Comment utiliser TikTok pour le marketing B2B

Stratégies de marketing B2B TikTok

TikTok est la plate-forme de médias sociaux à la croissance la plus rapide au monde, et elle a le potentiel d'atteindre plus% 50 de la population adulte américaine. De nombreuses entreprises B2C font du bon travail en tirant parti de TikTok pour développer leur communauté et générer plus de ventes, prenez La page TikTok de Duolingo par exemple, mais pourquoi ne voyons-nous pas plus de business-to-business (B2B) marketing sur TikTok ?

En tant que marque B2B, il peut être facile de justifier de ne pas utiliser TikTok comme canal marketing. Après tout, la plupart des gens pensent toujours que TikTok est une application réservée aux adolescents qui dansent, mais elle s'est étendue bien au-delà. Au cours des dernières années, des milliers de communautés de niche comme nettoyer et réserver se sont formés sur TikTok.

Le marketing B2B sur TikTok consiste à trouver la communauté qui résonne le plus avec votre produit et à créer un contenu précieux pour cette communauté. C'est exactement ce que nous faisons sur notre Page TikTok sur Collabstr, et par conséquent, nous avons pu générer des milliers de dollars de nouvelles affaires en tant qu'entreprise B2B.

Quelles sont donc les méthodes de marketing B2B sur TikTok ?

Créer du contenu organique

TikTok est connu pour son organique atteindre. La plateforme offre une exposition beaucoup plus organique que les plateformes traditionnelles comme Facebook ou Instagram. Cela signifie que vous pouvez obtenir une bonne quantité de globes oculaires sur votre marque B2B simplement en publiant du contenu organique sur votre page TikTok.

Alors, quels types de contenu organique pouvez-vous publier pour votre marque B2B ?

  • Études de cas – Les études de cas sont un excellent moyen d'attirer des clients potentiels sans leur faire directement la publicité. Vous pouvez créer une étude de cas en trouvant des exemples de réussite dans votre secteur et en présentant les choses qu'ils ont faites directement à votre public. Par exemple, si vous êtes une entreprise de marketing numérique qui crée des publicités vidéo pour vos clients, faites des études de cas sur les meilleures publicités vidéo B2B et pourquoi elles sont si efficaces. Vous pouvez prendre des publicités d'entreprises comme Red Bull et dire aux gens pourquoi elles sont si efficaces. Naturellement, vous attirerez des personnes qui sont des spécialistes du marketing ou des propriétaires d'entreprise à la recherche de quelqu'un pour faire des publicités pour eux. Les études de cas vous permettent de vous positionner en tant qu'expert, c'est très bien car lorsque votre public sera prêt à faire un achat, il viendra vers vous en premier.
  • Videos tutos – Les vidéos de style sont un excellent moyen d'attirer votre public cible sur TikTok. En apportant de la valeur par l'éducation, vous vous constituerez une clientèle fidèle de clients potentiels. Afin de créer des vidéos pratiques efficaces pour votre marque B2B, vous devez d'abord comprendre votre client cible. Si votre client cible est constitué d'autres propriétaires d'entreprise, votre contenu doit les intéresser directement. Par exemple, si je dirige une agence de graphisme B2B, je souhaiterai peut-être créer une vidéo qui montre à d'autres personnes comment elles pourraient créer un logo gratuit pour leur marque. En apportant de la valeur, vous attirez un public qui vous fait confiance.
  • Dans les coulisses – La nature brute du contenu vidéo court donne aux entreprises une chance d'être plus transparentes. Contrairement à d'autres plateformes comme Instagram, il est normal de publier du contenu non poli et brut dans les coulisses sur TikTok. La publication de vlogs, de réunions et de discussions qui présentent les opérations quotidiennes de votre entreprise B2B renforcera la confiance entre votre entreprise et votre client cible. En fin de compte, les humains se connectent mieux aux humains qu'ils ne se connectent aux entreprises. 

Trouver des influenceurs TikTok

Si vous ne savez pas comment commencer à créer du contenu pour votre entreprise B2B sur TikTok, pensez à trouver des influenceurs dans votre créneau pour vous faire décoller.

