Rebranding : comment adopter le changement va développer la marque de votre entreprise

Quand votre entreprise doit-elle changer de marque

Il va sans dire que le rebranding peut produire des résultats extrêmement positifs pour une entreprise. Et vous savez que cela est vrai lorsque les entreprises mêmes qui se spécialisent dans la création de marques sont les premières à changer de marque.

Environ 58% des agences changent de marque afin de stimuler une croissance exponentielle grâce à la pandémie de COVID.

Association professionnelle des agences de publicité

Chez Citron.io ont constaté de visu à quel point le rebranding et la représentation cohérente de la marque peuvent vous donner une longueur d'avance sur vos concurrents. Cependant, nous avons également appris à nos dépens qu'aussi simple que puisse paraître le changement de marque, il ne s'agit pas simplement de développer un nouveau logo ou d'obtenir un nouveau nom. Au lieu de cela, il s'agit d'un processus continu de création et de maintien d'une nouvelle identité — en véhiculant systématiquement le message que vous souhaitez que vos clients associent à votre marque.

Une bonne marque sur toutes les plateformes augmente considérablement les revenus d'une organisation jusqu'à 23 %.

LucidPress, l'état de la cohérence de la marque

Et ceci pour n'en citer que quelques-uns. Dans cet article court et concis, nous vous guiderons tout au long du processus de changement de marque, partagerons des conseils, révélerons les pièges courants et vous montrerons comment les éviter.

L'histoire de la nouvelle image de Lemon.io

Il ne faut que 7 secondes pour faire une première impression solide.

Forbes

Cela signifie que sept secondes pourraient suffire pour convaincre un client potentiel de vous choisir plutôt que vos concurrents. Bien que ce soit un obstacle en soi, convaincre en permanence les clients de continuer à vous choisir est encore plus difficile. Cette prise de conscience nous a conduit au succès que nous connaissons aujourd'hui.

Avant le changement de marque :

Permettez-moi de vous parler brièvement de l'histoire de lemon.io.

Lemon.io a été initialement développé en 2015 lorsque le fondateur (Aleksandr Volodarsky) a identifié une lacune dans le créneau de l'embauche de pigistes. À ce stade, l'image de marque était la dernière chose à laquelle nous pensions. Comme la plupart des nouvelles entreprises, nous avons commis des erreurs au début de notre voyage, dont l'une était de nous nommer « Ninjas du codage ». Croyez-moi, cela sonnait juste à l'époque parce que c'était à la mode, et nous nous étions concentrés principalement sur la création de contenu.

Cependant, nous avons eu un réveil brutal lorsque nous avons découvert que la croissance de l'entreprise avait ralenti et que le contenu à lui seul n'était même pas suffisant pour le succès de notre entreprise. Nous avions besoin de bien plus que cela pour réussir dans le monde très compétitif du recrutement indépendant. C'est à ce moment que notre histoire de rebranding a commencé.

Il y a beaucoup de leçons passionnantes que nous avons apprises dans notre voyage de rebranding, et nous espérons qu'en racontant notre histoire, vous pourrez également en tirer quelques-unes qui profiteront à votre marque.

Pourquoi un changement de marque était nécessaire 

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons dû changer de marque et quelle était son importance.

Eh bien, outre le fait que nous étions bien au-delà de l'ère des Ninjas et des Rockstars et que nous partagions un nom à consonance primitive avec une école de programmation en Inde, nous avons également réalisé que nous devions être proactifs pour survivre sur le marché très concurrentiel des indépendants. Le créneau des marchés indépendants contrôlés est tellement encombré que la seule façon de se démarquer est d'avoir une marque forte et stellaire.

Au départ, nous pensions que notre échec était dû à notre conception, et nous avons rapidement contacté un designer et lui avons demandé de repenser le blog, ce à quoi il a poliment décliné et suggéré un rebranding total. C'était le dernier clou dans le cercueil, et c'est à ce moment-là que le besoin de changer de marque est devenu évident. En fait, nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas du tout de marque et qu'à ce titre, nous devions en créer une. Cela reste l'une des décisions les plus audacieuses et les plus gratifiantes que nous ayons jamais prises en tant qu'organisation.

