Pourquoi les appels d'offres de sites Web ne fonctionnent pas

bébé grincheux

Comme un agence numérique en affaires depuis 1996, nous avons eu l'opportunité de créer des centaines de sites Web corporatifs et à but non lucratif. Nous avons beaucoup appris en cours de route et avons réduit notre processus à une machine bien huilée.

Notre processus commence par un plan de site Web, ce qui nous permet de faire un travail de préparation initial et de clarifier les détails avec le client avant d'aller trop loin dans le processus de soumission et de conception.

Malgré le fait que ce processus fonctionne vraiment très bien, nous rencontrons encore de temps en temps la demande de propositions redoutée. Quelqu'un aime-t-il les appels d'offres? Je ne pense pas. Pourtant, ils continuent d'être la norme pour les organisations à la recherche d'un point de départ lorsqu'elles ont besoin d'un projet de site Web exécuté.

Voici un secret: les appels d'offres de sites Web ne fonctionnent pas. Ils ne sont pas bons pour le client et ils ne sont pas bons pour l'agence.

Voici une histoire qui illustre ce dont je parle. Une organisation est récemment venue nous voir pour obtenir de l'aide sur son site Web. Ils avaient un appel d'offres mis en place qui décrivait un ensemble standard de fonctionnalités, quelques demandes uniques et les éléments habituels de la liste de souhaits (y compris la bonne vieille norme: «nous voulons que notre nouveau site Web soit facile à naviguer»).

Jusqu'ici tout va bien. Cependant, nous avons expliqué que notre processus commence par un plan de site Web, qui est conçu pour nous donner un peu de temps de consultation, de planification et de cartographie du site avant de nous engager sur un prix. Ils ont accepté de mettre temporairement la demande de propositions de côté et de commencer par un plan et nous avons commencé les choses.

Lors de notre première réunion sur les plans, nous avons creusé des objectifs spécifiques, posé des questions et discuté de scénarios marketing. Au cours de notre discussion, il est devenu clair que certains éléments de la demande de propositions n'étaient plus nécessaires une fois que nous avons répondu à certaines de leurs questions et offert nos conseils basés sur des années d'expérience.

Nous avons également découvert de nouvelles considérations qui n'étaient même pas incluses dans la DP. Notre client était extrêmement heureux que nous ayons pu «optimiser» leurs exigences et nous assurer que nous étions tous sur la même longueur d'onde concernant le plan.

De plus, nous avons fini par économiser de l'argent au client. Si nous avions proposé un prix basé sur la demande de propositions, nous l'aurions basé sur des exigences qui n'étaient pas réellement adaptées à l'organisation. Au lieu de cela, nous les avons consultés pour leur proposer des solutions de rechange à la fois plus adaptées et plus rentables.

Nous voyons ce scénario encore et encore, c'est pourquoi nous sommes si engagés dans le processus de conception et pourquoi nous ne croyons pas aux appels d'offres de sites Web.

Voici le problème fondamental des appels d'offres - ils sont rédigés par l'organisation qui demande de l'aide, mais ils essaient de prédire de manière préventive les bonnes solutions. Comment savez-vous que vous avez besoin d'un assistant de configuration de produit? Voulez-vous vraiment inclure une zone réservée aux membres? Pourquoi avez-vous choisi cette fonctionnalité plutôt que cette fonctionnalité? C'est l'équivalent d'aller chez le médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement, mais de demander un médicament spécifique avant même de vous rendre à son bureau.

Donc, si vous planifiez un nouveau projet de site Web, essayez de rompre avec l'habitude de l'appel d'offres. Commencez par les conversations et la planification se limite à votre agence (ou agence potentielle) et adoptez une approche plus agile de votre projet de site Web. La plupart du temps, vous constaterez que vous obtiendrez un meilleur résultat et que vous pourriez même économiser de l'argent!

7 Commentaires

  1. 1

    Je ne suis pas d'accord. Les appels d'offres ne sont pas seulement une mauvaise idée pour les sites Web, ils sont une mauvaise idée pour tout projet.

    Les raisons sont celles que vous avez mentionnées ci-dessus. Mais voici les raisons les plus essentielles pour lesquelles les appels d'offres ne fonctionnent pas: ils supposent que le client a déjà fait toute l'innovation.

    Si vous pouvez innover sans aide, qu'est-ce que cela dit de votre point de vue sur l'aide dont vous pensez avoir besoin?

