Comment développer des schémas de couleurs de sites Web, de commerce électronique ou d'applications

Développer des schémas de couleurs de sites Web, de commerce électronique ou d'applications

Nous avons partagé pas mal d'articles sur l'importance de la couleur par rapport à une marque. Pour un site Web, un site de commerce électronique ou une application mobile ou Web, c'est tout aussi essentiel. Les couleurs ont un impact sur :

  • Impression initiale d'une marque et de sa valeur - par exemple, les produits de luxe utilisent souvent le noir, le rouge implique l'excitation, etc.
  • Décisions d'achat – la confiance d'une marque peut être déterminée par le contraste des couleurs. Les schémas de couleurs douces peuvent être plus féminins et dignes de confiance, les contrastes sévères peuvent être plus urgents et axés sur les remises.
  • Convivialité et expérience utilisateur – les couleurs ont un effet psychologique et l'impact physiologique également, rendant plus facile ou plus difficile la navigation dans une interface utilisateur.

Quelle est l'importance de la couleur ?

  • 85% des personnes ont affirmé que la couleur a une influence majeure sur ce qu'elles achètent.
  • Les couleurs augmentent la notoriété de la marque de 80 % en moyenne.
  • L'impression couleur est responsable de 60% de l'acceptation ou du rejet d'un produit.

Lors de la détermination d'un schéma de couleurs pour un site Web, certaines étapes sont détaillées dans l'infographie qui l'accompagne :

  1. Couleur primaire – Choisissez une couleur qui convient à l'énergie de votre produit ou service.
  2. Couleurs d'action – Cela manque dans l'infographie ci-dessous, mais l'identification d'une couleur d'action principale et d'une couleur d'action secondaire est extrêmement utile. Il éduque votre public à se concentrer sur des éléments spécifiques de l'interface utilisateur en fonction de la couleur.
  3. ACouleurs supplémentaires – Choisissez supplémentaire des couleurs qui se complètent votre couleur primaire, idéalement des couleurs qui font votre couleur primaire pop.
  4. Couleurs d'arrière-plan – Choisissez une couleur pour l'arrière-plan de votre site Web – peut-être moins agressive que votre couleur principale. Gardez également à l'esprit les modes sombre et clair. De plus en plus de sites intègrent des schémas de couleurs en mode clair ou sombre.
  5. Couleurs de police – Choisissez une couleur pour le texte qui sera sur votre site Web – n'oubliez pas qu'une police de caractères noire unie est rare et déconseillée.

A titre d'exemple, mon entreprise Highbridge a développé une marque en ligne pour un fabricant de vêtements qui souhaitait créer un site de commerce électronique direct aux consommateurs où les gens pouvaient acheter des robes en ligne. Nous avons compris notre public cible, la valeur de la marque et - parce que la marque était principalement numérique mais avait également un produit physique - nous nous sommes concentrés sur des schémas de couleurs qui fonctionnaient bien sur l'impression (CMJN), les palettes de tissus (Pantone), ainsi que numérique (RVB et Hex).

Tester un schéma de couleurs avec une étude de marché

Notre processus de sélection de notre palette de couleurs a été intensif.

  1. Nous avons fait des recherches marketing sur une série de couleurs primaires avec notre public cible qui nous a réduits à une seule couleur.
  2. Nous avons effectué des recherches marketing sur une série de couleurs secondaires et tertiaires avec notre public cible, où nous avons réduit certains schémas de couleurs.
  3. Nous avons réalisé des maquettes de produits (emballage du produit, étiquettes de cou et étiquettes suspendues) ainsi que des maquettes de commerce électronique avec les schémas de couleurs et les avons fournies au client ainsi qu'au public cible pour commentaires.
  4. Parce que leur marque dépendait largement de la saisonnalité, nous avons également incorporé des couleurs saisonnières au mélange. Cela peut être utile pour des collections ou des visuels spécifiques pour les publicités et les partages sur les réseaux sociaux.
  5. Nous avons suivi ce processus plus d'une demi-douzaine de fois avant de nous arrêter sur le schéma final.

schéma de couleurs du placard52

Alors que les couleurs de la marque sont rose clair et gris foncé, nous avons développé le couleurs d'action être l'ombre du vert. Le vert est une couleur orientée vers l'action, c'était donc un excellent choix pour attirer les yeux de nos utilisateurs sur des éléments orientés vers l'action. Nous avons incorporé l'inverse du vert pour nos actions secondaires (bordure verte avec fond et texte blancs). Nous testons également une nuance de vert plus foncée sur la couleur d'action pour les actions de survol.

Depuis que nous venons de lancer le site, nous avons intégré le suivi de la souris et des cartes thermiques pour observer les éléments qui attirent le plus nos visiteurs et avec lesquels ils interagissent le plus afin de garantir que nous avons un jeu de couleurs qui n'est pas seulement beau… il fonctionne bien.

Couleurs, espaces blancs et caractéristiques des éléments

Le développement d'un schéma de couleurs doit toujours être accompli en le testant dans une interface utilisateur globale pour observer l'interaction des utilisateurs. Pour le site ci-dessus, nous avons également incorporé des marges, un remplissage, des contours, des rayons de bordure, une iconographie et des polices très spécifiques.

Nous avons fourni à l'entreprise un guide de marque complet à distribuer en interne pour tout matériel de marketing ou de produit. La cohérence de la marque est essentielle pour cette entreprise car elle est nouvelle et n'a aucune notoriété dans l'industrie à ce stade.

