Comment vos équipes de vente et de marketing peuvent cesser de contribuer à la fatigue numérique

Infographie sur la fatigue de la communication numérique

Ces deux dernières années ont été un défi incroyable pour moi. Sur le plan personnel, j'ai eu la chance d'avoir mon premier petit-enfant. Côté business, je me suis associé à des collègues que je respecte énormément et nous construisons un cabinet de conseil en transformation digitale qui décolle vraiment. Bien sûr, au milieu de cela, il y a eu une pandémie qui a fait dérailler notre pipeline et nos embauches… qui sont maintenant sur la bonne voie. Ajoutez à cela cette publication, les rencontres et la forme physique… et ma vie est un zoo en ce moment.

Une chose que vous avez peut-être remarquée au cours des deux dernières années, c'est que j'ai interrompu mon podcast. J'avais 3 podcasts actifs il y a quelques années - pour le marketing, pour les entreprises locales et pour soutenir les anciens combattants. Le podcasting est une de mes passions, mais lorsque j'ai examiné ma génération de prospects et la croissance de mon entreprise, cela ne produisait pas de croissance immédiate des revenus, j'ai donc dû le mettre de côté. Un podcast de 20 minutes pourrait réduire jusqu'à 4 heures de ma journée de travail pour programmer, enregistrer, éditer, publier et promouvoir chaque épisode. Perdre quelques jours par mois sans retour sur investissement immédiat n'était tout simplement pas quelque chose que je pouvais me permettre en ce moment. Note latérale… Je réengagerai chacun des podcasts dès que je pourrai me permettre le temps.

Fatigue numérique

La fatigue numérique est définie comme un état d'épuisement mental provoqué par l'utilisation excessive et simultanée de plusieurs outils numériques

Lixar, gérer la fatigue numérique

Je ne peux même pas vous dire combien d'appels téléphoniques, de messages directs et d'e-mails je reçois quotidiennement. La plupart sont des sollicitations, certains sont des amis et de la famille, et - bien sûr - dans la botte de foin se trouvent des pistes et des communications avec les clients. Je fais de mon mieux pour filtrer et programmer du mieux que je peux, mais je ne suis pas… du tout. À un moment donné de ma carrière, j'ai eu une assistante de direction et j'ai hâte de retrouver ce luxe… mais la montée en puissance d'une assistante demande également du temps. Donc, pour l'instant, j'en souffre simplement.

Compléter le travail au sein des plates-formes que je fais toute la journée, fatigue de la communication numérique est également écrasante. Certaines des activités les plus frustrantes qui me fatiguent sont :

  • J'ai des entreprises sortantes froides qui automatisent littéralement les réponses et remplissent ma boîte de réception chaque jour avec des messages idiots comme, Mettez ceci en haut de votre boîte de réception… ou masquer un e-mail avec un RE: dans la ligne d'objet pour penser que nous avons déjà parlé. Rien n'est plus exaspérant… Je parierais que c'est la moitié de ma boîte de réception en ce moment. Dès que je leur dis d'arrêter, une autre série d'automatisations arrive. J'ai dû déployer des règles de filtrage et de boîte aux lettres intelligentes incroyables pour tenter d'apporter les messages importants dans ma boîte de réception.
  • Certaines entreprises renoncent à me contacter par e-mail, puis m'envoient des messages directs sur les réseaux sociaux. Avez-vous recu mon email? est un moyen infaillible pour que je vous bloque sur les réseaux sociaux. Si j'avais pensé que votre e-mail était important, j'aurais répondu… arrêtez de m'envoyer plus de communications et d'encombrer tous les supports que j'ai.
  • Le pire, ce sont les collègues, les amis et la famille qui sont absolument livides et croient que je suis impoli parce que je ne suis pas réactif. Ma vie est PLEINE en ce moment et c'est absolument incroyable. Ne pas valoriser le fait que je suis occupé avec la famille, les amis, le travail, la maison, le fitness et ma publication est assez décevant. Je distribue maintenant mon Calendly lien vers mes amis, ma famille et mes collègues afin qu'ils puissent réserver du temps sur mon calendrier. Et je protège mon agenda !
  • Je commence à voir de plus en plus d'entreprises SPAM mes SMS… ce qui est plus qu'exaspérant. Les messages texte sont les plus intrusifs et les plus personnels de toutes les méthodes de communication. Un message texte froid pour moi est un moyen infaillible de ne plus jamais faire affaire avec vous.

