3 meilleures pratiques pour les spécialistes du marketing de produits dans les entreprises B2B

Meilleures pratiques de marketing produit B2B

Entreprise à entreprise (B2B) les entreprises technologiques sont confrontées à un dilemme difficile. D'une part, l'évolution rapide des conditions du marché exige que ces entreprises fassent preuve de compétences commerciales et d'un rendement économique. 

D'un autre côté, les professionnels du marketing technologique sont rares, ce qui entraîne une surcharge de travail des équipes existantes et rend plus difficile la croissance et l'expansion des équipes. Une récente enquête auprès des décideurs marketing seniors a exploré cette situation difficile en identifiant les derniers problèmes auxquels est confronté le Go-to-Market (GTM) tout en identifiant des solutions potentielles qui soutiennent les résultats des ventes. 

Voici trois idées qui peuvent guider les responsables du marketing produit dans leur navigation dans cet environnement économique en évolution rapide.  

Idée 1 : Concentrez-vous sur les personnes d'abord 

L'épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale sont courants sur le lieu de travail, contribuant à un roulement de personnel plus élevé, à une productivité réduite et, surtout, à une qualité de vie réduite. 

Les conséquences sont particulièrement notables pour les équipes de marketing produit déjà aux prises avec une demande accrue et une capacité réduite. Les répondants au sondage indiquent que les pénuries de talents causent : 

  • Faible moral de l'équipe ou épuisement professionnel (63 %)
  • Campagnes ou lancements inefficaces (56 %)
  • Attrition des membres hautement qualifiés de l'équipe (40 %)
  • Incapacité à atteindre les objectifs de revenus (36 %)

C'est pourquoi, pour obtenir des résultats commerciaux, il faut d'abord soutenir les personnes. Cela signifie que les responsables du marketing produit doivent prendre le temps de se connecter avec les employés, solliciter des commentaires et créer des plans de réponse qui aident les gens à prospérer. 

Insight 2 : Prioriser l'activation des ventes 

Alors que les équipes marketing sont confrontées à divers défis, leur objectif reste le même : stimuler les ventes. Comme le note l'enquête du secteur, 61 % des équipes de marketing produit déclarent que l'activation des ventes est leur priorité absolue. 

L'activation des ventes permet aux professionnels de la vente d'atteindre systématiquement leurs quotas de vente grâce à des compétences de vente de premier ordre et à une connaissance approfondie du produit de leur entreprise, du marché, des tendances, des besoins des clients et du paysage concurrentiel.

Groupe Aventi

Cependant, les défis persistants en matière de personnel rendent la stratégie et la création de contenu plus difficiles, sapant les initiatives de vente dans le processus. Par conséquent, il n'est pas surprenant que 67 % des responsables du marketing produit déclarent qu'ils doivent augmenter leur personnel ou réduire leurs projets pour réussir.

Pour rationaliser les efforts, les équipes de marketing produit doivent activer les ventes sur des sujets tels que les différenciateurs de produits tout en les armant des bons outils. Qu'il s'agisse de manuels de vente, de présentations de personnalités, de cartes de combat compétitives, de calculateurs de retour sur investissement ou d'études de cas, le marketing produit joue un rôle important pour aider les équipes de vente à battre la concurrence et à gagner des opportunités. De cette manière, les équipes de marketing produit soutiennent les cycles de vente B2B qui créent des résultats aujourd'hui et des opportunités pour demain.

Idée 3 : Envisagez des partenariats stratégiques  

Les partenariats stratégiques peuvent aider à combler le manque croissant de ressources, permettant aux équipes marketing d'être plus agiles et réactives dans un environnement opérationnel complexe. Près de 90 % des répondants au sondage ont indiqué qu'ils prévoyaient de faire appel à une expertise externe pour aider à exécuter des initiatives de marketing de produits en 2022. 

Lorsqu'elles tirent parti de partenariats stratégiques pour obtenir des résultats critiques, les équipes marketing recherchent deux résultats : 

  • Quarante-neuf pour cent des responsables marketing souhaitent accélérer la mise sur le marché, en renforçant les résultats nets avec des produits et services qui répondent à la demande du marché 
  • XNUMX % espèrent atteindre ou dépasser leurs objectifs et indicateurs clés de performance (KPI

Si les responsables du marketing produit pouvaient tirer parti de partenariats stratégiques, 63 % utiliseraient la capacité accrue de leur équipe pour créer un contenu plus dynamique et plus robuste pour leurs équipes de vente et de marketing, tandis que 60 % investiraient des ressources pour développer des messages et un positionnement solides et ciblés, deux éléments marketing essentiels. qui soutiennent le cycle de vente. 