Apprendre de Lemon.io

Voici un extrait étape par étape de la façon dont nous avons effectué le processus de rebranding. Nos lignes directrices ne sont pas exhaustives; cependant, nous serons aussi généreux que possible avec les informations tirées de notre expérience. Voici un résumé des étapes que nous avons suivies :

  1. Nous avons créé un personnage de marque et une mascotte de marque – La relation entre les deux est la suivante : votre brand persona est le personnage principal de votre histoire, qui rencontrerait des obstacles sur le chemin de son objectif. Une mascotte de marque est celle qui les aiderait à surmonter toutes les difficultés et éventuellement à atteindre leurs objectifs. Essentiellement, le persona de la marque représente notre public cible ou nos clients, et la mascotte nous représente dont le but est de résoudre leurs problèmes.
  2. Nous avons créé une carte de décision d'achat de Brand Persona (BPBD) – Une carte BPBD est la liste des raisons qui obligeraient notre public cible à acheter quelque chose chez nous et aussi les raisons qui les empêcheraient de le faire. Cela nous a aidés à comprendre les décisions d'achat de notre image de marque et à savoir quel comportement les rebuterait probablement. Le processus impliquait d'énumérer les raisons pour lesquelles ou non notre public cible achèterait chez nous.
  3. Une matrice d'essence de marque – C'était le pitch de notre marque qui expliquait tous les pourquoi et les comment de l'existence de notre entreprise. Il démontre ce que fait notre entreprise et communique les valeurs de notre marque.
  4. histoire de la marque – L'histoire de la marque nous a conduit à la dénomination la plus appropriée, que nous avons finalement adoptée.

Résultats du rebranding de Lemon.io 

Les avantages intangibles du rebranding incluent qu'il nous a apporté confiance, inspiration, sens du sens et du but, sans parler de l'afflux enviable de prospects.

Et, bien sûr, ce qui compte le plus, c'est l'effet que le changement de marque a eu sur nos résultats. La meilleure façon d'exprimer cela est à travers les chiffres car les chiffres ne mentent pas.

Les résultats ont été formidables et nous ont permis d'atteindre près de 60 % de l'indice de référence du trafic total obtenu au cours des cinq années précédentes dans les dix mois suivant le lancement de notre marque Lemon.io.

Un changement de marque complet nous a permis de passer de 4K visiteurs à 20K en moyenne lors de notre meilleur mois. Nous avons obtenu une augmentation remarquable de 5 fois nos visiteurs et nos ventes nous mettant sur la bonne voie pour un GMV de 10M en 2021. Vérifiez ces représentations graphiques de cette croissance :

Avant : Codage du trafic Ninjas depuis le début de l'entreprise et jusqu'au changement de marque :

  • Google Analytics avant le changement de marque Lemon.io
  • google analytics avant le changement de marque 1

Après : Progrès réalisés dans les neuf mois suivant le changement de marque.

  • Google Analytics après le changement de marque Lemon.io
  • Google Analytics après le changement de marque Lemon.io

Quand devriez-vous changer de nom si vous êtes une startup (basé sur l'expérience de Lemon.io) ?

Le timing est tout. Le rebranding demande beaucoup de travail et consomme beaucoup de ressources, et il est important de prendre des décisions calculées.

Quel est le moment idéal pour changer de marque ?

Chez Lemon.io, nous savions qu'il était temps de changer l'image de marque de notre organisation lorsque :

  • ça ne fonctionnait pas ! Notre plus grande justification pour le rebranding était de réaliser que notre marque actuelle n'apportait pas les résultats souhaités. Dans notre cas, il s'agissait du trafic limité que nous recevions sous « Coding Ninjas ». Nous pensions que nous devions améliorer notre contenu jusqu'à ce que nous réalisions finalement que nous étions mal positionnés sur le marché et que nous devions changer de marque pour nous démarquer.
  • Il y a eu des changements importants dans notre entreprise – Les entreprises évoluent constamment. Si votre entreprise change ou si vous avez affiné la démographie de votre marque et que vous souhaitez l'exploiter plus efficacement, le rebranding peut être une option. Avant de passer à Lemon.io, nous avons élaboré d'autres personnalités de marque et de client tangibles, qui nous ont finalement aidés à faire de meilleurs choix et à trouver les bons endroits.
  • Avant de devenir très célèbre – Nous avons eu le privilège de changer de marque avant de devenir célèbre sous le nom précédent. Nous ne pouvons pas nier le fait que les risques associés au rebranding augmentent avec une augmentation de la notoriété. Avant que vous ne soyez reconnu, les risques sont faibles car les gens le remarqueront à peine.
  • Nous avions des ressources suffisantes – Le rebranding est gourmand en ressources, il est donc idéal lorsque vous avez déjà une entreprise qui vous a valu suffisamment de ressources pour lancer le processus de rebranding.

Quand n'est-ce pas le bon moment pour changer de marque ?

Le changement de marque ne doit jamais être effectué sans raison valable. Vous savez que votre motivation pour le changement de marque est erronée lorsqu'elle découle d'émotions plutôt que de faits. 

