Qu'est-ce que l'analyse de cohorte Google Analytics? Votre guide détaillé

cohortes

Google Analytics a récemment ajouté une fonctionnalité super cool pour analyser l'effet retardé de vos visiteurs, connue sous le nom d'analyse de cohorte, qui est une version bêta de la date d'acquisition uniquement. Avant ce nouvel ajout, les webmasters et les analystes en ligne ne seraient pas en mesure de vérifier le retard de réponse des visiteurs de leur site Web. Il était très difficile de déterminer si X visiteurs ont visité votre site le lundi, puis combien d'entre eux ont visité le jour suivant ou le lendemain. Google est nouveau analyse de cohorte Cette fonctionnalité vous aidera à obtenir et à analyser ces données pour augmenter l'engagement de votre site Web.

Qu'est-ce que la «cohorte»?

Cohorte est un terme utilisé pour décrire un groupe de personnes qui se sont regroupées en raison d'un même attribut. Google a utilisé le mot "cohorte" pour définir l'effet différé dans analytique et créez un autre type de segmentation éprouvée pour analyser le comportement des utilisateurs. Avant l'intégration de la fonctionnalité dans Google Analytics, il était assez difficile d'analyser les cohortes au moment de l'acquisition de la date, mais cela peut maintenant être activé en utilisant variables et événements personnalisés.

Comment utiliser l'analyse de cohorte

Vous pouvez facilement accéder à la fonction d'analyse sous la section d'audience présentée dans votre barre latérale gauche dans Google Analytics. Une fois que vous avez cliqué, vous verrez un graphique suivi d'un tableau. Bien que le tableau puisse être assez difficile à comprendre à première vue, ne vous inquiétez pas car je vais le rendre plus facile à comprendre. Le graphique par défaut représente le taux de rétention moyen (%) de vos visiteurs uniques au cours des sept, 14, 21 ou 30 derniers jours.

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez que le 1er avril 2015 (troisième ligne), 174 utilisateurs uniques ont visité le site Web, qui sera utilisé pour représenter le jour 0. Maintenant, regardez le jour 1 dans la troisième colonne pour voir combien des 174 visiteurs ont visité le site plus tard. Le 2 avril 2015, 9.2% sont revenus et seulement 4.02% ont visité le 3 avril 2015. Vous pouvez vérifier la même chose pour la quatrième ligne pour savoir combien de 160 visiteurs uniques ont visité votre site Web les 3 avril, 4 avril et 5 avril. , etc.

Dates d'analyse de cohorte Google Analytics

La moyenne de sept jours avec un total de 1,124 XNUMX visiteurs peut être vue dans la première ligne, qui est représentée dans le graphique supérieur.

Analyse de cohorte Google Analytics

Jusqu'à présent, j'ai vu cette analyse effectuée sur de nombreux sites Web. J'ai conclu que les sites Web qui ne fonctionnent pas bien dans les classements des moteurs de recherche ou tout autre canal spécial pour générer du trafic ont également des taux de rétention très faibles. Les sites Web qui valorisent la marque et attirent un trafic plus régulier affichent des taux de rétention élevés. J'espère que vous pourrez désormais analyser le taux de rétention de votre site Web. Mais la question suivante est de savoir où cette analyse peut-elle être utilisée? La réponse est qu'il est préférable de l'utiliser pour analyser les sites Web et les applications mobiles.

Analyse de cohorte sur les applications mobiles

Du fait qu'un pourcentage élevé de la population utilise désormais son smartphone ou sa tablette pour rechercher sur Internet, les applications mobiles sont en plein essor ces jours-ci. Cela rend l'analyse du comportement des utilisateurs pour les applications mobiles très importante pour poursuivre la croissance. Si vous vous demandez combien de temps les utilisateurs interagissent avec votre application mobile, à quelle fréquence les utilisateurs ouvrent l'application en une journée ou à quel point l'application est attrayante, vous pouvez trouver toutes vos réponses en effectuant l'analyse. Ensuite, vous aurez les connaissances nécessaires pour apporter des améliorations stratégiques clés qui renforcent la présence de votre entreprise.

