Les 5 principales tendances de la gestion des actifs numériques (DAM) en 2021

Tendances de la gestion des actifs numériques

À l'approche de 2021, des progrès sont en cours dans le Digital Asset Management (DAM) industrie.

En 2020, nous avons assisté à des changements massifs dans les habitudes de travail et le comportement des consommateurs en raison du covid-19. Selon Deloitte, le nombre de personnes travaillant à domicile a doublé en Suisse pendant la pandémie. Il y a aussi des raisons de croire que la crise provoquera un augmentation permanente du travail à distance à l'échelle mondiale. McKinsey rapporte également que les consommateurs poussent vers une augmentation des services numériques ou des processus d'achat, dans une bien plus grande mesure en 2020 qu'auparavant, affectant à la fois les entreprises B2B et B2C.

Pour ces raisons et bien d'autres, nous commençons 2021 sur une base complètement différente de ce à quoi nous nous attendions il y a un an. Même si la numérisation est une tendance continue depuis plusieurs années maintenant, il y a des raisons de penser que le besoin ne fera qu'augmenter dans l'année à venir. Et avec un plus grand nombre de personnes travaillant à distance - et des produits et services achetés et gérés en ligne de plus en plus - nous nous attendons à une croissance notable du nombre d'actifs numériques et du besoin de logiciels de support. Par conséquent, il ne fait aucun doute que Logiciel de gestion des actifs numériques sera une plateforme de travail cruciale pour de nombreuses entreprises et organisations dans l'année à venir.

Dans cet article, nous examinerons de plus près ce que 2021 réserve aux plates-formes de gestion des actifs numériques et énumérerons les 5 principales tendances qui, selon nous, seront les plus importantes pour cette année. 

Tendance 1: Mobilité et gestion des actifs numériques

Si 2020 nous a appris une chose, c'est l'importance des habitudes de travail dynamiques. Être capable de travailler à distance et via une variété d'appareils, est passé d'un avantage à une nécessité absolue pour de nombreuses entreprises et organisations. 

Alors que les plates-formes DAM aident les personnes et les organisations à travailler à distance depuis longtemps, il est raisonnable de croire que les fournisseurs de logiciels faciliteront davantage le travail dynamique. Cela comprend l'amélioration de plusieurs fonctionnalités DAM, telles que l'utilisation d'appareils mobiles via des applications ou la facilitation du stockage dans le cloud via un contrat de logiciel en tant que service (SaaS). 

Chez FotoWare, nous avons déjà commencé à nous préparer aux consommateurs souhaitant une plus grande mobilité. En plus de nous concentrer davantage sur le SaaS, nous avons également lancé une nouvelle application mobile en août 2020, permettant aux équipes d'accéder et d'utiliser leur DAM en déplacement. via leurs appareils mobiles

Tendance 2: Gestion des droits et formulaires de consentement

Depuis l'entrée en vigueur de la réglementation UE GDPR en 2018, les entreprises et les organisations ont de plus en plus besoin de suivre leur contenu et leurs approbations. Pourtant, on peut trouver plusieurs organisations qui peinent à trouver des moyens de se conformer efficacement à ces réglementations.  

L'année dernière, nous avons aidé de nombreux utilisateurs de DAM à configurer des flux de travail pour résoudre les problèmes pertinent pour le RGPD, et cela devrait également être une priorité en 2021. Avec de plus en plus d'organisations accordant la priorité à la gestion des droits et au RGPD, nous pensons que les formulaires de consentement occupent une place de choix sur les listes de souhaits de nombreuses parties prenantes. 

30% des utilisateurs de DAM considèrent la gestion des droits à l'image comme l'un des principaux avantages.

Photoware

Avec la mise en œuvre de formulaires de consentement numériques, cela devrait être une fonctionnalité plus puissante, non seulement en termes de gestion du RGPD, mais pour plusieurs types de droits à l'image. 

Tendance 3: intégrations de la gestion des actifs numériques 

La fonction principale d'un DAM est de gagner du temps et des efforts. Les intégrations sont donc cruciales pour le succès du DAM, car elles permettent aux employés de récupérer des actifs directement depuis la plateforme lorsqu'ils travaillent dans d'autres programmes, ce que beaucoup font beaucoup. 

Les marques hautement performantes s'éloignent des solutions de suite à fournisseur unique, privilégiant plutôt les fournisseurs de logiciels indépendants.