@collabstr.com

Bonne année fam ? Voici comment vous pouvez utiliser Collabstr pour lancer des campagnes d'influence ! #collabstr

♬ son original - Collabstr

Les influenceurs TikTok peuvent aider votre entreprise B2B de différentes manières. Plongeons-nous dans quelques-unes des façons dont vous pouvez tirer parti des influenceurs pour votre marketing B2B sur TikTok.

  • Contenu sponsorisé – Un excellent moyen de tirer parti des influenceurs TikTok pour votre marketing B2B consiste à rechercher et à embaucher des influenceurs dans votre créneau pour créer du contenu sponsorisé pour vous. Disons que vous êtes un fournisseur d'hébergement cloud et que vous essayez d'être plus visible auprès des propriétaires d'entreprise via TikTok. Une excellente façon de procéder serait de trouver un influenceur dans l'espace technologique, qui a un public d'autres technologues qui ont souvent besoin d'un hébergement cloud pour leurs produits. Prendre ce créateur de TikTok, par exemple, elle est développeur de logiciels, et son public sera très probablement intéressé par les solutions d'hébergement cloud.
  • Annonces TikTok – Une autre excellente méthode pour tirer parti des influenceurs TikTok consiste à les amener à créer du contenu pour vos publicités. Une fois que vous avez trouvé un influenceur qui comprend vraiment votre produit, vous pouvez le payer pour créer des publicités vidéo de haute qualité pour votre produit ou service B2B. Lorsque l'influenceur créera les publicités, vous pourrez whitelist leur contenu directement via TikTok, ou vous pouvez simplement obtenir les fichiers originaux et les diffuser également sous forme d'annonces sur d'autres plates-formes. Utiliser des influenceurs pour créer votre Annonces TikTok peut ajouter une couche de preuve sociale et d'authenticité qui n'existe pas avec le contenu de marque traditionnel.

@collabstr.com

Comment faire des pubs TikTok qui ne craignent pas ? #collabstr

♬ Journée ensoleillée - Ted Fresco

  • Embauchez des créateurs de contenu TikTok – Une autre façon de tirer parti des influenceurs TikTok pour votre marque B2B consiste simplement à les embaucher pour créer du contenu pour vous. Les influenceurs TikTok connaissent parfaitement la plateforme, son algorithme et le public qui consomme du contenu sur TikTok. En utilisant ces informations, ils peuvent créer un contenu captivant et passionnant qui attire un large public. Cela peut être quelque chose que votre équipe n'est pas en mesure de faire, ce qui est bien. Dans ce cas, trouvez un influenceur qui comprend votre produit ou service B2B et payez-le mensuellement pour créer du contenu pour votre page. 

Lorsque vous considérez TikTok comme un canal de marketing B2B, il est important d'ouvrir votre esprit aux différentes approches que vous pouvez adopter en tant qu'entreprise B2B sur TikTok.

Tout d'abord, vous devez identifier votre public cible. Qui est le plus susceptible de trouver votre produit utile ? Une fois que vous avez identifié cette audience, vous devez savoir qui capte déjà cette audience sur TikTok. 

À partir de là, vous pouvez soit embaucher la personne qui réussit déjà à capter le public, soit utiliser son contenu comme source d'inspiration et commencer à créer votre propre contenu adapté au même public.

Trouver des influenceurs TikTok Suivez Collabstr sur TikTok

Divulgation: Martech Zone utilise son lien d'affiliation pour Collabstr dans cet article.

How To Use TikTok For B2B Marketing

TikTok B2B Marketing Strategies

TikTok is the fastest-growing social media platform in the world, and it has the potential to reach over 50% of the US adult population. There are plenty of B2C companies that are doing a good job of leveraging TikTok to build up their community and drive more sales, take Duolingo’s TikTok page for example, but why don’t we see more business-to-business (B2B) marketing on TikTok?

As a B2B brand, it can be easy to justify not using TikTok as a marketing channel. After all, most people still think TikTok is an app reserved for dancing teens, but it has expanded far beyond that. Over the past few years, thousands of niche communities like cleantok and booktok have formed on TikTok.

B2B marketing on TikTok is all about finding the community that resonates with your product the most and creating valuable content for that community. This is exactly what we do on our TikTok page at Collabstr, and as a result, we’ve been able to generate thousands of dollars in new business as a B2B company.

