7 façons de garantir un site Web centré sur le client

site Web centré sur le client

Je passais récemment en revue certains sites Web d'entreprise CPG / FMCG et quel choc j'ai eu! Ce sont des organisations avec le consommateur dans leur nom réel, donc elles devraient être les plus centrées sur le consommateur, n'est-ce pas? Eh bien oui bien sûr!

Et pourtant, peu d'entre eux semblent prendre le point de vue du consommateur lors de la création de leur site Web. Encore moins assez ravis pour me donner envie de revenir sur leur site, du moins de si tôt!

D'après mon examen de plusieurs sites, il semble que la plupart des organisations créent leurs sites Web pour partager du matériel avec leurs clients. Cependant, ce sont les informations they veulent partager, pas ce que leurs clients aimeraient avoir.

Cela m'a fait réfléchir à ce qu'il serait important, du point de vue du client, d'inclure sur un site Web. Voici ma liste de sept choses, mais je salue vos propres idées ou ajouts dans les commentaires ci-dessous.

Les 7 choses qui doivent être sur un site Web

  1. Une structure claire qui est intuitif. Vous devriez toujours inclure un plan du site pour ceux qui ont besoin d'une aide supplémentaire ou qui sont moins logiques dans leur recherche.
  2. Liens de contact faciles à trouver ou détails complets de l'entreprise sur la page d'accueil. Ceux-ci doivent inclure les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les adresses postales et municipales et les icônes des réseaux sociaux. Vous devez garder à l'esprit que ces jours-ci, les clients se rendent souvent sur un site Web pour savoir comment contacter une marque ou une entreprise. Rendez-leur donc la tâche aussi simple que possible.
  3. Une liste de vos marques, produits et services. Étant donné que les clients pensent aux marques avant les catégories, incluez des images d'elles, ainsi que des détails pertinents tels que le contenu de l'emballage et les ingrédients. Ajoutez des suggestions d'utilisation, surtout s'il y a des limitations, et des informations sur l'endroit où le trouver, surtout si la distribution est restreinte. Ce sont les faits minimaux à inclure, mais bien sûr, vous pouvez inclure d'autres détails que vous savez susceptibles d'être intéressants et importants pour vos clients.
  4. Une section à propos montrant les détails de l'entreprise, y compris son équipe de direction - pas (seulement) les administrateurs non exécutifs. Si vous êtes une entreprise internationale, ajoutez les zones géographiques que vous couvrez et offrez un choix de langues sur la page d'accueil. L'énoncé de mission de l'entreprise, ses valeurs, sa stratégie et sa culture sont également importants à partager et contribuent à construire une image positive auprès des clients. Bien que vous deviez avoir une section média pour les journalistes et les investisseurs, les clients aiment aussi savoir ce qui se passe avec leurs marques préférées, alors ajoutez une section d'actualités avec les dernières nouvelles.
  5. Un contenu précieux du point de vue des clients. Le site doit être régulièrement mis à jour et avoir une compatibilité entre navigateurs et des images adaptées au Web. Les photos et les vidéos étant l'un des éléments les plus populaires du Web, incluez-les ou invitez vos clients à ajouter les leurs.

Purina est devenu un site très apprécié grâce à son contenu généré par les utilisateurs, auquel il ajoute également sa dernière TVC et sa publicité imprimée. Les gens aiment regarder, commenter et partager de nouveaux contenus, alors rendez-leur facile à faire et appelez-les à revenir régulièrement pour les dernières nouvelles.

  1. Une section FAQ avec les questions les plus souvent posées. Cet espace doit également être régulièrement mis à jour avec les questions qui entrent dans les lignes de soins et l'équipe du service client.
  2. Des utilitaires tels que des formulaires de recherche, d'inscription et d'abonnement, ainsi qu'un flux RSS pour vos clients valent la peine d'être ajoutés, pour les aider à tirer le meilleur parti du contenu de votre site. De plus, des codes de suivi et d'analyse vous permettront de suivre où et ce que vos clients regardent le plus souvent. Cela fournira plus d'informations que celles obtenues en demandant directement à vos clients quelles pièces doivent être révisées ou remplacées.

