Les attentes honnêtes apportent la satisfaction du client

Au cours des dernières années, j'ai travaillé dans des environnements technologiques de démarrage très stressants. Deux problèmes qui préoccupent vraiment une startup sont le manque d'attentes réalistes dans le processus de marketing et de vente, ainsi que la recherche de nouvelles fonctionnalités nécessaires pour les prospects. La combinaison de ces deux risques peut paralyser votre entreprise si vous ne les équilibrez pas avec les progrès des clients qui vous ont déjà fait confiance.

satisfaction des fonctionnalités

Pousser fonctionnalité après fonctionnalité pour chasser le prochain prospect alors que les attentes sont manquées sur votre base de clients actuelle est un jeu dangereux. Je l'ai observé dans plusieurs entreprises et je ne l'ai jamais vu fonctionner pour faire passer une startup au niveau supérieur.

C'est une combinaison de satisfaction et de versions progressives de fonctionnalités qui développeront votre entreprise avec sagesse. Vous devez déplacer la barre dans les deux sens pour réussir.

Voici quelques réflexions supplémentaires:

  1. Si vous manquez de personnel et que vous grandissez rapidement, perdre des heures et des heures à apaiser les clients contrariés où les attentes n'ont pas été définies avec précision vous ralentira, voire vous arrêtera.
  2. Si vos fonctionnalités font défaut, vendez l'honnêteté, la vision, le leadership et le personnel de votre entreprise. Des gens formidables peuvent tout faire.
  3. Ne promettez pas de fonctionnalités avant de les avoir. Il est normal de parler de votre carnet de commandes, mais fournir des dates de livraison solides dans le processus de vente sont des promesses auxquelles vous serez tenu.
  4. S'il existe des dépendances client, communiquez-les efficacement et assurez-vous que vos clients comprennent les répercussions du non-respect de leurs responsabilités dans le processus de vente et de mise en œuvre.
  5. Laissez place à l'erreur. Des retards se produiront, des erreurs se produiront, des bugs lèveront leur vilaine tête. Assurez-vous que vos échéanciers tiennent compte de tout ce qui précède.
  6. Ne laissez pas vos clients définir votre emploi du temps, sinon vous assumez la responsabilité lorsque vous êtes en retard. Il vaut mieux le faire et le faire correctement que de le faire bien tard ou mal tôt.
  7. Disciplinez votre personnel de vente et faites-lui assumer la responsabilité des fausses attentes. Ne transmettez pas le problème à la chaîne de production. Il n'est pas juste que quelqu'un d'autre tienne une promesse erronée.
  8. Apprivoisez votre matériel marketing. C'est formidable d'élargir votre vocabulaire marketing, mais ne promettez pas de produits, de fonctionnalités, de versions, de délais ou de services que vous ne pouvez pas réaliser de manière réaliste.
  9. Avertissez immédiatement le client lorsque le projet est hors plan. Il est essentiel qu'un client connaisse la réalité de ce qui se passe. Plusieurs fois, les clients découvrent à la date limite qu'ils n'y arriveront pas. Comme une traînée de dominos, cela peut détruire plusieurs plans en aval dont votre entreprise n'a pas connaissance.

5 Commentaires

  1. 1

    Je ne pourrais pas être plus d'accord, Douglas. Votre message est soutenu par le travail de Szymanski et Henard qui ont publié un article en 2001 qui a constaté que dans certains cas, les attentes d'un client sont plus importantes pour déterminer sa satisfaction que la performance!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing, Technology

Honest Expectations Bring Customer Satisfaction

For the last few years I’ve worked in high-stress startup technology environments. Two issues that really grind on a startup are the lack of realistic expectations in the marketing and sales process as well as the drive for new features needed for prospects. The combination of these two hazards can cripple your company if you don’t balance them against making progress with the clients who have already put their trust in you.

Pushing feature after feature to chase the next prospect while expectations are missed on your current client base is a dangerous game. I’ve observed it in several companies and have never seen it actually work to take a startup to the next level.

It’s a combination of satisfaction and progressive feature releases that will build your business wisely. You must move the bar in both directions to succeed.

Here are some additional thoughts:

  1. If you are understaffed and growing quickly, wasting hours and hours to placate upset customers where expectations weren’t set accurately will slow you down, if not stop you.
  2. If your features are lacking, sell the honesty, vision, leadership and personnel in your company. Great people can make anything happen.
  3. Don’t promise features before you have them. It’s okay to speak to your backlog, but providing solid dates of delivery in the sales process are promises that you’ll be held to.
  4. If there are client dependencies, communicate them effectively and ensure your clients understand the repercussions of not meeting their responsibilities in the sales and implementation process.
  5. Leave room for error. Delays will happen, mistakes will happen, bugs will raise their ugly head. Ensure that your timelines allow for all of the above.
  6. Don’t let your clients define your schedule, else you’re taking responsibility when you’re late. It’s better to get it done and get it done right than to get it done right late or wrong early.
  7. Discipline your sales staff and have them take responsibility for false expectations set. Don’t hand the problem down the production line. It’s not fair for someone else to fulfill a flawed promise.
  8. Tame your marketing material. It’s great to expand your marketing vocabulary, but don’t promise products, features, releases, timelines, or service that you are not able to realistically fulfill.
  9. Notify the client immediately when the project is off plan. It’s essential that a client know the reality of what’s happening. Many times, clients find out at the deadline that they aren’t going to make it. Like a trail of dominoes, this can destroy several plans downstream that your company isn’t aware of.

5 Comments

  1. 1

    I couldn’t agree more, Douglas. Your post is supported by the work of Szymanski and Henard who published an article in 2001 that found that in some cases the expectations that a customer has are more important in determining their satisfaction than performance is!

Leave a Reply