Vous n'avez pas besoin d'un expert en référencement!

Optimisation pour les moteurs de recherche SEO

Là… je l'ai dit! Je l'ai dit parce que je vois tout l'argent dépensé pour l'optimisation des moteurs de recherche par les petites et moyennes entreprises et je pense que c'est un racket. Voici mon point de vue sur l'industrie de l'optimisation des moteurs de recherche:

La majorité de l'optimisation des moteurs de recherche relève rédiger un excellent contenu, attirant des autorités backlinks à qui contenu et en suivant quelques bonnes pratiques importantes. Ce sont toutes des bases que tout le monde peut suivre - mais la plupart ne le font pas.

Je vois encore un grand nombre de nouveaux sites sur le marché qui sont lourds en images et légers en texte, qui n'utilisent pas d'éléments simples comme des titres, des sous-titres, etc. et ne mettent pas un simple plan du site qu'un moteur de recherche peut explorer. Ces astuces, que j'ai écrites maintes et maintes fois sur mon blog et que je revois encore et encore sur d'autres blogs, permettront à votre site d'être à 99%.

Le fait est le suivant: si vous écrivez fréquemment du contenu pertinent qui intègre des mots-clés et des expressions recherchés par les chercheurs, votre site sera trouvé. L'impact de ce contenu sera nain tout ajustement que tout expert en référencement peut réaliser. Arrêtez de gaspiller votre argent et commencez à écrire du contenu!

Tant de gens aiment discuter des secrets des moteurs de recherche sur des choses comme la longueur d'URL, les liens sortants, le nofollow, etc., etc. mais ils ne jouent que dans le 1%. Bien sûr, pour certaines entreprises, ce petit 1% peut faire la différence en millions de dollars… mais pour vous et moi, c'est superflu.

L'autre secret de l'industrie est que 99.99% de vos concurrents n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Rédigez un contenu pertinent et convaincant et vous pourrez gagner la bataille grâce à la recherche.

20 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Douglas,

    Je suis d'accord avec votre sentiment que la viande et les pommes de terre (contenu) sont plus importantes que la sauce (optimisation SEO), mais je me demande si vous recommandez de ne pas vous soucier du SEO tout à fait…

    J'ai lu sur Internet qu'il y a des choses que les blogueurs devraient faire pour optimiser leurs publications, comme choisir un mot clé en fonction de la demande, puis saupoudrer ce mot clé dans la publication au moins X fois mais pas plus XX fois, etc.

    Pensez-vous que cela doit encore être fait, ou devrions-nous l'ignorer et nous concentrer uniquement sur l'écriture d'un éventuel Web sémantique ?

    • 3

      Salut chris,

      Suivre les meilleures pratiques de référencement est un must. Avoir une page bien conçue, avoir un site qui utilise des outils comme les sitemaps pour montrer aux moteurs de recherche où chercher et ce qui est important, etc.

      Trop de gens, en particulier les « experts » SEO, discutent des nuances du référencement plutôt que de simplement conseiller à leurs clients de trouver une excellente plateforme… et d'écrire dessus. Un bon système de gestion de contenu intégrera les meilleures pratiques nécessaires ou disposera d'un certain nombre de plugins/add-ons qui vous aideront.

      Tant de petites et moyennes entreprises consacrent du temps et de l'argent au 1 % au lieu de travailler là où elles pourraient vraiment faire une différence !

      Merci !
      Doug

    • 4

      Chris, il n'y a pas de formule X-time spéciale. C'est beaucoup plus compliqué que cela et les référenceurs expérimentés ignorent complètement la fréquence des mots clés, mais vous devez vous assurer d'utiliser des phrases clés et leurs variantes dans vos publications.

      La sélection de mots-clés populaires ET très ciblés est également essentielle, mais je pense que cela relève de la partie "contenu" du graphique sur le message de Doug, pas de la partie SEO Expert. Si le référencement fait partie de votre stratégie de blogging, la sélection des mots clés est très importante.