So what are some methods of B2B marketing on TikTok?

Create Organic Content

TikTok is known for its organic reach. The platform offers far more organic exposure than traditional platforms like Facebook or Instagram. This means that you can get a good amount of eyeballs on your B2B brand simply by posting organic content to your TikTok page.

So what types of organic content can you post for your B2B brand?

  • Case Studies – Case studies are a great way to attract potential customers without directly advertising to them. You can create a case study by finding success stories in your industry and showcasing the things they did right to your audience. For example, if you are a digital marketing company that makes video ads for your clients, make some case studies on the best B2B video ads and why they’re so effective. You can take ads from companies like Red Bull and tell people why they’re so effective. Naturally, you will attract people that are marketers or business owners looking for someone to make ads for them. Case studies allow you to position yourself as an expert, this is great because when your audience is ready to make a purchase, they’ll be coming to you first.
  • How-To Videos – How-to style videos are a great way to attract your target audience on TikTok. By providing value through education, you will build a loyal following of potential customers. In order to create effective how-to style videos for your B2B brand, you must first understand your target customer. If your target customer is other business owners, then your content should appeal to them directly. For example, if I run a B2B graphic design agency, I might want to create a video that shows other people how they could create a free logo for their brand. By providing value, you attract an audience that trusts you.
  • Behind the Scenes – The raw nature of short-video content gives businesses a chance to be more transparent. Unlike on other platforms like Instagram, it’s okay to post unpolished and raw behind the scenes content on TikTok. Posting vlogs, meetings, and discussions which showcase the day to day operations at your B2B company will build trust between your business and your target customer. At the end of the day, humans connect with humans better than they connect with companies. 

Find TikTok Influencers

If you’re unsure about how to get started with creating content for your B2B company on TikTok, consider finding influencers in your niche to get you off the ground.

@collabstr.com

Happy New Year fam ? Here’s how you can use Collabstr to run influencer campaigns! #collabstr

♬ original sound - Collabstr

TikTok influencers can help your B2B business in a variety of ways. Let’s dive into a few of the ways you can leverage influencers for your B2B marketing on TikTok.

  • Sponsored Content – One great way to leverage TikTok influencers for your B2B marketing is by finding and hiring influencers in your niche to create sponsored content for you. Let’s say that you’re a cloud hosting provider and you’re trying to get more exposure to business owners through TikTok. One great way to go about this would be to find an influencer in the technology space, that has an audience of other technologists who often require cloud hosting for their products. Take this TikTok creator, for example, she’s a software developer, and her audience is most likely going to be interested in hearing about cloud hosting solutions.
  • TikTok Ads – Another great method of leveraging TikTok influencers is by getting them to create content for your ads. Once you find an influencer that genuinely understands your product, you can pay them to create high-quality video ads for your B2B product or service. Upon the influencer creating the ads, you’ll be able to whitelist their content directly through TikTok, or you can simply get the original files from them and run it as ads on other platforms as well. Using influencers to create your TikTok ads can add a layer of social proof and authenticity that does not exist with traditional brand-owned content.

@collabstr.com

How to make TikTok ads that don’t suck ? #collabstr

♬ Sunny Day - Ted Fresco

  • Hire TikTok Content Creators – Another way to leverage TikTok influencers for your B2B brand is by simply hiring them to create content for you. TikTok influencers are extremely familiar with the platform, its algorithm, and the audience that consumes content on TikTok. Using this information, they can create captivating and exciting content that gets a large viewership. This might be something that your team is not able to do, which is fine, In that case, find an influencer that understands your B2B product or service, and pay them monthly to create content for your page. 

When looking at TikTok as a B2B marketing channel, it is important to open up your mind to the different approaches you can take as a B2B company on TikTok.

First, you should identify your target audience. Who is most likely to find your product useful? Once you have identified this audience, you need to find out who is already capturing this audience on TikTok. 

From here, you can either hire the person who is already doing a good job of capturing the audience, or you can use their content as inspiration and begin creating your own content tailored to the same audience.

Find TikTok Influencers Follow Collabstr on TikTok

Disclosure: Martech Zone is using its affiliate link for Collabstr in this article.