Quand rechercher, auditer et désavouer les backlinks pour améliorer les classements de recherche

Quand et comment rechercher, auditer et désavouer les backlinks toxiques

J'ai travaillé pour deux clients dans deux régions qui effectuent le même service à domicile. Le client A est une entreprise établie avec environ 40 ans d'expérience dans sa région. Le client B est plus récent avec environ 20 ans d'expérience. Nous avons terminé la mise en œuvre d'un tout nouveau site après avoir fait une découverte pour chacun des clients qui ont trouvé des stratégies de recherche organique troublantes de leurs agences respectives :

  • Évaluations – Les agences ont publié des centaines de pages individuelles avec une seule critique sur chacune qui contenait peu de contenu en dehors du service et quelques phrases dans une critique. Il était évident que leur objectif ici était d'essayer de capitaliser sur des mots-clés pour la géographie et le service rendu.
  • Pages régionales – Les agences ont publié des dizaines de pages internes qui reprenaient le contenu du service à domicile fourni mais spécifiaient une ville ou un comté différent dans le titre et le corps. Le but ici était le même… essayer de capitaliser sur des mots-clés pour la géographie et le service rendu.

Je ne dis pas que c'est une tactique qui ne pouvait pas être utilisé, il s'agissait simplement d'une mise en œuvre évidente et bâclée du contenu ciblant la région et le service. Je ne suis pas du tout fan de cette stratégie, nous avons trouvé un succès incroyable en définissant simplement les zones de service dans le pied de page, y compris l'adresse du ou des sites commerciaux dans le pied de page, y compris le numéro de téléphone (avec zone locale code), puis publier des informations solides dans le corps de la page sur le service.

Il n'y a absolument aucune raison pour qu'une page de toiture, par exemple, ne puisse pas être bien classée pour « Entrepreneur en toiture » ​​dans toutes les régions dans lesquelles l'entrepreneur travaille. Je préfère travailler sur l'amélioration et l'optimisation d'une seule page de toiture plutôt que de devoir créer et suivre plusieurs pages pour un client.

Pire encore, ces deux clients n'obtenaient aucun prospect via leur site et leur classement n'avait pas bougé depuis plus d'un an. De plus, leurs agences respectives étaient propriétaires du ou des sites et une agence a même possédait le domaine registration. Donc… tout l'argent qu'ils investissaient ne les rapprochait pas davantage de la croissance de leur entreprise. Ils ont décidé de donner à mon entreprise une chance de déployer une nouvelle stratégie.

Pour les deux clients, nous avons travaillé sur optimiser leur recherche locale visibilité en créant un site nouvellement optimisé, en prenant des photos par drone et avant/après de leur travail réel au lieu de photographies d'archives, en lançant des campagnes de capture d'avis, en les différenciant de leurs concurrents, en redirigeant correctement des milliers de liens internes vers les pages appropriées, et ont été travaillant à étendre leur portée sur YouTube, les réseaux sociaux, les annuaires et les annuaires d'entrepreneurs des fabricants.

Quand faire un audit de backlink

La prochaine chose qui s'est produite était de dire:

  • Client A – sur qui nous avions travaillé le plus longtemps, n'améliorait pas leur visibilité dans les moteurs de recherche en dehors des mots-clés de marque. Nous avons continué à optimiser les pages, liées depuis YouTube, mis à jour plus de 70 répertoires… et toujours peu de mouvement. La clé voyait mots-clés sans marque ne jamais monter… tous enterrés à la page 5 ou plus bas.
  • Client B – moins d'une semaine après la publication de leur site, ils ont signalé qu'ils obtenaient de bonnes pistes et leur classement a grimpé pour sans marque mots clés.

Après avoir recherché leurs concurrents et optimisé leurs pages pendant des semaines, nous avons dû creuser plus profondément pourquoi Client A ne bougeait pas. En raison des stratégies douteuses déjà déployées, nous avons voulu jeter un œil à la qualité des backlinks sur leur site. Il était temps de faire un audit de backlink!