Gartner

Il y a sans aucun doute de nombreux avantages à choisir un logiciel au lieu d'être lié à un ou deux fournisseurs. Cependant, les bonnes intégrations doivent être en place pour que les entreprises tirent le meilleur parti de leurs logiciels indépendants. Les API et les plugins sont donc des investissements cruciaux pour tout fournisseur de logiciels souhaitant rester pertinent et resteront essentiels jusqu'en 2021. 

Dans FotoWare, nous remarquons notre plugins pour Adobe Creative Cloud et Microsoft Office étant particulièrement populaire parmi les spécialistes du marketing, ainsi que les intégrations au système PIM ou CMS de l'organisation. En effet, la plupart des spécialistes du marketing devront utiliser différents actifs dans une multitude de programmes et de logiciels différents. En ayant des intégrations en place, nous pouvons éliminer le besoin de télécharger et de télécharger constamment des fichiers. 

Tendance 4: Intelligence artificielle (IA) et gestion des actifs numériques

L'une des tâches les plus chronophages lorsque vous travaillez avec un DAM consiste à ajouter des métadonnées. En mettant en œuvre les IA et en leur permettant d'assumer cette tâche, les coûts liés au temps peuvent être encore réduits. À l'heure actuelle, très peu d'utilisateurs de DAM profitent de cette technologie.

Implémentation de l'IA de graphique à secteurs FotoWare Research

Selon le Recherche sur l'industrie FotoWare de 2020:

  • Seuls 6% des utilisateurs de DAM avaient déjà investi dans l'IA. Cependant, 100% envisagent de le mettre en œuvre à l'avenir, ce qui leur permettra d'augmenter la valeur de leur DAM.
  • 75% n'ont pas de calendrier précis pour la mise en œuvre, ce qui suggère qu'ils pourraient attendre que la technologie s'améliore davantage ou qu'ils ne soient peut-être pas conscients des possibilités actuellement sur le marché. 

Une intégration avec le fournisseur tiers et le fournisseur d'IA, Imagga, est déjà disponible dans FotoWare, et nous pensons que des intégrations de ce type ne feront qu'augmenter en popularité. D'autant plus que les IA s'améliorent constamment et seront toujours en mesure de reconnaître plus de sujets au fil du temps, et de le faire plus en détail.

À partir de maintenant, ils peuvent reconnaître et étiqueter les images avec les bonnes couleurs, mais les développeurs travaillent toujours à leur faire reconnaître l'art, ce qui sera une fonctionnalité parfaite pour les musées et les galeries. Ils peuvent également assez bien reconnaître les visages à ce stade, mais certaines améliorations sont encore en cours, par exemple lorsque des masques sont utilisés et que seules des parties du visage sont visibles. 

Tendance 5: Technologie Blockchain et gestion des actifs numériques

Notre cinquième tendance pour 2021 est la technologie blockchain. Ce n'est pas seulement à cause de la montée en puissance des bitcoins, où cela est nécessaire pour suivre le développement et les transactions, mais parce que nous pensons que la technologie peut devenir plus importante dans d'autres domaines dans un proche avenir, DAM en étant l'un d'entre eux. 

En implémentant la blockchain sur les plates-formes DAM, les utilisateurs peuvent obtenir un contrôle encore plus grand de leurs actifs, en suivant chaque modification apportée à un fichier. À plus grande échelle, cela peut - avec le temps - permettre aux gens, par exemple, de savoir si une image a été falsifiée ou si ses informations intégrées ont été modifiées. 

Voulez-vous en savoir plus?

La gestion des actifs numériques est en constante évolution et, dans FotoWare, nous faisons de notre mieux pour suivre les tendances. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous et ce que nous pouvons vous offrir, vous pouvez réserver une réunion sans engagement avec l'un de nos experts:

Réservez une réunion avec les experts Fotoware DAM

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Top 5 Trends in Digital Asset Management (DAM) Happening In 2021

Digital Asset Management Trends
Reading Time: 5 minutes

Moving into 2021, there are some advancements happening in the Digital Asset Management (DAM) industry.

In 2020 we witnessed massive changes in work habits and consumer behavior due to covid-19. According to Deloitte, the number of people working from home doubled in Switzerland during the pandemic. There is also reason to believe that the crisis will cause a permanent increase in remote work on a global scale. McKinsey also reports of consumers pushing towards an increase in digital services or purchase processes, to a much larger degree in 2020 than before, affecting both B2B and B2C companies.

For these reasons and more, we are starting 2021 on a completely different basis than we would have expected a year ago. Even though digitalization has been an ongoing trend for several years now, there are reasons to expect that the need for it will only escalate in the year to come. And with more people working remotely – and products and services being purchased and conducted online to an increasing degree – we expect to see noticeable growth in the number of digital assets and the need for supporting software. Therefore, it is little doubt that Digital Asset Management Software will be a crucial work platform for many businesses and organizations in the year to come.

