèrent leurs propres notes sur chaque client? Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vos employés changent et de plus en plus de gens ont besoin de communiquer avec les prospects et les clients… comment allez-vous le suivre?

En utilisant un système central entre le point de contact client avec les ventes, le support et le marketing, les données agrégées deviennent plus utiles pour l'organisation et la base de données accessible à d'autres plates-formes. Voici dix façons dont les organisations voient aujourd'hui un retour positif sur leur investissement CRM.

  1. Rapports sur les sur le marketing, les ventes et la fidélisation est centralisée en temps réel et peut même être prévue en fonction des parcours d'achat et des pipelines de vente.
  2. Intégration à d'autres plates-formes d'automatisation du marketing, plates-formes comptables, plates-formes de données clients et une pléthore de systèmes peuvent être réalisés.
  3. Automatismes peut réduire à la fois l'effort et les problèmes causés par la poussée et l'extraction manuelle de données d'un système à un autre.
  4. Processus peut être mis en œuvre là où des déclencheurs clés sont configurés et le personnel approprié est averti lorsque des contacts avec le client doivent être effectués.
  5. Nourrir des campagnes peuvent être mises en œuvre pour guider les acheteurs dans l'entonnoir de vente.
  6. Fidélisation de la clientèle la satisfaction et la rétention peuvent augmenter car moins de transferts doivent être effectués car une vue à 360 degrés de chaque client est facilement accessible.
  7. Équipes de vente peuvent être suivis et coachés pour accélérer leurs performances. Les commentaires des ventes peuvent être regroupés pour le marketing afin d'améliorer la qualité et le ciblage de leur contenu et de leurs stratégies publicitaires.
  8. Marketing les campagnes peuvent être surveillées pour leurs performances et améliorées en utilisant la segmentation et la personnalisation basées sur des données plus précises. Au fur et à mesure que les prospects se convertissent en clients, les campagnes peuvent être correctement attribuées à la vente, ce qui fournit des informations supplémentaires sur l'impact de chaque stratégie.
  9. Opportunités peuvent être identifiés et mis en œuvre, car le système est pleinement utilisé pour vendre, vendre et fidéliser les clients.
  10. Ressources Pédagogiques est stocké sur chaque client afin que les changements dans les personnes et les processus ne perturbent pas l'expérience du client.

Si vos responsables de compte, vos représentants du service client et vos commerciaux enregistrent avec précision chaque interaction avec un client dans votre CRM, votre entreprise dispose d'une réserve de données inestimable sur laquelle il est possible d'agir. Tout votre personnel peut être synchronisé et avoir une compréhension complète de la valeur et de l'histoire de chaque prospect ou client. Et, en prêtant attention, peut améliorer la relation avec ce client.

Une bonne implémentation CRM devrait permettre un peu d'intégration et d'automatisation, elles ne sont pas aussi utiles hors de la boîte comme votre matériel de marketing CRM pourrait le prétendre.

Si vous investissez dans un SaaS CRM, préparez-vous à ce qu'il devienne une énorme dépendance pour les futures améliorations technologiques et la budgétisation. Assurez-vous d'avoir un système qui évolue à un prix abordable, s'intègre à une tonne d'autres systèmes et ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités par le biais d'offres et d'acquisitions productisées.

Comme un Partenaire d'implémentation CRM, moins nous voyons un CRM entièrement intégré, automatisé et utilisé, moins le retour sur investissement technologique est important! Un CRM doit être une solution pour aider votre entreprise à devenir plus efficace et efficiente, pas moins. Choisissez une plateforme et un partenaire pour l'implémenter judicieusement.

Quand les ventes et le marketing ont-ils besoin d'un CRM?

Les gens de NetHunt CRM a développé cette infographie après avoir analysé le comportement de leurs clients au lendemain de la pandémie.

Bien que le cycle de vente B2B puisse durer plusieurs mois, si vous ne traitez pas correctement vos prospects, ils peuvent vous quitter en silence. L'acquisition de clients est de nature complexe et votre service marketing peut avoir besoin de nombreuses interactions avant que le prospect ne soit prêt à tester votre produit. Enfin, un travail de vente et de marketing aligné est essentiel pour le B2B afin d'obtenir une réelle efficacité des revenus. Ils ont tous deux besoin de la technologie des ponts pour être sur la même voie. 

