Rant: le marché du piratage en ligne

criminel d'ordinateur portable

L'industrie de la musique et le piratage, l'industrie du cinéma et les torrents, les journaux et les nouvelles en ligne. Qu'est-ce que tout cela a en commun? Offre, demande et marché changeant.

Je suis un grand fan du capitalisme et je penche un peu du côté libertaire du spectre politique. Je crois que les marchés libres trouvent presque toujours la bonne direction vers laquelle se diriger. Chaque fois que je vois le gouvernement sévir contre le piratage, le partage de fichiers et la contrebande, je grimace. Et chaque fois que je vois le gouvernement défendre une industrie, je grimace un peu plus. Je grimace parce que je ne crois pas que les marchés noirs existeraient sans les organisations monopolisant leurs produits et défendre leurs énormes profits.

criminel d'ordinateur portableInternet a ouvert le marché de la musique et il est saturé. Quand j'étais enfant, je ne savais pas qu'il y avait des millions d'artistes dans le monde. Le marché n'avait de place que pour des centaines ou des milliers. Pour moi c'était juste Ne compliquez pas les choses.. Maintenant que le marché s'est ouvert, la demande est restée la même mais l'approvisionnement est partout. Il est tout à fait naturel de voir que les coûts de la musique baisseraient alors que l'offre augmentait.

Mais ça n'a pas été le cas. le prix d'un album n'a pas changé depuis 25 ans malgré l'incroyable offre de musique et la facilité avec laquelle elle est distribuée via le web. Personne ne s'est plaint lorsque l'industrie de la musique vendait des CD cent fois plus chers. Et, avec des stars de cinéma, des rappeurs et des stars du rock montrant leurs nouvelles Bentley, il m'est difficile de comprendre du tout avec l'industrie. Si des gens honnêtes partagent de la musique au lieu de l'acheter, cela signifie que le risque d'être pris l'emporte sur le prix de la musique. Le problème, ce ne sont pas les gens honnêtes, la musique ou le partage de fichiers… c'est que l'industrie de la musique n'est plus ce qu'elle était.

Dans mon salon, j'ai un téléviseur HD et un système de son surround avec lequel je peux secouer la maison. Pourquoi devrais-je payer un billet de cinéma à 12 $, du maïs soufflé à 10 $ et une boisson alors que je peux regarder un film pour la fraction du coût dans le confort de mon propre salon? Je ne peux pas correspondre à IMAX… je suis prêt à payer un supplément pour cette expérience. L'industrie du cinéma n'est pas une bataille entre le piratage et le cinéma, c'est une bataille entre le cinéma maison et le cinéma. Et le cinéma maison est gagnant!

Si l'industrie du cinéma espère réussir, elle baisserait le prix des billets de cinéma et de la nourriture, ajouterait des produits de luxe supplémentaires (peut-être un dîner, du vin et du cappuccino) et mettrait des sièges circulaires avec un entracte pour que je puisse en faire une nuit sortir avec des amis. Je ne peux pas télécharger ça de vos expériences personnelles.!

J'ai lu que les journaux vont tenter de mettre en place des murs de paiement encore. Je pense que nous avons vécu cela à quelques reprises… et ils ne comprennent toujours pas. Internet est l’autoroute de l’information… les journaux sont les nids-de-poule. Les journaux utilisent le contenu pour combler les lacunes dans lesquelles ils ne peuvent pas vendre d'annonces et beaucoup ont renoncé à creuser profondément pour trouver la vraie histoire. Je ne paie pas pour un journal parce que je trouver de meilleures nouvelles en ligne, directement de la source, sans inclinaison et sans publicité qui l'entoure.

Oh bien sûr, j'ai essayé Le Quotidien.. une tentative de l'industrie de la presse pour apporter tout le manque de fiabilité de la livraison de journaux à l'iPad. C'est lent, ça plante et c'est rarement d'actualité. Ils devraient l'appeler L'hier! Mais, puisque les nouvelles sont une industrie entière, il y a en quelque sorte un droit qu'ils méritent en dehors des limites du capitalisme qui leur permet de continuer à essayer de réaliser des marges bénéficiaires de 40%? Pardon vieux… Revenez à de bons rapports et les gens paieront pour le contenu.

Dans chacun de ces cas, je ne blâme pas le consommateur et je sympathise avec les gens qui enfreignent la loi. Après tout, n'est-ce pas juste du capitalisme? Lorsque le coût dépasse le désir, la seule chose qui reste est un marché noir pour obtenir le produit ou le service. Malheureusement, ces industries sont devenues si grandes et puissantes qu'elles ont politiciens dans leur poche arrière d'essayer de rédiger des lois chaque semaine pour essayer d'arrêter l'hémorragie. Les gens… ce n'est pas un problème criminel, c'est un problème de marché.

