Qu'est-ce qu'une stratégie marketing?

Stratégie marketing

Au cours des derniers mois, j'ai aidé les clients de Salesforce à développer une stratégie sur la meilleure façon d'utiliser leurs plates-formes sous licence. C'est une opportunité intéressante et qui m'a en fait surpris. Ayant été l'un des premiers employés d'ExactTarget, je suis un grand fan des capacités infinies de Salesforce et de tous leurs produits disponibles.

Cette opportunité m'est venue grâce à un partenaire Salesforce qui jouit d'une excellente réputation pour la mise en œuvre, le développement et l'intégration de la collection de plates-formes Salesforce pour leurs clients. Au fil des ans, ils l'ont simplement fait sortir du parc ... mais ils ont commencé à remarquer une lacune dans l'industrie qui devait être comblée - .

Salesforce fournit d'innombrables ressources et des cas d'utilisation exceptionnels aux prospects sur la manière dont les autres clients utilisent au mieux la plate-forme. Et mon partenaire Salesforce peut prendre en charge la mise en œuvre de n'importe quelle stratégie. Le problème, cependant, est que les entreprises s'engagent souvent avec Salesforce et le partenaire sans vraiment déterminer quelle pourrait être la stratégie.

La mise en œuvre de Salesforce n'est pas un Stratégie marketing. La mise en œuvre de Salesforce pourrait presque tout signifier: comment vous vendez, à qui vous vendez, comment vous communiquez avec eux, comment vous vous intégrez à vos autres plates-formes d'entreprise, ainsi que comment vous mesurez le succès. Obtenir une licence et envoyer des identifiants à Salesforce n'est pas une stratégie… c'est comme acheter un playbook vierge.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing?

Un plan d'action conçu pour promouvoir et vendre un produit ou un service.

Dictionnaire Oxford Living

stratégie de marketing est le plan d'action global d'une entreprise pour atteindre les gens et les transformer en clients du produit ou service fourni par l'entreprise.

Investopedia

Si vous avez acheté un stratégie de marketing d'un consultant, qu'attendriez-vous d'eux? J'ai posé cette question aux leaders de l'industrie et vous seriez surpris de la gamme de réponses que j'ai reçues… de l'idéation à l'exécution finie.

L'élaboration d'une stratégie marketing est une étape de votre parcours marketing:

  1. Découverte - Avant de commencer tout voyage, vous devez comprendre où vous êtes, ce qui vous entoure et où vous allez. Chaque employé du marketing, consultant engagé ou agence doit passer par une phase de découverte. Sans cela, vous ne comprenez pas comment livrer votre matériel marketing, comment vous positionner par rapport à la concurrence ou quelles ressources sont à votre disposition.
  2. Stratégie - Vous disposez désormais des outils nécessaires pour développer une stratégie de base utilisée pour atteindre vos objectifs marketing. Votre stratégie doit inclure un aperçu de vos objectifs, canaux, médias, campagnes et comment vous mesurerez votre succès. Vous voudrez un énoncé de mission annuel, un objectif trimestriel et des livrables mensuels ou hebdomadaires. Il s'agit d'un document agile qui peut évoluer au fil du temps, mais qui a l'adhésion de votre organisation.
  3. Mise en œuvre - Avec une compréhension claire de votre entreprise, de votre positionnement sur le marché et de vos ressources, vous êtes prêt à jeter les bases de votre stratégie de marketing numérique. Votre présence numérique doit disposer de tous les outils nécessaires pour exécuter et mesurer vos prochaines stratégies marketing.
  4. Internationaux - Maintenant que tout est en place, il est temps d'exécuter les stratégies que vous avez développées et de mesurer leur impact global.
  5. Optimisation - Remarquez le trou de ver cool que nous avons inclus dans l'infographie qui reprend notre stratégie de croissance et la ramène à Discovery! Il n'y a pas d'achèvement de la Parcours marketing agile. Une fois que vous avez exécuté votre stratégie marketing, vous devez la tester, la mesurer, l’améliorer et l’adapter au fil du temps pour continuer à maximiser son impact sur votre entreprise.

Notez que la stratégie précède la mise en œuvre, l'exécution et l'optimisation. Si vous développez ou achetez une stratégie marketing auprès d'une entreprise, cela ne signifie pas qu'elle va mettre en œuvre cette stratégie, ni l'exécuter.

Un exemple de stratégie marketing: Fintech

Nous avons un webinaire fantastique à venir avec Salesforce, Meilleures pratiques pour créer des parcours d'expérience client dans les sociétés de services financiers, où nous discutons de l'élaboration de stratégies de parcours marketing avec des sociétés de services financiers. Le webinaire a eu lieu après que j'ai effectué des recherches révolutionnaires dans l'industrie sur la fracture numérique qui se produisait entre les institutions financières et leurs clients.

