Comment effectuer une analyse de la concurrence pour identifier les perspectives de création de liens

Analyse des concurrents en création de liens

Comment trouver de nouveaux prospects backlink ? Certains préfèrent rechercher des sites Web sur un sujet similaire. Certains recherchent des annuaires d'entreprises et des plateformes Web 2.0. Et certains achètent simplement des backlinks en gros et espèrent le meilleur.

Mais il existe une méthode pour les gouverner tous et c'est la recherche sur les concurrents. Les sites Web renvoyant à vos concurrents sont susceptibles d'être pertinents sur le plan thématique. De plus, ils sont susceptibles d'être ouverts à partenariats de backlink. Et vos concurrents ont fait tout le travail pour les trouver, donc tout ce que vous avez à faire est de vous précipiter et de prendre leurs prospects pour vous-même.

Dans ce guide, vous apprendrez à trouver vos vrais concurrents, à découvrir leurs backlinks et à emprunter ceux qui ont le plus grand potentiel.

1. Trouvez vos vrais concurrents

La première chose à faire est de déterminer qui sont vos vrais concurrents de recherche et de choisir les meilleurs à espionner. N'oubliez pas que vos concurrents de recherche ne sont pas nécessairement les mêmes que vos concurrents réels. Au lieu de cela, ce sont les sites Web qui se classent en haut dans les pages de résultats de votre moteur de recherche (SERPs), c'est-à-dire pour les mots-clés de votre niche. Cette recherche peut également vous aider à déterminer le budget prévisionnel de ton avenir campagne de création de liens.

Le moyen le plus simple de voir qui sont vos principaux concurrents est de taper vos mots-clés de départ dans Google et de voir quels domaines apparaissent le plus souvent sur Google SERP. Maintenant, vous obtiendrez des sites Web étranges, comme Men's Health ou Forbes ou d'autres magazines de style de vie classés pour des mots-clés très spécialisés, mais, après quelques recherches, vous devriez avoir une assez bonne idée de qui opère réellement dans votre créneau.

Analyse SERP

Bien sûr, rechercher tous vos mots-clés sur Google et noter les sites Web les plus classés n'est pas très efficace. Heureusement, analyse compétitive est un défi commun pour les référenceurs et les propriétaires de sites Web, il existe donc de nombreux outils professionnels qui peuvent accélérer le processus. Si vous utilisez déjà un outil de référencement, que ce soit Moz, Semrush ou Ahrefs, il est probable qu'il intègre une forme de recherche de concurrents. Selon l'outil de référencement que vous utilisez, vous pourrez identifier vos concurrents de recherche soit par thème, soit par domaine, voire parfois les deux.

Pour identifier vos concurrents par thème, vous devrez saisir quelques mots-clés de départ et l'outil trouvera le plus souvent les meilleurs sites Web classés pour ces mots-clés. Cette méthode vous permet de sélectionner les mots-clés et de rechercher des concurrents dans un créneau étroit.

Identifier les concurrents par domaine, vous devrez soumettre votre domaine. L'outil analyserait tous les mots-clés pour lesquels vous vous classez et trouverait les sites Web avec le plus grand chevauchement de mots-clés. Cette méthode vous permet de trouver des sites Web concurrents qui ressemblent le plus à votre propre site Web, bien que le créneau puisse être plus large que prévu.

Analyse de domaine concurrentiel de recherche organique

Une fois que vous obtenez une liste de concurrents, la plupart des outils de référencement vous permettent de les évaluer à l'aide d'une gamme de mesures de qualité. Les mesures les plus courantes incluent l'autorité de domaine, le trafic organique et le pourcentage d'intersection de mots clés, c'est-à-dire la similitude entre le site Web d'un concurrent et le vôtre. Utilisez ces métriques pour sélectionner entre cinq et dix concurrents de qualité supérieure pour une recherche plus approfondie sur les backlinks.

2. Trouvez les backlinks de vos concurrents

Une fois que vous avez dressé la liste de vos concurrents les plus pertinents, vous pouvez passer à l'enquête sur leurs profils de backlink.

