Qu'est-ce que le marketing viral? Quelques exemples et pourquoi ils ont fonctionné (ou pas)

aller infographie virale

Avec la popularité des médias sociaux, j'espère que la majorité des entreprises analysent chaque campagne qu'elles exécutent dans l'espoir qu'elle soit partagée par le bouche à oreille pour augmenter sa portée et sa puissance.

Qu'est-ce que le marketing viral?

Le marketing viral fait référence à une technique dans laquelle les stratèges de contenu conçoivent délibérément un contenu à la fois facilement transportable et très engageant afin qu'il soit partagé rapidement par de nombreuses personnes. Le véhicule est l'élément clé - la nécessité pour le média de se propager à travers les gens plutôt que de payer beaucoup pour la promotion ou la diffusion. Les vidéos humoristiques sont très populaires, mais il existe également des mèmes d'image et même des incitations partagées qui fonctionnent comme des remises de groupe.

Voici un excellent aperçu du temps de cycle

De Emerson Spartz, un expert de la viralité sur Internet.

Exemples de campagnes de marketing viral

Colombe Real (ly) Belle

Volvo Trucks Avec Jean-Claude Van Damme.

Qui a engendré Delov Digital version numérisée de Chuck Norris

et 22 Jump Street's version avec Channing Tatum.

L'infographie de Meilleurs diplômes en marketing fournit également des conseils sur ce qui aide le contenu à devenir viral et sur ce qu'il faut éviter lors du développement d'une campagne conçue pour devenir virale.

Marketing viral

5 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    J'aime la façon dont vous avez mentionné que nous ne devrions pas planifier nos efforts pour devenir viraux. De cette façon, les bases sont nourries et les détails sont bien planifiés. Le lien avec un événement en cours pourrait être la réussite ou la rupture d'un effort devenant viral ou non, une pensée intéressante.

    • 3

      Zack - en effet. Même les professionnels qui travaillent sur des campagnes de publicité virale savent qu'il y a un risque que cela ne se passe pas. Pour cette raison, nous travaillons pour nous assurer que nos campagnes ajoutent toujours une certaine valeur plutôt que d'essayer simplement d'être humoristiques ou bizarres. De cette façon, s'ils échouent, ils peuvent encore fournir une certaine valeur au public restreint concerné!

  3. 4

    Excellent poste. J'ai vraiment apprécié ça. Merci de partager ces exemples. Il y a tellement de travail acharné et de risques impliqués dans la publicité virale. C'est malheureux, si cela ne devient pas viral, mais je suis tout à fait d'accord que nous ne devrions pas planifier la campagne en supposant qu'elle deviendra virale. Dans l'attente de ces articles intéressants.

  4. 5

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Marketing Infographics

What is Viral Marketing? Some Examples and Why They Worked (or Didn’t)

With the popularity of social media, I would hope that the majority of businesses are analyzing every campaign they execute with the hope of it being shared through word of mouth to increase it’s reach and potency.

What is Viral marketing?

Viral marketing refers to a technique where content strategists purposely design content that’s both easily transportable and highly engaging so that it’s shared quickly by many people. The vehicle is the key component – the need for the medium to spread through people rather than paying a lot for promotion or airplay. Humorous videos are quite popular, but there are also image memes, and even shared incentives that work like group discounts.

Here’s a great overview of Cycle time

From Emerson Spartz, an expert on Internet virality.

Examples of Viral Marketing Campaigns

Dove Real(ly) Beautiful

Volvo Trucks with Jean-Claude Van Damme.

Which spawned Delov Digital’s digitized Chuck Norris version

And 22 Jump Street’s version with Channing Tatum.

The infographic from Best Marketing Degrees also provides some tips on what helps content go viral as well as what to avoid when developing a campaign designed to go viral.

Viral Marketing

5 Comments

  1. 1
  2. 2

    I like how you mentioned that we should not plan on our effort going viral. This way basics are nurtured, and the details are planned out well. The tying to a current event could be the make or break in a effort going viral or not, interesting thought.

    • 3

      Zack – indeed. Even the professionals that work on viral advertising campaigns know there’s a risk of it not going. For that reason, we work to ensure our campaigns always add some kind of value rather than simply trying to be humorous or weird. That way, if they flop, they still may provide some value to the relevant narrow audience reached!

  3. 4

    Excellent post. I really enjoyed it. Thanks for sharing these examples. There is so much of hard work and risk involved in viral advertising. It’s unfortunate, if it doesn’t go viral but I totally agree that we shouldn’t plan the campaign assuming it will go viral. Looking forward to such interesting posts.

  4. 5

Leave a Reply