Comment les marques non-gaming peuvent bénéficier de la collaboration avec des influenceurs du jeu

Influenceurs de jeux

Les influenceurs du jeu deviennent difficiles à ignorer, même pour les marques non-jeu. Cela peut sembler étrange, alors expliquons pourquoi.

De nombreuses industries ont souffert à cause de Covid, mais le jeu vidéo a explosé. Sa valeur est projetée à dépasser les 200 milliards de dollars en 2023, une croissance alimentée par une estimation 2.9 milliards de joueurs dans le monde dès 2021. 

Rapport sur le marché mondial des jeux

Ce ne sont pas seulement les chiffres qui sont passionnants pour les marques autres que les jeux, mais l'écosystème diversifié autour des jeux. La diversité crée des opportunités de présenter votre marque de différentes manières et d'atteindre des publics avec lesquels vous avez déjà eu du mal à vous engager. La diffusion en direct de jeux vidéo est l'un des emplois de rêve des enfants, le marché de la diffusion en direct devant atteindre 920.3 millions personnes en 2024. L'essor de l'esport est également important ; il est prévu d'atteindre 577.2 millions de personnes par la même année. 

Avec près de 40 % de la valeur média portée par des marques non-gaming, marketing aux joueurs est inévitable. L'avantage du premier arrivé est crucial pour apprendre et comprendre le marketing des jeux avant vos concurrents. Mais d'abord, vous devez comprendre exactement à quoi ressemble le jeu en 2021.

Audience de jeu expliquée 

Vous pensez peut-être que le jeu est dominé par les adolescents avec un temps libre illimité, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. 83% de femmes et 88% d'hommes peuvent être classés parmi les joueurs. Et s'il est vrai que le jeu est le plus populaire parmi les jeunes, 71% des 55-64 ans jouent aussi. En ce qui concerne l'emplacement, le jeu est mondial. 45% des Danois déclarent jouer à des jeux contre 82% des Thaïlandais, mais les plus grandes économies du monde sont cohérentes dans avoir un engagement fort, ce qui est vital pour les spécialistes du marketing. Les intérêts et les préférences de jeu varient également selon les étapes de la vie, l'origine ethnique et l'orientation sexuelle. 

Avec ce niveau de diversité dans les jeux, il est clair que les stéréotypes traditionnels ne tiennent pas. Mais en quoi cela profite-t-il à votre marque non-jeu ? Cela signifie que vous êtes certain de trouver influenceurs de jeux qui vous conviennent naturellement. 

La valeur des influenceurs du jeu pour les marques non-jeu

Les influenceurs du jeu comprennent naturellement l'industrie et, surtout, la culture du jeu. Leurs publics sont des fans inconditionnels, fortement engagés et enveloppés de la même manière dans tout ce qui concerne les jeux. Le jeu est numérique ; les joueurs sont des consommateurs de médias actifs et sophistiqués. Les tactiques de campagne qui ont fonctionné pour vous traditionnellement peuvent ne pas fonctionner ici, surtout si vous ne les modifiez pas. C'est une conversation de Twitch ou YouTube, Pas Télévision ou réseaux sociaux. La publicité dans les jeux doit avoir un sens culturel ou vous aliénerez votre public, et les influenceurs sont un moyen idéal pour promouvoir votre marque de manière endémique.

À quoi le partenariat avec des influenceurs du jeu vous donne-t-il accès ? Des publics diversifiés qu'on ne trouve peut-être pas ailleurs, notamment à la même échelle. Les flux Twitch durent généralement des heures, avec sa fonction de chat en direct permettant une communication constante entre le streamer et le public. YouTube Gaming a pris fin 100 milliards heures de temps de visionnage en 2020, un nombre presque insondable. Mais tout n'est pas une question de taille. 

C'est l'authenticité des influenceurs du jeu qui résonne avec leur public, créant une relation très engagée. En septembre 2020, l'industrie du jeu a vu le taux d'engagement moyen le plus élevé de 9% des nano-influenceurs (1,000 10,000 à 1 5.24). Les méga influenceurs (XNUMX million d'abonnés ou plus) avaient le deuxième taux le plus élevé à XNUMX %, ce qui suggère que même les plus grandes célébrités du jeu vidéo sont capables de toujours attirer l'attention de leur public. Le contenu du jeu semble réel pour les gens, et les outils natifs tels que le chat Twitch sont conçus pour amplifier cela.

