L'intelligence artificielle (IA) et la révolution du marketing numérique

Intelligence artificielle (IA) et marketing numérique

Le marketing numérique est au cœur de chaque entreprise de commerce électronique. Il est utilisé pour générer des ventes, accroître la notoriété de la marque et atteindre de nouveaux clients. 

Cependant, le marché actuel est saturé et les entreprises de commerce électronique doivent travailler dur pour battre la concurrence. Non seulement cela, ils doivent également suivre les dernières tendances technologiques et mettre en œuvre des techniques de marketing en conséquence. 

L'une des dernières innovations technologiques pouvant révolutionner le marketing numérique est intelligence artificielle (AI). Voyons comment.  

Problèmes cruciaux avec les canaux de marketing d'aujourd'hui 

Pour le moment, le marketing numérique semble assez simple. Les entreprises de commerce électronique peuvent embaucher un spécialiste du marketing ou créer une équipe qui gérera les réseaux sociaux, gérera les publicités payantes, embauchera des influenceurs et traitera d'autres promotions. Pourtant, plusieurs problèmes critiques se posent avec lesquels les magasins de commerce électronique ont des problèmes. 

  • Les entreprises manquent d'approche centrée sur le client – Être orienté client devrait être l’objectif de toute entreprise. Pourtant, de nombreux propriétaires d'entreprise transmettent cette idée et restent concentrés sur eux-mêmes, leur retour sur investissement et leurs produits. De ce fait, la personnalisation client reste floue et les entreprises décident souvent de s'en occuper plus tard. Malheureusement, c'est une énorme erreur. Dans le monde d'aujourd'hui, les clients savent combien ils méritent et n'aiment pas être traités comme des tirelires. Sans une approche centrée sur le client, les entreprises ne parviennent pas à créer une clientèle fidèle et à acquérir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents.
  • Il y a des problèmes avec le Big Data – Les propriétaires de magasins de commerce électronique savent à quel point la collecte de données sur les clients est essentielle pour des campagnes marketing réussies. La collecte de données client améliore également l'expérience client et devrait donc augmenter les revenus. Malheureusement, les entreprises sont souvent confrontées à des défis d'analyse de données volumineuses. Cela leur fait passer à côté d'informations importantes qui peuvent les aider davantage à gérer marketing comportemental.

Pour reprendre les mots du consultant et auteur américain Geoffrey Moore :

Sans big data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le Web comme un cerf sur une autoroute.

Geoffrey Moore, Marketing et vente de produits perturbateurs aux clients grand public

  • Les problèmes de création de contenu sont réels – Il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de marketing digital sans contenu. Le contenu est crucial pour améliorer la notoriété de la marque, augmenter les classements et générer de l'intérêt. Le contenu le plus couramment utilisé dans le marketing numérique comprend les articles de blog, les articles, les mises à jour sociales, les tweets, les vidéos, les présentations et les livres électroniques. Pourtant, parfois, les entreprises ne savent pas quel contenu peut apporter le plus d'avantages. Ils ont du mal à analyser les réactions des publics cibles à ce qu'ils partagent et peuvent essayer de tout couvrir en une seule fois au lieu de rester concentrés sur ce qui fonctionne le mieux. 
  • Les publicités payantes ne sont pas toujours simples – Certains propriétaires de magasins de commerce électronique croient souvent que, puisqu'ils ont déjà un magasin, les gens viendront, mais généralement via des publicités payantes. Par conséquent, ils pensent que les publicités payantes sont un moyen sûr d'attirer rapidement des clients. Cependant, les spécialistes du marketing doivent toujours penser à de nouvelles façons d'optimiser les publicités s'ils veulent le faire avec succès. Un autre aspect à considérer est une page de destination. Pour les meilleurs résultats marketing, les pages de destination doivent être correctement formatées et fonctionner sur tous les appareils. Pourtant, de nombreuses entreprises décident d'utiliser leur page d'accueil comme page de destination, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. 
  • Mauvaise optimisation des e-mails – L'un des meilleurs moyens de promouvoir les produits est le marketing par e-mail. Grâce à lui, les entreprises de commerce électronique peuvent approcher directement un client et avoir des taux de conversion plus élevés. Les e-mails améliorent également les relations avec les prospects et peuvent être utilisés pour les clients futurs, présents et passés. 

