Le secret de l'industrie du logiciel

Le VendeurC'est une période passionnante pour être dans l'industrie du logiciel. Avec le boom et l'effondrement de la dot com, et maintenant le « web 2.0 » et les réseaux sociaux dans le courant dominant, nous en sommes encore à nos balbutiements, mais nous grandissons.

Au niveau scolaire, je dirais que nous sommes probablement autour de la 9e année. Nous sommes toujours mal à l'aise dans notre peau, nous sommes enthousiasmés par le logiciel qui semble un peu « surdéveloppé », et nous commençons tout juste à nouer des amitiés qui, espérons-le, dureront toute une vie.

Les consommateurs deviennent enfin sérieux avec notre logiciel. Les chefs de produits ont enfin du bon goût – en complimentant un excellent produit avec un bon design digne des ventes et du marketing.

Cela dit, le sophisme de l'achat de logiciels existe toujours. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous savez généralement qu'elle sera confortable, qu'elle roulera bien, comment elle virera et comment elle accélérera juste à partir de l'essai routier. Si vous lisez à ce sujet dans un magazine automobile rédigé par un grand journaliste, vous aurez une idée réelle de ce que la voiture va ressentir avant d'y monter.

Le logiciel propose également des tests et des critiques, mais ils ne répondent jamais à nos attentes, n'est-ce pas ? Une partie du problème est que, tandis que les voitures avancent, reculent et ont des portes et des roues, le logiciel ne suit pas les mêmes règles… et deux personnes ne l'utilisent pas de la même manière. Ce n'est que lorsque nous sommes embourbés dans notre travail quotidien que nous découvrons ce qui « manque » à l'application. C'est raté quand il a été conçu. C'est raté quand il a été développé. Et pire, c'est toujours raté dans la vente.

C'est parce que vous et moi n'achetons pas de logiciel pour la façon dont nous allons l'utiliser. Souvent, nous ne l'achetons pas du tout – quelqu'un l'achète pour nous. Le logiciel que nous utilisons est souvent mandaté en raison d'une relation d'entreprise, d'une remise ou de la manière dont il interagit avec nos autres systèmes. Cela m'étonne combien de fois les entreprises ont un processus d'achat robuste, des exigences de certification, des accords de niveau de service, la conformité en matière de sécurité, la compatibilité du système d'exploitation… mais personne en fait. Usages l'application longtemps après l'achat et la mise en œuvre.

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le piratage de logiciels est si répandu. Je ne veux même pas compter combien de milliers de dollars de logiciels j'ai achetés que j'ai utilisés et abandonnés, et que je n'ai plus jamais utilisés.

Le point de vue de la société de logiciels

Le point de vue de la société de logiciels est tout à fait différent ! Bien que nos applications résolvent généralement un problème primaire et c'est pourquoi les gens paient pour cela… il y a tellement de problèmes tertiaires que nous devons prendre en considération lors de son développement.

  • À quoi ça ressemble? - contrairement aux idées reçues, les logiciels is un concours de beauté. Je peux citer des douzaines d'applications qui devraient « posséder » le marché, mais qui ne font même pas la différence, car elles n'ont pas l'esthétique qui fait les gros titres.
  • Comment se vend-il? - parfois les fonctionnalités sont commercialisables, mais pas vraiment utiles. Dans l'industrie de la messagerie électronique, il y a eu une forte poussée pendant un certain temps RSS. Tout le monde le demandait, mais seuls quelques fournisseurs de services de messagerie l'avaient. Ce qui est amusant, c'est qu'un an plus tard, il n'est toujours pas adopté par les spécialistes du marketing par e-mail. C'est l'une de ces fonctionnalités qui sont commercialisables, mais pas vraiment utiles (encore).
  • À quel point est-ce sécurisé? – c'est l'un de ces « petits » articles qui sont négligés mais qui peuvent toujours faire échouer une affaire. En tant que fournisseurs de logiciels, nous devons toujours nous efforcer d'assurer la sécurité et la faire sauvegarder par des audits indépendants. Ne pas le faire est irresponsable.
  • Quelle est sa stabilité? – étonnamment, la stabilité n'est pas quelque chose qui s'achète – mais cela vous rendra la vie misérable si c'est un problème. La stabilité est la clé de la réputation et de la rentabilité d'une application. La dernière chose que vous voulez faire est d'embaucher des personnes pour surmonter les problèmes de stabilité. La stabilité est également une stratégie clé qui devrait être à la base de chaque application. Si vous n'avez pas de fondation stable, vous construisez une maison qui un jour s'effondrera et tombera.
  • Quel problème résout-il? - c'est pourquoi vous avez besoin du logiciel et si oui ou non il aidera votre entreprise. Comprendre le problème et développer la solution est la raison pour laquelle nous allons travailler tous les jours.