Comment votre marque peut collaborer avec les influenceurs du jeu 

Il existe différentes manières de collaborer avec les influenceurs du jeu. Vous trouverez ci-dessous les principales méthodes que nous recommandons aux marques qui ne jouent pas.

  • Intégrations sponsorisées – Les mentions de marque sont des cris positifs de votre produit ou service intégrés dans le contenu d'un influenceur. Cloutboost a mené une campagne pour Hotspot Shield VPN afin d'accroître la notoriété de la marque et de stimuler les téléchargements de produits, en parrainant des influenceurs Twitch. Ce parrainage de Twitch impliquait de communiquer leurs difficultés personnelles résolues par le produit, ainsi que de discuter des avantages du produit en général. Le parrainage comportait des cadeaux, l'inclusion de Hotspot Shield sur les bannières publicitaires et les logos, et utilisait régulièrement des appels à l'action de chatbot.

    Une marque de VPN concurrente, NordVPN, se concentre fortement sur le marketing d'influence, principalement sur YouTube. Vous trouverez leur marque dans toute la scène du jeu, des plus petits influenceurs du jeu à PewDiePie. NordVPN met l'accent sur le avantages à long terme de YouTube ; le public regardera une vidéo des mois ou des années précédentes, car l'algorithme et l'interface utilisateur de la plate-forme ne se concentrent pas exclusivement sur les nouveaux téléchargements. En comparaison, des plateformes comme Twitch et Instagram se concentrent sur le contenu actuel.

    LG montre un autre exemple de marque non-jeu ciblant les joueurs. La société a une histoire de partenariat avec des YouTubers de jeux, soulignant comment un téléviseur LG peut être une excellente option pour les joueurs. Daz Games a créé un Vidéo sponsorisée par LG qui présente le produit de manière naturelle, offrant un excellent exemple de la façon dont les marques non-gaming peuvent réaliser des intégrations authentiques et atteindre de nouveaux publics.

  • Cadeaux d'influenceurs – Les cadeaux publicitaires sont toujours un excellent moyen de générer de l'engagement autour de votre marque. KFC a mis en place un partenariat de jeu avec les streamers Twitch pour offrir au public des cadeaux pour des produits de marque et des cartes-cadeaux lorsqu'ils ont gagné un match. Utilisateurs entrés en tapant une emote KFC (Émoticônes spécifiques à Twitch) dans le chat Twitch, et les prix ont été personnalisés en fonction du jeu en cours. Faire sortir votre marque d'un produit adapté au jeu est un excellent moyen de l'intégrer naturellement. 

  • Événements de jeu – Hershey's a tiré parti de l'un des plus grands événements annuels du jeu, la TwitchCon 2018, pour promouvoir leur nouvelle barre de chocolat Reese's Pieces. Depuis que TwitchCon a réuni les plus grands streamers de la plate-forme sous un même toit, Hershey a parrainé Ninja et DrLupo pour un livestream collaboratif. Cette activation a capitalisé sur l'opportunité unique d'avoir accès à des streamers ensemble en personne, la collaboration jouant sur l'idée que Ninja et DrLupo forment un duo incroyable, tout comme Hershey et Reese.

    Si vous considérez que votre marque est très éloignée du jeu, ne cherchez pas plus loin que MAC Cosmetics pour vous inspirer. MAC a sponsorisé la TwitchCon en 2019, en organisant des cadeaux, en offrant des services d'application de maquillage et en recrutant avec succès banderoles féminines comme Pokimane pour jouer à des jeux sur leur stand. MAC SVP Philippe Pinatel a souligné comment Twitch encourage l'individualité et l'expression de soi dans sa communauté, des fonctionnalités qui définissent MAC en tant que marque.