Malheureusement, le taux d'ouverture moyen des emails est parfois extrêmement faible. A tel point que le taux moyen d'ouverture des commerces n'est que d'environ 13%. Il en va de même pour les taux de clics. Le CTR moyen des e-mails dans toutes les industries est de 2.65 %, ce qui affecte considérablement les ventes. 

StartupBonsai, Statistiques de marketing par e-mail

  • Meilleures pratiques avec les solutions d'IA – Heureusement, la technologie d'aujourd'hui peut être utilisée dans le marketing numérique pour résoudre presque tous les problèmes mentionnés ci-dessus. L'IA et l'apprentissage automatique peuvent être utilisés de plusieurs manières pour améliorer la personnalisation, l'optimisation et la création de contenu. Voici comment. 
  • L'IA pour une meilleure personnalisation – Les entreprises de commerce électronique qui suivent les dernières tendances savent que l'IA peut être utilisée pour améliorer la personnalisation dès que le client accède à la page. Tous les utilisateurs ne sont pas les mêmes, et avec l'IA, les marques peuvent faire ce qui suit : 
    • Affichez du contenu personnalisé sur tous les appareils
    • Offrir un produit ou un service en fonction de l'emplacement 
    • Fournir des recommandations basées sur des recherches et des mots-clés antérieurs
    • Modifier le contenu du site Web en fonction du visiteur 
    • Utiliser l'IA pour l'analyse des sentiments 

Le meilleur exemple de personnalisation du commerce électronique est Amazon Personnaliser, qui permet aux développeurs de créer des applications à l'aide de la technologie d'apprentissage automatique, tout comme Amazon. 

  • Des outils puissants pour l'analyse du Big Data – Afin de créer une stratégie centrée sur le client, les entreprises doivent travailler sur la collecte, l'analyse et le filtrage d'informations client valides. Avec l'IA, la collecte et les analyses de données peuvent être plus simples. Par exemple, le bon outil d'IA peut déterminer quel type de produits est le plus acheté, quelles pages sont le plus consultées et similaires. L'IA peut suivre l'ensemble du parcours client et offrir la bonne solution pour améliorer les ventes. Par exemple, avec Google Analytics, les spécialistes du marketing peuvent visualiser le comportement des clients sur un site Web. 
  • Plateformes d'IA en ligne pour la création de contenu – L'IA peut résoudre les deux problèmes les plus courants liés au contenu : accélérer la création de contenu et analyser la réaction des clients au contenu. En ce qui concerne la création de contenu, plusieurs outils d'IA sont disponibles en ligne pour aider les spécialistes du marketing à créer des images de marque pour les publications sur les réseaux sociaux, des titres pour des articles, ou même à rédiger un article de blog ou à créer une vidéo promotionnelle. D'un autre côté, les logiciels basés sur l'IA peuvent aider les spécialistes du marketing à analyser plus que des données démographiques. Il peut surveiller le comportement des clients et l'engagement des médias sociaux. Certains les exemples incluent Sprout Social, Cortex, Linkfluence Radarly, etc. 
  • L'IA peut simplifier les promotions en ligne – À l'heure actuelle, Facebook et de nombreuses autres plateformes fournissent des outils d'IA pour aider les spécialistes du marketing à gérer facilement leurs publicités. Cela signifie que les annonces ne seront pas gaspillées. D'une part, les spécialistes du marketing ont accès à toutes sortes d'informations qui facilitent l'optimisation des publicités. D'autre part, Facebook utilise l'IA pour diffuser ces publicités directement au public cible. De plus, la page de destination joue un rôle essentiel en plus des annonces. Concevoir la meilleure page de destination possible peut faire une énorme différence. L'IA peut aider avec deux éléments cruciaux d'une page de destination remarquable :personnalisation et conception
  • IA pour l'optimisation des e-mails – Étant donné que le marketing par e-mail est crucial pour les entreprises en ligne, l'IA peut améliorer la façon dont les e-mails sont créés. Quoi de plus, L'IA peut être utilisée pour envoyer des e-mails de qualité et augmenter les revenus tout en étant rentable. À l'heure actuelle, les outils alimentés par l'IA peuvent : 
    • Rédiger les lignes d'objet des e-mails
    • Envoyer des e-mails personnalisés
    • Améliorer les campagnes d'e-mails 
    • Optimiser heures d'envoi des e-mails
    • Organiser les listes de diffusion 
    • Automatiser les newsletters

