DAM: Qu'est-ce que la gestion des actifs numériques?

gestion numérique des immobilisations d'entreprise

Gestion des actifs numériques (DAM) consiste en des tâches de gestion et des décisions concernant l'ingestion, l'annotation, le catalogage, le stockage, la récupération et la distribution des actifs numériques. Des photographies numériques, des animations, des vidéos et de la musique illustrent les zones cibles de Gestion des actifs médiatiques (une sous-catégorie de DAM).

Il est difficile de justifier gestion numérique des immobilisations d'entreprise sans paraître affirmer sans relâche l'évidence. Par exemple: le marketing dépend aujourd'hui fortement des médias numériques. Et le temps c'est de l'argent. Les spécialistes du marketing devraient donc consacrer autant de temps que possible aux médias numériques à des tâches plus productives et plus rentables et moins à la redondance et à l'entretien ménager inutile.

Nous savons ces choses intuitivement. Il est donc surprenant que, pendant le peu de temps que j'ai consacré à raconter l'histoire de DAM, j'ai vu une augmentation persistante et accélérée de la sensibilisation des organisations à DAM. C'est-à-dire que, jusqu'à récemment, ces organisations n'avaient aucune idée de ce qui leur manquait.

Après tout, une entreprise commence généralement à magasiner pour un logiciel DAM lorsqu'elle se rend compte que, premièrement, elle a beaucoup d'actifs numériques (lire «un volume ingérable») et que, deuxièmement, gérer son énorme bibliothèque d'actifs numériques prend beaucoup trop de temps. beaucoup de temps sans rapporter suffisamment d'avantages. Cela a été vrai dans un large éventail d'industries, notamment l'enseignement supérieur, la publicité, la fabrication, le divertissement, les organismes à but non lucratif, les soins de santé et la technologie médicale.

C'est là qu'intervient le DAM. Les systèmes DAM se présentent sous de nombreuses formes et tailles, mais ils sont tous conçus pour faire au moins certaines choses: stocker, organiser et distribuer des ressources numériques de manière centralisée. Alors, que devez-vous savoir pour guider votre recherche de fournisseur?

Modèles de livraison DAM

Elargir les entreprises récemment a publié un bon livre blanc expliquant les distinctions (et chevauchements) entre les solutions DAM Software-as-a-Service (SaaS), sur site et open-source. C'est une bonne ressource à vérifier si vous commencez à explorer vos options DAM.

La chose la plus importante à savoir, cependant, est que chacun de ces trois termes est une façon de définir DAM (ou tout logiciel, d'ailleurs) selon différents critères. Ils ne s'excluent pas mutuellement, bien qu'il n'y ait pratiquement aucun chevauchement entre le SaaS et les solutions installées.

Barrage SaaS Les systèmes offrent une flexibilité en termes de flux de travail et d'accessibilité avec des coûts informatiques minimes. Le logiciel et vos actifs sont hébergés dans le cloud (c'est-à-dire sur des serveurs distants). Alors qu'un fournisseur de DAM réputé utilisera une méthode d'hébergement extrêmement sécurisée, certaines organisations ont des politiques qui les empêchent de laisser certaines informations sensibles en dehors de leurs installations. Si vous êtes une agence de renseignement gouvernementale, par exemple, vous ne pouvez probablement pas faire de SaaS DAM.

Les programmes installés, en revanche, sont tous «internes». Le travail de votre organisation peut nécessiter le type de contrôle sur les médias qui ne peut provenir que de la conservation des données et des serveurs sur lesquels elles se trouvent dans votre bâtiment. Même dans ce cas, vous devez être conscient du fait que, à moins que vous ne sauvegardiez vos données sur des serveurs distants, cette pratique vous expose au risque qu'un événement laisse vos actifs complètement irrécupérables. Cela pourrait être une corruption de données, mais cela pourrait aussi être un vol, des catastrophes naturelles ou des accidents.