De même, chaque fois que vous apportez des mises à jour à votre application mobile, vous pourrez voir visuellement les effets de l'amélioration. Si votre taux de rétention diminue, cela montre que vous avez peut-être manqué quelque chose et que les utilisateurs n'aiment pas les résultats finaux. Vous pouvez ensuite utiliser votre compréhension du comportement des utilisateurs pour améliorer considérablement la prochaine mise à jour. Tout changement sur le comportement de l'utilisateur d'une application mobile peut être facilement suivi et déduit pour alimenter vos prochains efforts vers plus d'engagement.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'analyse de cohorte réalisée sur une application mobile avec 8,908 32.35 utilisateurs hebdomadaires. Comme vous pouvez le voir, le taux de rétention moyen était de 1% au jour XNUMX, ce qui diminue de jour en jour. Avec ces données, vous devriez commencer à vous concentrer sur la façon de garder les utilisateurs engagés avec l'application afin que le taux de rétention augmente avec plus d'utilisateurs ouvrant l'application quotidiennement. Une fois qu'il augmente, il y aura un changement plus important d'attirer de nouveaux visiteurs en raison de publicité bouche.

Analyse de la cohorte des sessions Google Analytics

Configuration du rapport d'analyse de cohorte

Lorsque vous ouvrez Google Analytics pour effectuer votre analyse, vous constaterez que le rapport peut être configuré en fonction du type de cohorte, de la taille de la cohorte, de la métrique et de la plage de dates.

  • Type de cohorte - Actuellement, la version bêta vous permet uniquement d'accéder à la date d'acquisition, vous pouvez ainsi voir le comportement des utilisateurs qui ont visité le site à une date précise et comment ils se sont comportés sur une période de temps.
  • Taille de la cohorte - Cela fait référence au changement de taille des cohortes par jours, semaines ou même mois. La configuration de votre rapport en fonction de la taille de la cohorte peut vous aider à déterminer le nombre de visiteurs visités en janvier et revenus au mois de février. Lors du choix de la taille de la cohorte, vous pouvez sélectionner une plage de dates de sept, 14, 21 ou 30 jours tout en choisissant la taille des semaines.

Taille de l'analyse de cohorte

  • Métrique - C'est simplement la seule chose que vous cherchez à mesurer. À l'heure actuelle, les mesures peuvent inclure les conversions par utilisateur, les pages vues par visiteur, les sessions par invité, les vues d'applications par client, la fidélisation des utilisateurs, la réalisation des objectifs, la conversion, etc. Tout cela peut être utile pour déterminer le succès de votre taux de rétention.
  • Date de Gamme - Avec cela, vous pouvez faire varier la plage de dates de jours, semaines et mois en fonction de la taille de votre cohorte.

Plage de dates d'analyse de cohorte

Il vous est également possible d'exécuter l'analyse sur différents segments. Par exemple, vous pouvez comparer le temps moyen de session des visiteurs sur un appareil mobile par rapport aux visiteurs utilisant un ordinateur de bureau. Vous pouvez également configurer le rapport en fonction des nouvelles acquisitions de visiteurs au cours d'une certaine semaine, par exemple la semaine précédant Noël 2014. Cela pourrait montrer que les visiteurs de votre site Web passent plus de temps sur le site à l'aide d'un ordinateur de bureau, en particulier avant Noël.

En résumé

Ne vous découragez pas si l'analyse de cohorte est assez difficile à comprendre la première fois, car vous comprendrez avec le temps. C'est une fonctionnalité très utile qui vous permet d'analyser la réponse retardée des utilisateurs directement via votre outil Google Analytics. La déduction de ces données factuelles peut vous aider à apporter de nouvelles améliorations intéressantes à votre site Web et / ou à votre application mobile pour de meilleures conversions.

3 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Merci beaucoup Shane pour votre temps pour nous expliquer l'analyse de cohorte. C'était vraiment une bonne lecture! Nous avons reçu quelques courriels demandant à propos de cette cohorte, mais nous pouvons maintenant leur donner votre lien 😉

  3. 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing

What is Google Analytics Cohort Analysis? Your Detailed Guide

Google Analytics recently added a super cool feature to analyze the delayed effect of your visitors known as cohort analysis, which is a beta version of acquisition date only. Before this new addition, webmasters and online analysts would not be able to check the delayed response of their website’s visitors. It was very difficult to determine if X visitors visited your site on Monday then how many of them visited on the next day or the day after. Google’s new cohort analysis feature will help you get and analyze this data to increase your website’s engagement.

What is “Cohort”?

Cohort is a term that’s used to describe a group of people who’ve banded together due to a same attribute. Google used the word “cohort” to define the delayed effect in analytics and create another type of time-tested segmentation to analyze user behavior. Before the feature was integrated in Google Analytics, it was quite hard to analyze the cohorts as of date acquisition, but this can now be enabled using custom variables and events.