Cette optimisation peut augmenter les taux d'ouverture et de clics et conduire à plus de ventes. De plus, les chatbots IA peuvent être utilisés dans les applications de messagerie, compléter les campagnes par e-mail et offrir l'expérience personnalisée ultime.

Le marketing numérique est un élément crucial du succès de chaque entreprise. Pourtant, les magasins de commerce électronique ont de plus en plus de concurrence à battre, et sur cette voie, les spécialistes du marketing peuvent être confrontés à plusieurs défis. Par exemple, créer du contenu peut devenir épuisant, et gérer le big data peut sembler impossible. 

Heureusement, aujourd'hui, de nombreux outils basés sur l'IA aident les spécialistes du marketing à optimiser leurs campagnes et à générer des revenus. Des e-mails améliorés aux simples promotions en ligne, l'IA a le pouvoir de changer la façon dont le marketing numérique est effectué. Ce qu'il y a de mieux, c'est qu'il n'est qu'à quelques clics. 

Divulgation: Martech Zone a un lien d'affiliation Amazon dans cet article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Artificial Intelligence (AI) And The Revolution Of Digital Marketing

Artificial Intelligence (AI) and Digital Marketing

Digital marketing is the core of every ecommerce business. It’s used to bring in sales, increase brand awareness, and reach new customers. 

However, today’s market is saturated, and ecommerce businesses must work hard to beat the competition. Not only that—they should also keep track of the latest technology trends and implement marketing techniques accordingly. 

One of the latest technological innovations that can revolutionize digital marketing is artificial intelligence (AI). Let’s see how.  

Crucial Issues With Today’s Marketing Channels 

At the moment, digital marketing seems somewhat straightforward. Ecommerce businesses can hire a marketer or create a team that will manage social networks, handle paid ads, hire influencers, and deals with other promotions. Still, several critical issues are arising that ecommerce stores are having trouble with. 

  • Businesses Miss Customer-Centric Approach – Being customer-oriented should be the goal of every business. Still, many business owners pass on this idea and remain focused on themselves, their ROI, and their products. As a result, customer personalization remains vague, and companies often decide to deal with it later. Unfortunately, this is a huge mistake. In today’s world, customers know how much they deserve and don’t like being treated as piggy banks. Without a customer-centric approach, businesses miss on creating a loyal customer base and gaining a competitive edge over rivals.
  • There Are Problems With Big Data – Ecommerce store owners know how essential collecting data about customers is in regards to successful marketing campaigns. Collecting customer data also improves customer experience and should, thus, increase revenue. Unfortunately, businesses are often faced with big data analytics challenges. This makes them miss out on important information that can further help them manage behavioral marketing.

In the words of American consultant and author Geoffrey Moore:

Without big data, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deer on a freeway.

