Est-ce vraiment un engagement?

Qu'est-ce que le véritable engagement marketing

Si je parle à ma petite amie 83% de plus ce mois-ci que le mois dernier, suis-je plus engagé? Et si je faisais quelques commentaires à son sujet? Suis-je fiancé?

Non.

Les définitions de l'engagement sont claires:

(1) Un accord formel pour se marier.
(2) Un arrangement pour faire quelque chose ou aller quelque part à une heure fixe.

Merriam Webster Définition de l'engagement

Au cours d'une une décennie auparavant, J'ai d'abord publié cette diatribe que j'aurais souhaité que les spécialistes du marketing cessent d'exprimer le terme participation en tant que mesure commerciale. Aujourd'hui, c'est toujours un problème dans notre industrie, alors j'ai suivi avec la vidéo ci-dessous.

Temps mesuré sur la page, nombre de commentaires, nombre d'abonnés, le nombre de votes ou même le nombre de minutes de vidéo visionnées n'aident pas votre entreprise à moins que vous ne puissiez aligner les participation à un réel résultat commercial. Si vous ne pouvez pas, c'est juste un métrique de vanité.

Je me plains toujours de l'abus du terme participation aujourd'hui, parce que je constate que beaucoup trop de clients dépensent de grosses sommes d'argent sur du contenu qui n'apporte aucun avantage commercial.

Ce n'est pas participation, c'est datation. Et cela ne veut pas dire que les spécialistes du marketing ne devraient pas poursuivre un certain type d'interaction entre les téléspectateurs, les abonnés, les fans, les auditeurs, etc. Mais les spécialistes du marketing doivent en fin de compte aligner cette interaction sur les résultats commerciaux réels.

Les rencontres sont toute activité sociale entreprise par, généralement, deux personnes dans le but d'évaluer chacune l'aptitude de l'autre en tant que partenaire.

Si vos visiteurs passent plus de temps sur votre site, félicitations! Vous sortez plus souvent et c'est bon signe… mais ce n'est pas un engagement. Lorsque votre visiteur achète la bague et la met à votre doigt, dites-moi que vous êtes fiancé. Lorsque le nombre de ces visiteurs augmente et qu'ils achètent davantage sur votre site Web, vous pouvez me dire que votre engagement augmente.

Les spécialistes du marketing qui ne peuvent pas mesurer le retour sur investissement avec les médias sociaux utiliser des termes comme engagement pour légitimer leurs efforts et épater leurs clients… tout en gaspillant leur argent.

Lorsque Jeffrey Glueck a prononcé le discours d'ouverture de la conférence eMarketing Association il y a dix ans, il a raconté une belle histoire de Travelocity lancer une campagne sur les réseaux sociaux en utilisant le gnome et Mon espace.

Selon les normes d'engagement, la campagne a été un énorme succès… tout le monde s'est lié d'amitié avec le gnome et les commentaires et les conversations ont volé! Les gens passaient plus de temps sur la page et il y avait une tonne d'exposition. Malheureusement, la campagne a coûté 300 XNUMX $ et a été un échec pour attirer les entreprises vers Travelocity. En d'autres termes… aucun engagement.

PS: En passant… j'ai une petite amie mais nous ne sommes pas fiancés.

PPS: Merci à Cinéma Ablog pour avoir produit cette vidéo spectaculaire! C'est le deuxième de notre Mythes, idées fausses et diatribes série.

8 Commentaires

  1. 1

    Bon Dieu… Je suis presque tombé de ma chaise dans le bureau après avoir lu le titre de ce billet. Le trafic n'a pas d'importance à long terme ... ce sont les ventes qui comptent ... Les revenus. Revenu. Revenu.
    Bon post.

    • 2

      Salut Kyle!

      Félicitations pour avoir amené Stephen à bord. C'est un gars formidable et je suis content qu'il vous ait rejoint ... Je pense que vous serez étonné de voir comment il fouille et trouve les choses.

      Re: ça. Je pense que l'établissement d'une relation avec vos clients et clients est extrêmement important - et certaines choses sont très difficiles à mesurer. L'une des raisons pour lesquelles j'aime tant les blogs et les médias sociaux est que je PEUX être transparent, je peux être honnête, je peux accorder beaucoup d'attention à mes clients - mais surtout - JE SAIS que toutes ces choses qui étaient difficiles mesurer avant sont mesurables maintenant.