Un bon exemple d'inspiration

L'un des meilleurs sites Web d'entreprise que j'ai rencontrés et avec lequel il est également très amusant d'interagir est le site de Reckitt Benckiser. Cela m'a vraiment intéressé et engagé pendant un certain temps et dans de nombreux domaines différents. Par exemple, au lieu de la liste habituelle de ses marques et de leurs logos, il montre ce qu'il appelle son Powerbrand line-up affiché sur une étagère de vente au détail ou dans les pièces d'une maison virtuelle (j'avoue que les effets sonores m'ont un peu irrité, mais vous pouvez les désactiver). Vous pouvez ensuite cliquer sur l'image du produit pour obtenir plus d'informations sur celui-ci, sa catégorie et ses dernières publicités.

Inviter le public à participer encourage les gens à cliquer sur toutes les marques pour en savoir plus à leur sujet. Et les démonstrations interactives du monde de l'entreprise Reckitt Benckiser, grâce à l'ajout de jeux et de défis, ajoutent un attrait supplémentaire, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les employés passés, présents et potentiels.

Jetez un œil à leur site lié ci-dessus et comparez-le à votre propre site Web d'entreprise. Sur quoi aimeriez-vous passer du temps? Votre site est-il un site d'entreprise ou centré sur le client? Avez-vous les sept éléments mentionnés ci-dessus pour votre propre site Web? Sinon, il est temps de penser d'abord au client.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

7 Ways to Guarantee a Customer Centric Website

I was recently reviewing some corporate CPG / FMCG websites and what a shock I got! These are organisations with the consumer in their actual name so they should be the most consumer-centric, right? Well yes of course!

And yet few of them appear to take the consumer’s perspective when creating their websites. Even fewer sufficiently delighted to make me want to return to their website, at least any time soon!

From my review of several sites, it looks like most organisations build their websites to share material with their customers. However, it is the information they want to share, not what their customers might like to have.

This made me think about what would be important, from a customer’s perspective, to include on a website. Here is my list of seven things, but I welcome your own ideas or additions in the comments below.

The 7 Things that MUST be on a Website

  1. A clear structure that is intuitive. You should still include a sitemap for those who need further help or who are less logical in their search.
  2. Easy to find contact links, or full company details on the home page. These should include telephone numbers, email, postal and street addresses, and social media icons. You should keep in mind that these days, customers often go to a website to find out how to contact a brand or company. Therefore make it as easy as possible for them.
  3. A list of your brands, products and services. Since customers think brands before categories, include images of them, together with relevant details such as pack content and ingredients. Add usage suggestions, especially if there are any limitations, and information on where to find it, especially if distribution is restricted. These are the minimum facts to include, but of course you can include further details that you know may be of interest and important for your customers to know.
  4. An about section showing the company details, including its management team – not (just) the non-executive directors. If you are a global company, add the geographical areas you cover and offer a choice of languages on the homepage. The company mission statement, its values, strategy and culture are also important to share and help build a positive image with customers. Although you must have a media section for journalists and investors, customers too like to know what’s happening with their favourite brands, so add a news section with the latest stories.
  5. Valuable content from the customers’ perspective. The site must be regularly updated and have cross-browser compatibility with web-friendly images. Since photos and videos are one of the most popular elements of the web, include them or invite your customers to add their own.

Purina has become a well-liked site thanks to its user-generated content, to which it also adds its latest TVC and print advertising. People love to watch, comment and share new material, so make it easy for them to do and appealing to regularly return for the latest news.

  1. A FAQ section with the most often asked questions. This area also needs to be regularly updated with the questions coming into the care lines and customer services team.
  2. Utilities such as search, sign-up and subscribe forms, and an RSS feed for your customers are worthwhile adding, to help them get the most out of your site’s content. In addition, tracking and analysis codes will enable you to follow where and what your customers look at most often. This will provide more information than that obtained by asking your customers directly, which parts need revision or replacement.

A good example for inspiration

One of the better corporate websites I have come across and which is also a lot of fun to interact with, is the site of Reckitt Benckiser. It really interested and engaged me for quite some time and in many different areas. For example, instead of the usual list of its brands and their logos, it shows what it calls its Powerbrand line-up displayed on a retail shelf or in the rooms of a virtual home (I admit the sound effects irritated me somewhat, but you can turn them off). You can then click on the picture of the product to get more information on it, the category and its latest advertising.

Inviting audience participation encourages people to click on all the brands to find out more about them. And the interactive demonstrations of the Reckitt Benckiser corporate world, through the addition of games and challenges, add further appeal, not only to consumers, but also past, present and potential employees.

Take a look at their site linked above and compare it to your own corporate website. Which would you like to spend time on? Is your site a corporate or customer-centric one? Do you have all seven things mentioned above for your own website? If not, it’s time to think customer first.

Leave a Reply