Geoffrey Moore, Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers

  • Content Creation Issues Are Real – The fact remains that there’s no digital marketing without content. Content is crucial for improving brand awareness, boosting rankings, and generating interest. Content that’s most commonly used in digital marketing includes blog posts, articles, social updates, tweets, videos, presentations, and ebooks. Still, sometimes businesses don’t know which content can bring the most benefits. They struggle with analyzing target audiences’ reactions to what they share and may try to cover it all in one go instead of remaining focused on what works best. 
  • Paid Ads Aren’t Always Straightforward – Some ecommerce store owners often believe that since they already have a store, people will come, but usually via paid ads. Therefore, they think that paid ads are a safe way to attract customers fast. However, marketers should always think of new ways to optimize ads if they want to do this successfully. Another aspect to consider is a landing page. For the best marketing results, landing pages must be formatted properly and work on all devices. Still, many businesses decide to use their homepage as a landing page, but that’s not always the best solution. 
  • Poor Email Optimization – One of the best ways of promoting products includes email marketing. With it, ecommerce businesses can directly approach a customer and have higher conversion rates. Emails also improve relationships with leads and can be used for future, present, and past customers. 

Unfortunately, the average opening rate of emails is sometimes extremely low. So much so that the average retail opening rate is only about 13%. The same goes for click-through rates. The average email CTR across all industries is 2.65%, which drastically affects sales. 

StartupBonsai, Email Marketing Statistics

  • Best Practices With AI Solutions – Luckily, today’s technology can be used in digital marketing to sort out almost all issues stated above. AI and machine learning can be used in several ways to improve personalization, optimization, and content creation. Here’s how. 
  • AI for Better Personalization – Those ecommerce businesses that keep track of the latest trends know that AI can be used to improve personalization as soon as the customer lands on the page. Not all users are the same, and with AI, brands can do the following: 
    • Display personalized content across devices
    • Offer a product or a service based on location 
    • Provide recommendations based on previous searches and keywords
    • Change website content based on the visitor 
    • Use AI for sentiment analysis 

The best example of ecommerce personalization is Amazon Personalize, which allows developers to create apps using machine learning technology just like Amazon. 

  • Powerful Tools for Big Data Analysis – In order to create a customer-centric strategy, businesses should work on collecting, analyzing, and filtering valid customer information. With AI, data collection and analyses can be more straightforward. For example, the right AI tool can determine what kind of products are purchased the most, what pages are viewed the most, and similar. AI can track the entire customer journey and offer the right solution to improve sales. For example, with Google Analytics, marketers can view customer behavior on a website. 
  • Online AI Platforms for Content Creation – AI can solve the two most common issues with content—speeding up content creation and analyzing customer reaction to the content. When it comes to content creation, there are multiple AI tools available online to help marketers come up with branded images for social posts, headlines for articles, or even write a blog post or create a promotional video. On the other hand, AI-powered software can help marketers analyze more than just demographics. It can monitor customer behavior and social media engagement. Some examples include Sprout Social, Cortex, Linkfluence Radarly, and so on. 
  • AI Can Simplify Online Promotions – At the moment, Facebook and many other platforms provide AI tools to help marketers manage their ads with ease. That means that ads won’t go to waste. On the one hand, marketers have access to all kinds of information that makes ad optimization easier. On the other hand, Facebook uses AI to deliver those ads right to the target audience. Additionally, the landing page plays a vital role besides the ads. Designing the best possible landing page can make a huge difference. AI can help with two crucial components of a remarkable landing page—personalization and design
  • AI for Email Optimization – Since email marketing is crucial for online businesses, AI can improve how emails are created. What’s more, AI can be used to send quality emails and increase revenue while being cost-effective. At the moment, AI-powered tools can: 
    • Write email subject lines
    • Send personalized emails
    • Improve email campaigns 
    • Optimize email send times
    • Organize email lists 
    • Automate newsletters

This optimization can increase the opening and click-through rates and lead to more sales. Additionally, AI chatbots can be used in messaging apps, complement email campaigns, and deliver the ultimate personalized experience.

Digital marketing is a crucial part of every business’s success. Still, ecommerce stores have more and more competition to beat, and on that path, marketers may face several challenges. For example, creating content can become exhausting, and dealing with big data might seem impossible. 

Luckily, today, many AI-powered tools out there help marketers optimize their campaigns and businesses generate revenue. From improved emails to simple online promotions, AI has the power to change how digital marketing is done. The best thing about it—it’s only a few clicks away. 

Disclosure: Martech Zone has an Amazon affiliate link in this article.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.