  3. 6

    En tant qu'"expert" SEO, je dois faire un commentaire ici. Si vous recherchez "widget" sur Google en ce moment, il y a 128,000,000 XNUMX XNUMX de résultats.

    Seulement 10 sont affichés sur la première page et seulement 1 est à la première place. Ce 10 est bien inférieur à 1% des résultats.

    Bien qu'il s'agisse d'un exemple extrême, et bien que je sois d'accord avec la prémisse du message de Doug, gardez à l'esprit que dans les industries concurrentielles, le 1% auquel Doug échappe peut souvent faire la différence entre une première place ou une 3e page. Et au crédit de Doug, il mentionne que cela peut parfois être le cas, je défends juste un peu mes frères SEO 🙂 <- pour Doug Thesis, blague intérieure

    Le contenu et les backlinks sont la base du SEO. Concentrez-vous sur eux jusqu'à ce que vous ayez complètement maximisé leur efficacité.

  4. 7

    Doug,
    Merci d'avoir écrit ceci - c'est formidable de voir une industrie qui est suffisamment transparente pour dire "vous n'avez pas besoin d'un expert" tout en parlant depuis le fauteuil d'expert. Oui, c'est un travail difficile, mais c'est juste ce qu'il faut.
    Steve

  5. 8

    Je ne suis pas d'accord avec vos principales affirmations. Je travaille dans le référencement et c'est un travail que j'adore. Le référencement est un aspect important du développement Web qui ne peut être ignoré. Le problème est que, souvent, il est ignoré au profit d'une conception flashy et d'une mauvaise mise en œuvre.

    Vois-le de cette façon. Les entreprises ne veulent pas penser au référencement. Ils préfèrent payer quelqu'un d'autre pour y réfléchir et s'assurer qu'ils le font correctement. Tout comme ils préfèrent payer quelqu'un d'autre pour penser au design. Le principal problème est que la plupart des concepteurs ne pensent pas au référencement.

    Pourquoi quelqu'un paierait-il pour la plateforme de blogs de Compendium, alors qu'il existe plusieurs options gratuites qui fonctionnent tout aussi bien ? Il ne faut pas grand-chose pour lancer WordPress sur un serveur auto-hébergé et commencer à bloguer. Mais les gens vous paient pour votre expertise, et c'est ce que les entreprises paient lorsqu'elles achètent une consultation SEO.

    Je ne dirai pas qu'il y a beaucoup de SEO qui ne savent vraiment rien là-bas, mais vous allez rencontrer cela dans n'importe quel domaine. Le fait est que je connais le référencement et que je fais du mieux que je peux pour les clients.

    Ainsi, les entreprises ont besoin d'experts en référencement, si elles ne peuvent pas se donner la peine d'apprendre elles-mêmes le référencement.

    • 9

      Jonathan - Je pense que vous faites mon cas ici! La raison pour laquelle quelqu'un voudrait mettre son blog sur une plateforme comme Compendium est qu'il n'a pas à se soucier du référencement !

      Je crois qu'il y a des entreprises qui sont en guerre pour le top 4 et j'affirme qu'il n'y a que 1% (ou moins) qui devraient contacter un expert SEO pour les aider.

      Mon message concerne vraiment l'entreprise moyenne… la plupart d'entre elles doivent simplement trouver une bonne plate-forme qui utilise les meilleures pratiques de référencement, rédiger un contenu pertinent et le rendre attrayant pour attirer l'attention. Cela ne nécessite aucun "expert".

  6. 10

    À moins que vous ne soyez dédié à 100% à l'optimisation des moteurs de recherche, vous devez embaucher un SEO. La théorie de l'optimisation des moteurs de recherche est simple, mais le classement d'un site Web demande beaucoup de travail et de connaissances.