Compte tenu de cette diatribe, vous pouvez penser que je suis tout au sujet du piratage. Absolument pas! Il existe d'innombrables exemples de produits et de services qui se sont adaptés. Et je crois que les gens paient pour le contenu plus qu'ils ne l'ont jamais fait dans le passé. Quand j'étais enfant, mes parents avaient un téléphone, un journal, une télévision en noir et blanc et payaient des albums en vinyle. En tant qu'adulte, je paie téléphones intelligents, messagerie vocale, applications mobiles, un plan de données, un plan de messagerie texte, (x forfaits mes enfants) télévision par câble, films à la demande, Internet haut débit, Xbox Live, iTunes et Netflix.

Ce ne sont pas seulement quelques pommes pourries qui ont pris une vie de crime. Il y a de fortes chances que la personne moyenne que vous connaissez pirate ou distribue de la musique ou des films. Lorsque le crime devient courant, le problème n'est pas le crime… il faut commencer à se demander ce qui est imparfait avec le marché qui génère ce type de réponse.

Enfermer un gars qui crée un réseau où les gens distribuent et téléchargent n'est pas non plus la solution. Nous avons vécu cela avec Napster et le Pirate Bay. Avec Megauploads en panne, quelques milliers d'autres sites sont là-bas qui permettront l'activité. Les plus récents sont des réseaux privés virtuels avec des passerelles anonymes et des communications cryptées afin que les gouvernements ne puissent pas espionner. Le marché du piratage et du vol de musique et de films ne va nulle part.

Je suis fatigué de ces entreprises qui disent que le argent perdu à l'industrie est dans les illions [insérer]. C'est juste un mensonge audacieux. Les gens qui allaient voler un film n'avaient jamais prévu de dépenser de l'argent au théâtre. Vous n'avez pas perdu d'argent en le volant, vous avez perdu de l'argent parce que vous avez trop facturé et que le cinéma maison vous donne des coups de pied.

Et ne me dites pas que les gens ne paieront pas pour le contenu et que notre seul recours est d'enfermer tout le monde. Nous payons tous pour le contenu tous les jours! Le prix doit simplement correspondre à la valeur. Les gens de La liste d'Angie l'ont prouvé… les avis payants sont dignes de confiance et permettent à leurs abonnés d'économiser des milliers de dollars. Angie's List est très fidèle à ses clients et est si populaire qu'elle a pu être rendue publique!

Les marchés changent et ces autres industries ne s'adaptent PAS. Pourquoi en font-ils un problème criminel et non économique? Suivez les efforts des grandes entreprises pour criminaliser de plus en plus le Web en lisant le Blog Deeplinks à l'Electronic Frontier Foundation.

4 Commentaires

  1. 1
  2. 3

    Ce problème ne disparaîtra pas de sitôt, et malheureusement, ces industries qui poussent pour de mauvaises solutions sont également en train de contaminer le discours politique, conduisant à des efforts comme SOPA, ACTA et autres. Le Doc Searls a récemment publié quelque chose qui est pertinent pour la discussion, qui mérite une lecture. http://blogs.law.harvard.edu/doc/2012/02/29/edging-toward-the-fully-licensed-world/

  3. 4

    »
    Je suis fatigué que ces sociétés déclarent que l'argent perdu au profit de l'industrie est dans les illions [insérer]. C'est juste un mensonge audacieux. Les gens qui allaient voler un film n'avaient jamais prévu de dépenser de l'argent au théâtre. Vous n’avez pas perdu d’argent en le volant, vous avez perdu de l’argent parce que vous avez trop facturé et que le home cinéma vous donne des coups de pied dans les fesses. 

    Je ne peux même pas décrire à quel point je suis d'accord avec cette déclaration! C'est vrai à 100%. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Technology

Rant: The Online Piracy Market

The music industry and piracy, the movie industry and torrents, newspapers and online news. What do all these have in common? Supply, demand and a shifting market.

I’m a big fan of capitalism and lean quite a bit to the libertarian side of the political spectrum. I believe that free markets almost always find the right direction to move to. Every time I see the government cracking down on piracy, file-sharing and smuggling I wince. And every time I see the government defend an industry, I wince a bit more. I wince because I don’t believe black markets would be around if it weren’t for organizations monopolizing their products and defending their huge profits.

The Internet has opened the market on music and it’s saturated. When I was a child, I didn’t realize that there were millions of artists in the world. The marketplace only had room for hundreds or thousands. For me it was just KISS. Now that the marketplace has opened up, demand has stayed the same but the supply is everywhere. It’s only natural to see that the costs of music would spiral downward while the supply increased.