Je ne suis pas seul… selon les nouveaux résultats d'un sondage de PFL :

  • Manager à C-Level répondants reçoivent plus de 2.5 fois mplus d'e-mails promotionnels hebdomadaires, en moyenne 80 e-mails par semaine. Note latérale… Je reçois plus que cela en une journée.
  • Les professionnels de l'entreprise reçoivent un moyenne de 65 e-mails par semaine.
  • Les travailleurs hybrides reçoivent seulement 31 e-mails par semaine.
  • Les télétravailleurs reçoivent plus de 170 e-mails par semaine, plus de 6 fois plus d'e-mails que le travailleur moyen.

Plus de la moitié de tous les employés éprouvent de la fatigue en raison du volume de communications promotionnelles numériques qu'ils reçoivent au travail. 80 % des répondants de niveau C sont dépassés par le nombre de promotions numériques qu'ils reçoivent !

Comment je gère la fatigue de la communication numérique

Ma réaction à la fatigue de la communication numérique est :

  1. Arrêter – Si je reçois plusieurs e-mails ou messages froids, je dis à la personne d'arrêter et de me supprimer de sa base de données. La plupart du temps, ça marche.
  2. Ne vous excusez pas – je ne dis jamais »Désolé ...” à moins que je m'attende à ce que je réponde dans un certain laps de temps. Cela inclut même les clients payants à qui je rappelle souvent que j'ai prévu du temps avec eux. Je ne regrette pas d'être occupé par une vie professionnelle et personnelle bien remplie.
  3. Supprimer – Je supprime souvent des messages sans même une réponse et beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de réessayer de me SPAM.
  4. Filtre – Je filtre mes formulaires, ma boîte de réception et d'autres supports pour les domaines et les mots-clés auxquels je ne répondrai jamais. Les messages sont instantanément supprimés. Est-ce que je reçois parfois des messages importants? Ouais… eh bien.
  5. Prioriser – Ma boîte de réception est une série de boîtes aux lettres intelligentes qui sont hautement filtrées par les clients, les messages système, etc. Cela me permet de vérifier facilement chacune et de répondre tandis que le reste de ma boîte de réception est encombré de bêtises.
  6. "Ne pas déranger", – Mon téléphone est sur Ne pas déranger et ma messagerie vocale est pleine. Oui… à part les SMS, les appels téléphoniques sont la pire distraction. Je garde l'écran de mon téléphone allumé pour voir s'il s'agit d'un appel important d'un collègue, d'un client ou d'un membre de la famille, mais tout le monde peut arrêter de m'appeler.

Ce que vous pouvez faire pour réduire la fatigue de la communication numérique

Voici huit façons de contribuer à vos efforts de communication commerciale et marketing.