Pour une vérification rapide des backlinks des concurrents, vous pouvez utiliser n'importe quel outil de vérification de backlink. Tapez le domaine du concurrent pour voir les pages exactes qui renvoient vers un site Web, les URL vers lesquelles ils renvoient, les textes d'ancrage, les classements de domaine, qu'un lien soit dofollow ou non :

Backlinks de concurrents de recherche organique

Si vous souhaitez effectuer une recherche plus complète des backlinks de vos concurrents, vous devrez utiliser un logiciel de référencement professionnel. Un outil d'analyse des concurrents dédié vous permettra de rechercher plusieurs concurrents à la fois, ainsi que de filtrer les backlinks découverts par autorité, emplacement, balises nofollow, risque de pénalité et autres paramètres :

Perspectives de sensibilisation des backlinks

On peut soutenir que l'une des meilleures caractéristiques de la recherche de backlinks est de savoir quels sites Web renvoient à deux ou plusieurs de vos concurrents. Ces sites Web sont vos prospects de backlink prioritaires - ils sont plus susceptibles d'opérer dans votre créneau et moins susceptibles d'avoir un partenariat exclusif avec l'un de vos concurrents.

3. Sélectionnez les perspectives de backlink les plus solides

Une fois que vous avez dressé une liste complète des backlinks de vos concurrents, vous êtes susceptible d'avoir des milliers, parfois des dizaines de milliers de sites Web potentiels. Ce qui est clairement trop pour mener une campagne de sensibilisation efficace. De plus, copier aveuglément tous les backlinks potentiels de vos concurrents n'est pas la meilleure stratégie, car certains d'entre eux peuvent proposer des backlinks de mauvaise qualité qui ne feront que nuire à votre référencement.

Pour raccourcir la liste de vos prospects de backlink à une taille gérable, vous devez éliminer les sites Web qui offrent des backlinks de mauvaise qualité. Les facteurs les plus courants qui signalent la qualité des prospects de backlink incluent :

Autorité de domaine. Plus il est haut, mieux c'est. Les domaines de haute autorité sont les sites Web qui ont eux-mêmes de nombreux backlinks, un contenu de haute qualité et une bonne expérience utilisateur, et qui transmettent donc plus d'autorité à travers leurs liens.

Dofollow/nofollow. Contrairement aux liens nofollow, les liens dofollow sont capables de transmettre du jus de lien à leurs pages de destination. Les liens nofollow ne sont pas entièrement inutiles, mais ils ne contribuent pas à votre classement. C'est bien d'avoir des liens nofollow dans votre profil, mais vous ne devriez pas gaspiller vos ressources pour en obtenir plus.

Chevauchement des liens. Comme déjà mentionné, les domaines liés à deux ou plusieurs de vos concurrents sont particulièrement précieux en tant que prospects de backlink.

Risque de pénalité. Les liens provenant de sites Web louches avec un contenu mince ou absurde, des tonnes d'annonces et une mauvaise expérience utilisateur peuvent vous mettre dans l'eau chaude avec Google.

Selon l'outil de référencement que vous avez utilisé pour collecter les prospects de backlink, vous pourrez utiliser tout ou partie de ces paramètres ci-dessus pour filtrer la liste des backlinks. En prenant Moz comme exemple, vous aurez DA pour l'autorité de domaine, Score de spamainsi que  Des sites qui se croisent:

Autorité de domaine concurrentiel de backlink

D'autres outils de référencement peuvent avoir des métriques différentes ou des noms différents pour les mêmes métriques, mais le processus est fondamentalement le même. Vous devez décider quels sont vos seuils (par exemple, autorité du site Web > 60 ; risque de pénalité > 50) et filtrer vos prospects en conséquence. Réglez vos paramètres jusqu'à ce qu'il vous reste un nombre satisfaisant de prospects et voici votre liste restreinte.

4. Lancer des campagnes de sensibilisation

Maintenant que vous avez une liste restreinte de prospects à fort potentiel, il est temps de voir lesquels d'entre eux seront prêts à héberger vos backlinks.

