Assistant d'achat virtuel: le prochain grand développement du commerce électronique?

Assistant d'achat virtuel

Nous sommes en 2019 et vous entrez dans un magasin de détail physique. Non, ce n'est pas une blague, et ce n'est pas la punchline. Le commerce électronique continue de réduire considérablement le gâteau de la vente au détail, mais il reste des jalons non réalisés en ce qui concerne les innovations et la commodité de la brique et du mortier. L'une des dernières frontières est la présence de la vendeuse sympathique et serviable. 

Assistant d'achat virtuel H&M

"Comment puis-je vous aider?" est quelque chose que nous avons l'habitude d'entendre lorsque nous entrons dans un magasin, et nous l'avons pris pour acquis. Pour chaque site Web de commerce électronique intuitivement conçu qui comprend des fonctionnalités conviviales pour l'interface utilisateur telles que les résultats de recherche automatique par IA ou de fil d'Ariane, il y en a beaucoup d'autres qui, pour être franc, complètement nul. Ce serait une aubaine qu'un vendeur sympathique apparaisse et pose quelques questions simples sur ce que je recherche. Cela peut-il être fait en ligne? Cet article examinera les possibilités disponibles et partagera quelques outils, astuces et conseils.  

Comment reconstituer votre propre assistant personnel

Alors que des assistants d'achat virtuels sont en cours de développement, un programme qui semblera humain à vos clients n'est pas tout à fait à portée de main - ou dans le budget. Cependant, il n'est pas trop difficile de combiner plusieurs applications différentes pour donner à vos visiteurs un avant-goût des meilleures fonctionnalités d'un assistant d'achat sans trop de folies.

Assistant d'achat virtuel Sephora

Dans Facebook Messenger, Sephora peut tout faire.

Chatbots

Les chatbots n'ont rien de nouveau, mais leur UX s'est amélioré et leurs applications se sont diversifiées. De nos jours, il est facile de faire preuve de créativité en intégrant des chatbots dans vos opérations. 

Messages Facebook: Vous savez que vos clients parcourent leur fil Facebook une demi-journée; pourquoi les faire quitter l'application alors qu'ils veulent quelque chose de vous? Avoir un système de commande facilement accessible, c'est un peu comme avoir un assistant personnel sur appel - et au lieu de naviguer vers votre site Web, vous envoyer un message sur Facebook donne davantage l'impression de parler à un humain. Sephora a vraiment mené la charge vers l'avenir dans le monde de la beauté, avec deux fonctionnalités de chatbot différentes dans Facebook Messenger utilisant Assi.st: les clients peuvent leur envoyer un message pour qu'ils prennent rendez-vous avec un consultant en beauté, ou ils peuvent obtenir des conseils sur les décisions d'achat.

La commande de nourriture pour le ramassage ou la livraison a également pris son envol dans le monde de Facebook Messenger. Starbucks n'est qu'à quelques messages d'être disponible dans votre magasin local, Dominos peut vous indiquer l'offre de pizza quotidienne et Pizza Hut vous permet de compléter toute l'expérience de commande sans même quitter Facebook. Tout cela se fait à l'aide de différents chatbots avec la même expérience que lorsque vous discutez avec un ami.

Service client: i

Utiliser des chatbots pour aider vos clients à répondre à leurs questions sur le service client, c'est essentiellement comme avoir un assistant personnel virtuel qui ne dort pas. Ils ne seront pas en mesure de gérer les gros travaux, mais l'automatisation des petits trucs peut alléger votre résultat net. Bien nommé, un service comme Chat Bot peut être utilisé pour créer facilement vos propres scénarios, questions et actions - pas tout à fait les niveaux de complexité de Bandersnatch, mais cela fait le travail. Il a également un taux de retour élevé: lors d'un test, un chat bot a pu résoudre 82% des interactions sans avoir besoin d'un agent humain.

MongoDB a un chatbot de service client comme celui-ci, qui est capable de vérifier si un visiteur est un prospect qualifié en posant quelques questions, et si c'est le cas, dirigez-le vers le bon représentant commercial. Sephora fait une autre apparition dans cette arène - êtes-vous surpris qu'ils soient également dans le jeu du service client de chatbot? Sur leur site Web, vous pouvez non seulement poser des questions de base - vous pouvez même obtenir des recommandations de maquillage de leur IA. Les clients peuvent numériser une photo d'un maquillage qu'ils aiment de n'importe où et obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire pour gérer le look.