  1. Obtenez personnel – Faites savoir à votre destinataire pourquoi vous devez communiquer avec lui, le sens de l'urgence et pourquoi cela lui est bénéfique. Il n'y a rien de pire, à mon avis, qu'un message vierge « J'essaie de vous joindre… ». Je m'en fous… Je suis occupé et tu viens de tomber au fond de mes priorités.
  2. N'abusez pas de l'automatisation – certains messages sont essentiels pour les entreprises. Les paniers abandonnés, par exemple, nécessitent souvent quelques rappels pour faire savoir à quelqu'un qu'il a oublié un produit dans le panier. Mais ne tardez pas… Je les espace pour les clients… un jour, quelques jours, puis quelques semaines. Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas l'argent pour acheter en ce moment.
  3. Définir les attentes – Si vous comptez automatiser ou faire un suivi, faites-le savoir à la personne. Si je lis dans un e-mail qu'un appel à froid va suivre dans quelques jours, je leur ferai savoir de ne pas s'en soucier aujourd'hui. Ou je leur répondrai et leur ferai savoir que je suis occupé et que je toucherai la base le prochain trimestre.
  4. Montrer de l'empathie - Il y a longtemps, j'ai eu un mentor qui disait qu'à chaque fois qu'il rencontrait quelqu'un pour la première fois, il prétendait qu'il venait d'avoir une perte dans sa famille. Ce qu'il faisait, c'était ajuster son empathie et son respect pour la personne. Automatiseriez-vous les e-mails à quelqu'un qui est absent à un enterrement ? J'en doute. Ce n'est pas parce que c'est important pour vous que c'est important pour eux. Soyez empathique qu'ils peuvent avoir d'autres priorités.
  5. Donner la permission – L'une des meilleures méthodes de vente est de donner la permission à quelqu'un de dire Non. J'ai écrit quelques e-mails au cours du mois dernier à des prospects et j'ouvre l'e-mail en leur faisant savoir que c'est le seul et unique e-mail qu'ils reçoivent et je suis plus qu'heureux d'entendre qu'ils n'en ont pas besoin de mes prestations. Donner poliment à la personne la permission de dire non aidera à nettoyer sa boîte de réception et vous permettra de ne pas perdre de temps à irriter des prospects potentiels.
  6. Options de l'offre – Je ne veux pas toujours mettre fin à une relation d'intérêt, mais je peux vouloir m'engager par une autre méthode ou à un autre moment. Offrez à votre destinataire d'autres options - comme retarder d'un mois ou d'un trimestre, fournir le lien de votre calendrier pour un rendez-vous ou opter pour un autre moyen de communication. Votre moyen ou méthode de communication préféré n'est peut-être pas le leur !
  7. Prend de la physique – Alors que les blocages s'atténuent et que les voyages s'ouvrent, il est temps de revenir à rencontrer des gens en personne où la communication englobe tous les sentiments dont les humains ont besoin pour communiquer efficacement. La communication non verbale est essentielle pour établir des relations… et cela ne peut pas être accompli par des messages textuels.
  8. Essayez le publipostage – Passer à des supports plus intrusifs pour un destinataire qui ne répond pas pourrait être la mauvaise direction. Avez-vous essayé des supports plus passifs comme le publipostage ? Nous avons eu un énorme succès en ciblant les prospects avec le publipostage car peu d'entreprises en profitent. Bien qu'un e-mail ne coûte pas trop cher à livrer, votre publipostage n'est pas enfoui dans une boîte aux lettres avec des milliers d'autres publipostages.

Alors que le publipostage mal ciblé sera ignoré par les consommateurs tout aussi souvent que les publicités numériques hors base ou les envois d'e-mails, un publipostage correctement exécuté peut créer des expériences véritablement mémorables et percutantes. Lorsqu'il est intégré à la stratégie marketing globale d'une organisation, le publipostage permet aux entreprises de générer un meilleur retour sur investissement et d'accroître l'affinité avec la marque parmi les clients actuels et futurs.

Nick Runyon, PDG de PFL

Tout le monde connaît la fatigue numérique

Dans le paysage commercial actuel, la concurrence pour les impressions, les clics et la notoriété est féroce. Malgré des outils de marketing numérique de plus en plus puissants et omniprésents, de nombreuses entreprises ont du mal à gagner du terrain auprès de leurs clients et prospects.

Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises pour capter l'attention du public, PFL a interrogé plus de 600 professionnels basés aux États-Unis. Les résultats des PFL Enquête sur l'engagement du public hybride 2022 ont constaté que la personnalisation, le contenu et les tactiques de marketing physique, telles que le publipostage, peuvent avoir un impact significatif sur la capacité des marques à atteindre un public épuisé.

Cliquez ici pour télécharger l'infographie

Les principales conclusions de l'enquête auprès de plus de 600 professionnels d'entreprise basés aux États-Unis incluent :

  • 52.4 % des salariés de l'entreprise souffrent de fatigue numérique en raison du volume élevé de communications numériques qu'ils reçoivent. 
  • 80 % des répondants de niveau C et 72 % des répondants de niveau direct indiquent qu'ils se sentent dépassés par le volume de communications promotionnelles numériques qu'ils reçoivent au travail.
  • 56.8% des professionnels interrogés sont plus susceptibles d'ouvrir quelque chose reçu par courrier physique qu'un e-mail.

Dans l'économie de l'attention d'aujourd'hui, la capacité de capter le public et de gagner son engagement est devenue une denrée rare. La fatigue numérique est une réalité pour de nombreuses personnes, ce qui signifie que les marques doivent trouver de nouvelles façons d'inciter les clients à agir. Nos dernières recherches mettent en lumière le paysage marketing B2B hautement concurrentiel d'aujourd'hui et la manière dont les entreprises peuvent utiliser des stratégies hybrides pour se démarquer auprès de leurs clients et prospects.

Nick Runyon, PDG de PFL

Voici l'infographie complète avec les résultats du sondage associés :

fatigue de la communication numérique

Divulgation: j'utilise mon lien d'affiliation pour Calendly dans cet article.

