Parler dans la langue de votre public

Il est normal que j'écrive un article sur la communication assis dans une salle de conférence en France. Hier soir, nous avons dîné à 8 heures avec une entreprise à Le Procope, le plus ancien restaurant de Paris (fondé en 1686). Nous étions ravis - ce restaurant avait des clients comme Danton, Voltaire, John Paul Jones, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.

procopeNous avons eu du mal à trouver des taxis ici à Paris (ce qui n'est pas rare). Les taxis vont et viennent à leur convenance. Nous avons attendu environ une demi-heure à l'hôtel et le concierge nous a dit de nous diriger vers la station de taxis au coin de la rue. Au coin de la rue en France, c'est beaucoup plus loin qu'au coin de la rue aux États-Unis. Nous avons marché environ un demi-kilomètre sur la route jusqu'à une intersection avec une station de taxi. Et nous sommes restés là… encore 45 minutes. À ce stade, nous sommes en retard pour le dîner et nous n'étions pas encore partis!

Notre taxi est finalement arrivé, une belle petite française au volant. Elle a poliment demandé où nous allions… «Le Procope» nous avons répondu. En français, elle a demandé l'adresse. J'avais déjà envoyé l'adresse sur mon téléphone mais je ne l'ai pas synchronisée, donc je n'étais pas sûr - à part que le restaurant était en bas du Louvre. Pendant les 5 minutes qui ont suivi, nous avons été passionnément mâchés avec des mots que je n'avais pas entendus depuis que ma mère les a criés (elle est québécoise) quand j'étais jeune. Le chauffeur de taxi criait avec une telle clarté, j'ai pu traduire…. «Beaucoup de restaurants à Paris»…. «Était-elle censée les avoir tous mémorisés»…. Bill (partenaire commercial) et moi nous sommes assis la tête baissée, essayant de verrouiller un signal sans fil et d'obtenir l'adresse.

Stressé, j'ai demandé l'adresse à Bill. Il se souvient de tout… il devait s'en souvenir. Bill m'a regardé stressé au-delà du soulagement et a commencé à répéter ce qu'il pensait que l'adresse était… en français. «Pourquoi tu me dis en français? Épelez-le simplement !!!! Il l'épelle avec un accent français… Je vais le tuer. À ce stade, nous ressemblons à Abbott et Costello se faisant botter les fesses par un chauffeur de taxi français en colère qui fait environ la moitié de notre taille.

Notre chauffeur de taxi est parti! Elle roulait vite… criant et émettant un bip à n'importe quelle voiture ou piéton qui osait se mettre en travers de son chemin. Au moment où nous avons atteint le centre de Paris, Bill et moi ne pouvions que rire. J'ai repris plus de son discours… «malade dans la tête»… «mange-le!» comme nous nous sommes précipités dans et hors de la circulation.

Hôtel du Louvre

Finalement, nous sommes arrivés au cœur de Paris.

Notre chauffeur de taxi ne connaissait pas la rue (elle avait besoin d'une rue transversale), alors elle nous a laissé sortir et nous a dit de la chercher. À ce stade, nous étions incroyablement reconnaissants d'être au centre-ville, en sécurité et nous riions même compte tenu des théâtres dont nous venons d'assister. Je lui ai dit que je l'aimais en français, et elle m'a fait un bisou… nous étions en route.

Ou c'est ce que nous pensions.

Tex-Mex Indiana Nous nous sommes promenés dans le centre-ville pendant environ une heure… maintenant 2 heures de retard pour le dîner. À ce stade, nous espérions que notre entreprise commencerait à manger sans nous et nous avons décidé de jeter l'éponge et de prendre le dîner par nous-mêmes. C'est alors que nous avons passé le Tex-Mex Indiana restaurant… Bill et moi devions tous les deux prendre des photos.

Nous avons tourné un coin et là devant nous était Le Procope dans toute sa splendeur. Nous nous sommes dépêchés à l'intérieur et la serveuse nous a dit que notre entreprise était toujours là! Nous avons partagé beaucoup de rires en racontant les événements de la soirée. Le dîner était incroyable et nous nous sommes fait de nouveaux amis.

Cependant, certaines leçons ont été tirées:

  1. Afin de communiquer efficacement avec votre public, vous devez parler leur langue.
  2. Afin de communiquer efficacement avec votre public, vous devez comprendre aussi leur culture.
  3. Pour arriver à destination, vous devez savoir exactement où c'est-à-dire avec autant de définition que possible.
  4. N'abandonne pas! Il vous faudra peut-être plusieurs moyens pour y arriver.

