Pourquoi nos yeux ont besoin de palettes de couleurs complémentaires… et où vous pouvez les créer

Schémas de palettes de couleurs complémentaires

Saviez-vous qu'il existe en fait une science biologique derrière la complémentarité de deux couleurs ou plus? Je ne suis ni ophtalmologiste ni optométriste, mais je vais essayer de traduire la science ici pour des gens simples comme moi. Commençons par la couleur en général.

Les couleurs sont des fréquences

Une pomme est rouge… non? Eh bien pas vraiment. La fréquence de réflexion et de réfraction de la lumière sur la surface d'une pomme la rend détectable, convertie par nos yeux sous forme de signaux, envoyée à notre cerveau où nous l'identifions comme «rouge». Ugh… ça me fait mal à la tête rien que d'y penser. Mais c'est vrai… Couleur est simplement une fréquence de lumière. Voici une vue du spectre électromagnétique et des fréquences de chaque couleur:

Couleur et spectre électromagnétique

C'est exactement pourquoi la lumière blanche pointée sur un prisme produit un arc-en-ciel. Ce qui se passe réellement, c'est que le cristal change la fréquence de la longueur d'onde lorsque la lumière est réfractée :

Prisme
Le prisme de cristal disperse la lumière blanche en de nombreuses couleurs.

Vos yeux sont des détecteurs de fréquence

Votre œil n'est vraiment qu'un détecteur de fréquence pour la gamme de fréquences de couleur sur le spectre électromagnétique. Votre capacité à détecter les couleurs passe par différents types de cônes dans la paroi de votre œil qui sont ensuite connectés à vos nerfs optiques. Chaque gamme de fréquences est détectée par certains de ces cônes, puis traduite en un signal à votre nerf optique, envoyé à votre cerveau, où il est identifié.

Avez-vous déjà remarqué que vous pouviez regarder longtemps quelque chose de très fort contraste, détourner le regard et continuer à voir une image rémanente qui ne correspond pas aux couleurs d'origine que vous regardiez? Disons que c'est un carré bleu sur un mur blanc:

Après un certain temps, les cellules de votre œil qui traitent la lumière bleue se fatiguent, ce qui affaiblit légèrement le signal qu'elles envoient à votre cerveau. Étant donné que cette partie du spectre visuel est légèrement supprimée, lorsque vous regardez un mur blanc après avoir regardé le carré bleu, vous verrez une image rémanente orange pâle. Ce que vous voyez est le spectre blanc de la lumière du mur, moins un tout petit peu de bleu, que votre cerveau traite en orange.

Théorie des couleurs 101: faire travailler les couleurs complémentaires pour vous

Si cette fatigue ne s'est pas produite, nos yeux et notre cerveau n'ont pas à travailler aussi dur pour interpréter les multiples longueurs d'onde (par exemple, les couleurs) qu'ils voient.

Bruit visuel et harmonie

Faisons une analogie entre le son et la couleur. Si vous écoutiez différentes fréquences et volumes qui n'étaient pas complémentaires les uns des autres, vous penseriez que bruit. Ce n'est pas différent de la couleur, où la luminosité, le contraste et la couleur détectés peuvent être visuellement bruyant ou complémentaire. Dans n'importe quel support visuel, nous voulons travailler vers l'harmonie.

C'est pourquoi vous ne voyez pas un figurant à l'arrière-plan d'un film portant une chemise rouge vif. Et c'est pourquoi les décorateurs d'intérieur travaillent dur pour trouver des couleurs complémentaires sur les murs, les meubles, les œuvres d'art et d'autres caractéristiques de la pièce qu'ils conçoivent. La couleur est essentielle pour créer l'ambiance que ressent le visiteur lorsqu'il y entre en fonction de la facilité avec laquelle son cerveau interprète les couleurs.

Vos palette de couleurs équivaut à assembler un groupe dans une belle harmonie. Et tout comme les voix et les instruments assemblés s'alignent étroitement en volume et en fréquence… il en va de même pour les couleurs complémentaires de votre palette de couleurs. La conception de la palette de couleurs est vraiment une forme d'art pour les professionnels qui ont peaufiné leur détection des couleurs, mais c'est aussi une science informatique, car les fréquences complémentaires peuvent être calculées.