  7. 11

    Salut Doug,
    Super article! J'ai lu votre blog assez longtemps pour savoir que vous appréciez un bon va-et-vient, alors voici :

    Je pense que vous souffrez de la "malédiction de la connaissance". La malédiction de la connaissance est très courante chez les techniciens (j'en suis également affligé) et survient lorsqu'ils oublient ce que c'était au début, alors qu'ils ne savaient rien.

    Les personnes qui possèdent des sites Web de petites entreprises doivent savoir beaucoup de choses si elles espèrent réussir dans les moteurs de recherche.

    Vous avez tout appris sur le référencement en créant ce site, mais c'était il y a un moment et maintenant il est difficile de se souvenir de tout ce que vous avez appris en cours de route.

    Voici juste un bref exemple de quelque chose que vous avez appris "sur le tas" avec votre site :

    Lorsque vous avez déplacé votre site de
    dknewmedia.com -> marketingtechblog.com

    Ce déménagement vous obligeait à :

    Installer et comprendre les outils Google Analytics et webmaster (pour être sûr que les liens passaient, ainsi que le trafic),

    Utilisez les redirections 301 (dans votre fichier .htaccess)

    Créez un fichier robots.txt (le vôtre n'est pas trivial et n'est pas par défaut)

    Éviter les problèmes de contenu en double et de nommage canonique

    … et bien d'autres choses en cours de route.

    Votre déménagement de site ne serait pas une tâche simple pour un non-expert, et rappelez-vous, ce n'est qu'un exemple d'informations utiles que vous avez recueillies en cours de route !

    Vous vous classez très bien pour des termes comme "technologie marketing" parce que vous écrivez très bien et parce que vous en savez beaucoup sur le référencement.

    Donc, tant que nous incluons ces aspects techniques du référencement dans les « meilleures pratiques », je suis entièrement d'accord.
    Merci
    caresse

    • 12

      Cassé! En effet tu me connais bien, Pat !

      Il est vrai que je touche et peaufine un peu mon site pour le référencement. Cependant, mon point ci-dessus ne me cible pas vraiment, il cible l'entreprise moyenne sur le net. Je peaufine et peaufine et peaufine surtout parce que je suis un peu un geek.

      En toute honnêteté, j'ai peut-être fait plus de mal que de bien sur le long terme.

      À vrai dire, j'ai également admis que si j'avais mieux ciblé mon contenu et, peut-être, créé plusieurs blogs, j'aurais attiré beaucoup plus d'attention. Contenu pertinent, contenu fréquent… gagne à chaque fois.

      Merci pour un super commentaire!
      Doug

  8. 13

    Doug ;
    Vous frappez à nouveau le clou sur la tête. Le problème s'aggrave dans le domaine des petites et moyennes entreprises, car leur connaissance du Web et des sites Web est minime et ils sont obligés de dépendre des consultants pour même écrire et saisir le contenu pour eux. Ils sont littéralement à la merci des consultants Web et ils poussent le référencement et les petites entreprises l'achètent. De plus, beaucoup de ces consultants qui construisent les sites pour eux ne sont rien de plus que des concepteurs qui ne s'intéressent qu'à l'aspect artistique du site parce que c'est ainsi qu'ils pensent et ce qu'ils comprennent.

  9. 14

    Doug, Votre affirmation "Écrivez un contenu pertinent et convaincant et vous pouvez gagner la bataille sur la recherche" est juste pour l'argent. La leçon que j'ai apprise : choisissez un sujet qui vous passionne, écrivez souvent et créez des liens vers les autres. Après un peu plus d'un an, ça commence à marcher. Oh oui, et la calculatrice Tuned In a été d'une grande aide. -Michael

  10. 15

    Vous avez raison de dire que le succès d'un site Web en tant que site reconnu peut être attribué au contenu et aux backlinks. Cependant, vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement des experts en référencement. Le fait même qu'ils soient appelés experts en référencement signifie qu'ils SAVENT quoi faire de votre site Web pour le faire atterrir dans les classements des meilleures pages de Google.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Search Marketing

You Don’t Need an SEO Expert!