Emails personnalisés

Convaincre vos visiteurs de recevoir des e-mails de votre part n'est pas une tâche facile - et si un chatbot pouvait les convaincre à votre place et ne leur envoyer que ce qu'ils veulent voir? C'est ce que le bot de TechCrunch prétend faire, sans aucun effort supplémentaire de la part de l'abonné. Lorsque le lecteur s'inscrit à des actualités personnalisées à l'aide du service chatbot, son logiciel d'intelligence artificielle garde ensuite une trace du type d'actualités qu'il lit et ne leur envoie que les articles qui, à son avis, pourraient les intéresser. 

Invitation de l'assistant de commerce électronique

Laissez StitchFix essayer de vous connaître mieux que vous ne vous connaissez

Intégrez-le à votre modèle commercial

Ne serait-il pas formidable que vos clients aient toujours l'impression de recevoir une assistance personnalisée de votre part? Il existe quelques entreprises et industries qui ont réussi à intégrer la sensation d'un assistant personnalisé dans leur modèle commercial.

Boîtes d'abonnement

Une partie de l'équation d'une boîte d'abonnement réussie consiste à découvrir ce que vos clients aiment afin de leur envoyer la bonne chose. StitchfixLe modèle de ce modèle se concentre entièrement sur le fait que les clients disent à Stitchfix ce qu'ils aiment, afin que Stitchfix puisse leur envoyer des choses qu'ils pourraient aimer. C'est cette personnalisation qui semble extrêmement unique, car chaque personne est jumelée à un styliste personnel après avoir rempli un questionnaire détaillé. Les clients paient des frais pour s'abonner, qui sont déduits s'ils conservent au moins un des articles qui leur sont envoyés.

Cependant, aucune entreprise ne pourrait faire de profit avec des stylistes personnels examinant chaque profil individuel et triant un vaste catalogue d'articles. Les humains sont terribles pour traiter rapidement et efficacement de grandes quantités de données et prendre des décisions - c'est un travail pour l'intelligence artificielle. L'IA est la façon dont Stitchfix évolue efficacement, avec son algorithme qui examine les tendances, les mesures, les commentaires et les préférences pour affiner une liste de suggestions parmi lesquelles le styliste peut choisir. L'IA assiste le styliste, qui assiste ensuite le client dans une véritable harmonie techno-humaine.

Si vous avez aimé ça, vous aimerez peut-être ...

Un vrai styliste personnel sait ce que vous aimez et ce que vous avez acheté, et utilise ces informations pour suggérer d'autres choses que vous pourriez aimer. Il n'est pas difficile pour l'intelligence artificielle d'imiter les suggestions personnalisées «si vous avez aimé cela, vous aimerez peut-être ceci». La moitié de la bataille consiste à amener les clients à s'inscrire afin que vous puissiez collecter leurs données, et l'autre moitié utilise efficacement ces données. Qui fait un excellent travail dans ce domaine? Tu l'as deviné. Amazone.

Amazon sait que 60% du temps, quelqu'un qui regarde une cafetière Keurig a également regardé des K-Cups jetables, et probablement de véritables tasses pour boire le café. Que fait l'IA? Suggère ces produits à tous ceux qui recherchent un Keurig. C'est un peu comme avoir un assistant virtuel qui essaie constamment de deviner ce que vous voulez en fonction de ce que vous avez recherché, de ce sur quoi vous cliquez et de ce que des millions et des millions d'autres personnes ont fait dans votre situation.

Assistant d'achat virtuel Elly

L'IA peut-elle vous aider à trouver votre produit parfait?

Regard vers l'avenir

Les chercheurs et les développeurs essaient toujours de répondre à la question: pouvons-nous créer un assistant d'achat virtuel vraiment personnel? Pour l'instant, il existe deux applications intéressantes qui se rapprochent assez.

L'un est Macy's On-Call, qui était étonnamment en avance sur son temps, et combine également de manière unique les fonctionnalités d'IA et d'assistant d'achat virtuel avec la visite d'un magasin physique. Lorsque les clients visitent un magasin Macy's, ils peuvent sauter sur leur téléphone et accéder à la fonction On Call pour poser des questions sur l'inventaire, une commande qu'ils ont passée, ou même obtenir des directions vers l'emplacement d'un autre département. Tout ce qu'ils ont à faire est de taper des questions et ils obtiennent des réponses instantanément.

