Comment calculer le retour sur votre investissement marketing dans les médias sociaux

ROI des réseaux sociaux

À mesure que les spécialistes du marketing et les plateformes de médias sociaux mûrissent, nous en découvrons beaucoup plus sur les avantages et les inconvénients d'investir dans les médias sociaux. Vous verrez que je critique souvent les attentes des consultants en médias sociaux - mais cela ne veut pas dire que je critique les médias sociaux. J'économise beaucoup de temps et d'efforts en partageant ma sagesse avec mes pairs et en conversant avec les marques en ligne. Je suis convaincu que mon temps passé sur les réseaux sociaux a été un investissement incroyable pour mon entreprise, ma publication et ma carrière.

Le problème est à la fois une question d’attentes et de mesure. Voici un exemple: un client se plaint via Twitter et l'entreprise répond immédiatement, corrigeant en profondeur le problème pour le client de manière équitable et rapide. Le public de ce client voit ce comportement et a maintenant une impression positive de l'entreprise. Comment mesurez-vous ce retour sur investissement? Au fil du temps, vous pourrez peut-être le faire en mesurant le sentiment de votre marque et en le corrélant au chiffre d'affaires global et à la rétention… mais ce n'est pas facile.

44% des directeurs marketing déclarent ne pas avoir été en mesure de mesurer l'impact des médias sociaux sur leur entreprise. Cependant, c'est tout à fait réalisable pour les entreprises de tous types

Le plus souvent, les entreprises veulent mesurer ROI marketing sur les réseaux sociaux en attribuant directement un téléchargement, une démo, une inscription ou une vente à un Tweet ou une mise à jour Facebook. Bien que ce soit le plus petit dénominateur commun du retour sur investissement des médias sociaux, ce n'est pas toujours plausible. Vos prospects vont-ils sur les réseaux sociaux pour acheter votre produit ou service? Très douteux dans la plupart des industries - bien que cela arrive de temps en temps.

4 étapes pour mesurer le retour sur investissement du marketing des médias sociaux

Gardez à l'esprit que vous ne les avez peut-être pas en place au moment où vous décidez de commencer la mesure. Cela peut vous obliger à définir des ressources et un budget pour travailler sur les médias sociaux pendant au moins quelques mois afin de déterminer votre retour.

  1. Définir des objectifs mesurables - Cela peut être aussi simple que de sensibiliser ou d'aller beaucoup plus loin dans l'engagement, le renforcement de l'autorité, la conversion, la rétention, la vente incitative ou l'amélioration de l'expérience client globale.
  2. Attribuer une valeur à chaque action - C'est une tâche difficile, mais quelle est la valeur d'éduquer, d'engager et de servir vos clients sur les réseaux sociaux? Peut-être en segmentant vos prospects et clients - en comparant ceux qui vous suivent et interagissent avec vous en ligne avec ceux qui ne le font pas. Y a-t-il eu une augmentation de la rétention? Augmentation des opportunités de vente incitative? Temps de fermeture plus rapide? La plus grande taille des contrats?
  3. Calculez le coût de vos efforts - Combien de temps cela prend-il et comment cela se traduit-il en rémunération des employés et de la direction? Combien dépensez-vous sur les plateformes pour gérer les médias sociaux? Combien d'argent dépensez-vous pour rembourser ou réduire des problèmes de service client? Dépensez-vous de l'argent pour la recherche, la formation, les conférences, etc.? Tout cela doit être inclus dans tout calcul de retour sur investissement.
  4. Déterminez le ROI - ((Revenu total attribué aux médias sociaux - Coûts totaux des médias sociaux) x 100) / Coûts totaux des médias sociaux.

Voici l'infographie complète de MDG, expliquant comment définir des objectifs mesurables, attribuer une valeur à chaque activité et calculer le coût global de vos efforts en Comment mesurer le retour sur investissement des médias sociaux:

ROI des réseaux sociaux

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Influencer Marketing, Instagram Marketing, LinkedIn Marketing, Marketing Infographics, Pinterest Marketing, Snapchat Marketing, , ,

How to Calculate the Return on Your Social Media Marketing Investment

Social Media ROI

As marketers and social media platforms mature, we’re discoving a lot more about the upside and downside of investing in social media. You’ll see that I’m often critical of the expectations set by social media consultants – but that doesn’t mean I’m critical of social media. I save tons of time and effort sharing wisdom with peers and conversing with brands online. I have no doubt that my time spent on social media has been an incredible investment for my company, my publication, and my career.

The issue is a matter of both expectations and measurement, though. Here’s an example: A customer complains via Twitter and the company responds immediately, thoroughly correcting the issue for the customer in a fair and timely manner. That customer’s audience sees that behavior and now has a positive impression of the company. How do you measure that return on investment? Over time, you may be able to by measuring sentiment of your brand and correlating that to overall revenue and retention… but it’s not easy.

44% of CMOs say that they haven’t been able to measure the impact of social media on their business. However, it’s absolutely achievable for firms of all types  Tweet This!

More often than not, companies want to measure social media marketing ROI by directly attribute a download, a demo, a registration, or a sale to a Tweet or Facebook update. While that’s the lowest common denominator of social media ROI, it’s not always plausible. Are your prospects going on social media to make a purchase of your product or service? Highly doubtful in most industries – although it does happen from time to time.

4 Steps to Measuring the Return on Invesment of Social Media Marketing

Keep in mind that you may not have these in place at the time you decide to begin measurement. It may require you to set resources and a budget to work on social media for at least a few months to determine what your return is.

  1. Define Measurable Goals – It can be as simple as building awareness, or go much further to engagement, building authority, conversion, retention, upsell, or improving overall customer experience.
  2. Assign a Value to Each Action – This is a difficult task, but what’s the value of educating, engaging, and servicing your customers on social media? Perhaps segmenting your prospects and customers – comparing the ones who follow and engage with you online versus the ones who do not. Was there increased retention? Increased upsell opportunities? Faster time to close? Larger size of contracts?
  3. Calculate the Cost of Your Efforts – How much time is it requiring and how does that translate to employee and management pay? How much are you spending on platforms to manage social media? How much money are you spending when refunding or discounting customer service issues? Are you spending any money on research, training, conferences, etc.? All of it needs to be included in any ROI calculation.
  4. Determine the ROI – (( Total Revenue Attributed to Social Media – Total Social Media Costs ) x 100) / Total Social Media Costs.

Here’s the full infographic from MDG, covering how to define measurable goals, assigning value to each activity, and calculating the overall cost of your efforts in How to Measure Social Media ROI:

Social Media ROI

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Social Media Best Practice Guide for Pharma Brands

Guaranteed Compliance on Social Media Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.