      Je veux juste mettre au défi les spécialistes du marketing de fournir à leurs clients un entonnoir visible qui leur fournit la preuve que a mène à b, b à c et c à d. Lorsque les clients comprendront que c'est ouvert, honnête et disponible… ils seront mieux lotis! Nous devons juste le leur prouver.

      Ravi de vous voir ici! Quand venez-vous à The Bean Cup?
      Doug

  2. 3

    Peut-être allons-nous entrer dans un argument sémantique ici, mais je pense que cela en vaut la peine.

    A. Il semble que l'engagement est un événement singulier dans votre analogie (ou du moins un événement déclenché uniquement par des achats). Je dirais qu'une autre définition de l'engagement consiste à «attirer ou impliquer» un individu dans une conversation ou une relation. L'engagement n'est pas un événement singulier ni même culminant. Ce sont les petites relations qui aboutissent à une relation plus riche entre l'entreprise et le client. Cela réduit la distance entre eux.

    B. Chacune de ces expressions d '«engagement» que vous énumérez peut être quantifiée et moi aussi, je les définit comme un engagement. Là où je partage votre scepticisme, c'est lorsque chacune de ces expressions est quantifiée pour elle-même. Le fait que quelqu'un laisse un commentaire ne signifie pas nécessairement qu'il est plus proche de prendre une action définie par l'entreprise, telle qu'un achat. Les actions d'engagement doivent aboutir à un résultat final souhaité par l'entreprise. Le marketing doit suivre cette voie (souvent non linéaire). Par exemple, là où Travelocity a échoué, il s'agissait simplement de créer une campagne de sensibilisation cool sans penser à la façon dont chaque engagement client amènerait l'individu à atteindre un objectif final.

    C. Si nous voulons travailler avec votre analogie… Je ne pense pas que les entreprises reçoivent vraiment une bague de leurs clients. Les entreprises doivent constamment courtiser un client, l'impliquer, établir de nouvelles relations avec lui. Si une entreprise pense avoir finalement accompagné ses clients dans l'allée du mariage, elle sera vraiment surprise de la rapidité avec laquelle le divorce est sur la photo.

    Désolé pour le commentaire interminable, mais je crois que l'engagement est une mesure vitale pour le marketing et qu'il peut être construit plus efficacement. Juste un point de vue différent.

    • 4

      Chris,

      Excellent retour et bonne conversation. Dans le cadre de vos commentaires, je conteste l'idée que l'un ou l'autre de ces événements «mène» réellement à une relation monétaire. Montrez-moi l'entonnoir de vente d'une seule entreprise qui prouve que le principal moyen d'inciter les gens à acheter auprès de votre entreprise commence par les commentaires sur votre blog… ou qu'il existe une relation entre le nombre d'abonnés que vous avez et votre budget marketing global.

      Je suppose que ma frustration réside dans le fait que les gens pensent que cela devient une sorte de pseudo indicateur de performance pour les entreprises. En tant que spécialiste du marketing, je dois fournir des preuves et des données analytiques qui montrent une relation de cause à effet entre ces choses et l'achat réel. À ce jour, je pense que c'est bs

      Avec beaucoup de respect!
      Doug

  3. 5

    Doug, c'est une excellente analogie, et je conviens que «l'engagement» est surutilisé et épuisé. En fin de compte, les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur ce qui motive les affaires et incite les gens à renoncer à leur argent pour vos produits et services. -Michael

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Is It Truly Engagement?

What is True Marketing Engagement

If I talk to my girlfriend 83% more this month than last month, am I more engaged? How about if I made a few comments about her? Am I engaged?

No.

The definitions of engagement are clear:

(1) A formal agreement to get married.
(2) An arrangement to do something or go somewhere at a fixed time.

Merriam Webster Definition of Engagement

Over a decade ago, I first published this rant that I wished marketers would quit expressing the term engagement as a business metric. Today it’s still an issue in our industry so I’ve followed it up with the below video.

Time measured on the page, number of comments, number of followers, number of votes, or even the number of minutes of video watched are not helping your business unless you can align the engagement to an actual business result. If you can’t, it’s just a vanity metric.

I’m still complaining about the abuse of the term engagement today because I witness far too many clients spending large sums of money on content that doesn’t provide any business benefit.