Le secret de l'industrie du logiciel est que nous ne vendons, n'achetons, ne construisons, ne commercialisons et n'utilisons PAS correctement les logiciels. Nous avons un long chemin à parcourir avant d'obtenir un jour notre diplôme et de le faire de manière cohérente. Pour durer dans cette industrie, les entreprises doivent souvent développer des fonctionnalités et une sécurité pour vendre, mais sacrifient la convivialité et la stabilité. C'est un jeu dangereux. J'attends avec impatience la prochaine décennie et j'espère que nous avons suffisamment mûri pour trouver le bon équilibre.

3 Commentaires

  1. 1

    L'une des questions les plus difficiles auxquelles je me soit jamais posé est la suivante: «Si vous appelez cela du génie logiciel, pourquoi ne pouvez-vous pas avoir des résultats déterministes pour vos projets.»

    Ma réponse est similaire à ce dont vous parlez ici. C'est une toute nouvelle industrie. Il nous a fallu des milliers d'années pour revenir là où les Romains en étaient à l'ingénierie. L'un de mes moments préférés en Italie a été de visiter le Panthéon de Rome et de voir le trou où Brunelleschi aurait fait un trou pour comprendre comment les Romains ont érigé un si grand dôme (alors qu'il essayait de comprendre comment terminer le Duomo de Florence. ).

    Nous sommes une jeune discipline et il faudra du temps avant de pouvoir produire des logiciels de qualité de manière cohérente. C'est pourquoi les développeurs sont toujours considérés comme des sortes de magiciens. Nous devons contrôler autant que nous le pouvons (fluage des fonctionnalités, permettant aux spécialistes du marketing de piloter l'architecture logicielle, mauvaise gestion), mais nous ne pouvons pas nous débarrasser du fait que certains logiciels l'ont et d'autres pas. Jusque-là, c'est l'heure de la ruée vers l'or!

  2. 2

    Le concept surdéveloppé est tellement vrai dans le Web 2.0 Il semble que de nombreuses entreprises sont créées autour d'un produit qui, selon vous, ne serait pas capable de soutenir une entreprise entière ... alors, soit il est acquis (ce qui est formidable pour l'entreprise), soit il s'éteint après une adoption minimale.

  3. 3

    Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que l'industrie du logiciel ne s'est pas complètement développée au niveau auquel elle doit être avant de pouvoir contrôler la distribution du logiciel au consommateur. Je veux dire que c'est tout à fait correct quand vous dites que le logiciel est utilisé différemment avec chaque consommateur et qu'il ne satisfait donc pas toujours tout le monde. L'idée d'un logiciel piraté découle de cette insatisfaction du consommateur parce que vous avez raison de payer tellement d'argent pour un logiciel et de l'utiliser, puis de l'abandonner et de ne plus jamais l'utiliser et je suppose que cette idée ne convient pas lorsque vous parlez de dépenser de l'argent sur quelque chose qui ne sera pas à long terme. Donc, à la fin, l'idée est vraie jusqu'à ce que nous puissions être cohérents dans l'achat, la construction, le marketing et l'utilisation de logiciels, nous ne pouvons pas empêcher ces mauvaises idées d'émerger.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Technology

The Secret of the Software Industry

The SalesmanIt’s an exciting time to be in the software industry. With the dot com boom and bust, and now “web 2.0” and social networking in the mainstream, we’re still in our infancy but growing up.

On a grade level, I’d say we’re probably around the 9th grade. We’re still uncomfortable in our skin, we get excited by the the software that looks a little ‘overdeveloped’, and we’re just starting to build friendships that will hopefully last a lifetime.

Consumers are finally getting serious with our software. Product managers are finally getting some good taste – complimenting a great product with good design that’s sales and marketing worthy.

That said, the fallacy of the software purchase still exists. When you buy a new car, you generally know that it’s going to be comfortable, ride well, how it corners and how it accelerates just from the test drive. If you read about it in an auto magazine by a great journalist, you get a real feeling about how the car is going to feel before you ever get in it.