Naviguer 2022 ensemble 

La première moitié de l'année a présenté un certain nombre de défis qui poussent les équipes de marketing produit à s'ajuster et à s'adapter. Les six mois suivants présenteront sans aucun doute de nouveaux obstacles pour les spécialistes du marketing de produits B2B. 

Alors que les dirigeants prennent des décisions sur les priorités urgentes et les prochaines étapes, cette dernière recherche fournit une feuille de route utile pour naviguer en 2022 et au-delà. Lorsque les responsables du marketing produit se concentrent d'abord sur les personnes, donnent la priorité aux ventes et envisagent des partenariats stratégiques, ils sont bien placés pour prospérer dans les mois et les années à venir. 

Pour explorer les résultats complets de l'enquête d'Aventi Group et voir comment l'expertise externe a aidé les ventes et le marketing produit à surmonter leurs différences :

Télécharger le rapport complet

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

3 Best Practices for Product Marketers at Enterprise B2B Companies

B2B Product Marketing Best Practices

Business-to-business (B2B) technology enterprises face a difficult dilemma. On the one hand, rapidly shifting market conditions require these enterprises to demonstrate sales competencies and economic output. 

On the other hand, technology marketing professionals are in short supply, causing existing teams to be overworked and making it more difficult for teams to grow and expand. A recent survey of senior marketing decision-makers explored this predicament by identifying the latest problems facing Go-to-Market (GTM) initiatives while identifying potential solutions that support sales outcomes. 

Here are three insights that can guide product marketing leaders as they navigate this rapidly shifting economic environment.  

Insight 1: Focus on People First 

Burnout and mental-health challenges are common in the workplace, contributing to higher turnover, diminished productivity, and, most importantly, reduced quality of life. 

The consequences are especially noteworthy for product marketing teams already grappling with heightened demand and diminished capacity. Survey respondents indicate that talent shortages are causing: 

  • Low team morale or team burnout (63%)
  • Ineffective campaigns or launches (56%)
  • Attrition of highly skilled team members (40%)
  • Inability to achieve revenue goals (36%)

That’s why achieving business outcomes start with supporting people first. This means product marketing leaders should take time to connect with employees, solicit feedback, and create response plans that help people thrive. 

Insight 2: Prioritize Sales Enablement 

While marketing teams face diverse challenges, their desired outcome remains the same: to drive sales. As the industry survey notes, 61 percent of product marketing teams say sales enablement is their top priority. 

Sales enablement enables sales professionals to hit sales quotas consistently through first-class selling skills and well-developed knowledge of their company’s product, the market, trends, customer needs and competitive landscape.

Aventi Group

However, persistent staffing challenges are making content strategy and creation more difficult, undermining sales initiatives in the process. Therefore, it’s no surprise that 67 percent of product marketing leaders say they need to add personnel or reduce projects to succeed.

To streamline efforts, product marketing teams need to enable sales on topics such as product differentiators while arming them with the right tools. Whether sales playbooks, persona decks, competitive battlecards, ROI calculators, or case studies, product marketing plays a large role in helping sales teams beat competition and win opportunities. In this way, product marketing teams support B2B sales cycles that create results today and opportunity for tomorrow.

Insight 3: Consider Strategic Partnerships  

Strategic partnerships can help fill the growing resource gap, allowing marketing teams to be more agile and responsive in a complicated operational environment. Nearly 90 percent of survey respondents indicated they plan to use external expertise to help execute product marketing initiatives in 2022. 

When leveraging strategic partnerships to deliver critical outcomes, marketing teams are looking for two results: 

  • Forty-nine percent of marketing leaders want to achieve a faster time to market, bolstering bottom-line results with products and services that meet market demand 
  • Thirty-one percent hope to meet or exceed their objectives and key performance indicators (KPIs

If product marketing leaders could leverage strategic partnerships, 63 percent would use their team’s increased capacity to create more dynamic, robust content for their sales and marketing teams, while 60 percent would invest resources to develop strong, targeted messaging and positioning — both critical marketing components that support the sales cycle. 

Navigating 2022 Together 

The first half of the year has presented a number of challenges that are pressing product marketing teams to adjust and adapt. The subsequent six months will undoubtedly also present new obstacles for B2B product marketers. 

As leaders make decisions about urgent priorities and next steps, this latest research provides a helpful roadmap for navigating 2022 and beyond. When product marketing leaders focus on people first, prioritize sales, and consider strategic partnerships, they are positioned to thrive in the months and years ahead. 

To explore the full findings of the Aventi Group survey — and to see how external expertise helped sales and product marketing overcome their differences:

Download the Full Report

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.