Plus d'informations sur les harmonies bientôt… revenons à la théorie des couleurs.

Couleurs RVB

Les pixels du spectre numérique sont des combinaisons de rouge, de vert et de bleu. Rouge = 0, vert = 0 et bleu = 0 s'affiche comme blanc et rouge = 255, vert = 255 et bleu = 255 est vu comme noir. Tout ce qui se trouve entre les deux est une couleur différente composée des trois. Les bases du calcul d'une couleur complémentaire sont assez simples… il suffit de soustraire les valeurs RVB de 255 pour la nouvelle valeur RVB. Voici un exemple:

La différence de fréquence lumineuse entre l'orange et le bleu est suffisamment éloignée pour qu'elle soit contrastée, mais pas si éloignée qu'elle soit difficile à interpréter pour nos yeux. Les fréquences de couleurs sont complémentaires et agréables à nos récepteurs!

Le calcul d'une couleur est facile… le calcul de 3 couleurs complémentaires ou plus vous oblige à calculer des quantités équivalentes entre chacune des options. Voilà pourquoi générateurs de palette de couleurs venez si pratique! Avec très peu de calculs nécessaires, ces outils peuvent vous fournir plusieurs couleurs qui se complètent.

La roue des couleurs

Comprendre la relation entre les couleurs est mieux visualisé à l'aide d'une roue chromatique. Les couleurs sont disposées en cercle en fonction de leur fréquence relative. La distance radiale est la saturation de la couleur et la position azimutale sur le cercle comme teinte de la couleur.

La roue des couleurs

Fait amusant: Sir Isaac Newton a développé la roue chromatique pour la première fois en 1665, une base pour ses expériences avec les prismes. Ses expériences ont conduit à la théorie que le rouge, le jaune et le bleu étaient les couleurs primaires dont toutes les autres couleurs sont dérivées. Note d'accompagnement… il a même appliqué des «notes» musicales à chaque couleur.

Armez-moi avec Harmony…

cercle de couleur de Newton

Types d'harmonies de couleurs

Les relations entre et comment chaque ensemble de couleurs complémentaires est calculé sont appelées harmonies. Voici une excellente vidéo de présentation :

Différentes caractéristiques sont associées à chaque type:

  • Analogue - groupes de couleurs côte à côte sur la roue chromatique. 
  • Monochromatique - groupes dérivés d'une seule teinte de base et étendus à l'aide de ses nuances, tons et teintes.
  • Triade - des groupes de couleurs régulièrement espacés autour du Couleur roue
  • complémentaire - groupes de couleurs opposées sur la roue chromatique.
  • Complémentaire Split - une variation de complémentaire où qui utilise deux couleurs adjacentes au complément.
  • Rectangle (tétradique) - utilise quatre couleurs disposées en deux paires complémentaires
  • De forme carré ; - similaire au rectangle, mais avec les quatre couleurs espacées uniformément autour du cercle de couleur
  • Composé - la couleur et les deux couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire
  • Shades - réglage de la teinte (augmentation de la luminosité) ou de la teinte (obscurité) pour la couleur primaire.

Ce ne sont pas des thèmes subjectifs, ce sont de vrais calculs mathématiques avec de jolis noms appliqués qui nous aident à mieux comprendre les calculs.

Générateurs de schémas de palette de couleurs

En utilisant un générateur de palette de couleurs, vous pouvez obtenir de belles combinaisons de couleurs complémentaires comme celle-ci:

J'utilise souvent des générateurs de palette de couleurs lorsque je travaille sur des sites clients. Comme je ne suis pas un expert des couleurs, ces outils m'aident à mieux sélectionner des éléments tels que les arrière-plans, les bordures, les arrière-plans de pied de page, les couleurs des boutons primaires et secondaires. Le résultat est un site Web beaucoup plus agréable à l'œil ! C'est une stratégie subtile et incroyablement puissante à appliquer à votre conception de n'importe quoi - d'une publicité à un site Web entier.

