Pourquoi chaque entreprise de commerce électronique a-t-elle besoin d'un outil de tarification dynamique?

Tarification dynamique du commerce électronique

Nous savons tous que réussir dans cette nouvelle ère du commerce numérique dépend de divers facteurs, il est donc essentiel de mettre en œuvre les bons outils.

Le prix continue d'être un facteur déterminant lors de la prise de décision d'achat. L'un des grands défis auxquels sont confrontées les entreprises de commerce électronique de nos jours est d'adapter leurs prix à ce que leurs clients recherchent à tout moment. Cela rend un outil de tarification dynamique vital pour les magasins en ligne.

Les stratégies de tarification dynamiques, en plus d'être un moyen efficace de maintenir une présence concurrentielle sur le marché, nous aident à susciter l'intérêt des clients. C'est pourquoi il est désormais crucial pour toute entreprise de commerce électronique de disposer d'un outil de tarification dynamique pour concevoir sa stratégie de tarification idéale.

Les géants du commerce en ligne utilisent déjà ce type de technologie. Vous pouvez le voir avec Amazon, qui peut changer le prix de ses produits des centaines de fois par jour. L'algorithme qu'utilise Amazon reste un mystère pour les détaillants qui s'efforcent de suivre les tendances de ce géant de l'internet.

Les changements de prix d'Amazon affectent principalement les produits technologiques. Grâce à la guerre des prix constante, ce secteur est l'un des plus changeants. Cependant, des changements de prix se produisent dans tous les types de produits proposés par Amazon.

Quels sont les avantages d'une stratégie de tarification dynamique?

  • Il vous permet de contrôler à tout moment la marge bénéficiaire de chaque produit pour maintenir la compétitivité sur le marché.
  • Il vous permet de profiter des opportunités du marché. Si la concurrence est en rupture de stock, la demande est plus élevée et l'offre est inférieure. Cela signifie que vous pouvez fixer des prix plus élevés, ce qui augmentera vos bénéfices.
  • Cela vous aide à rester compétitif et à rivaliser sur un pied d'égalité. Un exemple clair est Amazon, qui, depuis le début, a poussé ses stratégies de tarification dynamiques au maximum, ce qui a été une clé incontestable de son succès. Vous pouvez désormais surveiller les prix d'Amazon et déterminer quelle sera votre stratégie de tarification.
  • Il vous permet de contrôler vos prix, en évitant de proposer des produits hors du marché, ce qui peut donner à vos clients une image erronée de votre politique de prix, et en évitant qu'ils ne soient perçus comme trop chers ou trop bon marché.

Quel type de technologie nous permet de mettre en œuvre cette stratégie?

Les stratégies de tarification dynamiques ont besoin d'un outil pour les exécuter, logiciel spécialisé dans l'accumulation de données, leur traitement et l'exécution d'actions en réponse à toutes les variables incluses dans l'algorithme.

La mise en place de logiciels pour exécuter et automatiser des tâches, telles que l'analyse du comportement des clients et des prix des autres entreprises du secteur, permet d'accélérer le processus de décision et avec lui, d'atteindre une plus grande rentabilité. 

Ces outils s'appuient sur le big data pour analyser de nombreuses variables pouvant conditionner les ventes en temps réel. Tout comme l'outil de tarification dynamique de Minderest, qui vous permet de déterminer à tout moment le meilleur prix pour vos produits et services grâce à l'analyse de plus de 20 KPI avec un puissant modèle d'intelligence artificielle (IA). Chaque détaillant obtient les informations dont il a besoin auprès de ses concurrents et du marché. Cette IA possède également une capacité d'apprentissage automatique, ce qui permet de prendre en compte les décisions prises dans le passé dans le présent. De cette manière, la stratégie de tarification sera progressivement affinée tout en conduisant à la croissance de l'entreprise.

L'automatisation est la clé

La tarification dynamique est une technique qui commence par l'automatisation des processus. Même s'il s'agit d'un exercice qui pourrait être effectué manuellement, la complexité et l'ampleur des facteurs impliqués le rendent impossible. Imaginez un instant ce que cela signifierait de revoir un à un chaque produit du catalogue de chacun de vos concurrents pour en extraire les tendances qui régiront les prix de votre magasin. Pas du tout attrayant. 