Un audit de backlink identifie tous les liens vers leur site ou leurs pages internes et analyse la qualité des sites où le backlink existe. Les audits de backlink nécessitent un tiers Outil de référencement… et j'utilise Semrush. Grâce à ces audits, vous pouvez identifier les liens provenant de sites de haute qualité ainsi que les mauvais backlinks (également appelés toxiques) que vous devez supprimer ou notifier à Google.

Que sont les mauvais backlinks ?

Voici une excellente vidéo de présentation des backlinks et de ce que sont les mauvais liens, comment ils sont utilisés par les utilisateurs de blackhat SEO, ainsi que pourquoi ils constituent une violation des conditions de Google et doivent être évités à tout prix.

Audits de backlink et désaveu des backlinks

En utilisant Semrushl'audit de backlink de , nous avons pu avoir un aperçu clair des domaines et des pages qui référençaient leur site :

audit de backlink
Audit des backlinks Semrush

Veuillez garder à l'esprit que des outils tels que Semrush sont incroyables mais ne peuvent pas analyser chaque situation pour chaque client. Il y a une énorme différence, statistiquement, entre une petite entreprise locale et un service international ou multilingue en ligne. Ces outils ont tendance à traiter les deux de manière égale, ce qui, à mon avis, est une grave limitation. Dans le cas de ce client :

  • Faible Total – Alors que ce rapport dit, parfait, Je ne suis pas d'accord. Ce domaine a un faible nombre de backlinks au total, donc avoir un backlink vraiment toxique – à mon avis – était un problème.
  • Qualité – Alors qu'un seul lien a été classé comme toxique, j'ai trouvé plusieurs autres liens qui étaient suspect dans l'audit mais ont été marqués en dessous du seuil toxique comme sûrs. Ils se trouvaient sur des pages illisibles, sur des domaines qui n'avaient aucun sens et qui n'amenaient aucun trafic référent vers le site.

Qu'est-ce qu'un désaveu ?

Google fournit une méthode pour les avertir lorsque ces mauvais liens sont disponibles, le processus est connu sous le nom de désavouer. Vous pouvez télécharger un simple fichier texte répertoriant les domaines ou les URL que vous souhaitez désavouer de l'index de Google au moment de décider du classement de votre site.

  • Désavouer – J'ai lu plusieurs articles en ligne où les professionnels du référencement utilisent des outils de désaveu pour signaler généreusement des tonnes de domaines et de pages à Google. Je suis un peu plus conservateur dans mon approche… analysant chaque lien pour la qualité du site, son trafic référent, son classement global, etc. Je m'assure que les bons backlinks sont laissés de côté et que seuls les liens douteux et toxiques sont désavoués. J'opte généralement du côté du désaveu d'un domaine entier plutôt que d'une page.

Au lieu d'utiliser l'outil de désaveu de Google, vous pouvez également essayer de contacter le propriétaire du site référent pour supprimer le lien… mais sur ces sites spammés et toxiques, j'ai souvent constaté qu'il n'y avait aucune réponse ou aucune information de contact du tout.

Outils de désaveu de Semrush

Les outils disponibles via Semrush sont vraiment bien pensés pour maintenir votre site ou celui de vos clients profils de backlink. Certaines des fonctionnalités fournies par l'outil :

  • Vue d'ensemble – le rapport que vous voyez ci-dessus.
  • Audit – une liste complète de tous les backlinks trouvés pour votre site, sa toxicité, la page de destination, le texte d'ancrage, ainsi que les actions que vous pouvez entreprendre, comme le mettre sur liste blanche ou ajouter le domaine ou la page à un fichier texte de désaveu.
  • Désavouer – la possibilité de télécharger votre fichier de désaveu actuel pour un site ou de télécharger un nouveau fichier de désaveu à télécharger dans Google Search Console.
  • Tracking – avec les intégrations à Google Search Console et Google Analytics, votre désaveu peut désormais être suivi au sein de votre Semrush projet pour voir l'impact qu'il a eu.