Voici quelques excellents générateurs de palette de couleurs en ligne:

  • Adobe - un outil fantastique avec jusqu'à 5 couleurs dans lequel vous pouvez tester différents types, effectuer des ajustements et même enregistrer votre thème dans n'importe quel produit Adobe.
  • BrandColors - la plus grande collection de codes couleurs officiels de la marque.
  • canva – téléchargez une photo et ils l'utiliseront comme base pour votre palette !
  • Collectionneur - générez une palette de couleurs Web cohérente en quelques clics. 
  • Concepteur de couleurs - Choisissez simplement une couleur ou utilisez les couleurs présélectionnées et l'application s'occupe du reste. 
  • Chasse aux couleurs - plate-forme gratuite et ouverte pour l'inspiration des couleurs avec des milliers de palettes de couleurs à la mode sélectionnées à la main
  • Colorkuler - générer une palette de couleurs pour Instagram pour le rendre plus esthétique.
  • Colormind - un générateur de jeux de couleurs qui utilise l'apprentissage en profondeur. Il peut apprendre les styles de couleur à partir de photographies, de films et d'art populaire.
  • Espace de couleurs - entrez simplement une à trois couleurs et générez des schémas!
  • Code de couleur - une expérience vraiment cool sur tout l'écran pour créer votre palette de couleurs avec un certain nombre de styles d'harmonie sur la gauche.
  • COULEURS - une communauté créative où des gens du monde entier créent et partagent des couleurs, des palettes et des motifs, discutent des dernières tendances et explorent des articles colorés.
  • Glacières - créez la palette parfaite ou laissez-vous inspirer par des milliers de belles combinaisons de couleurs.
  • Sélecteur de couleurs de données - Utilisez le sélecteur de palette pour créer une série de couleurs visuellement équidistante
  • khroma - utilise l'IA pour apprendre quelles couleurs vous aimez et crée des palettes que vous pouvez découvrir, rechercher et enregistrer.
  • Material design - créez, partagez et appliquez des jeux de couleurs pour votre interface utilisateur. Il est même livré avec une exportation pour votre application!
  • Couleurs Muzli - ajoutez un nom ou un code de couleur et produisez une belle palette.
  • Paletton - choisissez une couleur de base et laissez-vous inspirer.
  • Véranda - laissez-vous inspirer par des tonnes de palettes de couleurs incroyables. 

Couleur et accessibilité

Veuillez garder à l'esprit, lorsque vous décidez de concevoir votre prochain schéma de palettes, qu'un nombre important de personnes ayant des déficiences visuelles et des déficiences de couleur doivent interagir avec vos expériences.

  • Contraste - Chaque couleur indépendante a un luminance. Les couleurs des superpositions et des objets adjacents doivent avoir un rapport de luminance relatif de 4.5: 1 pour que les personnes malvoyantes puissent les distinguer. Je ne me donnerais pas la peine d'essayer de calculer vous-même les ratios, vous pouvez tester vos ratios de deux couleurs avec Colorable, Rapport de contraste, ou Colorsafe.
  • Iconographie - La mise en surbrillance d'un champ en rouge n'aide pas quelqu'un qui a un déficit de couleur. Assurez-vous d'appliquer une sorte de message ou d'icône pour leur faire savoir qu'il y a également un problème.
  • Concentration - De nombreuses personnes naviguent avec des claviers ou des lecteurs d'écran. Assurez-vous que votre interface utilisateur est correctement conçue avec tous les marquages ​​d'accessibilité pour qu'ils puissent profiter de votre site. Pour les personnes malvoyantes, l'utilisation d'espaces blancs et la possibilité d'augmenter ou de réduire la taille des polices sans détruire la mise en page sont essentielles.

Êtes-vous un expert des yeux? Expert couleur? Expert en accessibilité? N'hésitez pas à me fournir des conseils pour améliorer cet article!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Why Our Eyes Need Complementary Color Palette Schemes… And Where You Can Make Them

Complementary Color Palette Schemes

Did you know that there’s actually biological science behind how two or more colors complement one another? I’m not an ophthalmologist nor an optometrist, but I’ll try to translate the science here for simple folks like myself. Let’s start with color in general.