C'est au moment de la mise en œuvre de la stratégie de tarification dynamique que la technologie d'automatisation entre en jeu, rendant tout possible. Il exécute les actions définies par la stratégie en fonction des variables qui ont été données et analysées. Ainsi, dans chaque cas, une réponse est donnée.

Le fait que la mise en œuvre de la tarification dynamique soit, en bref, une action automatique signifie qu'il y a un économies de temps et de coût humain. Cela permet aux responsables et analystes du commerce électronique de se concentrer sur des tâches de plus haut niveau, telles que l'étude des données, l'extraction de conclusions et la prise des meilleures décisions pour l'entreprise.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Why Does Every eCommerce Business Need A Dynamic Pricing Tool?

Ecommerce Dynamic Pricing

We all know that succeeding in this new era of digital commerce depends on various factors, so implementing the right tools is crucial.

Price continues to be a conditioning factor when making a purchase decision. One of the great challenges facing eCommerce businesses nowadays is adapting their prices to match what their customers are looking for at all times. This makes a dynamic pricing tool vital for online stores.

Dynamic pricing strategies, in addition to being an effective way to maintain a competitive presence in the market, help us generate customer interest. That’s why it’s now crucial for any eCommerce business to have a dynamic pricing tool to design its ideal pricing strategy.

The giants of online commerce are already using this type of technology. You can see this with Amazon, which can change the price of its products hundreds of times a day. The algorithm that Amazon uses remains a mystery to the retailers that strive to follow the tendencies of this internet giant.

Amazon’s price changes mainly affect technological products. Thanks to the constant price war, this sector is one of the most changeable. However, prices changes do occur in all kinds of products offered by Amazon.

What are the advantages of having a dynamic pricing strategy?

  • It allows you to control the profit margin for each product at all times to maintain competitiveness in the market.
  • It lets you take advantage of market opportunities. If the competition runs out of stock, the demand is higher and the supply is lower. This means you can set higher prices, which will increase your profits.
  • It helps you remain competitive and compete on equal terms. One clear example is Amazon, which, since the beginning, has taken its dynamic pricing strategies to the max, which has been an indisputable key to its success. Now you can monitor Amazon’s prices and determine what your pricing strategy will be.
  • It allows you to police your prices, avoiding offering products that are priced out of the market, which can give an erroneous image to your clients about your pricing policy, and preventing them from being perceived as too expensive or too cheap.

What kind of technology allows us to implement this strategy?

Dynamic pricing strategies need a tool to execute them, software specialised in accumulating data, processing it, and executing actions in response to all of the variable included in the algorithm.

Having software in place to execute and automate tasks, such as the analysis of customer behaviour and the prices of other businesses in the sector makes it possible to accelerate the decision-making process and with it, achieve greater profitability. 

These tools rely on big data to analyse numerous variables that can condition sales in real time. As does the dynamic pricing tool from Minderest, which allows you to determine what the best price for your products and services is at all times through the analysis of more than 20 KPIs with a powerful artificial intelligence (AI) model. Each retailer obtains the information it needs from its competition and the market. This AI also has machine learning capacity, making it possible for the decisions made in the past to be taken into account in the present. In this way, the pricing strategy will be progressively refined while leading towards business growth.

Automation is key

Dynamic pricing is a technique that begins with process automation. Even though this is an exercise that could be performed manually, the complexity and breadth of the factors involved make it impossible. Imagine for a moment what it would mean to review each product in the catalogue of each of your competitors one by one to extract the tendencies that will govern the prices for your store. Not at all appealing. 

It’s at the moment of implementing the dynamic pricing strategy that the automation technology comes into play, making everything possible. It executes the actions defined by the strategy based on the variables that have been given and analysed. Thus, in each case, an answer is given.

The fact that the implementation of dynamic pricing is, in short, an automatic action means that there’s a considerable savings in human cost and time. This allows eCommerce managers and analysts to focus on higher-level tasks, such as studying data, extracting conclusions, and making the best decisions for the business.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.