Voici une capture d'écran du audit de backlink … J'ai dû supprimer les informations client du domaine, de la cible et du texte d'ancrage car je ne veux pas que la concurrence voie sur qui je travaille.

outil d'audit de backlink

Le fichier texte de désaveu que Semrush construit et maintient pour vous est parfait, nommé avec la date et inclus des commentaires dans le fichier :

# exported from backlink tool
# domains
domain:williamkepplerkup4.web.app
domain:nitter.securitypraxis.eu
domain:pananenleledimasakreunyiah.web.app
domain:seretoposerat.web.app

# urls

L'étape suivante consiste à télécharger le fichier. Si vous ne trouvez pas l'outil Disavow de Google dans la console de recherche, voici un lien où vous pouvez télécharger votre fichier texte Disavow :

Liens de désaveu de la console de recherche Google

Après avoir attendu 2-3 semaines, nous constatons maintenant un mouvement sur les mots clés sans marque. Le désaveu fonctionne et le client est désormais en mesure d'accroître sa visibilité dans les recherches sans marque.

Ne payez jamais pour des backlinks

Je suppose que la dernière entreprise qui gérait le site du client faisait du backlinking rémunéré pour essayer d'améliorer son classement général. C'est une entreprise risquée… c'est un excellent moyen de se faire virer par votre client et de détruire sa visibilité sur les moteurs de recherche. Exigez toujours que votre agence divulgue si elle a déjà effectué ce type de travail.

J'ai en fait réalisé un audit de backlink pour une entreprise qui devenait publique et qui avait beaucoup investi dans une société de référencement il y a des années. J'ai pu facilement suivre les liens vers fermes de liens ils construisaient pour accroître la visibilité de leurs clients. Mon client a immédiatement abandonné le contrat et m'a ensuite fait travailler sur le désaveu des liens. Si les concurrents, les médias ou Google avaient identifié ces liens, l'entreprise de ce client aurait pu être détruite… littéralement.

Comme je l'ai expliqué à mon client… si je pouvais retracer les liens vers leur entreprise de référencement avec des outils comme Semrush. Je suis sûr que les milliers de docteurs qui élaborent des algorithmes chez Google pourraient aussi le faire. Ils ont peut-être augmenté leur rang à court terme, mais en fin de compte, ils allaient être pris en flagrant délit de violation des conditions d'utilisation de Google et, en fin de compte, endommager leur marque de manière irréparable. Sans parler du coût supplémentaire de me faire faire la vérification, le criminalistique de backlink, puis les désavoue pour les maintenir à flot.

Le moyen idéal pour obtenir des backlinks est de les gagner. Créez un excellent contenu sur tous les médias, partagez et faites la promotion de l'excellent contenu sur tous les canaux, et vous gagnerez des backlinks incroyables. C'est un travail difficile, mais il n'y a aucun risque pour l'investissement que vous faites.

Inscrivez-vous à Semrush

Si vous avez du mal à vous classer et que vous avez besoin d'aide, nous aidons plusieurs clients dans leurs efforts d'optimisation des moteurs de recherche. Renseignez-vous sur notre Conseil en référencement sur notre site.

Divulgation : je suis un utilisateur expérimenté et un fier affilié de Semrush et j'utilise mes liens d'affiliation tout au long de cet article.

4 Commentaires

  1. 1

    C'est comme si tu savais que je faisais ça ce soir. A fait une purge de tous les backlinks sauf vers la page d'accueil d'un site en changeant les URL et non en les 301 - PITA massif. Cela prendra des mois mais c'est pourquoi j'obtiens un chapeau gris foncé.

    Va falloir désavouer pour la page d'accueil

  2. 2
  3. 3

    Lorsque j'ai utilisé Link Research et Link Detox, j'ai été très déçu du service et du résultat. Il ne s'est pas passé grand-chose et je n'ai pas reçu beaucoup d'aide quand j'en avais besoin. J'ai décidé d'utiliser The Link Auditors pour trier mes backlinks après avoir vu de très bonnes critiques sur divers forums. Leur service était tellement mieux ! Ils ont une équipe toujours disponible pour vous aider avec des questions ou des conseils. En utilisant les outils de The Link Auditors, j'ai pu trouver tous mes liens toxiques et les faire complètement supprimer. Jason, le membre de l'équipe à qui j'ai parlé, a été très utile pour l'assistance téléphonique. Il a écouté mes problèmes et décrit exactement ce qui n'allait pas. Une fois qu'il a fait cela, il m'a dit quels outils fonctionneraient le mieux pour moi.

