Torture de l'eau - Une analogie analytique va trop loin

analyse goutte à goutte

Les données, comme l'eau, se présentent sous de nombreuses formes. L'esprit humain a évolué pour filtrer la plupart des données qui nous parviennent parce qu'il y en a tout simplement tellement.

Lorsque vous ouvrez les yeux et les oreilles, les données sont partout. La couleur du mur, le bruit de la climatisation et l'odeur du café de votre voisin sont traités comme de l'humidité. L'eau est dans l'air tout le temps mais il n'est pas utile d'y prêter beaucoup d'attention.

Lorsque l'eau se condense en brouillard, elle vous oblige à la voir et rend la compréhension du monde qui vous entoure d'autant plus difficile. Des ensembles de données incomplets, des données corrompues, une mauvaise science, de fausses conclusions et un biais cognitif vous font tous perdre votre chemin dans la brume.

Les données tombent comme la pluie. Quand il y en a juste un peu, c'est extrêmement insatisfaisant - juste assez pour salir votre voiture et embrouiller la conversation. Vous vous retrouvez à essuyer la tache sur vos lunettes alors que quelqu'un jette des données aléatoires, glanées à partir d'une source obscure.

  • Eau viciée dans un étang peu profond est dangereux. Les données, collectées à partir d'un approvisionnement peu fiable, ni nettoyées ni normalisées et laissées à la stagnation, peuvent facilement conduire à des conclusions erronées.
  • A filet régulier d'eau peut suffire à remplir une cantine ou à maintenir un écosystème forestier. Seuls trois points de données (le nombre d'e-mails envoyés, par rapport à ouverts, par rapport aux clics) peuvent soutenir un programme marketing.
  • A un flux plus sain des données sous la forme d'un petit ruisseau peuvent être utilisées pour la baignade. Un flux de données continu permet une analyse comparative et une comparaison historique. L'optimisation de la page de destination peut être réalisée avec des données de conversion stables.
    A rivière modeste peut alimenter un moulin pour scier du bois ou moudre du blé. Un moteur de recommandation n'a besoin que de la contribution fiable d'une poignée d'affluents pour augmenter la valeur des caddies.
  • A Cascades de peut propulser une énorme roue à aubes et un afflux suffisant d'informations peut conduire un système de contenu dynamique en temps réel.
  • A rivière c'est assez large et profond pour soutenir toute une industrie du transport. Des données suffisantes peuvent faire flotter des barges et des cargos sous la forme d'une collection de cookies provenant de réseaux publicitaires, d'agrégateurs de données de programmes de cartes de fidélité et de courtiers en données.

Lorsque les données arrivent en quantités attendues à des moments prévus, elles peuvent être capturées, canalisées et utilisées. Les systèmes d'irrigation, les barrages et les réservoirs procurent un sentiment de contrôle et permettent la construction d'une infrastructure de plus en plus large avec des canaux, des écluses et des barrages. Les entrepôts de données ont été construits sur des flux moins fiables.

La propreté est à côté de la piété

L'eau propre est vitale pour le succès de la vie, l'irrigation, le fonctionnement des centrales électriques, etc. La définition de «propre» pourrait changer dans ce but; ce n'est pas grave s'il y a des algues dans l'eau qui refroidit une centrale électrique et ce n'est pas acceptable s'il y a plus de 10 parties par milliard d'arsenic dans l'eau potable.

Les données sont les mêmes. Dans une application de publipostage, la question de savoir si vous avez le titre d'une personne (M., Mme, Mme) n'a aucune importance… sauf si vous envoyez un courrier aux médecins. Mais les données sales vous feront trébucher à chaque fois.

En tant que Data Scientist américain en chef, DJ Patil, présentez-le lors d'un premier sommet des CTO: «Si vous ne réfléchissez pas à la façon de garder vos données propres dès le début, vous êtes f ^ ¢ & ed. Je le garantis. Essayer de le nettoyer après coup prendra au moins des mois. »

Si vous chauffez l'eau au point d'ébullition, elle peut alimenter toute une révolution industrielle. Les données semblent faire la même chose. À partir du moment où les ordinateurs ont pu stocker et calculer, les données ont été collectées aussi rapidement que l'équipement de stockage pourrait être créé pour le faire.

Le lac de données

Au fur et à mesure que les données de ces affluents ruissellent dans les moteurs des usines, tout se termine dans le lac, derrière le barrage. Comme les données sont diffusées de manière contrôlée, elles alimentent les turbines de l'industrie des données; ces moteurs géants de traitement de données avec des noms comme Google et Facebook. Il n'y aura pas de sécheresse ici.

