Qu'est-ce qu'un réseau de diffusion de contenu (CDN)?

Qu'est-ce qu'un CDN de réseau de diffusion de contenu?

Bien que les prix continuent de baisser sur l'hébergement et la bande passante, il peut encore être assez coûteux d'héberger un site Web sur une plate-forme d'hébergement haut de gamme. Et si vous ne payez pas beaucoup, il y a de fortes chances que votre site soit assez lent - perdre vos affaires importantes.

Lorsque vous pensez à vos serveurs hébergeant votre site, ils doivent faire face à de nombreuses demandes. Certaines de ces demandes peuvent nécessiter que votre serveur communique avec d'autres serveurs de base de données ou des interfaces de programmation d'applications (API) tierces avant de générer une page dynamique.

D'autres demandes peuvent être simples, comme la diffusion d'images ou de vidéos, mais nécessitent un volume de bande passante démesuré. Cependant, votre infrastructure d'hébergement peut avoir du mal à faire tout cela en même temps. Une page de ce blog, par exemple, pourrait faire des dizaines de requêtes d'images, de JavaScript, de CSS, de polices… en plus des requêtes de base de données.

Pile sur les utilisateurs et ce serveur pourrait être enterré en un rien de temps dans les demandes. Chacune de ces demandes prend du temps. Le temps presse - que ce soit l'utilisateur qui attend le chargement d'une page ou qu'un robot de moteur de recherche vienne gratter votre contenu. Les deux scénarios peuvent nuire à votre entreprise si votre site est lent. Il est dans votre intérêt de garder vos pages légères et rapides - fournir à un utilisateur un site dynamique peut augmenter les ventes. Fournir à Google un site dynamique peut permettre d'indexer et de trouver davantage de vos pages.

Alors que nous vivons dans un monde incroyable avec une infrastructure Internet construite sur fibre à la fois redondante et incroyablement rapide, la géographie joue toujours un rôle énorme dans le temps qu'il faut entre une requête d'un navigateur, via des routeurs, à un hébergeur ... et dos.

En termes simples, plus votre serveur Web est éloigné de vos clients, plus votre site Web est lent pour eux. La réponse est d'utiliser un Content Delivery Network.

Pendant que votre serveur charge vos pages et contrôle tout le contenu dynamique et API demandes, votre réseau de diffusion de contenu (CDN) peut mettre en cache des éléments sur un réseau distribué dans des centres de données à travers le monde. Cela signifie que vos prospects en Inde ou au Royaume-Uni peuvent voir votre site aussi vite que vos visiteurs dans la rue.

Akamai est le pionnier de la technologie CDN

Fournisseurs CDN

Les coûts des CDN peuvent aller de gratuits à très prohibitifs en fonction de leur infrastructure, des accords de niveau de service (SLA), de l'évolutivité, de la redondance et, bien sûr, de leur vitesse. Voici quelques-uns des acteurs du marché:

  • Cloudflare peut être l'un des CDN les plus populaires.
  • Si vous êtes sur WordPress, jetpack propose son propre CDN assez robuste. Nous hébergeons notre site sur Volant qui inclut un CDN avec le service.
  • CDN StackPath est une option simple pour les petites entreprises qui peut offrir d'excellentes performances.
  • Amazon CloudFront pourrait être le plus grand CDN avec Amazon Simple Storage Service (S3) en tant que fournisseur de CDN le plus abordable à l'heure actuelle. Nous l'utilisons et nos coûts dépassent à peine 2 $ par mois!
  • Limelight Networks or Akamai Les réseaux sont très populaires dans l'espace des entreprises.

akamai-how-content-delivery-network-works.png

Image de Réseaux Akamai

Votre diffusion de contenu ne doit pas non plus être limitée aux images statiques. Même certains sites Web dynamiques peuvent également être affichés via des CDN. Les avantages des CDN sont nombreux. En plus d'améliorer la latence de votre site, les CDN peuvent apporter un soulagement à la charge actuelle de votre serveur et à l'évolutivité bien au-delà de leurs limites matérielles.

Les CDN au niveau de l'entreprise sont souvent redondants et ont également des temps de disponibilité élevés. Et en déchargeant le trafic vers un CDN, vous constaterez peut-être même que vos coûts d'hébergement et de bande passante diminuent parallèlement à l'augmentation des revenus. Pas un mauvais investissement! À part compression d'image, disposer d'un réseau de diffusion de contenu est l'un des meilleurs moyens de servir votre site plus rapidement!

Divulgation: Nous sommes clients et affiliés de CDN StackPath et j'adore le service!

Un commentaire

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What Is A Content Delivery Network (CDN)?

What is a Content Delivery Network CDN?

Although prices continue to drop on hosting and bandwidth, it can still be pretty expensive to host a website on a premium hosting platform. And if you’re not paying a lot, chances are that your site is pretty slow – losing your significant amounts of business.

As you think about your servers hosting your site, they have to put up with many requests. Some of those requests may require your server to communicate with other database servers or third-party application programming interfaces (APIs) before generating a dynamic page.

Other requests may be simple, like serving images or video, but require an inordinate volume of bandwidth. Your hosting infrastructure may struggle to do all of this at the same time, though. A page on this blog, for example, could make dozens of requests for images, JavaScript, CSS, fonts… in addition to database requests.

Pile on the users and this server could get buried in no time in requests. Each of these requests takes time. Time is of the essence – whether it’s the user waiting for a page to load or a search engine bot coming to scrape your content. Both scenarios can hurt your business if your site is slow. It’s in your best interest to keep your pages light and fast – providing a user with a snappy site can increase sales. Providing Google with a snappy site can get more of your pages indexed and found.

While we live in an amazing world with an Internet infrastructure built on fiber that’s both redundant and incredibly fast, geography still plays a huge role in the amount of time it takes between a request from a browser, through routers, to a web host… and back.

In simple terms, the further your web server is from your customers, the slower your website is to them. The answer is to utilize a content delivery network.

While your server loads your pages and controls all the dynamic content and API requests, your content delivery network (CDN) can cache elements on a distributed network in data centers across the globe. This means that your prospects in India or the United Kingdom can view your site as nearly as fast as your visitors down the street.

Akamai Is the Pioneer in CDN Technology

CDN Providers

Costs for CDNs can range from free to quite prohibitive depending on their infrastructure, service-level agreements (SLAs), scalability, reduncancy, and – of course – their speed. Here are some of the players in the market:

  • Cloudflare may be one of the most popular CDNs out there.
  • If you’re on WordPress, Jetpack offers its own CDN that’s quite robust. We host our site on Flywheel who includes a CDN with the service.
  • StackPath CDN is a simple option for small businesses that can provide great performance.
  • Amazon CloudFront might be the largest CDN with Amazon Simple Storage Service (S3) as the most affordable CDN provider right now. We use it and our costs barely top $2 per month!
  • Limelight Networks or Akamai Networks are quite popular in the enterprise space.

akamai-how-content-delivery-network-works.png

Image from Akamai Networks

Your content delivery doesn’t have to be limited to static images, either. Even some dynamic websites can also be displayed via CDNs. The advantages of CDNs are many. Aside from improving your site latency, CDNs can provide relief to your current server loads and scalability well beyond their hardware limitations.

Enterprise-level CDNs are often redundant and have high uptimes as well. And by offloading traffic to a CDN, you may even find that your hosting and bandwidth costs drop along with revenue increases. Not a bad investment! Aside from image compression, having a content delivery network is one of the best ways to serve your site faster!

Disclosure: We’re customers and affiliates of StackPath CDN and love the service!

One comment

  1. 1

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.