Cinq tendances marketing Les directeurs marketing devraient agir en 2020

Tendances marketing émergentes 2020

Pourquoi le succès repose sur une stratégie offensive.

Malgré la réduction des budgets marketing, les CMO restent optimistes quant à leur capacité à atteindre leurs objectifs en 2020 selon Enquête annuelle sur les dépenses des CMO 2019-2020 de Gartner. Mais l'optimisme sans action est contre-productif et de nombreux directeurs marketing ne parviennent peut-être pas à planifier les temps difficiles à venir. 

Les CMO sont plus agiles aujourd'hui qu'ils ne l'étaient lors de la dernière récession économique, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent se baisser pour surmonter un environnement difficile. Ils doivent passer à l'offensive. Pour prospérer dans ce paysage de budgets décroissants, de contrôle élargi et d'attentes croissantes, les directeurs marketing doivent utiliser leurs ressources à bon escient, adopter les nouvelles technologies et s'adapter rapidement au changement.

Voici cinq tendances émergentes sur lesquelles les spécialistes du marketing devraient agir pour assurer leur succès en 2020 et au-delà. 

Tendance émergente 1: mettre en œuvre un système de gestion des actifs numériques

Le cri de ralliement de le contenu est roi a prévalu pendant des années, mais à mesure que la technologie s'améliore, 2020 pourrait enfin offrir une efficacité de contenu transparente pour les spécialistes du marketing. Savoir quel contenu est efficace ou efficient n'est toujours pas une tâche facile étant donné les approches fragmentées du stockage de nos ressources rich media. Lorsque la génération actuelle de Système de gestion de contenu (CMS) sont arrivées sur le marché, les spécialistes du marketing ont été vendus sur la promesse de pouvoir les utiliser pour organiser leur contenu, mais en réalité, ces systèmes n'ont pas hub de contenu centralisé. Pour mieux répondre à leurs besoins en matière de gestion de contenu, les spécialistes du marketing devraient désormais investir dans un système de gestion des actifs numériques (DAM) capable d'héberger tous leurs actifs marketing, de rationaliser les flux de travail et de déployer efficacement.

Les systèmes DAM deviennent rapidement l'outil préféré pour organiser et optimiser le contenu sur tous les canaux. Ils permettent aux spécialistes du marketing d'être plus efficaces car ils peuvent tirer pleinement parti du contenu existant, plutôt que de pousser les spécialistes du marketing à créer un nouveau contenu pour tous les besoins possibles. Les systèmes DAM peuvent également fournir un aperçu du type de contenu qui fonctionne le mieux sur quelle plate-forme, ce qui rend les investissements de campagne plus efficaces. 

Tendance émergente: améliorez votre stratégie de personnalisation

Les spécialistes du marketing poussent le Personnalisation enveloppe, désireux d'offrir la bonne expérience à chaque client. Mais avant que les spécialistes du marketing puissent faire des promesses, ils doivent s'assurer que leurs partenaires technologiques peuvent fournir les résultats qu'ils recherchent. De nouveaux outils qui testent efficacement la personnalisation mettent en évidence à quel point les efforts de personnalisation populaires peuvent ne pas produire l'impact souhaité et là où une opportunité significative existe encore.

La personnalisation est un processus continu et il y a toujours place à l'amélioration, car les tactiques qui ont donné des résultats positifs l'année dernière peuvent produire des rendements décroissants aujourd'hui. Le développement d'un contenu hautement personnalisé qui résonne avec les clients doit être fondé sur des personnalités à jour et une cartographie des processus d'achat différenciée. Cela signifie prendre le point culminant des informations de toutes les données marketing - CMS, canaux sortants, tests UX, e-mail et plus - et les utiliser pour façonner constamment votre stratégie de personnalisation afin de créer plus de conversions de campagne. 

Tendance émergente 3: raviver votre culture centrée sur le client

La poussée vers centricité client dans les entreprises B2C et B2B, les spécialistes du marketing assument des rôles encore plus visibles et critiques au sein de leurs organisations - et ce n'est pas surprenant. Les spécialistes du marketing ont les compétences nécessaires pour tirer parti du ciblage et des informations comportementales. Les spécialistes du marketing sont également des experts en communication et en collaboration et peuvent déterminer ce qui aura le plus grand impact sur les clients.

Il est révolu le temps de saisir une compréhension de base de ce que veulent les clients, de la partager avec l'équipe de gestion de compte et de la définir dans la pierre. Les spécialistes du marketing sont désormais habilités à motiver une entreprise centrée sur le client, ce qui nécessite de cartographier le parcours client et d'identifier les opportunités pour wow clients. 