Et, enfin, il y a une grande mare d'eau, attendant que l'analyste plonge. Équipement de plongée et fusil à la main, l'analyste explore les profondeurs, cartographie de nouveaux terrains et découvre de nouvelles espèces. C'est une période très excitante pour être un explorateur de données.

C'est pourquoi tant d'entre eux se sont présentés pour le Sommet eMetrics depuis 2002. La prochaine opportunité aura lieu à Boston, du 27 septembre au 1er octobre 2015.

Inscription au Sommet eMetrics

A Bridge Too Far

Et qu'en est-il de la puissance des données pour sculpter le prochain Grand Canyon? Qu'en est-il de la fonte glaciaire des données structurées? Comment traitons-nous les eaux usées dans un monde de plus en plus soucieux de la vie privée?

Ce sont des questions pour une autre fois et l'eau sous le pont.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing

Water Torture – An Analytics Analogy Goes a Bridge Too Far

Data, like water, comes in many forms. The human mind has evolved to filter out most of the data that comes our way because there’s simply so much of it.

When you open your eyes and ears, data is everywhere. The color of the wall, the sound of the air conditioning and the smell of your neighbor’s coffee are treated like humidity. The water is in the air all the time but it’s not useful to pay much attention to it.

When water condenses into fog, it forces you to see it and makes understanding the world around you all the more difficult. Incomplete datasets, corrupted data, bad science, false conclusions and cognitive bias all make you lose your way in the mist.

Data falls like rain. When there’s just a little, it is wildly unsatisfying– just enough to make your car dirty and confuse the conversation. You find yourself wiping away the spot on your glasses as somebody spouts some random data point, gleaned from some obscure source.

  • Stale water in a shallow pond is dangerous. Data, collected from an unreliable supply, neither cleansed or normalized and left to grow stagnant, can easily lead to faulty conclusions.
  • A steady trickle of water can be just enough to fill a canteen or sustain a woodland ecosystem. Just three data points (the number of emails sent, versus opened, versus clicked) can sustain a marketing program.
  • A healthier flow of data in the form of a small creek can be used for bathing. A continuous data flow allows benchmarking and historic comparison. Landing page optimization can be accomplished with steady conversion data.
    A modest river can power a mill to saw wood or grind wheat. A recommendation engine only needs the reliable contribution from a handful of tributaries to provide an increase in the value of shopping carts.
  • A waterfall of can propel a huge waterwheel and a sufficient influx of information can drive a real time, dynamic content system.
  • A river that’s wide and deep enough can support an entire transportation industry. Enough data can float barges and cargo ships in the shape of a collection of cookies from advertising networks, loyalty card program data aggregators, and data brokers.

When data arrives in expected amounts at anticipated times, it can be captured, channeled and put to use. Irrigation systems, dams and reservoirs provide a feeling of control and allow for construction of an ever-broadening infrastructure with canals, locks and dams. Data warehouses have been built on less trustworthy flows.

Cleanliness is Next to Godliness

Clean water is vital to the success of life, irrigation, running power plants, etc. The definition of ‘clean’ might change for the purpose; it’s OK if there is algae in water that cools a power plant and it is not acceptable if there are more than 10 parts per billion of arsenic in drinking water.

Data is the same. In a direct mail application, whether you have a person’s title (Mr., Mrs., Ms.) is inconsequential… unless you’re mailing to doctors. But dirty data will trip you up every time.

As U.S. Chief Data Scientist, DJ Patil, put it at a First Round CTO Summit, “If you’re not thinking about how to keep your data clean from the very beginning, you’re f^¢&ed. I guarantee it. Trying to clean it up after the fact will take months at least.”

If you heat water to the boiling point, it can power an entire Industrial Revolution. Data seems to be doing the same thing. From the moment computers could store as well as calculate, data has been collected as fast as the storage equipment could be created to do so.

The Data Lake

As the data from these tributaries trickles through the mills engines, it all ends up in the lake, behind the dam. As data is let out in a controlled fashion, it powers the turbines of the data industry; those giant engines of data processing with names like Google and Facebook. There will be no drought here.

And, finally, there is a deep pool of water, waiting for the analyst to dive in. Scuba gear and spear gun in hand, the analyst investigates the deep, maps new ground and discovers new species. It’s a very exciting time to be a data explorer.

That’s why so many of them have been showing up for the eMetrics Summit since 2002. The next opportunity is in Boston, September 27 to October 1, 2015.

eMetrics Summit Registration

A Bridge Too Far

And what of the power of data to carve the next Grand Canyon? What about the glacial melting of structured data? How do we treat waste water in a world becoming more and more privacy conscious?

Those are questions for another time and water under the bridge.

Leave a Reply