How Your Sales and Marketing Teams Can Stop Contributing To Digital Fatigue

Digital Communication Fatigue Infographic

The last couple of years has been an incredible challenge for me. On the personal side, I was blessed with my first grandchild. On the business side, I joined forces with some colleagues that I highly respect and we’re building a digital transformation consultancy that’s really taking off. Of course, in the middle of that, there’s been a pandemic that derailed our pipeline and hiring… which is back on track now. Throw in this publication, dating, and fitness… and my life is a zoo right now.

One thing you may have noticed in the last couple of years is that I paused my podcasting. I had 3 active podcasts a few years ago – for marketing, for local business, and for supporting veterans. Podcasting is a passion of mine, but as I looked at my lead generation and business growth, it wasn’t providing immediate revenue growth so I had to put it aside. A 20-minute podcast could cut as much as 4 hours out of my workday to schedule, record, edit, publish and promote each episode. Losing a few days a month without an immediate return on investment just wasn’t something I could afford right now. Side note… I will re-engage each of the podcasts as soon as I can afford the time.

Digital Fatigue

Digital fatigue is defined as a state of mental exhaustion brought on by the excessive and concurrent use of multiple digital tools

Lixar, Managing Digital Fatigue

I can’t even tell you how many phone calls, direct messages, and emails I get on a daily basis. Most are solicitations, some are friends and family, and – of course – in the haystack are some leads and client communications. I do my best to filter and schedule as best I can, but I’m not keeping up… at all. At one point in my career, I had an executive assistant and I look forward to that luxury again… but ramping up an assistant requires time as well. So, for now, I simply suffer through it.

Compounding work within platforms that I do all day, digital communication fatigue is also overwhelming. Some of the more frustrating activities that wear me out are:

  • I have some cold outbound companies that literally automate responses and fill my inbox each day with idiotic messages like, Getting this to the top of your inbox… or masking an email with an RE: in the subject line to think we’ve spoken before. Nothing is more infuriating… I’d bet this is half of my inbox right now. As quickly as I tell them to stop, another round of automations is coming in. I’ve had to deploy some incredible filtering and smart mailbox rules to attempt to bring the important messages to my inbox.
  • I have some companies who give up on contacting me by email, then direct message me across social networks. Did you get my email? is a surefire way to have my block you on social media. If I thought your email was important, I would have responded… stop sending me more communications and clogging up every medium I have.
  • The worst is colleagues, friends, and family who are absolutely livid and believe I’m rude because I’m not responsive. My life is FULL right now and it’s absolutely amazing. Not valuing the fact that I’m busy with family, friends, work, home, fitness, and my publication is pretty disappointing. I now distribute my Calendly link to friends, family, and colleagues so that they can reserve time on my calendar. And I protect my calendar!
  • I’m starting to see more and more companies SPAM my text messages… which is beyond infuriating. Text messages are the most intrusive and personal of all communication methods. A cold text message to me is a surefire way of having me never do business with you again.

I’m not alone… according to new survey results from PFL:

  • Manager through C-Level respondents receive over 2.5 times more weekly promotional emails, averaging 80 emails per week. Side note… I get more than that in a day.
  • Enterprise professionals receive an average of 65 emails per week.
  • Hybrid workers receive only 31 emails per week.
  • Fully remote workers receive over 170 emails per week, over 6 times more emails than the average worker.

Over half of all employees are experiencing fatigue due to the volume of digital promotion communications they receive at work. 80% of C-level respondents are overwhelmed by the number of digital promotions they receive!

How I Deal With Digital Communication Fatigue

My reaction to digital communication fatigue is:

  1. Stop – If I get multiple cold emails or messages, I tell the person to stop and remove me from their database. Most of the time, it works.
  2. Don’t Apologize – I never say “Sorry…” unless I set an expectation that I would respond in a certain amount of time. This even includes paying clients who I remind often that I have scheduled time with them. I’m not sorry I’m busy with a full work and personal life.
  3. Delete – I often just delete messages without even a response and many people don’t bother reattempting to SPAM me again.
  4. Filter – I filter my forms, inbox, and other mediums for domains and keywords that I won’t ever respond to. The messages are instantly deleted. Do I get some important messages mixed in sometimes? Yup… oh well.
  5. Prioritize – My inbox is a series of Smart Mailboxes that are highly filtered by client, system messages, etc. This enables me to easily check on each and respond while the rest of my inbox is cluttered with nonsense.
  6. Do Not Disturb – My phone is on Do Not Disturb and my voicemail is full. Yup… aside from text messages, phone calls are the worst distraction. I do keep my phone screen up so I can see if it’s an important call from a colleague, client, or family member, but everyone else can stop calling me.