En 2020, les spécialistes du marketing peuvent être le ciment qui unit les équipes informatiques, commerciales, opérationnelles et financières pour amplifier ces moments de vérité dans le parcours client. Ils aideront également les autres équipes de leur organisation à réaliser ce dont elles rêvent avec les clients de manière évolutive.  

Tendance émergente 4: collaborer pour développer les meilleures équipes 

Identifier et embaucher de grands talents est très compétitif, et ne fait que le devenir. Dans cet environnement, les recruteurs et les spécialistes du marketing doivent travailler ensemble, car le marketing peut être un partenaire essentiel pour l'acquisition et la rétention des talents. 

Les spécialistes du marketing peuvent aujourd'hui utiliser la puissance des informations numériques pour déterminer rapidement quels canaux fonctionnent le mieux, où se trouve leur public et quel message vous aidera à vous démarquer. Nous sommes également chargés d'amplifier l'histoire d'une marque et d'articuler la valeur différenciée, ce qui peut immédiatement bénéficier au processus d'approvisionnement et de recrutement. 

Le marketing interne pour stimuler le plaidoyer des employés augmentera également les références de meilleure qualité et ayant un taux de rétention plus élevé. Les outils de plaidoyer d'aujourd'hui sont facilement intégrés à d'autres systèmes, accessibles sur des appareils personnels et peuvent créer une dynamique significative pour les employés. 

Alors que la plupart des organisations ont maintenant affiné leur proposition de valeur des employés (EVP), les roues ne sont peut-être pas encore en mouvement. Mobiliser vos employés existants pour amplifier votre EVP est une source de talents abordable et efficace.

Tendance émergente 5: étendre la compréhension des données

À mesure que les budgets marketing diminuent, les données deviennent particulièrement essentielles pour les spécialistes du marketing, car la transparence permet de garantir que les entreprises optimisent leurs ressources, obtiennent des résultats et maintiennent leur avantage concurrentiel. Il est essentiel que les entreprises disposent des ressources nécessaires pour comprendre les informations et les utiliser correctement et en temps opportun, mais il reste des défis à relever. La première est que les données restent trop cloisonnées aujourd'hui, enfermées dans différents départements et systèmes. Un autre défi est qu'il n'y a pas suffisamment d'experts en données au sein des entreprises pour en libérer tout leur sens et leur potentiel.  

Pour tirer le meilleur parti des données en 2020, les spécialistes du marketing devraient rassembler des données interfonctionnelles dans un outil de veille économique où ils peuvent acquérir une vision holistique. Les entreprises devraient également explorer comment les experts en données au sein de l'entreprise peuvent coacher les autres, afin que davantage d'employés soient habilités à donner un sens aux données avec lesquelles ils travaillent.

Les spécialistes du marketing sont les premiers à adopter le numérique, ayant déjà développé une propension à acheter et des modèles prédictifs. Le partage de cette expertise en dehors du service marketing a le potentiel de profiter à l'ensemble de l'organisation et de découvrir une nouvelle valeur commerciale.

Grâce à toutes les avancées du numérique et de l'analyse, les organisations marketing peuvent facilement pivoter pour en profiter. Dans cette économie en évolution rapide, la capacité de s'adapter rapidement et de manière proactive à saisir les opportunités fera la différence entre avancer et prendre du retard. La lente élimination des budgets marketing est un signe que les entreprises deviennent prudentes et que les spécialistes du marketing ne veulent pas être pris au dépourvu. Ce n'est pas le moment de se mettre à l'aise, mais de rechercher des opportunités d'augmenter le retour sur investissement qui n'existaient peut-être pas l'année dernière.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Five Marketing Trends CMOs Should Act On In 2020

2020 Emerging Marketing Trends

Why Success hinges on an offensive strategy.

Despite shrinking marketing budgets, CMOs are still optimistic about their ability to achieve their goals in 2020 according to Gartner’s annual 2019-2020 CMO Spend Survey. But optimism without action is counterproductive and many CMOs may be failing to plan for tough times ahead. 

CMOs are more agile now than they were during the last economic recession, but that doesn’t mean they can hunker down to ride out a challenging environment. They have to go on the offensive. To thrive in this landscape of decreasing budgets broader span of control and rising expectations, CMOs need to use their resources wisely, embrace new technologies and adapt quickly to change.