Anna Pozniak, CRM NetHunt

200922 infographie Nethunt CRM mise à l'échelle

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What Is A CRM? What Are The Benefits Of Using One?

What is a CRM? Benefits? When To Invest in CRM?

I’ve seen some great CRM implementations in my career… and some absolutely terrible ones. Like any technology, ensuring that your team is less time working on it and more time providing value with it is the key to a great CRM implementation. I’ve seen poorly implemented CRM systems that froze sales teams… and unused CRMs that duplicated efforts and confused staff.

What is a CRM?

While we all call the software that stores customer information a CRM, the term customer relationship management encompasses the processes and strategies as well as the technology. The CRM system is used to record, manage, and analyze customer interactions throughout the life of the customer. Sales and marketing utilize this data to improve the relationship and, ultimately, the value of that customer through retention and additional sales.

Check Here For The Latest CRM Industry Statistics

What are the Benefits of Using a CRM?

Do you have a sales team that manages their own prospect database? Account management and service representatives that manage their own notes about each customer? As your company grows, your people turn over, and more and more people need to communicate with prospects and customers… how will you track it?

By utilizing a central system between customer touchpoint with sales, support, and marketing, the aggregated data becomes more useful to the organization and the database accessible to other platforms. Here are ten ways that organizations are seeing a positive return on their CRM investment nowadays.

  1. Reporting on marketing, sales, and retention is centralized in real-time and can even be forecasted based on buying journeys and sales pipelines.
  2. Integration to other marketing automation platforms, accounting platforms, customer data platforms, and a plethora of systems can be achieved.
  3. Automation can reduce both the effort and the problems caused by manual pushing and pulling of data from system to system.
  4. Processes can be implemented where key triggers are set up and the appropriate personnel are notified when customer touches need to be made.
  5. Nurturing campaigns can be implemented to help guide buyers through the sales funnel.
  6. Customer satisfaction and retention can increase as fewer hand-offs need to be made as a 360-degree view of each customer is easily accessible.
  7. Sales teams can be monitored and coached to accelerate their performance. Feedback from sales can be aggregated for marketing to improve the quality and targeting of their content and advertising strategies.
  8. Marketing campaigns can be monitored for their performance and improved utilizing segmentation and personalization based on more accurate data. As leads convert to customers, campaigns can be properly attributed to the sale, providing additional intelligence on the impact of each strategy.
  9. Opportunities can be identified and acted on as the system is fully utilized to cross-sell, upsell, and retain customers.
  10. Knowledge is stored about each customer so that changes in people and processes don’t disrupt the customer’s experience.

If your account managers, customer service representatives, and sales representatives are accurately recording each interaction with a customer in your CRM, your business has a priceless store of data that can be acted on. All your staff can be in sync and have a full understanding of the value and history of each prospect or customer. And, by paying attention, can improve the relationship with that customer.

A great CRM implementation should allow for quite a bit of integration and automation, they’re not quite as useful out of the box as your CRM marketing material might pretend them to be.

If you’re investing in a SaaS CRM, be prepared for it to be an enormous dependency for future technology enhancements and budgeting. Make sure you have a system that scales affordable, integrates with a ton of other systems, and is continuously adding more features through productized offerings and acquisitions.

As a CRM implementation partner, the less we see a CRM fully integrated, automated, and utilized, the less the return on the technology investment! A CRM should be a solution to help your business become more efficient and effective, not less. Choose a platform and a partner to implement it wisely.

When Do Sales And Marketing Need A CRM?

The folks at NetHunt CRM developed this infographic after analyzing the behavior of their customers in the aftermath of the pandemic.

While the B2B sales cycle can be as long as several months, if you are not treating your prospects right, they can silently leave you. Customer acquisition has a complex nature and your marketing department may need lots of interactions before the lead is ready to test-drive your product. Finally, aligned work of sales and marketing is essential for B2B in order to achieve true revenue efficiency. They both need bridge technology to be on the same path. 

Anna Pozniak, NetHunt CRM

200922 infographic nethunt crm scaled