Macy's On-Call a été testé dans 10 magasins, mais n'a pas beaucoup progressé au-delà. Cependant, cela semblait prometteur et ils se sont associés à IBM Watson. En raison de la popularité croissante de l'utilisation des chatbots, c'est un investissement qui pourrait être rentable pour eux à l'avenir et qui vaut la peine d'essayer d'émuler pour un magasin de commerce électronique virtuel.

Cependant, le dernier et le plus grand développement est une application appelée Elly. Elly est la chose existante la plus proche d'une assistante de magasinage virtuelle vraiment intelligente - cependant, elle est encore au stade de développement. C'est une IA qui aide les clients à trouver le produit parfait en posant une série de questions, en équilibrant les fonctionnalités, le prix et tout ce qui intéresse le client. Elle est en phase de test pour le moment, mais vous pouvez actuellement demander son aide pour trouver votre smartphone parfait si vous voulez avoir un avant-goût du futur. 

Comment puis-je t'aider?

Un assistant personnel connaît parfaitement son entreprise. Ils visent également à connaître autant d'informations pertinentes que possible sur leur client, pour les aider à prendre des décisions d'achat intelligentes et à repartir satisfait (et, bien sûr, à revenir pour plus). Enfin, ils veulent que cela se produise de manière naturelle et efficace.

Le problème avec l'utilisation d'assistants personnels humains est qu'ils ne peuvent pas évoluer efficacement et utiliser de grandes quantités de données de manière significative. L'avenir des assistants d'achat virtuels est de combiner l'utilité et la personnalisation d'un assistant humain avec la puissance de traitement des données et la vitesse de l'intelligence artificielle. Une seule application ne peut pas (encore) tout faire, mais la combinaison de quelques outils qui sont désormais disponibles ouvre potentiellement de nouveaux niveaux d'efficacité pour les entreprises de commerce électronique.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Virtual Shopping Assistant: The Next Big Development in ECommerce?

Virtual Shopping Assistant

It’s 2019 and you walk into a brick-and-mortar retail store. No, this is not a joke, and that’s not the punchline. ECommerce continues to take bigger bites out of the retail pie, but there are still unrealized milestones when it comes to the innovations and convenience of brick and mortar. One of the last frontiers is the presence of the friendly, helpful shop assistant. 

H&M Virtual Shopping Assistant

“How can I help you?” is something we’re used to hearing when we walk into a store, and we’ve taken it for granted. For every intuitively laid-out eCommerce website that includes UI-friendly features such as AI auto-complete or breadcrumb search results, there are many more that, to be blunt, completely suck. It would be a godsend to have a friendly shop assistant pop up and ask a few simple questions about what I’m looking for. Can it be done online? This article will look at possibilities that are available and share some tools, tips, and advice.  

How to piece together your own personal assistant

While virtual shopping assistants are in development, a program that will feel human to your customers is not quite in reach — or in budget. However, it’s not too hard to combine several different applications to give your visitors a taste of the best features of a shopping assistant without too much of a splurge.

Sephora Virtual Shopping Assistant

In Facebook Messenger, Sephora can do it all.

Chatbots

Chatbots are nothing new, but their UX has improved and their applications have diversified. These days it’s easy to get creative with integrating chatbots into your operations. 

Facebook Messages: You know your customers are scrolling through their Facebook feed half the day; why make them leave the application when they want something from you? Having an easily accessible ordering system is kind of like having an on-call personal assistant — and instead of navigating to your website, messaging you on Facebook makes it feel more like they’re talking to a human. Sephora has really been leading the charge to the future in the beauty world, with two different chatbot features within Facebook Messenger using Assi.st: Customers can message them to set up an appointment with a beauty consultant, or they can get advice on purchasing decisions.

Ordering food for pickup or delivery has also taken off in the Facebook Messenger world. Starbucks is just a few messages away from being available to pick up at your local shop, Dominos can tell you the daily pizza deal, and Pizza Hut lets you complete the entire ordering experience without even leaving Facebook. These are all done using various chatbots with the same experience as when you chat with a friend.

Customer Service: i

Using chatbots to help your customers with customer service questions is basically like having a virtual personal assistant who doesn’t sleep. They won’t be able to handle the big stuff, but automating the little stuff can take a weight off your bottom line’s shoulders. Aptly named, a service like Chat Bot can be used to easily build out your own scenarios, questions, and actions — not quite Bandersnatch levels of complexity, but it gets the job done. It has a high rate of return, too: In a test, a chat bot was able to resolve 82% of interactions without the need for a human agent.