Here are five emerging trends marketers should act on to ensure their success in 2020, and beyond. 

Emerging Trend 1: Implement a Digital Asset Management System

The rallying cry of content is king has prevailed for years but as technology improves, 2020 could finally deliver transparent content effectiveness for marketers. Knowing what content is effective or efficient is still not an easy task given the fragmented approaches to storing our rich media assets. When the current generation of Content Management System (CMS) platforms came to market, marketers were sold on the promise that they could use them to organize their content, but in reality, those systems fell short of a centralized content hub. To better meet their content management needs, marketers should now invest in a digital asset management system (DAM) that is capable of hosting all their marketing assets, streamlining workflows and efficiently deploying.

DAM systems are quickly becoming the preferred tool for organizing and optimizing content across channels. They enable marketers to be more efficient because they can more fully leverage existing content, rather than pressing marketers to create new content for every possible need. DAM systems can also provide insight into what type of content works best on which platform, making campaign investments more effective. 

Emerging Trend: Up Your Personalization Strategy

Marketers are pushing the personalization envelope, eager to deliver the right experience for each individual customer. But before marketers can make promises, they must make sure their technology partners can deliver the results they are looking for. New tools that effectively test personalization are highlighting how popular personalization efforts may not be yielding the desired impact and where significant opportunity still exists.

Personalization is an ongoing process and there is always room for improvement because the tactics that delivered positive results last year may yield diminishing returns today. Developing highly personalized content that resonates with customers must be grounded in up-to-date personas and differentiated buyer process mapping. That means taking the culmination of insights from all marketing data — CMS, outbound channels, UX testing, email and more — and using them to constantly shape your personalization strategy to create more campaign conversions. 

Emerging Trend 3: Revive Your Customer-Centric Culture

The push towards customer centricity in both B2C and B2B companies has made marketers take on even more visible and critical roles within their organizations – and it’s no surprise. Marketers have the skills to leverage behavioral targeting and insights. Marketers are also experts in communication and collaboration and can determine what will have the greatest impact on customers.

Gone are the days of capturing a baseline understanding of what customers want, sharing it with the account management team and setting it in stone. Marketers are now empowered to motivate a customer-centric company which requires mapping the customer journey and identifying opportunities to wow customers. 

In 2020, marketers can be the glue that unites the IT, sales, operations and finance teams together to amplify those moments of truth in the customer journey. They will also help other teams in their organization achieve what they dream with customers in a scalable way.  

Emerging Trend 4: Collaborate to Develop The Best Teams 

Identifying and hiring great talent is highly competitive, and only getting more so. In this environment, recruiters and marketers should work together, as marketing can be a critical partner for both talent acquisition and retention. 

Marketers today can use the power of digital insights to quickly determine which channels work best, where their audience is, and what message will help you stand out. We are also responsible for amplifying a brand’s story and articulating differentiated value, which can immediately benefit the sourcing and hiring process. 

Internally marketing to drive employee advocacy will also increase referrals that are higher quality and have a higher retention rate. Advocacy tools today are easily integrated with other systems, accessible on personal devices and can build significant employee momentum. 

While most organizations have now refined their employee value proposition (EVP), the wheels may not yet be in motion. Mobilizing your existing employees to amplify your EVP is an affordable and effective source of talent.

Emerging Trend 5: Extend Data Comprehension

As marketing budgets shrink, data is becoming especially critical to marketers as transparency helps ensure that companies are optimizing their resources, achieving results and maintaining their competitive edge. It’s critical that companies have the resources to comprehend the information and put it to good and timely use, but there remain challenges. One is that data remains too siloed today, locked in different departments and systems. Another challenge is that there are not enough data experts within companies to unlock its full meaning and potential.  

To get the most out of data in 2020, marketers should bring cross-functional data together in an aggregated business intelligence tool where they can gain a holistic view. Companies should also explore how data experts within the company can coach others, so more employees are empowered to make sense of the data they work with.

Marketers are early digital adopters, already having built propensity to buy and predictive models. Sharing this expertise outside the marketing department has the potential to benefit the entire organization and uncover new business value.

Thanks to all the advancements in digital and analytics, marketing organizations can easily pivot to take advantage. In this fast-changing economy, the ability to adapt quickly and proactively go after opportunities will be the difference between pulling ahead and falling behind. The slow peel away of marketing budgets is a sign that companies are getting cautious, and marketers don’t want to get caught flat-footed. Now is not the time to get comfortable, but to seek out opportunities to increase ROI that maybe weren’t around last year.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.