How to Use Cohort Analysis

You can easily access the analysis feature under the audience section presented in your left sidebar in Google Analytics. Once you click, you’ll see a graph followed by a table. While the table can be quite hard to understand at first glance, don’t worry because I’ll make it easier to understand. The default graph represents the average retention rate (%) of your unique visitors over the last seven, 14, 21, or 30 days.

In the below table, you’ll see that on April 1, 2015 (third row), 174 unique users visited the website, which will be used to represent day 0. Now, look at day 1 in the third column to see how many of the 174 visitors visited the website later. On April 2, 2015, 9.2% returned and only 4.02% visited on April 3, 2015. You can check the same thing for the fourth row to find how many of 160 unique visitors visited your website on April 3rd, April 4th, April 5th, and so on.

Google Analytics Cohort Analysis Dates

The average of seven days with a total of 1,124 visitors can be seen in the first row, which is represented in the top graph.

Google Analytics Cohort Analysis

Until now, I have seen this analysis performed on many websites. I’ve concluded that websites that aren’t performing well in search engine rankings or any other special channel for generating traffic also have very low retention rates. Websites that brand value and draw in more steady traffic boast high retention rates. It’s my hope that you can now analyze the retention rate of your website. But, the next question is where can this analysis be used? The answer is that it’s best used for analyzing websites and mobile applications.

Cohort Analysis on Mobile Applications

Due to the fact that a high percentage of the population now uses their smartphone or tablet to search the Internet, mobile applications are booming these days. That makes analyzing user behavior for mobile applications very important to continue growth. If you wonder how long users interact with your mobile app, how often users open the app in a day, or how engaging the app is, you can find all of your answers by conducting the analysis. Then, you’ll have the knowledge to make key strategy improvements that boost your company’s presence.

Likewise, whenever you make updates to your mobile application, you’ll be able to visually see the effects of the improvement. If your retention rate lowers, then it shows that you might have missed something and users don’t like the final results. You can then use your understanding on user behavior to make the next update much better. Any changes on a mobile application’s user behavior can be easily tracked and deduced to fuel your next efforts towards more engagement.

Below is an example of cohort analysis that was conducted on a mobile application with 8,908 weekly users. As you can see, the average retention rate was 32.35% on day 1, which reduces day by day. With this data, you should start to focus on how to keep users engaged with the application so that the retention rate increases with more users opening the app daily. Once it rises, there will be a higher change of getting new visitors because of mouth publicity.

Google Analytics Sessions Cohort Analysis

Configuring the Cohort Analysis Report

When you open Google Analytics to conduct your analysis, you’ll find that the report can be configured based on the cohort type, cohort size, metric, and date range.

  • Cohort Type – Currently, the beta version only allows you to access the acquisition date, thus you can see the behavior of users who visited the site on a specific date and how they behaved over a period of time.
  • Cohort Size – This refers to the change in size of cohorts by days, weeks, or even months. Configuring your report based on cohort size can help you find how many visitors visited in January and returned in the month of February. When choosing the cohort size, you can select a date range of seven, 14, 21, or 30 days while choosing the size of weeks.

Cohort Analysis Size

  • Metric – This is simply the one thing that you seek to measure. At this time, metrics can include conversions per user, page views per visitor, sessions per guest, app views per customer, user retention, goal completion, conversion, etc. All can be handy when determining the success of your retention rate.
  • Date Range – With this, you can vary the date range from days, weeks, and months depending upon your cohort size.

Cohort Analysis Date Range

It’s also possible for you to run the analysis across different segments. For instance, you could look at the average session time for visitors on a mobile device versus visitors using a desktop computer. Or, you could configure the report based on new visitor acquisitions during a certain week, such as the week before Christmas 2014. Doing this might show that your website’s visitors spend more time on the site using a desktop computer, especially before Christmas.

Summing It Up

Don’t be discouraged if cohort analysis is quite hard to understand the first time because you’ll catch on with time. It’s a very useful feature that allows you to analyze the delayed response of users directly through your Google Analytics tool. Deducing this factual data can help you make new engaging improvements to your website and/or mobile app for better conversions.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
2018 Paid Search & Shopping Trends Report for Retailers

2018 Paid Search & Shopping Trends Report for Retailers

See how your paid search & shopping campaigns stack up against our analysis of Ecommerce industry data. Download Now

3 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.