Lors de l'élaboration de la stratégie marketing, nous avons identifié:

  • Qui étaient leurs clients - de leur littératie financière à leur étape de vie, en passant par leur santé financière et leur personnalité.
  • Où étaient leurs efforts de marketing - la maturité de leur organisation dans l'établissement d'une relation avec eux. Savaient-ils qui ils étaient, s'ils les éduquaient ou non, si leurs clients avaient réellement profité de l'apprentissage d'eux et si un client les contactait personnellement?
  • Comment l'organisation s'est-elle engagée - L'institution avait-elle demandé des commentaires, pouvait-elle évaluer les questions ci-dessus, disposait-elle des ressources pour éduquer et équiper ses clients, et le parcours était-il réellement personnalisé?
  • L'organisation avait-elle les ressources - notre recherche a révélé une douzaine de sujets que leurs clients recherchaient toujours en ligne - de la gestion du crédit, de la gestion de patrimoine, de la planification successorale à la planification de la retraite. Les clients recherchaient des outils de bricolage pour les aider à évaluer, planifier et exécuter leurs finances… et les institutions avec lesquelles ils travaillaient devraient tous les avoir (ou au moins les orienter vers un excellent partenaire).
  • L'organisation était-elle visible à chacune des étapes d'achat - de l'identification des problèmes à l'exploration de solutions, en passant par les exigences et la sélection de l'organisation financière, l'organisation pourrait-elle atteindre toutes les étapes du parcours de l'acheteur? Disposaient-ils d'outils et de ressources pour les aider à valider les conclusions de l'acheteur et les aider à concrétiser l'engagement?
  • L'organisation pourrait-elle être atteinte par les moyens privilégiés - les articles ne sont pas le seul support. En fait, certaines personnes ne prennent même plus le temps de lire. L'organisation utilise-t-elle du texte, des images, de l'audio et de la vidéo pour atteindre ses prospects ou clients là où ils préfère?
  • Une fois mis en œuvre, comment le succès sera-t-il mesuré avec votre stratégie marketing? Avant de mettre en œuvre une stratégie, les capacités de mesure doivent être prises en compte afin que vous sachiez que cela fonctionne. Combien de temps allez-vous attendre avant de décider de son succès? À quel moment optimiserez-vous vos campagnes? À quel moment allez-vous les plier s'ils ne fonctionnent pas?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, vous avez probablement un solide stratégie de marketing. Une stratégie marketing vous aidera à découvrir, découvrir et planifier que vous avez besoin d'un outil ou d'une ressource.

À partir de l'exemple de la fintech ci-dessus, votre entreprise peut constater qu'il manque un calculateur de prêt hypothécaire sur le site, vous en avez donc dans votre plan pour en construire un. Cela ne veut pas dire que la stratégie définit à quoi ressemble la calculatrice, comment vous allez la développer, où elle sera hébergée ou comment vous allez la promouvoir… ce sont toutes les étapes d'exécution de la campagne qui peuvent être effectuées vers le bas la route. La stratégie consiste à créer une calculatrice dont vous avez besoin pour atteindre les clients. La mise en œuvre et l'exécution viennent plus tard.

La stratégie est l'écart entre le besoin et l'exécution

Alors que je consulte de plus en plus d'organisations avec Salesforce, nous le sortons du parc pour ces engagements. Salesforce a aidé le client à identifier le besoin d'une solution technologique pour l'aider dans ses efforts de vente et de marketing.

Le partenaire Salesforce est là pour les aider à mettre en œuvre la solution pour les processus et les stratégies qu'ils espèrent mettre en œuvre. Mais je suis entre les deux identifiant l'écart et je travaille entre les plateformes, le partenaire et le client pour développer le plan pour atteindre leurs prospects et clients. Lorsqu'il y a consensus entre nous tous, le partenaire Salesforce intervient et met en œuvre la solution, puis le client exécute la stratégie.

Et, bien sûr, lorsque nous mesurons les résultats, nous devons ajuster la stratégie de temps à autre. Dans une entreprise, cela pourrait prendre des mois.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What is a Marketing Strategy?

Marketing Strategy

Over the last several months, I’ve been assisting Salesforce customers with developing a strategy on how to best utilize their licensed platforms. It’s an interesting opportunity and one that’s actually surprised me. Having been an early employee of ExactTarget, I’m a huge fan of the infinite capabilities of Salesforce and all of their available products.

This opportunity came to me through a Salesforce partner that has an outstanding reputation for implementing, developing, and integrating the collection of Salesforce platforms for their clients. Over the years, they’ve just knocked it out of the park… but they’ve started noticing a gap in the industry that needed filled – strategy.

Salesforce provides countless resources and outstanding use cases to prospects on how other customers are best utilizing the platform. And my Salesforce Partner can accommodate the implementation of any strategy. The gap, though, is that companies often enter into an engagement with Salesforce and the partner without actually determining what the strategy might be.

Implementing Salesforce is not a Marketing Strategy. Implementing Salesforce could almost mean anything – from how you sell, who you sell to, how you communicate to them, how you integrate with your other corporate platforms, as well as how you measure success. Getting a license and sending out logins to Salesforce isn’t a strategy… it’s like buying a blank playbook.