  • Esports – L'esport est un domaine spécifique du jeu professionnel dans lequel les marques peuvent s'impliquer. Aldi et Lidl se sont associés à des organisations professionnelles d'esports pour sponsoriser des maillots et créer du contenu via des activations conjointes. Aldi et Team Vitality se sont associés pour promouvoir le message de la marque Aldi autour de l'importance d'une alimentation saine, en le liant à la recherche permanente de performance de Vitality.

  • Rencontre et salue – Comme les événements de jeu, les rencontres et les salutations offrent un moyen de tirer parti des influenceurs du jeu en dehors du monde numérique. Par exemple, consultez Rencontre de Suaire à Zumiez. Les interactions en personne avec les créateurs de jeux vidéo créent une valeur énorme et rassemblent des communautés dédiées.

La portée du jeu

L'industrie du jeu n'est plus le sous-groupe exclusif qu'elle était autrefois. Le jeu est mondial et représente des légions de fans de tous âges, sexes et ethnies. Bien que les marques de jeux soient déjà bien implantées dans le marketing des jeux, il existe une énorme opportunité pour les marques non liées aux jeux de capitaliser sur un public auparavant inexploité.

Les influenceurs de jeux représentent la méthode la plus remarquable pour accéder aux audiences de jeux. Il existe une variété de façons de faire preuve de créativité et de générer une notoriété et des ventes autour de votre marque. N'oubliez pas que les joueurs sont des consommateurs avertis. Il est essentiel que vos campagnes d'influence sur les jeux soient adaptées au secteur et aux influenceurs spécifiques que vous sélectionnez.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How Non-Gaming Brands Can Benefit From Working With Gaming Influencers

Gaming Influencers

Gaming influencers are becoming hard to ignore, even for non-gaming brands. That might sound strange, so let’s explain why.

Many industries suffered due to Covid, but video gaming exploded. Its value is projected to surpass $200 billion in 2023, growth powered by an estimated 2.9 billion gamers worldwide in 2021. 

Global Games Market Report

It’s not only numbers that are exciting for non-gaming brands, but the diverse ecosystem around gaming. Diversity creates opportunities to present your brand in different ways and reach audiences you’ve previously struggled to engage with. Video game livestreamer ranks as one of kids’ dream jobs, with the livestreaming market expected to reach 920.3 million people in 2024. The rise of esports is also significant; it’s expected to reach 577.2 million people by the same year. 

With nearly 40% of media value being driven by non-gaming brands, marketing to gamers is inevitable. First-mover advantage is crucial in order to learn and understand gaming marketing before your competitors. But first, you need to understand exactly what gaming looks like in 2021.

Gaming Audience Explained 

You may think gaming is dominated by teenage boys with unlimited free time—but this couldn’t be further from the truth. 83% of women and 88% of men can be classified as gamers. And while it's true gaming is most popular among young people, 71% of 55-64 year-olds play too. When it comes to location, gaming is global. 45% of Danes claim to play games vs. 82% of Thais, but the world’s biggest economies are consistent in having strong engagement, which is vital for marketers. Gaming interests and preferences also vary across life stages, ethnicity, and sexual orientation. 

With this level of diversity in gaming, it’s clear traditional stereotypes don’t hold up. But how does this benefit your non-gaming brand? It means you’re certain to find gaming influencers which are a natural fit for you. 

The Value Of Gaming Influencers To Non-Gaming Brands

Gaming influencers naturally understand the industry and—crucially—gaming culture. Their audiences are die-hard fans, heavily engaged and similarly enveloped in all things gaming. Gaming is digital; gamers are active, sophisticated media consumers. Campaign tactics that worked for you traditionally may not work here, especially if you don’t tweak them. It’s a conversation of Twitch or YouTube, not TV or social media. Advertising in games has to make cultural sense or you’ll alienate your audience, and influencers are a perfect way to promote your brand endemically.

What does partnering with gaming influencers give you access to? Diverse audiences which may not be found elsewhere—particularly on the same scale. Twitch streams are usually hours long, with its live chat feature enabling constant communication between streamer and audience. YouTube Gaming hit over 100 billion watch time hours in 2020, an almost unfathomable number. But it’s not all about size. 