    En utilisant les outils de The Link Auditors, j'ai obtenu des données très détaillées, je pouvais voir exactement quels liens me causaient du tort et je savais quels liens devaient être supprimés. L'utilisation de leur outil de suppression était très facile car il est entièrement automatique et très rapide. J'ai utilisé différents outils de suppression disponibles sur Internet, et le leur était le meilleur !

    • 4

      J'ai aussi utilisé The Link Auditors. Ils m'ont beaucoup aidé dans mon audit, offrant un soutien quand j'en avais besoin et m'expliquant mon problème. Merci d'avoir posté ceci car je pense que plus de gens devraient les connaître. Le service qu'ils offrent est tout simplement fantastique, si fiable et facile à exécuter.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

When To Research, Audit, and Disavow Backlinks To Improve Search Rankings

When and How to Research, Audit, and Disavow Toxic Backlinks

I’ve been working for two clients in two regions that perform the identical home service. Client A is an established business with about 40 years of experience in their region. Client B is newer with about 20 years of experience. We completed implementing a fully new site after doing a discovery for each of the clients that found some troubling organic search strategies from their respective agencies:

  • Reviews – The agencies published hundreds of individual pages with a single review on each that contained little content outside the service and a few sentences in a review. It was obvious that their goal here was to try to capitalize on keywords for the geography and the service provided.
  • Regional Pages – The agencies published dozens of internal pages with that repeated the content of the home service provided but specified a different city or county in the title and body. The goal here was the same… to try to capitalize on keywords for the geography and the service provided.

I’m not saying that this is a tactic that could not be used, it was just an obvious and sloppy implementation of content that targeted region and service. I’m not a fan of this strategy at all, we’ve found incredible success at simply defining the service areas in the footer, including the address of the business location(s) in the footer, including the phone number (with local area code), and then publishing robust information in the body of the page about the service.

There’s absolutely no reason why a roofing page, for example, can’t be ranked well for “Roofing Contractor” in all of the regions that the contractor works in. I’d rather work on enhancing and optimizing a single roofing page than have to create and track multiple pages for a client.

Worst of all, both of these clients weren’t actually getting any leads through their site and their rankings hadn’t budged in over a year. As well, their respective agencies owned the site(s) and one agency even owned the domain registration. So… all the money they were investing wasn’t moving them any closer to actually growing their business. They decided to give my firm a shot at deploying a new strategy.

For both clients, we worked on optimizing their local search visibility by building out a newly optimized site, taking drone and before/after photos of their actual work instead of stock photography, initiated review capturing campaigns, differentiated them from their competitors, properly redirected thousands of internal links to the appropriate pages, and have been working on expanding their reach on YouTube, social, directories, and manufacturers’ contractor directories.

When To Do A Backlink Audit

The next thing that happened was telling:

  • Client A – who we had worked on the longest, wasn’t improving their search engine visibility outside of branded keywords. We continued to optimize the pages, linked back from YouTube, updated over 70 directories… and still barely any movement. Key was seeing non-branded keywords never moving up… all buried on page 5 or deeper.
  • Client B – within a week of publishing their site they reported they were getting good leads, and their rankings climbed for non-branded keywords.

After researching their competition and optimizing their pages for weeks, we had to dig deeper into why Client A was not moving. Because of the questionable strategies already deployed, we wanted to take a look at the quality of the backlinks on their site. It was time to do a backlink audit!

A backlink audit is identifying all links to their site or internal pages and analyzing the quality of the sites where the backlink exists. Backlink audits require a third-party SEO tool… and I use Semrush. Through these audits, you can identify links that are from high quality sites as well as bad backlinks (also known as toxic) that you should remove or notify Google of.

What Are Bad Backlinks?

Here’s a great overview video of backlinks and what bad links are, how they’re utilized by blackhat SEO users, as well as why they’re a violation of Google’s terms and should be avoided at all cost.