Ce conseil transcende le français et l'anglais ou la France et l'Indiana. C'est ainsi que nous devons également envisager le marketing. Afin de communiquer efficacement, nous devons savoir exactement où se trouve notre marché, où nous voulons qu'ils se trouvent, utiliser des méthodes pour les déplacer efficacement qui leur sont naturelles et parler dans leur langue - pas la nôtre. Et si vous ne vous connectez pas de la première manière, vous devrez peut-être essayer d'autres moyens pour faire passer votre message.

Si vous vous posez la question… nous avons repris le métro jusqu'à l'hôtel. 🙂

Un commentaire

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Relationship Management, WordPress

Speaking in Your Audience’s Language

It’s only fitting that I write a post about communication sitting in a conference room in France. Last night we had dinner scheduled for 8PM with a company at Le Procope, the oldest restaurant in Paris (est 1686). We were excited – this restaurant had patrons like Danton, Voltaire, John Paul Jones, Benjamin Franklin and Thomas Jefferson.

We’ve been having a difficult time getting cabs here in Paris (not uncommon). The cabs come and go at their convenience. We waited for half an hour or so at the hotel and the concierge told us to head to the Taxi stand around the corner. Around the corner in France is much further than around the corner in the United States. We walked about half a kilometer down the road to an intersection with a Taxi stand. And there we stood… another 45 minutes. At this point we’re late for dinner and we hadn’t left yet!

Our taxi eventually showed up, a petite beautiful french woman at the wheel. She politely asked where we were going… “Le Procope” we responded. In French she asked for the address. I had previously sent the address to my phone but didn’t sync it up so I wasn’t sure – other than that the restaurant was down by the Louvre. For the next 5 minutes we were passionately chewed out in words that I hadn’t heard since my Mom yelled them (she’s Quebecois) as a young child. The taxi driver was yelling with such clarity, I was able to actually translate…. “a lot of restaurants in Paris”…. “was she supposed to have them all memorized”…. Bill (business partner) and I sat with our heads down, scrambling to lock in a wireless signal and get the address.

Stressed out, I asked Bill for the address. He remembers everything… he had to remember this. Bill looked at me stressed beyond relief and began to repeat what he thought the address to be… in French. “Why are you telling me in French? Just spell it!!!!” He spells it with a French accent… I’m going to kill him. By this point, we look like Abbott and Costello getting our butts kicked by an angry French taxi driver that’s about half the size of us.

Our taxi driver headed out! She drove fast… screaming and beeping at any car or pedestrian who dared to get in her way. By the time we hit central Paris, Bill and I could only laugh. I picked up more of her speech… “sick in the head”… “eat it!” as we darted in and out of traffic.

Hotel du Louvre

Eventually, we made it to the heart of Paris.

Our taxi driver didn’t know the street (she needed a cross-street), so she let us out and told us to look for it. At this point, we were just incredibly thankful to be downtown, safe, and were even laughing given the theatrics we just witnessed. I told her I loved her in French, and she blew me a kiss… we were on our way.

Or so we thought.

Tex Mex Indiana We walked around and around downtown for the next hour or so… now 2 hours late for dinner. At this point, we hoped our company began to eat without us and we decided to throw in the towel and grab dinner on our own. That was when we passed the Tex Mex Indiana restaurant… Bill and I had to both take pictures.

We rounded a corner and there before us was Le Procope in all its glory. We hurried inside and the waitress told us that our company was still there! We shared a lot of laughs as we retold the events of the evening. Dinner was amazing, and we made some new friends.

There were some lessons learned, though:

  1. In order to communicate effectively with your audience, you must speak their language.
  2. In order to communicate effectively with your audience, you must also understand their culture.
  3. In order to get to your destination, you need to know exactly where that is – with as much definition as possible.
  4. Don’t give up! It may take you more than one way to get there.

This advice transcends French and English or France and Indiana. It’s how we need to look at marketing as well. In order to effectively communicate, we need to know exactly where our market is, where we want them to be, use methods to move them effectively that are natural to them, and speak in their language – not ours. And if you don’t connect the first way, you may have to try other ways to get your message through.

If you’re wondering… we took the subway back to the hotel. 🙂

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Doing More With Data - Discovering Data-Accelerated Revenue Traction

Doing More With Data - Discovering Data-Accelerated Revenue Traction

This research stems from a survey of 165 marketing, commerce and supply chain executives, and 12 deep-dive interviews with executives who reveal the ways they are rethinking their engagement strategy. Download Now

One comment

  1. 1

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.