What You Can Do To Help Digital Communication Fatigue

Here are eight ways you can help in your sales and marketing communication efforts.

  1. Get Personal – Let your recipient know why you need to communicate with them, the sense of urgency, and why it’s beneficial for them. There’s nothing worse, in my opinion, than a blank “I’m trying to get a hold of you…” message. I don’t care… I’m busy and you just dropped to the bottom of my priorities.
  2. Don’t Abuse Automation – some messaging is critical to businesses. Abandoned shopping carts, for example, often require a few reminders to let someone know they’ve left behind a product in the cart. But don’t overdue it… I space these out for clients… a day, a few days, then a couple of weeks. Perhaps they just don’t have the cash to purchase right now.
  3. Set Expectations – If you’re going to automate or follow up, let the person know. If I read in an email that a cold call is going to follow up in a few days, I’ll let them know not to bother today. Or I’ll write back and let them know I’m busy and touch base the next quarter.
  4. Show Empathy – I had a mentor long ago that said every time he met with someone the first time, he pretended that they just had a loss in their family. What he was doing was adjusting his empathy and respect for the person. Would you automate emails to someone that’s away at a funeral? I doubt it. Because it’s important to you doesn’t mean it’s important to them. Be empathetic that they may have other priorities.
  5. Give Permission – One of the best methods for sales is to give permission to someone to say No. I’ve written a few emails in the past month to prospects and I open the email by letting them know that this is the one and only email that they are receiving and I’m more than happy to hear back that they are not in need of my services. Politely giving the person permission to say No will help clean up their inbox and will enable you to not waste time angering potential prospects.
  6. Offer Options – I don’t always want to end a relationship of interest, but I may want to engage through another method or at another time. Offer your recipient other options – like delaying for a month or quarter, providing your calendar link for an appointment, or opting into another means of communication. Your favorite medium or method for communicating may not be theirs!
  7. Get Physical – As lockdowns subside and travel is opening up, it’s time to get back to meeting people in person where communication encompasses all the feelings that humans need to effectively communicate. Non-verbal communication is essential to establishing relationships… and that can’t be accomplished through textual messages.
  8. Try Direct Mail – Moving to more intrusive mediums to an unresponsive recipient could be the wrong direction. Have you tried more passive mediums like direct mail? We’ve had enormous success with targeting prospects with direct mail because not too many companies take advantage of it. While an email doesn’t cost too much to deliver, your direct mail piece isn’t buried in a mailbox with thousands of other direct mail pieces.

While poorly targeted direct mail will be ignored by consumers just as frequently as off-base digital ads or email blasts, properly executed direct mail can create genuinely memorable and impactful experiences. When integrated into an organization’s overall marketing strategy, direct mail allows companies to drive greater ROI and increase brand affinity among current and future customers.

Nick Runyon, CEO of PFL

Everyone Is Experiencing Digital Fatigue

In today’s business landscape, the competition for impressions, clicks, and mindshare is fierce. Despite increasingly powerful and ubiquitous digital marketing tools, many businesses find themselves struggling to gain traction among customers and prospects.

To better understand the difficulties that many companies face in capturing audiences’ attention, PFL surveyed more than 600 U.S.-based enterprise professionals. The results of PFL’s 2022 Hybrid Audience Engagement Survey found that personalization, content, and physical marketing tactics, such as direct mail, can have a significant impact on brands’ abilities to reach burnt-out audience.

Click Here To Download The Infographic

Key findings from the survey of more than 600 U.S.-based enterprise professionals include:

  • 52.4% of enterprise employees are experiencing digital fatigue as a result of the high volume of digital communication they recieve. 
  • 80% of C-level respondents and 72% of direct-level respondents indicate they feel overwhelmed by the volume of digital promotional communications they receive at work.
  • 56.8% of surveyed professionals are more likely to open something received via physical mail than an email.

In today’s Attention Economy, the ability to capture audiences and earn their engagement has become a scarce commodity. Digital fatigue is a reality for many individuals, which means brands must find new ways to inspire customers to take action. Our latest research sheds light on today’s highly competitive B2B marketing landscape and how companies can use hybrid strategies to stand out to customers and prospects.

Nick Runyon, CEO of PFL

Here’s the full infographic with associated survey results:

digital communication fatigue

Disclosure: I’m using my affiliate link for Calendly in this article.