There… I said it! I said it because I see all of the money spent on search engine optimization by small to mid-size businesses and I think it’s a racket. Here’s my view of the search engine optimization industry:

The majority of Search Engine Optimization falls within writing great content, attracting authoritative backlinks to that content and following a few important best practices. These are all basics that anyone can follow – but most do not.

I still see a slew of new sites hitting the market that are image heavy and text light, that don’t utilize simple elements like headings, subheadings, etc… and don’t put a simple sitemap that a search engine can crawl. These tips, which I’ve written about over and over on my blog and see over and over on other blogs will get your site 99% of the way.

The fact is this: If you write frequent relevant content that incorporates keywords and phrases that searchers are looking for, your site will be found. The impact of that content will dwarf any tweaking that any SEO expert can achieve. Stop wasting your money and start writing content!

So many folks like to argue the secrets of search engines on things like URL length, outbound links, nofollow, etc, etc… but they’re only playing in the 1%. Sure, for some businesses, that little 1% can be the difference in millions of dollars… but for you and me, it’s bunk.

The other secret of the industry is 99.99% of your competition doesn’t have a clue what they’re doing. Write relevant, compelling content and you can win the battle on search.

20 Comments

  1. 1
  2. 2

    Douglas,

    I agree with your sentiment that the meat and potatoes (content) are more important then the gravy (SEO optimization), but am wondering if you’re recommending to not worry about SEO altogether…

    I’ve read around the internets that there are things that bloggers should do to optimize their posts, like picking a keyword based on demand and then sprinkling that keyword throughout the post at least X times but no more the XX times, etc.

    Do you feel that still needs to be done, or should we skip it and just focus on writing for an eventual semantic web?

    • 3

      Hi Chris,

      Following the best practices of SEO are a must. Having a page that’s designed well, having a site that utilizes tools like sitemaps to show the search engines where to look and what’s important, etc.

      Too many people, especially SEO “experts” arguing the nuances of SEO rather than simply advising their clients to find a great platform… and write on it. A good content management system will incorporate the necessary best practices, or have a number of plugins/add-ons that will help.

      So many small to mid-size businesses are spending time and money on the 1% instead of working where they could really make a difference!

      Thanks!
      Doug

    • 4

      Chris, there is no special X-times formula. It’s much more complicated than that and experienced SEOs completely ignore keyword frequency but you should make sure to use key phrases and variants of them in your posts.

      Selecting popular AND highly targeted keywords is also essential but I think this falls into the “content” part of the graphic on Doug’s post, not the SEO Expert part. If SEO is part of your blogging strategy, than keyword selection is very important.

  3. 6

    As an SEO “expert” I must make a comment here. If you search for “widget” on Google right now, there are 128,000,000 results.

    Only 10 are shown on the first page and only 1 is at the top spot. That 10 is much less than 1% of the results.

    While this is an extreme example, and I while I agree with the premise of Doug’s post, keep in mind that in competitive industries the 1% Doug eludes to can often be the difference between a top spot or a 3rd page spot. And to Doug’s credit he mentions that this can sometimes be the case, I’m just standing up for my SEO brethren a little 🙂 <- for Doug Thesis, inside joke

    Content and backlinks are the foundation of SEO. Focus on them until you’ve completely maximized their effectiveness.

  4. 7

    Doug,
    Thanks for writing this – it’s great to see an industry that is transparent enough to say “you don’t need an expert” while speaking from the expert chair. Yes, it’s hard work, but that’s just what it takes.
    Steve

  5. 8

    I disagree with your main assertions. I work in SEO and it’s a job I love. SEO is an important aspect of web development that can’t be ignored. The problem is that, oftentimes, it is ignored in favor of flashy design and poor implementation.

    Look at it this way. Companies don’t WANT to think about SEO. They would rather pay someone else to think about it and make sure they’re doing it right. Just like they’d rather pay someone else to think about design. The main problem is that most designers don’t think about SEO.