  • Lassé du design du logo ? L'ennui est une terrible raison de changer de marque. Ce n'est pas parce que vous ne trouvez plus le logo assez attrayant que vous devez le changer. Le coût ne vaut pas l'avantage.
  • Quand rien n'a changé dans votre organisation – S'il n'y a pas de changements significatifs dans votre organisation, le rebranding est inutile. Il n'est pas nécessaire de changer un système déjà fonctionnel.
  • Tout simplement parce que vos concurrents changent également de marque – Il n'est pas nécessaire d'aller avec la foule. Votre décision de changement de marque doit être basée sur vos besoins individuels et votre compréhension de vos objectifs à long terme et du concept global.

Le rebranding comme investissement futur pour votre entreprise

C'est un fait incontestable que malgré les dépenses importantes de temps et de ressources pendant le processus de rénovation, le rebranding est toujours un investissement dans l'avenir. La fin justifie toutes les agitations impliquées dans le processus. Comme nous l'avons illustré précédemment, les chiffres indiquent une augmentation significative des ventes après le changement de marque. Le processus a été bon pour notre résultat net et notre image de marque. 

Un rebranding compétent augmente l'efficacité globale de l'entreprise, favorise un positionnement clair, le développement de nouveaux marchés et domaines d'activité.

Le processus de branding ou de rebranding est une tâche très éprouvante caractérisée par plus de hauts et de bas qu'il n'y paraît d'après notre histoire. Il faut une planification prudente, un timing correct et des ressources suffisantes pour bien faire les choses et créer une marque qui fera vraiment une déclaration, améliorera vos revenus et améliorera votre image publique. Rebranding signifie également apporter des améliorations pour rester dans l'air du temps. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Rebranding: How Embracing Change Will Grow Your Company Brand

When Should Your Business Rebrand

It goes without saying that rebranding can produce tremendous positive results for a business. And you know this is true when the very companies that specialize in creating brands are the ones first to rebrand.

About 58% of agencies are rebranding as a way to boost exponential growth through the COVID pandemic.

Advertising Agency Trade Association

We at Lemon.io have experienced firsthand how much rebranding and consistent brand representation can put you ahead of your competition. However, we have also learned the hard way that as simple as rebranding might sound, it is more than just developing a new logo or getting a new name. Instead, it’s a continuous process of creating and maintaining a new identity — consistently conveying the message you want your customers to associate with your brand.

A good brand across all platforms significantly increases an organization’s revenue by up to 23 percent.

LucidPress, The State of Brand Consistency

And this is to mention just a few. In this short and to the point article, we will walk you through the rebranding process, share tips, reveal the common pitfalls, and show you how to dodge them.

The Lemon.io Rebrand Story

It only takes 7 seconds to make a solid first impression.

Forbes

That means seven seconds might be all you have to convince a potential client to choose you over your competition. While this is a hurdle on its own, continuously convincing customers to keep choosing you is even harder. This realization led us to the success we busk in today.

Before the Rebrand:

Let me briefly let you in on the history of lemon.io.

Lemon.io was initially developed in 2015 when the founder (Aleksandr Volodarsky) identified a gap in the freelancer hiring niche. At that point, branding was the last thing on our minds. Like most new businesses, we made mistakes at the beginning of our journey, one of which was naming ourselves “Coding Ninjas.” Believe me, it sounded right at the time because it was trendy, and we had placed most of our focus on content creation.

However, we got a rude awakening when we discovered that business growth had slowed down and content alone was not even close to being sufficient for the success of our business. We needed much more than that to make it in the highly competitive freelance hiring world. This is when our rebranding story began.

There are a lot of exciting lessons that we learned in our rebranding journey, and we hope that, as we narrate our story, you may also pick up a few that will benefit your brand.

Why A Rebrand Was Needed 

You may be wondering why we had to rebrand and of what importance it was.

Well, besides the fact that we were way past the era of Ninjas and Rockstars and shared a primitive-sounding name with a programming school in India, we also realized we needed to be proactive to survive in the highly competitive freelance market. The niche of vetted freelance marketplaces is so congested that the only way to stand out is to have a strong and stellar brand.

Initially, we believed that our failure was due to our design, and we were quick on our feet to approach a designer and asked him to redesign the blog, to which he politely declined and suggested total rebranding. That was the final nail in the coffin, and it was at that point,  the need to rebrand became apparent. In fact, we realized we did not have a brand at all, and as such, we needed to create one. This remains one of the boldest and most rewarding decisions we have ever made as an organization.