Enfin, il y a l'open source. Le terme fait référence au code ou à l'architecture du logiciel lui-même, mais pas si le logiciel est accessible à distance ou sur vos propres machines internes. Vous ne devriez pas tomber dans le piège de baser votre décision sur l'opportunité de l'open source sur le fait qu'une solution est hébergée ou installée. En outre, vous devez noter le fait que le logiciel étant open-source n'ajoute de valeur que si vous ou quelqu'un d'autre avez les ressources nécessaires pour capitaliser sur la malléabilité du programme.

porte rouge
Les besoins en DAM de deux organisations ne sont pas exactement les mêmes. tant que vous vous concentrez sur la recherche de la solution la mieux adaptée, l'herbe sera plus verte de l'autre côté.

Caractéristiques du DAM

Comme si la variété des modèles de livraison ne suffisait pas, il existe également un large éventail de fonctionnalités. Certains fournisseurs de DAM sont meilleurs que d'autres pour s'assurer qu'ils sont les mieux adaptés à vos besoins uniques avant d'essayer de vous vendre sur leur système.Il est donc important que vous vous lanciez dans votre recherche de DAM avec une liste d'exigences aussi détaillée que possible.

Mieux encore: divisez vos besoins en catégories incontournables et agréables à avoir. Vous devez également prendre note de toutes les fonctionnalités nécessaires en raison de réglementations, lois ou autres règles régissant votre marché ou votre secteur.

Tout cela fait en sorte que vous ne vous retrouvez pas avec si peu de fonctionnalités que vous ne pouvez pas améliorer autant que possible l'efficacité de vos flux de travail ni autant de fonctionnalités que vous vous retrouvez à payer pour des cloches et des sifflets que vous ne pourrez jamais besoin ou souhaitez utiliser.

Avantages de DAM

Réfléchir aux avantages de la mise en œuvre système de gestion des actifs numériques en termes de «réduction» des coûts ou de «gain de temps», cela ne suffit tout simplement pas. Cela ne va pas au cœur de la façon dont DAM peut avoir un impact sur votre organisation et vos ressources.

Pensez plutôt à DAM en termes de «réutilisation». Nous avons tendance à utiliser le mot pour désigner la façon dont le logiciel DAM permet et rationalise la réutilisation des actifs numériques individuels, mais (lorsqu'il est utilisé correctement), il peut avoir le même effet sur la main-d'œuvre, les dollars et les talents.

Prenons l'exemple d'un designer. Il ou elle peut actuellement consacrer 10 heures sur 40 à des recherches d'actifs redondants, à des tâches de contrôle de version et à la gestion de la bibliothèque d'images. Mettre en place DAM et éliminer le besoin de tout cela ne signifierait pas que vous devriez réduire les heures de votre concepteur. Cela signifie que des heures de travail inefficace et non rentable peuvent désormais être mises à profit en exerçant une force présomptive des concepteurs: le design. Il en va de même pour vos commerciaux, votre équipe marketing, etc.

La beauté de DAM n'est pas tout à fait qu'elle change votre stratégie ou améliore votre travail. C'est que cela vous libère pour poursuivre la même stratégie de manière plus agressive et rend votre travail plus concentré pendant plus de temps.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Marketing & Sales Videos

DAM: What is Digital Asset Management?

Digital asset management (DAM) consists of management tasks and decisions surrounding the ingestion, annotation, cataloguing, storage, retrieval and distribution of digital assets. Digital photographs, animations, videos and music exemplify the target-areas of media asset management (a sub-category of DAM).

It’s hard to make the case for digital asset management without appearing to relentlessly state the obvious. For instance: marketing today depends heavily on digital media. And time is money. So marketers should spend as much of their digital media time as possible on more productive, profitable tasks and less on redundancy and unnecessary housekeeping.