Colors Are Frequencies

An apple is red… right? Well, not really. The frequency of how light is reflected and refracted off of the surface of an apple makes it detectable, converted by our eyes as signals, sent to our brain where we identify it as “red”. Ugh… that hurts my head just thinking about it. It’s true though… color is simply a frequency of light. Here’s a view of the electromagnetic spectrum and each colors’ frequencies:

Color and The Electromagnetic Spectrum

This is exactly why white light pointed at a prism produces a rainbow. What’s really occurring is that the crystal is changing the frequency of the wavelength as the light is refracted:

Prism
The crystal prism disperses white light into many colors.

Your Eyes Are Frequency Detectors

Your eye is truly just a frequency detector for the range of color frequencies on the electromagnetic spectrum. Your ability to detect colors happens through different types of cones in the wall of your eye that are then connected to your optic nerves. Each frequency range is detected by some of these cones, then translated into a signal to your optic nerve, sent to your brain, where it’s identified.

Did you ever notice that you can stare a long time at something of really high contrast, look away, and continue to see an afterimage that doesn’t match the original colors you were looking at? Let’s say it’s a blue square on a white wall:

After a while, the cells in your eye that process blue light will become fatigued, making the signal they send to your brain slightly weaker. Since that part of the visual spectrum is slightly suppressed, when you look at a white wall after staring at the blue square, you’ll see a faint orange afterimage. What you’re seeing is the white spectrum of light from the wall, minus a tiny bit of blue, which your brain processes as orange.

Color Theory 101: Making Complementary Colors Work for You

If that fatigue didn’t happen, our eyes and brains don’t have to work as hard to interpret the multiple wavelengths (eg. colors) that they’re seeing.

Visual Noise Versus Harmony

Let’s do an analogy of sound versus color. If you listened to different frequencies and volumes that weren’t complementary to one another, you’d think of it as noise. This isn’t unlike color, where the brightness, contrast, and color detected can either be visually noisy or complementary. Within any visual medium, we want to work towards harmony.

It’s why you don’t see an extra in the background of a movie wearing a bright red shirt. And it’s why interior decorators work hard to find complementary colors across the walls, furniture, art, and other features of the room they’re designing. Color is critical in creating the mood that the visitor gets when they walk into it based on how easy it is for their brain to interpret the colors.

Your color palette is the equivalent of assembling a band in beautiful harmony. And just as the voices and instruments assembled closely align in volume and frequency… so do the complementary colors of your color palette. Color palette design is truly an art form for the professionals who have finely tuned their color detection, but it’s absolutely a computational science as well because the complimentary frequencies can be computed.

More on harmonies soon… let’s get back to color theory.

RGB Colors

Pixels within the digital spectrum are combinations of red, green, and blue. Red = 0, green = 0, and blue = 0 is displayed as white and red = 255, green = 255, and blue = 255 is seen as black. Everything in between is a different color composed of the three. The very basics of computing a complementary color are pretty simple… just subtract the RGB values from 255 for the new RGB Value. Here’s an example:

The difference in this light frequency between the orange and blue is far enough apart that it’s contrasting, but not so far that it’s difficult for our eyes to interpret. The color frequencies are complementary and pleasing to our receptors!

Computing one color is easy… computing 3 or more complementary colors requires you to calculate equivalent quantities between each of the options. That’s why color palette scheme generators come in so handy! With very few computations needed, these tools can provide you with several colors that complement one another.

The Color Wheel

Understanding the relationship between colors is best visualized using a color wheel. The colors are arranged in a circle based not their relative frequency. The radial distance is the saturation of the color and the azimuthal position on the circle as the hue of the color.

The Color Wheel

Fun fact: Sir Isaac Newton first developed the Color Wheel in 1665, a basis for his experiments with prisms. His experiments led to the theory that red, yellow and blue were the primary colors from which all other colors are derived. Side note… he even applied musical “notes” to each color.