Learning from Lemon.io

Here is a step-by-step snippet of how we carried out the rebranding process.  Our guidelines are not exhaustive; however, we will be as generous as possible with information from our experience. Here is a summary of the steps we followed:

  1. We created a brand persona and a brand mascot – The relationship between the two is like this: Your brand persona is the main character of your story, who would encounter obstacles on the way to their goal. A brand mascot is one who would help them to overcome all hardships and eventually reach their goals. In essence, the brand persona represents our target audience or customers, and the mascot represents us whose goal is to solve their problems.
  2. We came up with a Brand Persona’s Buying Decision (BPBD) map – A BPBD map is the list of the reasons that would compel our target audience to buy something from us and also the reasons that would make them not to. This helped us understand the buying decisions of our brand persona and know which behavior would likely put them off.  The process involved listing reasons why or why not our target audience would purchase from us.
  3. A brand essence matrix – This was our brand’s elevator pitch which accounted for all the whys and hows of our business’ existence. It demonstrates what our business does and communicates our brand values.
  4. Brand Story – The brand story led us to the most appropriate naming, which we finally adopted.

Lemon.io Rebranding Results 

The intangible benefits of rebranding include that it brought us confidence, inspiration, a sense of meaning and purpose, not to mention the enviable influx of leads.

And, of course, what matters most is the effect that rebranding had on our bottom line. The best way to express this is through the figures because numbers do not lie.

The results were tremendous and saw us reaching almost 60% of the total traffic benchmark gained in the previous five years within ten months of launching our Lemon.io brand.

A complete rebrand saw us moving from 4K visitors to 20K on average on our best month. We got to a remarkable increase of 5 times our visitors and sales putting us on track for a 10M GMV in 2021. Check these graphical representations of this growth:

Before: Coding Ninjas traffic from the beginning of the company and up until rebranding:

  • Google Analytics Before Rebranding Lemon.io
  • google analytics before rebranding 1

After: Progress made within nine months of rebranding.

  • Google Analytics After Rebranding Lemon.io
  • Google Analytics After Rebranding Lemon.io

When should you rebrand if you are a startup (based on Lemon.io experience)?

Timing is everything. Rebranding requires a lot of work and consumes a lot of resources, and it is important to make calculated decisions.

When is the perfect time for rebranding?

At Lemon.io, we knew it was time to change the corporate image of our organization when:

  • It was not working! Our biggest justification for rebranding was realizing that our current brand was not bringing in the desired results. In our case, it was the limited traffic that we were receiving under “Coding Ninjas”. We believed that we had to improve our content until we eventually realized that we were imprecisely positioned in the market, and we needed to rebrand to stand out.
  • There were significant changes in our business – Companies constantly evolve. If your business changes or you have fine-tuned your desired brand demographic and want to tap into it more effectively, rebranding might be an option. Before switching to Lemon.io, we worked out other tangible brand and customer personas, which eventually helped us make better choices and hit the right spots.
  • Before we became very famous – We had the privilege of rebranding before we became famous under the previous name. We can not deny the fact that the risks associated with rebranding increase with an increase in fame. Before you are recognized, the risks are low as people will hardly notice.
  • We had adequate resources – Rebranding is resource-intensive, so it is ideal when you already have a business that has earned you enough resources to launch the rebranding process.

When is it not the right time for rebranding?

Rebranding should never be carried out without solid reason. You know your motivation for rebranding is amiss when it stems from emotions rather than facts. 

  • Bored with the logo design? Boredom is a terrible reason for rebranding. Just because you no longer find the logo attractive enough does not mean that you have to change it. The cost is not worth the benefit.
  • When nothing has changed in your organization – If there are no significant changes in your organization, rebranding is pointless. There is no need to change a system that is already functional.
  • Just because your competitors are also rebranding – There is no need to go with the crowd. Your rebranding decision should be based on your individual needs and your understanding of your long-term goals and the overall concept.

Rebranding as a future investment for your business

It is an undebatable fact that despite the serious expenditures of time and resources during the renovation process, rebranding is always an investment in the future. The end justifies all the hustles involved in the process. As we previously illustrated, the numbers indicate a significant increase in sales after we rebranded. The process was kind for both our bottom line and our corporate image. 

Competent rebranding increases the company’s overall effectiveness, promotes clear positioning, the development of new markets and areas of activity.

The process of branding or rebranding is a very taxing task characterized by more highs and lows than it may seem from our story. It takes prudent planning, correct timing, and sufficient resources to get it right and create a brand that will really make a statement, improve your earnings and improve your public image. Rebranding also means making improvements to keep up with the times.