What is a Marketing Strategy?

A plan of action designed to promote and sell a product or service.

Oxford Living Dictionary

marketing strategy is a business’s overall game plan for reaching people and turning them into customers of the product or service that the business provides.

Investopedia

If you purchased a marketing strategy from a consultant, what would you expect them to deliver? I posed this question to leaders throughout the industry and you’d be surprised at the range of answers I received… from ideation through to finite execution.

Developing a marketing strategy is one step in your overall marketing journey:

  1. Discovery – Before any journey begins, you must understand where you are, what’s around you, and where you’re going. Every marketing employee, hired consultant, or agency must work through a discovery phase. Without it, you don’t understand how to deliver your marketing material, how to position yourself from the competition, or what resources are at your disposal.
  2. Strategy – Now you have the tools to develop a baseline strategy used to achieve your marketing goals. Your strategy should include an overview of your goals, channels, media, campaigns, and how you will measure your success. You will want an annual mission statement, quarterly focus, and monthly or weekly deliverables. This is an agile document that can change over time, but has the buy-in of your organization.
  3. Implementation – With a clear understanding of your company, your market positioning, and your resources, you’re ready to build out the foundation of your digital marketing strategy. Your digital presence must have all the tools necessary to execute and measure your upcoming marketing strategies.
  4. Execution – Now that everything is in place, it’s time to execute the strategies you’ve developed and measure their overall impact.
  5. Optimization – Notice the cool wormhole that we’ve included in the infographic that takes our growing strategy and transports it right back to Discovery again! There is no completion of the Agile Marketing Journey. Once you’ve executed your marketing strategy, you must test, measure, improve, and adapt it over time to continue to maximize its impact to your business.

Notice that strategy precedes implementation, execution, and optimization. If you’re developing or purchasing a marketing strategy from a company – that doesn’t mean they’re going to implement that strategy, nor execute it.

A Marketing Strategy Example: Fintech

We’ve got a fantastic webinar coming up with Salesforce, Best Practices in Creating Customer Experience Journeys at Financial Service Companies, where we discuss developing marketing journey strategies with Financial Service companies. The webinar came to be after I did some ground-breaking research in the industry on the digital divide that was happening between financial institutions and their customers.

In developing the marketing strategy, we identified:

  • Who their customers were – from their financial literacy, to their life stage, to their financial health, and their persona.
  • Where their marketing efforts were – how mature their organization was in building a relationship with them. Did they know who they were, whether or not they were educating them, whether or not their customers actually benefitted from learning from them, and whether a customer actually reached out personally?
  • How was the organization engaging – had the institution asked for feedback, could they assess the questions above, did they have the resources to educate and equip their customers, and was the journey actually personalized?
  • Did the organization have the resources – our research showed a couple dozen topics that their customers were always researching online – from credit management, wealth management, estate planning, to retirement planning. Customers were looking for DIY tools to help them assess, plan, and execute their finances… and the institutions they were working with should have them all (or at least point them to a great partner).
  • Was the organization visible in each of the buying stages – from problem identification, to solution exploration, to requirements and financial organization selection, could the organization reach every stage in the buyer’s journey? Did they have tools and resources to help validate the buyer’s findings and help them drive home the engagement?
  • Could the organization be reached through the preferred mediums – articles aren’t the only medium. In fact, some people don’t even take the time to read anymore. Does the organization utilize text, imagery, audio, and video to reach their prospects or customers where they prefer?
  • Once implemented, how will success be measured with your marketing strategy? Before you implement a strategy, the measurement capabilities must be taken into consideration so you know it’s working. How long will you wait before deciding how successful it is? At what point will you optimize your campaigns? At what point will you fold them if they’re not working?

If you can answer all of these questions, then you probably have a solid marketing strategy. A marketing strategy will help you uncover, discover, and plan that you need a tool or resource.

From the fintech example above, your company may find that the site is missing a home mortgage calculator so you have in your plan to build one. That doesn’t mean the strategy defines what the calculator looks like, how you’re going to develop it, where it will be hosted, or how you’re going to promote it… those are all campaign execution steps that can be done down the road. The strategy is to build a calculator that you need to reach customers. The implementation and execution comes later.

Strategy is the Gap Between the Need and Execution

As I consult with more and more organizations with Salesforce, we’re knocking it out of the park on these engagements. Salesforce has helped the customer identify the need for a technological solution to help them with their sales and marketing efforts.

The Salesforce partner is there to help them implement the solution for the processes and strategies they hope to execute. But I’m in between the two identifying the gap and working between the platforms, the partner, and the customer to develop the plan to reach their prospects and customers. When there’s consensus between us all, the Salesforce partner comes in and implements the solution, then the client executes the strategy.

And, of course, as we measure the results, we should adjust the strategy from time to time. In an enterprise setting, that could take months to achieve, though.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.