Infographie: Statistiques d'utilisation mobile et Internet des seniors

Faits, chiffres et statistiques sur l'utilisation du mobile et d'Internet par les personnes âgées

Le stéréotype selon lequel les personnes âgées ne peuvent pas utiliser, ne comprennent pas ou ne veulent pas passer du temps en ligne est répandu dans notre société. Cependant, est-ce basé sur des faits? Il est vrai que la génération Y domine l'utilisation d'Internet, mais y a-t-il vraiment peu de baby-boomers sur le Web?

Nous ne le pensons pas et nous sommes sur le point de le prouver. Les personnes âgées acceptent et utilisent de plus en plus les technologies modernes. Ils réalisent les avantages d'apprendre à utiliser les ordinateurs portables, les smartphones et même à tamponner en réalité virtuelle. 

Voici quelques faits qui vous montrent la réalité de la façon dont les générations plus âgées de la société d'aujourd'hui utilisent Internet.

Combien et combien

Le nombre de personnes âgées sur Internet est en fait assez élevé. À savoir, au moins 70% des personnes âgées de 65 ans et plus passent du temps en ligne quotidiennement.

En moyenne, la génération plus âgée passe environ 27 heures en ligne par semaine.

Medalerthelp.org, Les personnes âgées et le World Wide Web

De plus, les aînés ont réalisé le plus grand avantage d'Internet: un accès gratuit à des informations illimitées! Par conséquent, la recherche montre qu'au moins 82% des seniors utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur des sujets qui les intéressent.

La plupart des aînés vérifient la météo

L'une des principales raisons pour lesquelles les personnes âgées se connectent en ligne est de consulter la météo (environ 66%). C'est un fait bien connu que plus vous vieillissez, plus vous devenez sensible aux changements brusques des conditions météorologiques, donc le vérifier en ligne est un excellent moyen de rester préparé. 

Cependant, les personnes âgées utilisent également Internet pour une foule d'autres choses. Certains des plus courants incluent les achats, les informations sur la nourriture, les jeux, les coupons et les remises, et bien d'autres raisons.

Les personnes âgées communiquent-elles via Internet?

Un autre stéréotype que nous avons à propos des personnes âgées qui nous entourent est qu'elles dépendent toujours des lignes fixes pour communiquer avec leurs amis et leur famille. Bien que ce soit vrai pour certains, ce n'est pas aussi répandu que certains pourraient le penser. 

Les trois principaux moyens de communication sur Internet sont le courrier électronique, les applications de messagerie et les plateformes de médias sociaux. Environ 75% des personnes âgées communiquent avec les membres de leur famille en utilisant au moins une application de messagerie. Les deux plus courants sont FaceTime et Skype, car ils facilitent la communication vidéo et l'envoi d'images.

Quels appareils sont les plus utilisés?

Même si nous avons parcouru un long chemin pour rapprocher les personnes âgées et la technologie, il y a encore place à l'amélioration. Par exemple, les téléphones cellulaires ordinaires sont encore plus courants parmi les générations plus âgées que les smartphones. Plus vous montez dans l'échelle d'âge, plus l'écart entre l'utilisation des téléphones portables et des smartphones devient grand. 

Par exemple, 95% des personnes âgées de 65 à 69 ans utilisent des téléphones portables, tandis que 59% utilisent des smartphones. cependant, 58% des personnes âgées de plus de 80 ans utilisent un téléphone portable, mais seulement 17% utilisent un smartphone. Il semble que les smartphones soient toujours intimidants pour les personnes âgées, mais ces tendances vont sûrement changer très bientôt.

Ces chiffres devraient augmenter à l'avenir

Les chiffres relatifs à Internet et aux personnes âgées sont déjà très encourageants. Cependant, ils devraient croître plus rapidement dans un proche avenir. Au fur et à mesure que les jeunes générations qui maîtrisent déjà bien la technologie moderne vieillissent, le pourcentage de personnes âgées qui maîtrisent la technologie augmentera également.

Pour encore plus d'informations sur ce sujet, consultez l'infographie suivante conçue par Medalerthelp.

Utilisation mobile et Internet senior

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Infographic: Senior Citizen Mobile and Internet Usage Statistics

Senior Citizen Mobile and Internet Usage Facts, Figures, and Statistics

The stereotype that the elderly cannot use, do not understand, or do not want to spend time online is widespread in our society. However, is it based on facts? It’s true that Millennials dominate Internet usage, but is there really that few Baby Boomers on the world wide web?

We don’t think so and we are about to prove it. Older people are accepting and using modern technologies in increasing numbers nowadays. They are realizing the benefits of learning how to use laptops, smartphones, and even dab in virtual reality. 

Here are some facts that show you the reality of how the older generations in today’s society use the Internet.

How Many and How Much

The number of seniors on the Internet is actually quite high. Namely, at least 70% of people aged 65 and above spend some time online on a daily basis.

On average, the older generation spends around 27 hours online per week.

Medalerthelp.org, The Elderly & The World Wide Web

Moreover, seniors have realized the greatest benefit of the Internet—free access to unlimited information! Therefore, research shows that at least 82% of seniors use search engines to find information on topics of their interest.

Most Seniors Check the Weather

One of the main reasons why the elderly go online is to check the weather (around 66%). It is a well-known fact that the older you get the more sensitive you become to abrupt changes in weather conditions, so checking it online is a great way to stay prepared. 

However, older people use the Internet for a host of other things as well. Some of the most common ones include shopping, information about food, games, coupons and discounts, and many other reasons.

Do the Elderly Communicate Via the Internet?

Another stereotype that we have about the older people around us is that they still rely on landlines to communicate with their friends and family. While that’s true for some, it’s not as widespread as some would think. 

The three main means of communication on the Internet are email, messaging apps, and social media platforms. Around 75% of older people communicate with their family members using at least one messaging app. The two most common ones are FaceTime and Skype since these make it very easy to communicate with video and send images.

Which Devices Are Used the Most?

Even though we have come a long way in bringing the elderly and technology closer together, there is still room for improvement. For example, regular cell phones are still more common among older generations compared to smartphones. The higher you go on the age scale, the larger the gap between the usage of cell phones and smartphones becomes. 

For example, 95% of people aged 65-69 use cell phones, whereas 59% use smartphones. However, 58% of those aged above 80 use cell phones, but only 17% use smartphones. It seems that smartphones are still intimidating for the elderly, but these trends will surely change very soon.

These Numbers Are Expected to Grow in the Future

The numbers related to the Internet and the elderly are very encouraging already. However, they are expected to grow faster in the near future. As the younger generations who already have a good command of modern technology grow old, the percentage of seniors who are technologically literate will grow as well.

For even more insight into this topic, check out the following infographic designed by Medalerthelp.

Senior Mobile and Internet Usage

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.