In this article, we will look closer at what 2021 has in store for Digital Asset Management platforms and will list the top 5 trends that we believe will be the most prominent for this year. 

Trend 1: Mobility and Digital Asset Management

If 2020 has taught us one thing, it was the importance of dynamic work habits. Being able to work remotely and through a variety of devices, has gone from being an advantage to an absolute necessity for many businesses and organizations. 

While DAM platforms have been helping people and organizations to work remotely for a long time, it is reasonable to believe that software providers will facilitate dynamic work to a larger degree. This includes improving several DAM functionalities, such as the use of mobile devices through apps or facilitating for cloud storage through a Software as a Service (SaaS) agreement. 

At FotoWare, we have already started preparing for consumers wanting greater mobility. In addition to increasing our focus on SaaS, we also launched a new mobile app back in August of 2020, enabling teams to access and use their DAM on the go through their mobile devices

Trend 2: Rights Management and Consent Forms

Ever since the EU GDPR regulations came into force in 2018, there has been an increasing need for businesses and organizations to keep track of their content and approvals. Still, one can find several organizations struggling to find ways to comply with these regulations efficiently.  

The last year we have helped many DAM users configure workflows to solve issues relevant to GDPR, and this should be a prominent focus in 2021 as well. With more organizations prioritizing rights management and GDPR, we believe consent forms to have a top spot on the wish-lists of many stakeholders. 

30% of DAM users considered image rights management as one of the main advantages.

Fotoware

With the implementation of digital consent forms, this should be a functionality of greater power, not just in terms of managing GDPR, but for several kinds of image rights. 

Trend 3: Digital Asset Management Integrations 

The primary function of a DAM is to save time and effort. Integrations are therefore crucial to the DAM’s success, since they enable employees to retrieve assets directly from the platform when working in other programs, which many do a lot. 

High performing brands are moving away from single-vendor suite solutions, prioritizing independent software providers instead.

Gartner

There are undoubtedly many advantages of picking and choosing software instead of being bound to one or two vendors. However, the right integrations must be in place in order for companies to get the most out of their independent software. APIs and plugins are therefore crucial investments for any software provider wanting to stay relevant and will continue to be essential through 2021. 

In FotoWare, we notice our plugins for Adobe Creative Cloud and Microsoft Office being especially popular amongst marketers, as well as integrations to the organization’s PIM system or CMS. This is because most marketers will have to use different assets in a multitude of different programs and software. By having integrations in place, we can eliminate the need to constantly downloading and uploading files. 

Trend 4: Artificial intelligence (AI) and Digital Asset Management

One of the more time-consuming tasks when working with a DAM has to do with adding metadata. By implementing AIs – and enabling them to take on this task – time-related costs can be cut even further. As of now, very few DAM users are taking advantage of this technology.

Pie chart AI implementation FotoWare Research

According to the FotoWare industry research from 2020:

  • Only 6% of DAM users had already invested in AI. However, 100% are planning to implement it in the future, which will result in them increasing the value of their DAM.
  • 75% don’t have a selected timeframe for when this implementation will take place, suggesting that they might be waiting for the technology to further improve, or that they might not be aware of the possibilities currently in the market. 

An integration to the third-party vendor and AI-provider, Imagga, is already available in FotoWare, and we believe integrations of this sort will only increase in popularity. Especially since AIs are constantly improving and will continually be able to recognize more subjects as time goes by, and to do this in greater detail.

As of now, they can recognize and tag images with the correct colors, but developers are still working on making them recognize art, which will be a perfect feature for museums and galleries. They can also recognize faces quite well at this stage, but some improvements are still in the works, for example when facemasks are used, and only parts of the face are visible. 

Trend 5: Blockchain Technology and Digital Asset Management

Our fifth trend for 2021 is blockchain technology. This is not just because of the rise of bitcoins, where it is necessary in order to track development and transactions, but because we believe the technology can become more prominent in other areas in the near future, DAM being one of them. 

By implementing blockchain to DAM platforms, users can get even greater control of their assets, tracking every change made to a file. On a larger scale, this can – in time – enable people to, for example, find out whether an image has been tampered with or whether its embedded information has been changed. 

Want to Learn More?

Digital Asset Management is continuously evolving, and in FotoWare we do our best to keep up with the trends. If you would like to learn more about us and what we can offer, you can book a noncommittal meeting with one of our experts:

Book a Meeting with Fotoware DAM Experts

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.