MongoDB has a customer service chatbot like this, that is able to ascertain if a visitor is a qualified lead by asking a few questions, and if they are, direct them to the correct sales rep. Sephora makes another appearance in this arena — are you surprised they’re in the chatbot customer service game too? On their website, not only can you ask basic questions — you can even get makeup recommendations from their AI. Customers are able to scan a photo of a makeup look they like from anywhere and get advice on what to get to cop the look.

Personalized Emails

Convincing your visitors to get emails from you isn’t an easy task — what if a chatbot could convince them for you, and only send them exactly what they want to see? That’s what TechCrunch’s bot claims to do, without any extra effort on the part of the subscriber at all. When the reader signs up for personalized news using the chatbot service, its AI software then keeps track of the type of news that they read and sends them only articles that it thinks they’d be interested in. 

Ecommerce Assistant Invitation

Let StitchFix try to know you better than you know yourself

Building it into your business model

Wouldn’t it be great if your customers always felt as though they were receiving personalized assistance from you? There are a few companies and industries who have managed to build the feel of a personalized assistant into their business model.

Subscription Boxes

Part of the equation of a successful subscription box is finding out what your customers like in order to send them the right thing. Stitchfix’s model centers completely on getting customers to tell Stitchfix what they like, so Stitchfix can send them things they might like. It’s this personalization that feels extremely unique, as each person is paired with a personal stylist after filling out a hefty detailed quiz. The customers pay a fee to subscribe, which is deducted if they keep at least one of the items sent to them.

However, no business could make a profit with personal stylists looking over each individual profile and sorting through a massive catalog of items. Humans are terrible at quickly and efficiently processing large amounts of data and making decisions — that’s a job for artificial intelligence. AI is how Stitchfix efficiently scales up, with its algorithm looking at trends, measurements, feedback, and preferences to narrow down a list of suggestions for the stylist to choose from. The AI assists the stylist, who then assists the customer in true tech-human harmony.

If You Liked That, You Might Like…

A true personal stylist knows what you like and what you’ve bought, and uses that information to suggest other things you might like. It’s not hard for artificial intelligence to mimic the “if you liked that, you might like this” personalized suggestions. Half the battle is getting customers to sign up so you can collect their data, and the other half is effectively using that data. Who does a great job of this? You guessed it. Amazon.

Amazon knows that 60% of the time, someone looking at a Keurig coffee maker has also looked at disposable K-Cups, and probably actual cups to drink the coffee out of. What does the AI do? Suggests those products to everyone looking at a Keurig. It’s kind of like having a virtual assistant who’s constantly trying to guess what you want based on what you’ve searched for, what you’re clicking on, and what millions and millions of other people have done in your situation.

Elly Virtual Shopping Assistant

Can AI help you find your perfect product?

Looking to the future

Researchers and developers are always trying to answer the question: Can we make a truly personal virtual shopping assistant? For now, there are two interesting applications that get pretty close.

One is Macy’s On-Call, which was surprisingly ahead of its time, and also uniquely combines AI and virtual shopping assistant features with visiting a brick-and-mortar store. When customers visit a Macy’s store, they can hop on their phone and access the On Call function to ask questions about inventory, an order they’ve placed, or even get directions to the location of another department. All they have to do is type in questions and they get responses instantaneously.

Macy’s On-Call was tested out in 10 stores, but hasn’t progressed much beyond there. However, it did seem promising, and they partnered with IBM Watson. Due to the rising popularity of using chatbots, it’s an investment that may pay off for them in the future, and is worth attempting to emulate for a virtual eCommerce store.

However, the latest and greatest development is an app called Elly. Elly is the closest existing thing to a truly smart virtual shopping assistant — however, she’s still in the developmental stages. She’s an AI that helps customers find their perfect product through asking a series of questions, balancing features, price, and anything else the customer says they care about. She’s in the testing stages at the moment, but you can currently enlist her help with finding your perfect smartphone if you want a taste of the future. 

How can I help you?

A personal assistant knows their business inside and out. They also aim to know as much relevant information about their customer as possible, to help them make smart purchasing decisions and leave satisfied (and, of course, return for more). Finally, they want this to happen in a natural and efficient way.

The problem with using human personal assistants is that they can’t scale up efficiently and use large amounts of data in a meaningful way. The future of virtual shopping assistants is to combine the helpfulness and personalization of a human assistant with the data-crunching power and speed of artificial intelligence. A single application can’t do it all (yet), but combining a few tools that are available now potentially unlock new levels of efficiency for eCommerce businesses.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.