Ça compte vraiment: www ou non-www

www

Saviez-vous que www n'est en réalité qu'un sous-domaine? Il est. Et les sous-domaines gagnent en fait leur propre autorité auprès des moteurs de recherche!

Alors que www était monnaie courante world wide web, de nos jours, de nombreuses entreprises le déposent sur leur site principal et répertorient simplement leur adresse comme http://yourdomain.com. C'est bien, mais le problème est que la plupart des entreprises lancent leur site et vous pouvez y accéder avec ou sans www. Si les visiteurs peuvent faire cela, alors les moteurs de recherche peuvent… et votre optimisation peut être faussée par cela.

Le problème réside dans l'autorité. Au fur et à mesure que votre site devient populaire et que les communiqués de presse le désignent, les articles de presse le pointent et les articles de blog le désignent, votre domaine (ou sous-domaine) gagne en popularité. Ces liens renforcent l'autorité de votre site et, en fin de compte, votre classement sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, il est important que vous choisissiez un chemin et que vous couriez avec!

Google Search Console vous permet de sélectionner la version préféré - ou chemin canonique:

domaine préféré des webmasters

Choisissez judicieusement et respectez-le! Open Site Explorer peut vous indiquer quel chemin a le plus d'autorité. Vous devez sélectionner le chemin qui a le plus d'autorité et rediriger l'autre chemin vers lui.

autorité de domaine

Cette redirection est assez simple. Si vous êtes sur un serveur Apache, vous pouvez modifier votre fichier .htaccess et ajouter une redirection. La désignation 301 indique aux moteurs de recherche de pousser également l'autorité dans cette direction:

Redirigez www vers non-www:

RewriteEngine On RewriteBase / RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ www.yourdomain.com [NC] RewriteRule ^ (. *) $ Http://yourdomain.com/$1 [L, R = 301]

Redirigez non-www vers www:

RewriteEngine On RewriteBase / RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ votredomaine.com [NC] RewriteRule ^ (. *) $ Http://www.votredomaine.com/$1 [L, R = 301]

Vous voudrez également vous assurer que votre système de gestion de contenu a le domaine correctement défini, ainsi que toutes les références dans votre CSS, votre fichier robots.txt, votre plan de site, etc. Et assurez-vous absolument que votre service marketing publie toute marque, les supports, les articles de blog, les communiqués de presse, les cartes de visite, etc. indiquent le chemin préféré. En savoir plus sur sélection d'un domaine préféré à l'aide de Google.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing

It Really Does Matter: www or non-www

Did you know that www is really just a subdomain? It is. And subdomains actually garner their own authority with search engines!

While www was commonplace throughout the world wide web, nowadays many companies are dropping it on their core site and just listing their address as http://yourdomain.com. That’s fine, but the problem is that most companies start up their site and you can get to the site with or without the www. If visitors can do that, then search engines can… and your optimization may be skewed by it.

The problem lies in authority. As your site becomes popular and press releases point to it, news articles point to it, and blog posts point to it, your domain (or subdomain) grows in popularity. Those links build the authority of your site and, ultimately, your ranking on search engines. Because of this, it’s important that you pick a path and run with it!

Google Webmasters allows you to select which version is the preferred – or canonical path:

Choose wisely and stick with it! Open Site Explorer can provide you with which path has the most authority. You should select the path that has the most authority and redirect the other path to it.

This redirection is fairly simple. If you’re on an Apache server, you can modify your .htaccess file and add a redirect. The 301 designation tells the search engines to also push the authority in that direction:

Redirect www to non-www:


RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.yourdomain.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://yourdomain.com/$1 [L,R=301]

Redirect non-www to www:


RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^yourdomain.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.yourdomain.com/$1 [L,R=301]

You’ll also want to ensure that your content management system has the domain set properly, as well as any references in your CSS, your robots.txt file, your sitemap, etc. And absolutely make sure that your marketing department publishes any branding, collateral, blog posts, press releases, business cards, etc. point to the preferred path. Read more about selecting a preferred domain at Google Help.

Leave a Reply