Voici le site de commerce électronique résultant avec un schéma de couleurs

  • Closet52 - Acheter des robes en ligne
  • Page Collections Closet52
  • Page produit Closet52

Visitez Closet52

Utilisation des couleurs et daltonisme

N'oubliez pas les tests d'utilisabilité pour le contraste des couleurs entre les éléments de votre site. Vous pouvez tester votre schéma en utilisant le Outil de test d'accessibilité du site Web. Avec notre palette de couleurs, nous savons que nous avons des problèmes de contraste sur lesquels nous travaillerons plus tard, ou nous pouvons même avoir des options pour nos utilisateurs. Fait intéressant, les risques de problèmes de couleur avec notre public cible sont assez faibles.

Le daltonisme est l'incapacité de percevoir les différences entre certaines des couleurs que les utilisateurs non altérés de couleur peuvent distinguer. Le daltonisme affecte environ cinq à huit pour cent des hommes (environ 10.5 millions) et moins d'un pour cent de femmes.

Usabilité.gov

L'équipe de WebsiteBuilderExpert a élaboré cette infographie et un article d'accompagnement détaillé sur Comment choisir une couleur pour votre site Web c'est extrêmement minutieux.

Comment choisir une palette de couleurs pour votre site Web

How To Develop Website, Ecommerce, Or Application Color Schemes

Develop Website, Ecommerce, or App Color Schemes

We’ve shared quite a few articles on the importance of color with respect to a brand. For a website, ecommerce site, or a mobile or web application, it’s just as critical. Colors have an impact on:

  • Initial impression of a brand and its value – for example, luxury goods often utilize black, red implies excitement, etc.
  • Purchase decisions – the trust of a brand may be determined by the color contrast. Soft color schemes may be more feminine and trustworthy, harsh contrasts may be more urgent and discount driven.
  • Usability and user experience – colors have a psychological and physiological impact as well, making it easier or more difficult to navigate a user interface.

How Important is Color?

  • 85% of people claimed that color has a major influence on what they buy.
  • Colors boost brand recognition by an average of 80%.
  • Color impression is responsible for 60% of the acceptance or rejection of a product.

When determining a color scheme for a website, there are some steps detailed in the accompanying infographic:

  1. Primary Color – Pick a color that suits the energy of your product or service.
  2. Action Colors – This is missing from the infographic below, but identifying a primary action color and secondary action color is extremely helpful. It educates your audience to focus on specific user interface elements based on the color.
  3. Additional Colors – Pick additional colors that complement your primary color, ideally colors that make your primary color pop.
  4. Background Colors – Choose a color for the background of your website – possibly less aggressive than your primary color. Keep in dark and light mode in mind as well.. more and more sites are incorporating color schemes on light or dark mode.
  5. Typeface Colors – Choose a color for the text that is going to be on your website – remember that a solid black typeface is rare and not recommended.

As an example, my company Highbridge developed an online brand for a dress manufacturer who wanted to build a direct-to-consumer ecommerce site where people could buy dresses online. We understood our target audience, the value of the brand, and – because the brand was predominantly digital but also had a physical product – we focused on color schemes that worked well across print (CMYK), fabric palettes (Pantone), as well as digital (RGB and Hex).

Testing a Color Scheme With Market Research

Our process for our color scheme selection was intensive.

  1. We did marketing research on a series of primary colors with our target audience that reduced us to a single color.
  2. We did marketing research on a series of secondary and tertiary colors with our target audience that where we narrowed down some color schemes.
  3. We did product mockups (product packaging, neck tags, and hanging tags) as well as ecommerce mockups with the color schemes and provided those to the client as well as the target audience for feedback.
  4. Because their brand was largely dependent upon seasonality, we also incorporated seasonal colors to the mix. This can come in handy for specific collections or visuals for ads and social media shares.
  5. We went through this process more than a half a dozen times before settling on the final scheme.

closet52 color scheme

While the brand colors are light pink and dark grey, we developed the action colors to be the shade of green. Green is an action-oriented color so it was a great selection to draw our users’ eyes to action-oriented elements. We incorporated the inverse of green for our secondary actions (green border with white background and text). We’re also testing a darker shade of green on the action color for hover actions.

Since we just launched the site, we’ve incorporated mouse-tracking and heatmaps to observe the elements that our visitors are drawn to and interact with the most to ensure we have a color scheme that doesn’t just look good… it performs well.

Colors, White Space, and Element Characteristics

Developing a color scheme should always be accomplished by testing it in an overall user interface to observe the users’ interaction. For the site above, we also incorporated very specific margins, padding, outlines, border radiuses, iconography, and typefaces.

We delivered a full branding guide for the company to distribute internally for any marketing or product materials. Brand consistency is critical to this company because they’re new and don’t have any awareness in the industry at this point.

Here’s The Resulting Ecommerce Site with Color Scheme

  • Closet52 - Buy Dresses Online
  • Closet52 Collections Page
  • Closet52 Product Page

Visit Closet52

Color Usability and Color Blindness

Don’t forget usability testing for color contrast across elements of your site. You can test your scheme using the Website Accessibility Testing Tool. With our color scheme, we know that we have some contrast issues that we will be working on down the road, or we may even have some options for our users. Interestingly, the chances of color issues with our target audience are quite low.

Color blindness is the inability to perceive differences between some of the colors that non-colored impaired users can distinguish. Color blindness affects about five to eight percent of males (approximately 10.5 million) and less than one percent of females.

Usability.gov

The team at WebsiteBuilderExpert has put together this infographic and detailed accompanying article on How to Choose A Color for Your Website that’s extremely thorough.

How To Choose A Color Scheme For Your Website