    Why would someone pay for Compendium’s blog platform, when there are several free options that work just as well? It doesn’t take much to throw WordPress on a self-hosted server and start blogging. But people pay you for your expertise, and that’s what companies pay for when they buy SEO consultation.

    I won’t argue that there are a lot of SEO’s that really don’t know anything out there, but you’re going to run into that in any field. The fact of the matter is, I know SEO and do the best job I can for clients.

    So, companies need SEO experts, if they can’t be bothered to learn about SEO themselves.

    • 9

      Jonathan – I think you’re making my case here! The reason why someone would want to put their blog on a platform like Compendium is so that they need not worry about SEO!

      I believe there are some companies that are in a war for the top 4 and I state that there is that 1% (or less) that should contact an SEO expert to assist them.

      My post is really about the average company… most of them simply have to find a good platform that utilizes SEO best practices, write relevant content, and make it compelling to draw attention. That requires no ‘expert’.

  6. 10

    Unless you are 100% dedicated to Search engine optimization you do need to hire an SEO. Search engine optimization theory is simple but actually ranking a website takes a lot of work and knowledge.

  7. 11

    Hi Doug,
    Great post! I have read you blog long enough to know that you enjoy a good back-n-forth, so here goes:

    I think you suffer from the “Curse of Knowledge”. The Curse of Knowledge is very common for technical people ( I am also afflicted), and happens when they forget what it was like in the beginning when they didn’t know anything.

    People with small business web sites need to know many things if they hope to do well in the search engines.

    You have learned all about SEO as you built this site, but that was a while ago and now it’s hard to remember all the stuff you learned along the way.

    Here is just one brief example of something that you learned “on the Job” with your site:

    When you moved your site from
    douglaskarr.com -> marketingtechblog.com

    This move required you to:

    Install and understand Google Analytics and webmaster tools (to be sure the links were moving over, as well as the trafic),

    Use 301 redirects (in you .htaccess file)

    Create a robots.txt file (yours is non-trivial and not default)

    Avoid duplicate content and canonical naming issues

    …and many other things along the way.

    Your site move would not be a simple task for a non-expert, and remember, that’s just one example of useful information that you picked up along the way!

    You rank very well for the terms like “marketing technology” because you write very well, and because you know a lot about SEO.

    So, as long as we include these technical aspects of SEO in “Best Practices” I agree completely.
    Thanks
    pat

    • 12

      Busted! Indeed you know me well, Pat!

      It is true that I definitely dabble and tweak my site for SEO quite a bit. However, my point above isn’t really targeting me, it’s targeting the average company out on the net. I tweak and tweak and tweak mostly because I’m a bit of a geek.

      In all honesty, I may have done more damage than good over the long haul.

      Truth be told, I have also admitted that had I targeted my content better and, perhaps, built multiple blogs – that I would garner a lot more attention. Relevant content, frequent content… wins every time.

      Thanks for a great comment!
      Doug

  8. 13

    Doug;
    You hit the nail smack on the head again. The problem gets worse in the small to mid-size business arena because their knowledge of the web and websites is minimal and they are forced to depend on the consultants to even write and input the content for them. They are literally at th he mercy of the web consultants and they push SEO and the small businesses buy it. Also a lot of these consultants who build the sites for them are nothing more than designers who are only interested in how artistic the site looks because that is how they think and what they understand.

  9. 14

    Doug, Your statement “Write relevant, compelling content and you can win the battle on search” is right on the money. The lesson I learned: pick a topic you are passionate about, write often and link to others. After a bit more than a year it’s starting to work. Oh yes, and the Tuned In calculator has been a huge help. -Michael

  10. 15

    You are right that the the success of a website in hetting recognized can be attributed to content and backlinks. However, you can not discard the SEO experts altogether. The very thing that they are called SEO experts measn that they KNOW what to do to your website to make it land in the top page rankings of google.

Leave a Reply