But it didn’t. The price of an album hasn’t changed in 25 years despite the incredible supply of music and the ease at which it’s distributed via the web. No one complained when the music industry was selling CDs a hundred times their cost. And, with movie stars, rappers and rock stars showing off their new Bentleys, it’s hard for me to empathize at all with the industry. If honest people are sharing music instead of buying it, it means the risk of being caught outweighs the price of the music. The problem isn’t honest people, music, or filesharing… it’s that the music industry ain’t what it used to be.

In my living room I have a HDTV and a surround sound system that I can shake the house with. Why would I go pay for a $12 movie ticket and $10 popcorn and a drink when I can watch a movie for the fraction of the cost in the comfort of my own living room? I can’t match IMAX… I’m willing to pay extra for that experience. The movie industry isn’t a battle between piracy and the movie cinema, it’s a battle between the home theater and the movie cinema. And the home theater is winning!

If the movie industry hopes to succeed, they’d lower the price of cinema tickets and food, add some additional luxuries (perhaps dinner, wine and some cappuccino), and put in some circular seating with an intermission so I can make it a night out with friends. I can’t download that experience!

I’ve read that newspapers are going to attempt putting up pay walls again. I think we’ve been through this a few times… and they still don’t get it. The Internet is the information superhighway… newspapers are the potholes. Newspapers use content to fill the holes that they can’t sell ads into and many have given up on digging deep to find the real story. I don’t pay for a newspaper because I find better news online, direct from the source, without a slant, and without advertising wrapping around it.

Oh sure, I gave a go at The Daily.. an attempt by the newspaper industry to bring all the unreliability of newspaper delivery to the iPad. It’s slow, it crashes, and it’s rarely news. They should call the it The Yesterday! But, since news is an entire industry, there’s somehow some entitlement they deserve outside the bounds of capitalism that entitles them to continue trying to make 40 percent profit margins? Sorry oldspapers… get back to great reporting and people will pay for the content.

In each of these cases, I don’t fault the consumer and I empathize with the folks breaking the law. After all, isn’t this just capitalism? When the cost surpasses the desire, the only thing left is a black market to get the product or service from. Unfortunately, these industries grew so big and powerful that they’ve got politicians in their back pocket to try to crank out laws every week to try to stop the hemorrhaging. Folks… this isn’t a criminal issue, it’s a market issue.

Given this rant, you may think that I’m all about piracy. Absolutely not! There are countless examples of products and services that have adjusted. And I believe that people are paying for content more than they ever have in the past. When I was a kid, my parents had a phone, a newspaper, a black & white television, and paid for vinyl albums. As an adult, I pay for smart phones, voice messaging, mobile apps, a data plan, a text messaging plan, (x my kids’ plans) cable television, on demand movies, broadband internet, XBox Live, iTunes and Netflix.

These aren’t just a few bad apples that have taken to a lifetime of crime. Chances are, the average person you know is pirating or distributing music or movies. When the crime goes mainstream, the problem isn’t the crime… you have to start wondering what’s flawed with the market that generates that type of response.

Locking up a guy that creates a network where people distribute and download isn’t the answer, either. We’ve been through this with Napster and the Pirate Bay. With Megauploads down, a few thousand other sites are out there that will enable the activity. The newest ones are virtual private networks with anonymous gateways and encrypted communications so governments can’t snoop. The piracy and theft market on music and movies isn’t going anywhere.

I’m tired of these corporations stating that the money lost to the industry is in the [insert]illions. That’s just a bold lie. People that were going to steal a movie weren’t ever planning on spending the money in the theater. You didn’t lose money by them stealing it, you lost money because you charged too much and the home theater is kicking your butt.

And don’t tell me that people won’t pay for content and our only recourse is to lock everyone up. We’re all paying for content everyday! The price simply has to match the value. The folks at Angie’s List have proven this… paid reviews are trustworthy and save their subscribers thousands of dollars. Angie’s List has great retention with their customers and are so popular they were able to go public!

Markets are changing and these other industries are NOT adapting. Why are they making that a criminal issue and not an economic one? Keep up with the efforts of large corporations to criminalize more and more of the web by reading the Deeplinks blog at the Electronic Frontier Foundation.

4 Comments

  1. 1
  2. 3

    This issue isn’t going away anytime soon, and unfortunately, those industries pushing for bad solutions are also in the process contaminating political discourse, leading to efforts like SOPA, ACTA, and others. Doc Searls recently posted something that is relevant to the discussion, well worth a read. http://blogs.law.harvard.edu/doc/2012/02/29/edging-toward-the-fully-licensed-world/

  3. 4


    I’m tired of these corporations stating that the money lost to the industry is in the [insert]illions. That’s just a bold lie. People that were going to steal a movie weren’t ever planning on spending the money in the theater. You didn’t lose money by them stealing it, you lost money because you charged too much and the home theater is kicking your butt.” 

    I can’t even describe how much I agree with this statement! It is 100% true. 

Leave a Reply