Wikialité, vérité et précision

wikialité

Il semble que le rapport Colbert ait provoqué un tollé sur Wikipédia avec ce nouveau segment sur Wikiality.

Il y a toujours un soupçon de vérité dans le sarcasme de Colbert que j'apprécie vraiment. Dans ce cas, Wikiality est simplement l'évolution du pouvoir éditorial. Quelques citations… «Le pouvoir absolu corrompt absolument» et «L'histoire est écrite par les vainqueurs». Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de créditer ces citations.

Mon point est que Wikiality permet aux gens de se moquer et de déformer la vérité, tout comme certains autres exemples que nous avons entendus de notre gouvernement et des médias traditionnels:

  • CBS l'a fait avec la fausse documentation
  • Bush l'a fait avec des armes de destruction massive
  • La Bible (lire mal citant Jésus), le judaïsme, l'islam…
  • Science, Al Gore et le réchauffement climatique
  • La séparation de l'Église et de l'État
  • La liste est trop longue….

Je ne dis pas qu'aucun des exemples ci-dessus n'est fait ou fictif… mais l'argument nous montre que les gens peuvent être facilement manipulés. Si j'ai un diplôme en journalisme, je dois dire la vérité. Si j'écris un livre, je dois être un expert. Si mon parti politique le dit, c'est exact.

«Vérité» et «Précision» sont une illusion interprétée par la personne qui les déclare comme telles. Colbert et «Wikiality» l'ont simplement mis à l'honneur. Quant au contrecoup de la «blogosphère», vous n'entendrez aucun cri de notre part! Nous applaudissons parce que nous en parlons depuis un certain temps. Contrairement à un livre, un journal, une émission de nouvelles ou un gouvernement, cependant, Internet permet aux gens de débattre de ce que sont la vérité et l'exactitude!

C'est pourquoi Wikiality est bon!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Wikiality, Truth, and Accuracy

It appears that the Colbert report has caused a Wikipedia uproar with this new segment on Wikiality.

There is always a hint of truth to Colbert’s sarcasm that I really appreciate. In this case, Wikiality is simply the evolution of editorial power. A couple quotes… “Absolute power corrupts absolutely” and “History is written by the victors”. I apologize for not taking the time to credit these quotes.

My point is that Wikiality allows folks to mock and twist the truth just as some other examples we have heard from our government and mainstream media:

  • CBS did it with the false documentation
  • Bush did with Weapons of Mass Destruction
  • The Bible (Read Misquoting Jesus), Judaism, Islam…
  • Science, Al Gore and Global Warming
  • The Separation of Church and State
  • The list is too long….

I’m not saying that any of the above examples are fact or fiction… but the argument shows us that people can be easily manipulated. If I have a journalism degree, I must be telling the truth. If I write a book, I must be an expert. If my political party says it, it’s accurate.

“Truth” and “Accuracy” are an illusion interpreted by the person stating them as such. Colbert and “Wikiality” have simply put it into the spotlight. As for the backlash of the “blogosphere”, you’ll hear no screams from us! We’re cheering because we’ve been talking about this for quite some time. Unlike a book, a newspaper, a news show, or government, though, the internet allows people to debate what truth and accuracy are!

That’s why Wikiality is good!

Leave a Reply