We know these things intuitively. So it’s surprising that, during the short time that I’ve been involved in telling the story of DAM, I’ve seen a persistent and accelerated increase of organizations’ awareness of DAM. That is to say that, until recently, these organizations had no idea what they were missing.

After all, a company usually starts shopping around for DAM software when it realizes that, first, it has a whole lot (read “an unmanageable volume”) of digital assets and that, second, dealing with its enormous digital asset library takes far too much time without yielding enough benefit. This has been true across an array of industries including higher education, advertising, manufacturing, entertainment, non-profit, health care and medical technology.

This is where DAM comes in. DAM systems come in lots of shapes and sizes, but they’re all built to do at least a few things: centrally store, organize and distribute digital assets. So what do you need to know to guide your vendor search?

DAM Delivery models

Widen Enterprises recently released a good white paper explaining the distinctions (and overlaps) among Software-as-a-Service (SaaS), on-premises and open-source DAM solutions. This is a good resource to check out if you’re starting to explore your DAM options.

The most important thing to know, however, is that each of those three terms is a way of defining DAM (or any software, for that matter) according to different criteria. They’re not mutually exclusive—although there’s practically no overlap between SaaS and installed solutions.

SaaS DAM systems offer flexibility in terms of workflow and accessibility with minimal IT costs. The software and your assets are hosted in the cloud (that is, remote servers). While a reputable DAM vendor will use a hosting method that’s extremely secure, some organizations have policies that preclude them from letting certain sensitive information outside their facilities. If you’re a government intelligence agency, for example, you probably can’t do SaaS DAM.

Installed programs, on the other hand, are all “in-house.” Your organization’s work might require the kind of control over media that can only come from keeping the data and the servers it’s on in your building. Even then, you should be conscious of the fact that, unless you’re backing your data up on remote servers, this practice leaves you open to the risk some event will leave your assets completely irretrievable. That could be data corruption, but it could also be theft, natural disasters or accidents.

Finally, there’s open source. The term refers to the code or architecture of the software itself, but not whether the software is accessed remotely or on your own in-house machines. You shouldn’t fall into the trap of basing your decision on whether open source is right for you on whether a solution is hosted or installed. Also, you should make note of the fact that software’s being open-source only adds value if you or someone else has the resources to capitalize on the malleability of the program.

No two organizations’ DAM needs are exactly the same. as long as you focus on finding the best-fit solution, the grass will be greener on the other side.

DAM Features

As if the variety in delivery models weren’t enough, there’s also a wide range of feature sets out there. Some DAM vendors are better than others about making sure they’re the best fit to meet your unique needs before trying to sell you on their system, so it’s important than you go into your DAM hunt with as detailed a list of requirements as possible.

Even better: break your needs down into must-have and nice-to-have categories. You should also make note of any features that are necessary because of any regulations, laws or other rules governing your market or industry.

What all this does is ensure that you neither end up with so few few features that you aren’t able to improve the efficiency of your workflows as much as possible nor so many features that you find yourself paying for bells and whistles you’ll never need or want to use.

Benefits of DAM

Thinking about the benefits of implementing a digital asset management system in terms of “cutting” costs or “saving” time just isn’t enough. It doesn’t get to the heart of how DAM can impact your organization and resources.

Instead, think about DAM in terms of “repurposing.” We tend to use the word to refer to the way that DAM software enables and streamlines the repurposing of individual digital assets, but (when used right) it can have the same effect on labor, dollars and talent.

Take a designer, example. He or she might currently spends 10 of every 40 hours on redundant asset searches, version control tasks and image library housekeeping. Setting up DAM and eliminating the need for all that wouldn’t mean that you should cut your designer’s hours. What it means is that hours of inefficient, unprofitable labor can now be put to use exercising a designers presumptive strength: design. The same goes for your sales people, marketing team, etc.

The beauty of DAM isn’t quite that it changes your strategy or makes your work better. It’s that it frees you up to pursue the same strategy more aggressively and makes your work more focused for more time.

Leave a Reply