It’s not engagement, it’s dating. And that’s not to mean that marketers shouldn’t pursue some type of interaction between viewers, followers, fans, listeners, etc… they should. But marketers must be ultimately align that interaction with actual business results.

Dating is any social activity undertaken by, typically, two people with the aim of each assessing the other’s suitability as their partner.

If your visitors are spending more time on your site, congratulations! You’re dating more and it’s a good sign… but it’s not an engagement. When your visitor buys the ring and puts it on your finger, tell me that you’re engaged. When the number of those visitors increases and they purchase more off your website, then you can tell me that your engagement is increasing.

Marketers who can’t measure return on investment with social media use terms like engagement to legitimize their efforts and wow their clients… while wasting their money.

When Jeffrey Glueck did the opening speech at the eMarketing Association Conference a decade ago, he told a great story of Travelocity starting up social media campaign using the gnome and MySpace.

By engagement standards, the campaign was a huge success… everyone befriended the gnome and comments and conversations flew! People spent more time on the page and there was a ton of exposure. Unfortunately, though, the campaign cost $300k and was a failure at driving business to Travelocity. In other words… no engagement.

PS: On a side note… I have a girlfriend but we are not engaged.

PPS: Thanks to Ablog Cinema for producing this spectacular video! This is the second in our Myths, Misconceptions, and Rants series.

8 Comments

  1. 1

    Good Lord… I about fell out of my chair in the office after reading the title to this post. Traffic doesn’t matter in the long run.. the sales are what count.. Revenue. Revenue. Revenue.
    Good post.

    • 2

      Hi Kyle!

      Congratulations on bringing Stephen on board. He’s a great guy and I’m glad he’s joined you guys… I think you’ll be amazed at how he digs in and figures things out.

      Re: this. I think building a relationship with your customers and clients is incredibly important – and some things are very difficult to measure. One of the reasons why I love blogging and social media so much is that I CAN be transparent, I can be honest, I can give my customers a lot of attention – but most of all – I KNOW that all of those things that were tough to measure before are measurable now.

      I just want to challenge marketers to provide their clients with a visible funnel that provides them proof that a leads to b, b to c, and c to d. When customers figure out that being open, honest and available… they’ll be better off for it! We just have to prove it for them.

      Great to see you here! When are you coming to The Bean Cup?
      Doug

  2. 3

    Perhaps we’re going to get into a semantic argument here, but I think it’s one worth having.

    A. It seems that engagement is a singular event in your analogy (or at least an event triggered solely by purchases). I would argue that another definition of engagement is to “draw into or involve” an individual in a conversation or relationship. Engagement isn’t a singular or even a climactic event. It’s the small relationships that culminate into a richer relationship between company and customer. It’s shrinking the distance between them.

    B. Each one of those expressions of “engagement” you list can be quantified and I, too, define them as engagement. Where I share your skepticism is when each of these expressions are quantified for their own sake. Just because someone leaves a comment doesn’t necessarily mean they’re closer to taking a business-defined action such as making a purchase. Engagement actions should build toward some end result that a business wants. Marketing must complete this (often non-linear) path. For instance, where Travelocity failed was just creating some cool awareness campaign without thinking how each customer engagement would get the individual to complete an end-goal.

    C. If we do want to work with your analogy…I don’t think companies every truly get a ring from their customers. Companies must constantly woo a customer, engage them, build new relationships with them. If a company thinks they’ve finally walked their customers down the aisle in matrimony, they’ll be real surprised how fast divorce is in their picture.

    Sorry for the long-winded comment, but I do believe that engagement is a vital metric for marketing and that it can be built more effectively. Just a different point of view.

    • 4

      Chris,

      Great feedback and good conversation. Within your feedback, I would challenge the notion that any of these events actually ‘lead’ to a monetary relationship. Show me a single company’s sales funnel that provides evidence that the primary means of getting people to buy from your business begins with them commenting on your blog… or that there’s a relationship between the number of followers that you have and your overall marketing budget.

      I guess my frustration lies in the fact that people believe that this is becoming some kind of pseudo performance indicator for businesses. As a marketer, I need to provide EVIDENCE and analytical data that shows a cause and effect relationship between these things and the actual purchase. To date, I think it’s b.s.

      With much respect!
      Doug

  3. 5

    Doug, this is a great analogy, and I agree ‘engagement’ is overused and worn out. Ultimately marketers need to focus on what drives business and brings in people serious about giving up their money for your products and services. -Michael

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.