Software has test drives and reviews as well, but they never live up to our expectations, do they? Part of the problem is that, while cars go forward, backward and have doors and wheels, software doesn’t follow the same rules… and nor do any two people use it alike. It isn’t until we’re mired in our day to day work that we figure out what’s ‘missing’ with the application. It’s missed when it was designed. It’s missed when it was developed. And worst, it’s always missed in the sale.

This is because you and I don’t buy software for how we’re going to use it. Often times, we don’t actually buy it at all – someone buys it for us. The software we use is often mandated due to a corporate relationship, discount, or the manner in which it interacts with our other systems. It amazes me how many times that companies have a robust purchasing process, certification requirements, service level agreements, security compliance, operating system compatibility… but no one actually uses the application until long after the purchase and implementation.

It’s, perhaps, one of the reasons why pirating software is so rampant. I don’t want to even count how many thousands of dollars of software I’ve purchased that I used and gave up on, and never used again.

The View from the Software Company

The view from the software company is quite different altogether! Though our applications usually fix a primary problem and that’s why people pay for it… there are so many tertiary issues out there that we have to take into consideration when developing it.

  • How does it look? – contrary to popular belief, software is a beauty contest. I can point to dozens of applications that should ‘own’ the market but don’t even make the cut because they lack the aesthetics that grab the headlines.
  • How does it sell? – sometimes features are marketable, but not really that useful. In the email industry, there was a big push for a while there for RSS. Everyone was asking for it but only a couple Email Service Providers had it. The funny thing is, a year later, and it’s still not adopted in the mainstream by email marketers. It’s one of those features that are marketable, but not really useful (yet).
  • How secure is it? – this is one of those ‘small’ items that are overlooked but can always sink a deal. As software providers, we should always strive for security and have it backed up through independent audits. Not doing so is irresponsible.
  • How stable is it? – surprisingly, stability is not something that’s purchased – but it will make your life miserable if it’s an issue. Stability is key to an application’s reputation and profitability. The last thing you want to do is hire people to overcome stability issues. Stability is also a key strategy that should be at the foundation of every application. If you don’t have a stable foundation, you’re building a home that will one day crumble and fall.
  • What problem does it fix? – this is why you need the software and whether or not it will assist your business. Understanding the problem and developing the solution is why we go to work every day.

The secret of the software industry is that we DO NOT sell, buy, build, market and use software well. We have a long way to go before we graduate someday and do it all consistently. To last in this industry, companies often have to develop features and security to sell, but sacrifice usability and stability. It’s a dangerous game. I look forward to the next decade and hope that we’ve matured enough to gain the right balance.

3 Comments

  1. 1

    One of the toughest questions I ever have to answer is, “If you call it software engineering, why can’t you have deterministic outcomes for your projects.”

    My answer is similar to what you talk about here. This is a brand new industry. It took us thousands of years to get back where the Romans had gotten with engineering. One of my favorite moments in Italy was visiting the Pantheon in Rome and seeing the hole where Brunelleschi supposedly cut a hole to figure out how the Romans put up such a big dome (as he was trying to figure out how to finish the Duomo in Florence).

    We are a young discipline and it will take time before we can produce quality software in a consistent manner. That’s why developers are still looked at as kinds of magicians. We need to control as much as we can (feature creep, allowing marketers to drive software architecture, bad management), but we can’t shake the fact that some software’s got it and some ain’t. Till then, this is gold rush time!

  2. 2

    The overdeveloped concept is so true in Web 2.0 It seems many companies are being created around 1 product that you wouldn’t think would be able to sustain an entire company…then, it either gets acquired (which is great for the company) or it fizzles out after minimal adoption.

  3. 3

    I totally agree with the idea that the software industry has not completely developed to the level it needs to be at before it can control the have the software is distributed to the consumer. I mean its totally correct when you say that software is used differently with each consumer and so it always doesnt satisfy everyone. The idea of pirated software arises because of this disatisfation of consumer because you right you pay so much money for a software and use it and then give up on it and never use it again and I guess this idea doesnt fit when you talk about spending money on something that wont be long term. So in the end the idea is true until we can be consistent in buying, building, marketing, and using software we cant stop these wrong ideas from emerging.

Leave a Reply