It’s the authenticity of gaming influencers that resonates with their audiences, creating a highly-engaged relationship. In September 2020, the gaming industry saw the highest average engagement rate of 9% from nano influencers (1,000-10,000). Mega influencers (1 million or more followers) had the second highest rate at 5.24%, suggesting even the biggest gaming celebrities are able to consistently command their audience’s attention. Gaming content feels real to people, and native tools such as Twitch chat are designed to amplify that.

How Your Brand Can Collaborate With Gaming Influencers 

There are various ways of collaborating with gaming influencers. Below are the primary methods we recommend to non-gaming brands.

  • Sponsored Integrations – Brand mentions are positive shoutouts of your product or service integrated into an influencer’s content. Cloutboost ran a campaign for Hotspot Shield VPN to increase brand awareness and drive product downloads, sponsoring Twitch influencers. This Twitch sponsorship involved communicating their personal struggles the product solved, as well as discussing the benefits of the product generally. The sponsorship featured giveaways, the inclusion of Hotspot Shield on ad banners and logos, and utilized regular chatbot call to actions.

    A competitor VPN brand, NordVPN, focuses heavily on influencer marketing—largely on YouTube. You’ll find their brand across the entire gaming scene, from smaller gaming influencers to PewDiePie. NordVPN emphasizes the long-term benefits of YouTube; audiences will watch a video from months or years prior as the platform’s algorithm and user interface don’t focus exclusively on new uploads. In comparison, platforms like Twitch and Instagram are focused on current content.

    LG shows another example of a non-gaming brand targeting gamers. The company has a history of partnering with gaming YouTubers, highlighting how an LG TV can be a great option for gamers. Daz Games created an LG-sponsored video that presents the product in a natural way, offering up a great example of how non-gaming brands can pull off authentic integrations and reach new audiences.

  • Influencer Giveaways – Giveaways are always a great way to generate engagement around your brand. KFC ran a gaming partnership with Twitch streamers to offer audience giveaways for brand merchandise and gift cards when they won a game. Users entered by typing a KFC emote (Twitch-specific emoticons) in Twitch chat, and prizes were custom-designed according to the game being played. Having your brand release a product tailored to the game is a great way to naturally integrate it. 

  • Gaming Events – Hershey’s leveraged one of gaming’s largest annual events, TwitchCon 2018, to promote their new Reese’s Pieces chocolate bar. Since TwitchCon brought the platform’s biggest streamers together under one roof, Hershey’s sponsored Ninja and DrLupo for a collaborative livestream. This activation capitalized on the unique opportunity of having access to streamers together in person, with the collaboration playing on the idea of Ninja and DrLupo being an amazing duo—just like Hershey’s and Reese’s.

    If you consider your brand far-removed from gaming, look no further than MAC Cosmetics for inspiration. MAC sponsored TwitchCon in 2019, running giveaways, offering makeup application services, and recruiting successful female streamers such as Pokimane to play games at their booth. MAC SVP Philippe Pinatel emphasized how Twitch encourages individuality and self-expression in its community, features that define MAC as a brand.

  • Esports – Esports is a specific area of professional gaming in which brands can get involved in. Aldi and Lidl partnered with professional esports organizations to sponsor jerseys and create content via joint activations. Aldi and Team Vitality partnered to promote Aldi’s core brand messaging around the importance of a healthy diet, tying it to Vitality’s permanent search for performance.

  • Meet and Greets – Like gaming events, meet and greets offer a way to leverage gaming influencers outside of the digital world. For example, check out Shroud’s meet and greet at Zumiez. In-person interactions with premiere gaming creators create huge value and bring dedicated communities together.

The Reach Of Gaming

The gaming industry is no longer the exclusive subgroup it once was. Gaming is global, and it represents legions of fans across ages, genders, and ethnicities. While gaming brands are unsurprisingly entrenched in gaming marketing already, there’s a huge opportunity for non-gaming brands to capitalize on a previously untapped audience.

Gaming influencers represent the standout method to access gaming audiences. There’s a variety of ways to get creative and generate brand awareness and sales around your brand. Remember to keep in mind that gamers are sophisticated consumers. It’s critical your gaming influencer campaigns are tailored to the industry and the specific influencers you select.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.