La première étape de votre campagne de sensibilisation consiste à diviser vos prospects en segments distincts et à choisir un moyen approprié d'établir une communication avec chaque segment. Ouvrez les pages que vous avez choisies pour votre liste et vérifiez où exactement les backlinks sont placés sur la page. Segmentez les prospects en fonction du contexte du backlink.

Voici des exemples de ce à quoi peuvent ressembler les contextes de backlink :

  • listicles;
  • articles de blog ;
  • messages d'invités ;
  • Commentaires;
  • commentaires;
  • pieds de page de sites Web;
  • sections partenaires commerciaux;
  • communiqués de presse;
  • répertoires d'entreprises.

Si vous utilisez un logiciel de sensibilisation dédié, vous pourrez probablement identifier vos prospects sur place. Sinon, copiez les domaines des prospects de backlink dans une feuille de calcul Excel et marquez les catégories dans la colonne suivante :

Stratégie de campagne de sensibilisation de backlink

Vous pouvez ensuite trier vos prospects en catégories, trouver des informations de contact et commencer votre sensibilisation. Choisir la modèle de courrier électronique selon le type de prospect, et dites directement ce que vous allez demander, et ce que vous offrirez en retour.

N'oubliez pas de personnaliser votre message de sensibilisation. Les gens n'aiment pas les lettres de type bot et les suppriment le plus souvent sans les lire.

Notes: Enquêter sur vos prospects vous donne une autre occasion de vérifier la pertinence et la qualité de leurs sites Web et de supprimer d'autres prospects de la liste. De plus, si vous constatez que certains des sites Web sont des annuaires d'entreprises, des sites Web 2.0 ou d'autres endroits où vous êtes libre de créer du contenu, il n'est pas nécessaire de les contacter. Déplacez-les vers une autre liste et placez vos propres backlinks dans le format requis.

5. Surveillez votre profil de backlink

La surveillance de votre historique de backlinks vous permettra de voir si de nouveaux backlinks ont apporté des modifications à vos positions de classement, de remarquer si quelque chose ne va pas et d'enquêter sur tout problème survenant.

Un afflux soudain de backlinks de mauvaise qualité est l'une des choses qui peuvent nécessiter votre attention. C'est peut-être un attaque SEO négative par l'un de vos concurrents, ou les liens peuvent apparaître de manière organique, ou il peut s'agir de votre agence de référencement qui achète des liens de mauvaise qualité pour votre site Web. Mais quelle qu'en soit la raison, une augmentation soudaine du nombre de liens spammés peut attirer l'attention de Google et vous valoir une pénalité. Et se remettre d'une telle pénalité peut prendre de plusieurs mois à, eh bien, jamais.

Si vous constatez une croissance suspecte du nombre de backlinks sur votre site Web, assurez-vous de vérifier si ces liens sont bons ou mauvais et d'où viennent-ils. Si les liens sont mauvais, essayez de contacter les propriétaires de sites Web et demandez-leur de supprimer ou au moins de ne plus suivre les liens. Si cela ne peut pas être fait, vous pouvez utiliser L'outil de désaveu de Google pour dire à Google que vous n'avez rien à voir avec eux.

Une baisse soudaine des backlinks de haute qualité est une autre chose qui peut nécessiter votre attention. Cela peut se produire parce que la page de liaison a été déplacée vers une autre URL, a été supprimée, le contenu de la page a changé ou le backlink lui-même a été supprimé ou remplacé par un lien vers votre concurrent. Dans ce cas, vous devez contacter le partenaire de backlink pour voir ce qui s'est passé et restaurer le backlink si possible.

N'oubliez pas de surveiller également les profils de backlink de vos concurrents. Faites attention aux augmentations récentes et soudaines de la quantité de backlinks. S'il y en a, vérifiez d'où ils viennent. Si le nouveau prospect semble être crédible, envisagez également de l'inclure dans votre approche.