Arm me with Harmony…

newton color circle

Types of Color Harmonies

The relationships between and how each set of complimentary colors are computed are known as harmonies. Here’s a great overview video:

Different characteristics are associated with each type:

  • Analogous – groups of colors that are next to each other on the color wheel. 
  • Monochromatic – groups derived from a single base hue and extended using its shades, tones, and tints.
  • Triad – groups of colors that are evenly spaced around the color wheel
  • Complementary – groups of colors that are opposite each other on the color wheel.
  • Split Complementary – a variation of complementary where that uses two colors adjacent to the complement.
  • Rectangle (Tetradic) – uses four colors arranged into two complementary pairs
  • Square – similar to the rectangle, but with all four colors spaced evenly around the color circle
  • Compound – color and the two colors adjacent to its complementary color
  • Shades – adjustment of the tint (increase in lightness), or shade (darkness) for the primary color.

These aren’t subjective themes, they’re actual mathematic calculations with nice names applied that help us better understand the calculations.

Color Palette Scheme Generators

Using a color palette scheme generator, you can get beautiful, complementary color combinations like this one:

I often use color palette scheme generators when I’m working on client sites. Because I’m not an expert on colors, these tools help me to better select things like backgrounds, borders, footer backgrounds, primary and secondary button colors. The result is a website that’s far more pleasing to the eye! It’s a subtle, incredibly powerful strategy to apply to your design of anything – from an advertisement to an entire website.

Here are some great color palette scheme generators online:

  • Adobe – a fantastic tool with up to5 colors where you can test different types, make adjustments, and even save your theme in any Adobe product.
  • BrandColors – the biggest collection of official brand color codes around.
  • Canva – upload a photo and they’ll use it as a foundation for your palette!
  • Colllor – generate a consistent web color palette with just a few clicks. 
  • Color Designer – Just pick a color or use the preselected colors and the app does the rest. 
  • Color Hunt – free and open platform for color inspiration with thousands of trendy hand-picked color palettes
  • Colorkuler – generate a color palette for Instagram to make it more aesthetically pleasing.
  • Colormind – a color scheme generator that uses deep learning. It can learn color styles from photographs, movies, and popular art.
  • Colorspace – just enter one to three colors and generate some schemes!
  • Colourcode – a really cool screen-wide experience for creating your color palette with a number of harmony styles on the left.
  • COLOURlovers – a creative community where people from around the world create and share colors, palettes, and patterns, discuss the latest trends, and explore colorful articles.
  • Coolers – create the perfect palette or get inspired by thousands of beautiful color schemes.
  • Data Color Picker – Use the palette chooser to create a series of colors that are visually equidistant
  • Khroma – uses AI to learn which colors you like and creates palettes for you to discover, search, and save.
  • Material Design – create, share, and apply color schemes for your UI. It even comes with an export for your app!
  • Muzli Colors – add a color name or code, and produce a beautiful palette.
  • Paletton – choose a basic color and be inspired.
  • Veranda – get inspired by tons of amazing color palettes. 

Color and Accessibility

Please keep in mind as you’re deciding to design your next palette scheme that there is a significant amount of people with visual impairments and color deficiencies that need to interact with your experiences.

  • Contrast – Each independent color has a luminance. Colors of overlays and adjacent objects must have a relative luminance ratio of 4.5:1 in order for people with visual impairments to be able to distinguish them. I wouldn’t go through the trouble of trying to calculate the ratios yourself, you can test your ratios of two colors with Colorable, Contrast Ratio, or Colorsafe.
  • Iconography – Highlighting a field in red doesn’t assist someone who has a color deficiency. Be sure to apply some kind of message or icon to let them know there’s an issue as well.
  • Focus – Many people navigate with keyboards or screenreaders. Be sure that your user interface is properly designed with all accessibility tagging for them to take advantage of your site. For people with visual impairments, use of white space and the ability to increase or decrease font-sizes where it doesn’t destroy the layout is critical.

Are you an eye expert? Color expert? Accessibility expert? Please feel free to provide me with any guidance to improve this article!

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.