DNS générique et sous-domaines dynamiques

Pendant tout mon temps libre (ha!), J'ai travaillé pour envelopper le Carte illimitée des oiseaux sauvages application avec une application d'entreprise qui permettra aux gens de concevoir leur propre localisateur de magasin. Développer ma propre solution Software as a Service est l'un de mes objectifs depuis plusieurs années, et c'est une excellente opportunité.

Il y a deux fonctionnalités clés disponibles dans le commerce que je voulais intégrer à l'application et qui s'avèrent être un défi de taille, alors je voulais en discuter au cas où vous souhaiteriez faire de même. Les deux fonctionnalités sont courantes dans toutes les applications, mais j'ai découvert que même si elles sont courantes, de nombreux fournisseurs d'hébergement ne les prennent pas en charge!

Mon objectif est de créer une application en libre-service où le client peut configurer son propre sous-domaine (http://sous-domaine.mondomaineapplication.com), ou même appliquer leur propre sous-domaine (http://sous-domaine.votredomaine.com). Pour qu'il soit en libre-service, il nécessite la capacité de programmer la solution - mais il accède à certains fichiers de configuration de serveur de noms de domaine qui sont interdits avec la majorité des comptes d'hébergement! Le problème est la prise en charge du DNS Wildcard, c'est-à-dire de pouvoir pointer n'importe quel sous-domaine vers le domaine du serveur. En d'autres termes, test.domain.com ou www.domain.com ou any.domain.com pointent tous vers le même endroit. Peu importe ce que vous écrivez, cela fonctionnera.

En dehors des applications, c'est en fait une fonctionnalité assez intéressante à activer - même sur votre blog. Cela permettrait à n'importe qui d'écrire quoi que ce soit d'artificiel.votredomaine.com et amenez-les à yourdomain.com. Vous seriez surpris du nombre de mauvais liens qui pointent vers votre blog ou votre site Web. Cela pourrait être du trafic manqué si la personne ne reconnaît pas qu'il s'agit d'une erreur avec le lien.

Le processus fonctionne en réécrivant le sous-domaine dans une chaîne de requête avant que la page ne soit réellement rendue par le serveur Web ... donc subdomain.domain.com est en fait interprété par les serveurs Apache comme domain.com?what=subdomain via l'utilisation d'un fichier htaccess:

# Extraire la partie sous-domaine de domain.com
RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ ([^ \.] +) \. Yourdomain \ .com $ [NC]
 
# Vérifiez que la partie sous-domaine n'est pas www et ftp et mail
RewriteCond% 1! ^ (Www | ftp | mail) $ [NC]
 
# Redirige toutes les requêtes vers un script php en passant en argument le sous-domaine
RewriteRule ^. * $ Http://www.votredomaine.com/%1 [R, L]

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les fichiers que vous devez modifier sur V-nessa.net. Notez que les fichiers peuvent ne pas être situés à l'endroit spécifié en fonction de votre fournisseur d'hébergement. Mon fournisseur d'hébergement est en fait très favorable à l'ingérence des gens, mais ils préviennent que cela pourrait annuler le support client. En plus du «piratage à vos risques et périls», ils ne vont pas non plus vous aider.

Je vais travailler sur le développement du reste de l'application plutôt que de m'accrocher au développement du sous-domaine. Je vais vraiment donner CakePHP un cliché à utiliser comme cadre pour cela!

Dernière note, je suis un peu un hack sur ce truc. J'ai la chance d'avoir des équipes de développement à mon travail pour résoudre ce problème. Seul, je suis un peu dangereux. Tout commentaire et aide sont appréciés!

3 Commentaires

  1. 1

    Very cool. I actually used my registrar’s name server with wildcard DNS when I was with SliceHost, and had Apache configured to serve unconfigured subdomains from the regular domains files.

    I was really intrigued to look at the CakePHP framework, but your link is dead 🙂

    CakePHP can be found at http://cakephp.ORG

    • 2
  2. 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Wildcard DNS and Dynamic Subdomains

In all my spare time (ha!), I’ve been working to wrap the Wild Birds Unlimited Map application with an enterprise application that will allow folks to design their own store locator. Developing my own Software as a Service solution has been a goal of mine for quite a few years, and this is a great opportunity.

There are two key features off the shelf that I wanted to put into the application that are turning out to be a huge challenge so I wanted to discuss them in the event you’re ever looking to do the same. Both features are commonplace throughout applications, but I’ve come to find out that even though they’re commonplace, many hosting providers don’t actually support them!

My goal is to build a self-service application where the client can configure their own subdomain (http://subdomain.myapplicationdomain.com), or even apply their own subdomain (http://subdomain.yourdomain.com). In order for it to be self-service, it requires the ability to program the solution – but it accesses some domain name server configuration files that are off-limits with the majority of hosting accounts! The issue is support for Wildcard DNS, that is, to be able to point any subdomain to the domain of the server. In other words, test.domain.com or www.domain.com or any.domain.com all point to the same place. No matter what you write – it will work.

Outside of applications, this is actually a pretty nice feature to have enabled – even on your blog. It would allow anyone to write anything.yourdomain.com and bring them to yourdomain.com. You’d be surprised at how many bad links there are that point to your blog or web site. That could be missed traffic if the person doesn’t recognize that it’s an error with the link.

The process works by rewriting the subdomain to a querystring before the page is actually rendered by the webserver… so subdomain.domain.com actually gets interpreted by Apache servers as domain.com?what=subdomain through use of an htaccess file:

# Extract the subdomain part of domain.com
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^([^\.]+)\.yourdomain\.com$ [NC]
 
# Check that the subdomain part is not www and ftp and mail
RewriteCond %1 !^(www|ftp|mail)$ [NC]
 
# Redirect all requests to a php script passing as argument the subdomain
RewriteRule ^.*$ http://www.yourdomain.com/%1 [R,L]

There’s some additional information on the files you need to edit at V-nessa.net. Note that the files may not be located where specified depending on your hosting provider. My hosting provider actually is very supportive of folks meddling, but they warn that doing so may void customer support. As well as ‘hack at your own risk’, they aren’t going to reach out to help you, either.

I’m going to work on developing out the rest of the application rather than getting hung up on the subdomain development. I’m actually going to give CakePHP a shot to use as a framework for it!

Last note, I’m a bit of a hack on this stuff. I’m blessed with development teams at my work to figure this stuff out. On my own, I’m a little dangerous. Any feedback and help is appreciated!

3 Comments

  1. 1

    Very cool. I actually used my registrar’s name server with wildcard DNS when I was with SliceHost, and had Apache configured to serve unconfigured subdomains from the regular domains files.

    I was really intrigued to look at the CakePHP framework, but your link is dead 🙂

    CakePHP can be found at http://cakephp.ORG

    • 2

      I was thinking about going the registry route as well, Alex. That’s a great idea – probably the best way to handle this.

      Sorry about the dead link – it’s fixed now.

  2. 3

Leave a Reply