Pro Tip

L'analyse concurrentielle est le moyen le plus efficace de trouver des prospects de backlink de qualité. Il n'y a tout simplement aucune autre méthode qui peut offrir ce degré de pertinence. Et les leads sont chauds aussi, puisque vos concurrents ont déjà réussi à y placer leurs backlinks. c'est certainement un endroit pour commencer à créer vos backlinks ou quelque chose à essayer si vous ne l'avez pas encore essayé.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How To Perform Competitor Analysis for Identifying Link Building Prospects

Link Building Competitor Analysis

How do you find new backlink prospects? Some prefer to search for websites on a similar topic. Some look for business directories and web 2.0 platforms. And some just buy backlinks in bulk and hope for the best.

But there is one method to rule them all and it’s competitor research. Websites linking to your competitors are likely to be thematically relevant. What’s more, they are likely to be open to backlink partnerships. And your competitors have done all the work of finding them, so all you have to do is swoop in and take their prospects for yourself.

In this guide, you will learn how to find your true competitors, discover their backlinks, and borrow the ones with the highest potential.

1. Find Your True Competitors

The first thing to do is figure out who your true search competitors are and choose the best ones to spy on. Remember that your search competitors are not necessarily the same as your real-life competitors. Instead, these are the websites that rank high in your search engine result pages (SERPs), i.e. for the keywords in your niche. This research can also help you determine the estimated budget of your future link-building campaign.

The easiest way to see who your key competitors are is to type your seed keywords in Google and see what domains appear on Google SERP most often. Now, you’ll get some odd websites, like Men’s Health or Forbes or other lifestyle magazines ranking for very niche keywords, but, after a few searches, you should have a pretty good idea of who is actually operating in your niche.

SERP Analysis

Of course, googling all of your seed keywords and writing down the websites that rank for most is not very efficient. Luckily, competitive analysis is a common challenge for SEOs and website owners, so there are many professional tools that can speed up the process. If you are already using an SEO tool, whether it be Moz, Semrush, or Ahrefs, it is likely to have some form of competitor research built-in. Depending on the SEO tool that you use, you will be able to identify your search competitors either by topic or by domain, or sometimes both.

To identify your competitors by topic, you would have to enter a few seed keywords and the tool would find top websites ranked for these keywords most often. This method allows you to cherry-pick the keywords and look for competitors in a narrow niche.

To identify competitors by domain, you would have to submit your domain. The tool would analyze all of the keywords that you rank for and find websites with the largest keyword overlap. This method allows you to find competitor websites that are most similar to your own website, although the niche might be broader than you intended.

Organic Search Competitive Domain Analysis

Once you get a list of competitors, most SEO tools would allow you to evaluate them using a range of quality metrics. The most common metrics include domain authority, organic traffic, and the percentage of keyword intersection, i.e. how similar a competitor’s website is to yours. Use these metrics to select between five and ten top-quality competitors for further backlink research.

2. Find Your Competitors’ Backlinks

Once you’ve come up with the list of your most relevant competitors, you can move to investigate their backlink profiles.

For a quick check of competitor’s backlinks, you can use any backlink checker tool. Type the competitor’s domain to see the exact pages that link to a website, the URLs they link to, anchor texts, domain ranks, whether a link is dofollow or not:

Organic Search Competitor Backlinks

If you want to run a more comprehensive research of your competitors’ backlinks, you’ll need to use professional SEO software. A dedicated competitor analysis tool will allow you to research several competitors at once, as well as filter discovered backlinks by authority, location, nofollow tags, penalty risk, and other parameters:

Backlink Outreach Prospects

Arguably, one of the best features of backlink research is when you can see which websites link to two or more of your competitors. These websites are your top priority backlink prospects — they are more likely to operate within your niche and less likely to have an exclusive partnership with any one of your competitors.

3. Select The Strongest Backlink Prospects

Once you’ve pulled a full list of your competitors’ backlinks, you are likely to have thousands, sometimes tens of thousands of prospective websites. Which is clearly too many to run an effective outreach campaign. Besides, blindly copying all of the backlink prospects of your competitors is not the best strategy, as some of them may offer low-quality backlinks that will only harm your SEO.

To shorten the list of your backlink prospects down to a manageable size, you need to discard the websites that offer low-quality backlinks. The most common factors that signalize the quality of backlink prospects include:

Domain authority. The higher it is, the better. High authority domains are the websites that themselves have many backlinks, high-quality content, and good user experience, and therefore pass more authority through their links.

