Google Analytics: n'enregistrez pas un clic sur un sous-domaine comme un rebond

google analytics

Beaucoup de nos clients sont des fournisseurs de logiciels en tant que services et possèdent à la fois un site Web et un site d'application. Nous vous conseillons de garder les deux souvent séparés car vous voulez la facilité et la flexibilité d'un système de gestion de contenu pour votre site, mais ne voulez pas être restreint par le contrôle de version, la sécurité et d'autres problèmes avec votre application. Cependant, cela pose des défis en ce qui concerne Google Analytics lorsque vous gérez deux comptes distincts - un sur la brochure (www.yourdomain.com) et un autre sur un sous-domaine (app.votredomaine.com). Vous pouvez même avoir un service d'assistance sur un autre sous-domaine (support.votredomaine.com).

Vos utilisateurs vont souvent visiter votre page d'accueil, puis cliquer sur la connexion à l'application ou le lien d'assistance… c'est compté comme un rebond et déforme votre analytique. Pour les entreprises disposant d'une large base d'utilisateurs, cela peut souvent générer plus de rebonds que les visites réelles de leur site qui les intéressent. Bien sûr, le partage d'un compte Google Analytics commun et l'activation du sous-domaine peuvent vous débarrasser de ce problème. Cependant, de nombreuses entreprises ne souhaitent pas mélanger les analytique entre leur site de brochure et leur logiciel en tant que plate-forme de service.

La réponse peut être assez simple - il suffit de suivre un événement sur les liens de menu qui dirigent le trafic vers ces sous-domaines. Un rebond est lorsqu'un visiteur atteint votre site et n'a aucune interaction avec celui-ci. Un événement est en fait une interaction. Ainsi, si un visiteur arrive sur votre site, puis clique sur un lien qui aboutit à un événement, il n'a pas rebondi.

Suivi des événements est facile à mettre en œuvre. Dans le texte d'ancrage, vous ajoutez simplement l'événement que vous souhaitez suivre.

Soutien

Si vous êtes sur WordPress, il existe un excellent plugin pour cela - Suivi des menus GA Nav, qui vous permet de définir le suivi des événements dans votre menu ou vous pouvez cliquer sur une case pour en faire une non-interaction du tout.

2 Commentaires

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, WordPress

Google Analytics: Don’t Record a Subdomain Click as a Bounce

Many of our clients are Software as a Service providers and have both a website and an application site. We advise the two often be kept separate since you want the ease and flexibility of a content management system for your site, but don’t want to be restrained by version control, security and other issues with your application. However, that brings challenges when it comes to Google Analytics when you’re running two separate accounts – one on the brochure (www.yourdomain.com) and another on a subdomain (app.yourdomain.com). You may even have a helpdesk on another subdomain (support.yourdomain.com).

Your users will often go visit your home page and then click on the app login or support link… this is counted as a bounce and skews your analytics. For companies with a large user base, this can often drive more bounces than the actual visits to their site that they’re interested in. Of course, sharing a common Google Analytics account and enabling the subdomain can rid you of this issue. However, many companies don’t wish to mix up the analytics between their brochure site and their software as a service platform.

The answer may be quite simple – just track an event on the menu links that drive traffic over to those subdomains. A bounce is when a visitor reaches your site and has no interaction with it whatsoever. An event is actually an interaction. So if a visitor arrives at your site, then clicks a link that results in an event, they did not bounce.

Event tracking is easy to implement. Within the anchor text, you simply add the event you wish tracked.
<a href="http://support.yourdomain.com" onClick="_gaq.push(['_trackEvent', 'Support', 'Click', 'Top Menu Support']);">Support</a>

If you’re on WordPress, there’s a great plugin for this – GA Nav Menus Tracking, that allows you to set event tracking up on your menu or you can click a box to make it a non-interaction at all.

2 Comments

  1. 1

Leave a Reply