  2. 3

    Je vais fournir une proposition basée sur un appel d'offres pour un site Web, mais cela nécessitera un investissement beaucoup plus important de la part du client, car nous préférerions de loin avoir une relation continue plutôt qu'un travail de projet.

  3. 4
  4. 5

    Bien dit. Cela est vrai pour les sites Web… et tout autre produit ou service qui n'est pas une marchandise absolue. Les appels d'offres tentent de quantifier des choses (afin que nous puissions les comparer dans une feuille de calcul) qui défient la quantification. À moins que vous ne demandiez des devis sur, par exemple, un wagon de chemin de fer de boulettes de minerai de fer (et peut-être même pas alors!), Vous devez identifier les fournisseurs en qui vous avez confiance et leur permettre de devenir des conseillers pour le processus. Sinon, le résultat est celui qui «a l'air bien sur papier», mais qui ne fonctionne pas bien dans le monde réel.

  5. 7

    La conclusion: la plupart des clients ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, mais surtout ils ne savent pas ce dont ils ont besoin …… évangélisation éternelle des agences… ..

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Why Website RFPs Don’t Work

grumpy baby

As a digital agency in business since 1996, we’ve had the opportunity to create hundreds of corporate and non-profit websites. We’ve learned plenty along the way and have gotten our process down to a well-oiled machine.

Our process starts with a website blueprint, which allows us to do some initial prep work and hammer out details with the client before we get too far down the road of quoting and designing.

Despite the fact that this process works really really well, we still encounter the dreaded RFP from time to time. Does anyone love RFPs? I didn’t think so. Yet they continue to be the norm for organizations looking for a starting point when they need a website project executed.

Here’s a secret: Website RFPs don’t work. They are not good for the client and they are not good for the agency.

Here’s a story that illustrates what I’m talking about. An organization recently came to us looking for help with their website. They had an RFP put together than outlined a standard set of features, some unique requests, and the usual wish list items (including the good old standard: “we want our new website to be easy to navigate”).

So far, so good. However, we explained that our process starts with a website blueprint, which is designed to give us a little bit of consulting, planning, and site mapping time before we commit to a price. They agreed to temporarily put the RFP to the side and start with a blueprint and we got things kicked off.

During our first blueprint meeting, we dug into some specific goals, asked questions, and discussed marketing scenarios. During our discussion, it became clear that some of the items in the RFP were no longer necessary once we answered some of their questions and offered our advice based on years of experience.

We also uncovered some new considerations not even included in the RFP. Our client was extremely pleased that we were able to “optimize” their requirements and make sure we were all on the same page regarding what the plan was.

Additionally, we ended up saving the client money. Had we quoted a price based on the RFP, we would have based it on requirements that were not actually right for the organization. Instead, we consulted with them to provide alternatives that were both a better fit and more cost-effective.

We see this scenario over and over, which is why we are so committed to the blueprint process and why we don’t believe in website RFPs.

Here is the fundamental problem with RFPs – they are written by the organization requesting help, yet they try to preemptively predict the right solutions. How do you know you need a product configuration wizard? Are you sure you want to include a members-only area? Why did you choose this feature over that feature? It’s the equivalent of going to the doctor to get a diagnosis and treatment, but asking for specific medication before you even visit his office.

So if you are planning a new website project, please try to break the RFP habit. Start with conversations and planning with your agency (or potential agency) and take a more agile approach to your website project. Most of the time you will find that you’ll get a better outcome and you might even save some money!

7 Comments

  1. 1

    I disagree. RFPs aren’t just a terrible idea for websites, they are a terrible idea for any project.

    The reasons are those you mentioned above. But here’s the most essential reasons why RFPs don’t work: they assume the client has already done all of the innovation.

    If you can innovate without help, then what does that say about your viewpoint on the help you think you need?

  2. 3

    I’ll provide a proposal based off an RFP for a website, but it’s going to require a far bigger investment by the client since we’d much rather have an ongoing relationship than project work.

  3. 4
  4. 5

    Well said. This is true for websites…and every other product or service that is not an absolute commodity. RFPs attempt to quantify things (so we can compare them in a spreadsheet) that defy quantification. Unless you’re asking for quotes on, say, a railroad car of iron ore pellets (and maybe not even then!), you need to identify providers you trust and allow them to become advisors to the process. Otherwise, the result is one that “looks good on paper,” but which does not work well in the real world.

  5. 7

    The conclusion: Most of the Clients doesn´t really know what they want, but most of all they don´t know what they need…… eternal evangelization from agencies…..

Leave a Reply