Dofollow/nofollow. Unlike nofollow links, dofollow links are capable of passing link juice to their destination pages. Nofollow links are not entirely useless, but they do not contribute to your rankings. It’s ok to have nofollow links in your profile, but you shouldn’t waste your resources getting more of them.

Link overlap. As already mentioned, domains linking to two or more of your competitors are especially valuable as backlink prospects.

Penalty risk. Links that come from shady websites with thin or nonsensical content, tons of ads, and bad user experience may land you in hot water with Google.

Depending on the SEO tool you’ve used to collect backlink prospects, you’ll be able to use some or all of these parameters above to filter the list of backlinks. Taking Moz as an example, you’ll have DA for domain authority, Spam Score, and Sites that intersect:

Backlink Competitive Domain Authority

Other SEO tools might have different metrics or different names for the same metrics, but the process is basically the same. You have to decide what your thresholds are (e.g. website authority > 60; penalty risk > 50) and filter your prospects accordingly. Tune your settings until you are left with a satisfactory number of prospects and this is your shortlist.

4. Start Outreach Campaigns

Now that you have a shortlist of high-potential prospects, it’s time to see which of them will be willing to host your backlinks.

The first step in your outreach campaign is to split your prospects into distinct segments and choose a proper way to build communication with each segment. Open the pages you’ve picked for your shortlist, and check where exactly the backlinks are placed on the page. Segment the prospects according to the backlink context.

Here are the examples of what the backlink contexts may look like:

  • listicles;
  • blog posts;
  • guest posts;
  • reviews;
  • comments;
  • website footers;
  • business partners sections;
  • press releases;
  • business directories.

If you are using dedicated outreach software, you’ll probably be able to tag your prospects right there. If not, copy the backlink prospect domains to an Excel spreadsheet, and mark the categories in the next column:

Backlink Outreach Campaign Strategy

You can then sort your prospects into categories, find contact information, and start your outreach. Choose the email template according to the type of prospect, and say directly what you’re going to ask for, and what you will offer in return.

Remember to make your outreach message personalized. People don’t like bot-like letters, and most often delete them without reading.

Note: Investigating your prospects gives you another opportunity to check their websites for relevance and quality and remove some more prospects from the list. Also, if you find that some of the websites are business directories, web 2.0 websites, or other places where you are free to create content, there is no need to reach out to them. Move them to a different list and place your own backlinks in whichever format is required.

5. Monitor Your Backlink Profile

Monitoring your backlink history will let you see if new backlinks have made any changes to your ranking positions, notice if something goes wrong, and investigate any arising issues.

A sudden influx of low-quality backlinks is one of the things that may require your attention. It might be a negative SEO attack by one of your competitors, or the links may appear organically, or it might be your SEO agency buying low-quality links for your website. But whatever the reason, a sudden rise in spammy links may attract Google’s attention and earn you a penalty. And recovering from such a penalty may take from several months to, well, never.

If you see a suspicious growth of the number of backlinks on your website, make sure to investigate whether these links are good or bad and where do they come from. If the links are bad, try contacting website owners and asking them to remove or at least nofollow the links. If it can’t be done, then you can use Google’s disavow tool to tell Google you had nothing to do with them.

A sudden drop in high-quality backlinks is another thing that may require your attention. This may happen because the linking page moved to another URL, was deleted, the page’s content had changed, or the backlink itself was deleted or replaced by a link to your competitor. In this case, you need to contact the backlink partner to see what’s happened and restore the backlink if possible.

Don’t forget to monitor your competitors’ backlink profiles, too. Pay attention to sudden recent rises in backlink quantity. If there are any, check where they came from. If the new prospect appears to be a credible one, consider including it in your outreach, too.

Pro Tip

Competitive analysis is the most effective way of finding quality backlink prospects. There is simply no other method that can deliver this degree of relevance. And the leads are hot too, since your competitors have already managed to place their backlinks there. it’s definitely a place to start building your backlinks or something to try if you haven’t tried it before.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.