Backlink Audits and Disavowing Backlinks

Using Semrush‘s backlink audit, we were able to get a clear look at domains and pages that referenced their site:

backlink audit
SEMRush Backlink Audit

Please keep in mind that tools like Semrush are amazing but can’t analyze every situation for every client. There’s a huge difference, statistically, between a small local business and an international or multilingual service online. These tools tend to treat both equally which I believe is a severe limitation. In this case of this client:

  • Low Total – While this report says, perfect, I disagree. This domain has a low number of total backlinks so having one really toxic backlink – in my opinion – was a problem.
  • Quality – While only one link was classified as toxic, I found several other links that were suspect within the audit but were marked below the toxic threshold as safe. They were on pages that were unreadable, on domains that didn’t make any sense, and that brought no referring traffic to the site.

What is a Disavow?

Google provides a method to notify them when these bad links are out there, the process is known as a disavow. You can upload a simple text file listing the domains or URLs that you wish to disavow from Google’s index when deciding how your site should rank.

  • Disavow – I’ve read several articles online where SEO professionals use disavow tools to liberally report tons of domains and pages to Google. I’m a little more conservative in my approach… analyzing each link for the quality of the site, its referring traffic, its overall ranking, etc. I make sure that good backlinks are left alone and only questionable and toxic links are disavowed. I typically opt on the side of disavowing an entire domain than page as well.

Instead of using Google’s disavow tool, you can also try to contact the referring site owner to remove the link… but on these spammy, toxic sites, I’ve often found that there’s either no response or no contact information at all.

Semrush Disavow Tools

The tools available through Semrush are really well thought-out to maintain your site or your clients’ backlink profiles. Some of the features the tool provides:

  • Overview – the reporting you see above.
  • Audit – a comprehensive list of every backlink found for your site, it’s toxicity, the destination page, the anchor text, as well as actions you can take, like whitelisting it or adding the domain or page to a disavow text file.
  • Disavow – the ability to upload your current disavow file for a site or download a new disavow file for upload into Google Search Console.
  • Tracking – with integrations to Google Search Console and Google Analytics, your disavow can now be tracked within your Semrush project to see the impact it had.

Here’s a screenshot of the backlink audit … I had to remove the client information from the domain, target, and anchor text as I don’t want competition seeing who I’m working on.

backlink audit tool

The disavow text file that Semrush builds and maintains for you is perfect, named with the date and included comments in the file:

# exported from backlink tool
# domains
domain:williamkepplerkup4.web.app
domain:nitter.securitypraxis.eu
domain:pananenleledimasakreunyiah.web.app
domain:seretoposerat.web.app

# urls

The next step is to upload the file. If you can’t find Google’s Disavow Tool in search console, here’s a link where you can upload your Disavow text file:

Google Search Console Disavow Links

After waiting 2-3 weeks, we’re now seeing movement on non-branded keywords. The disavow is working and the client is now able to grow their non-branded search visibility.

Never Pay For Backlinks

My guess is that the last firm that was managing the client’s site was doing some paid backlinking to try to improve their overall ranking. This is risky business… it’s a great way to get fired by your customer and destroy their search engine visibility. Always demand that your agency disclose if they’re doing that type of work before.

I actually did a backlink audit for a company that was going public and who had invested heavily in an SEO firm years ago. I was able to easily track the links back to link farms they were building to grow their clients’ visibility. My client immediately dropped the contract and then had me work on disavowing the links. Had competitors, the media, or Google identified those links, this client’s business could have been destroyed… literally.

As I explained it to my client… if I could trace the links back to their SEO firm with tools like Semrush. I’m sure the thousands of PhDs building algorithms at Google could as well. They may have increased rank in the short term, but ultimately they were going to get caught violating Google’s Terms of Service and – ultimately – damage their brand irreparably. Not to mention the additional cost of having me do the audit, the backlink forensics, then the disavows to keep them afloat.

The ideal way to get backlinks is to earn them. Build great content across all media, share and promote the great content across all channels, and you’ll earn some incredible backlinks. It’s hard work but there’s no risk involved for the investment you’re making.

Sign Up For Semrush

If you’re having a difficult time ranking and need some assistance, we assist several clients with their search engine optimization efforts. Ask about our SEO consulting at our site.

Disclosure: I am a power user and proud affiliate for Semrush and I’m using my affiliate links throughout this article.