Humains vs chatbots: qui maîtrisera le service client?

Humains vs Chatbots

En 2016, lorsque les chatbots sont devenus populaires, tout le monde a dit qu'ils remplaceraient les agents humains dans les services client. Après avoir accumulé 2.5 ans d'expérience sur les chatbots Messenger, la réalité est un peu différente aujourd'hui.

La question n'est pas de savoir comment les chatbots remplacent les humains, mais plutôt comment les chatbots peuvent travailler main dans la main avec les humains.

La technologie Chatbot était une grande promesse au départ. Prétendre répondre aux questions des clients de manière conversationnelle et fournir une assistance humaine dans les cas d'utilisation répétitifs. Il s'est avéré que la technologie dans son état actuel ne peut pas tenir cette promesse. Les chatbots fonctionnaient avec un taux d'échec de 70%,ce qui a laissé les questions des clients sans réponse et créé une mauvaise expérience client.

Échec du chatbot

Facebook a rapidement réagi et réduit les attentes concernant les chatbots. Au lieu d'utiliser des conversations en texte ouvert, les développeurs de chatbot ont été encouragés à créer des interactions basées sur des règles. UX a été simplifié pour que les clients tapent sur différents boutons dans l'interface utilisateur de Messenger. Facebook a cessé d'utiliser le mot Chatbot et maintenant il appelle ces robots de boutons interactifs expérience de messager. Avec cette évolution, le rôle des chatbots est également passé de la gestion des conversations à la création de canaux en libre-service (de type IVR) pour les questions des clients de niveau 1.

La tâche principale des chatbots est passée du service client aux fonctions liées au marketing. Les chatbots fonctionnent aujourd'hui comme le premier point de contact vers les clients et s'appuient sur une intervention humaine une fois que le besoin du client est plus complexe.

triangle humain bots

Et je pense que c'est OK comme ça!

L'avenir du service client basé sur le chat

L'avenir du service client basé sur le chat sera une solution hybride où les bots sont en première ligne et les humains sont la sauvegarde (souvent utilisée).

  • Les robots toucheront de manière proactive un grand nombre de clients et les humains traiteront les prospects qualifiés.
  • Les robots aideront les clients à naviguer dans les FAQ comme des documents, et les humains interviendront si la question du client est trop complexe.
  • Les robots offriront d'excellents moyens de découverte de produits, soutiendront les ventes de manière évolutive et les humains géreront les conversations sur le service client.

Conversations

Il est naturel que les entreprises se sentent tentées par des chatbots peu exigeants par rapport à une main-d'œuvre humaine coûteuse et souvent fluctuante. Et il est normal d'automatiser les tâches et les conversations qui ne nécessitent pas d'empathie humaine. Mais l'empathie humaine ne peut pas être automatisée. Les principales opportunités de croissance de la marque résident dans l'établissement d'un lien émotionnel avec les clients grâce à une expérience personnelle. Si un client ressent les soins personnels, il achètera plus probablement à nouveau. Avec l'augmentation des coûts d'acquisition de clients, vous devez vous assurer que les acheteurs que vous acquérez reviennent encore et encore.

«… Mieux» est plus grand que «plus rapide».

Alors que les clients qui estimaient qu'une marque offrait un service rapide, étaient six fois plus susceptibles d'être très engagés. Les clients qui ont donné à la marque de bonnes notes sur les facteurs «humains» (comme la courtoisie et la volonté d'aider l'agent de service à la clientèle) étaient neuf fois plus susceptibles d'être pleinement engagés.

Le défi est de trouver un équilibre entre innovation et pertinence. La clé pour mettre un sourire sur le visage de vos clients est de trouver le bon équilibre entre les fonctions entièrement automatisées et les soins personnels.

Heureusement, les chatbots ne sont pas le seul moyen par lequel la technologie peut aider les humains. Il existe des moyens simples d'augmenter la productivité des agents humains, augmentant ainsi la quantité totale de soins personnels qu'un agent de chat peut donner aux clients.

L'impact de l'utilisation de l'IA dans le service client social pourrait ne pas conduire à une réduction des emplois globaux du service client. Au lieu de cela, les marques peuvent utiliser la productivité accrue pour fournir un niveau de service beaucoup plus élevé avec une taille d'équipe similaire. L'IA aide l'agent de chat avec toutes les connaissances de base nécessaires pour répondre aux questions plus sophistiquées des clients.

«L'IA deviendra une technologie d'enjeux de table, essentielle pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive dans l'espace du service client.

Forbes

L'apprentissage automatique peut augmenter les capacités des agents de chat d'une manière qui leur permet de conserver leur avantage personnel. Notre objectif sur Chatler.ai est de gagner du temps pour les agents de chat, en rendant la connaissance du chat plus accessible et en recommandant les réponses les plus pertinentes pour les agents de chat aux requêtes entrantes des consommateurs. Chatler.ai remplace le travail improductif et répétitif de «trouver-copier-coller» des agents de chat en effectuant le travail le plus lourd au lieu des humains. Les algorithmes intelligents peuvent analyser les historiques de discussion et recommander des réponses aux questions fréquemment posées. Les humains prennent la décision finale et ajoutent une touche personnelle à chaque message en veillant à ce que le client se sente apprécié. La technologie d'apprentissage automatique Chatler.ai aide les marques à fournir des réponses de service client rapides, précises et cohérentes.

Chatler

 Avec Chatler.ai vous pouvez gérer le nombre accru de conversations avec le service client avec la même équipe. Laissez les humains gérer les conversations qui sont importantes. Laissez l'IA vous aider même si les chatbots sont bloqués.

Découvrez comment Chatler peut vous aider aujourd'hui à offrir une excellente expérience client et à augmenter la fidélité et le rachat des clients.

Créez un compte Chatler gratuit

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Humans vs. Chatbots: Who Will Master Customer Care?

Humans vs Chatbots

Back in 2016 when chatbots became popular everybody said they will replace human agents in customer care departments. After collecting 2.5 years of experience about Messenger chatbots the reality looks a bit different today.

The question is not about chatbots replacing humans, but rather how chatbots can work together with humans hand in hand.

Chatbot tech was a big promise at the start. Claiming to answer customers’ question in a conversational way, and provide human like assistance in repetitive use cases. It turned out that technology in its current state can’t live up to this promise. Chatbots worked with 70% failure rate,which left customers’ questions unanswered and created bad customer experience.

Facebook quickly reacted and tuned down the expectations about chatbots. Instead of using open text conversations chatbot developers were encouraged to build rule-based interactions. UX got simplified to basically customers tapping on different buttons within the Messenger UI. Facebook stopped using the word chatbot and now it calls these interactive button bots messenger experience. With this move, the role of chatbots also shifted from managing conversations towards creating a self-service (IVR like) channels for Tier 1 customer questions.

The main task of chatbots shifted from customer care towards marketing related functions. Chatbots operate today as the first point of contact towards the customers and rely on human intervention once the customer need is more complex.

And I think its OK like that!

The Future of Chat-based Customer Care

The future of chat based customer care will be a hybrid solution where bots are in the front line and humans are the (often used) back-up.

  • Bots will reach out proactively to large number of customers, and humans will deal with the qualified leads.
  • Bots will help customers to navigate in FAQ like documents, and humans will step in if the customer question is too complex.
  • Bots will deliver great ways of product discovery, support sales in a scalable way and humans will deal with customer care conversations.

It’s natural that companies feel tempted to undemanding chatbots compared to costly and often fluctuating human workforce. And it’s OK to automate the tasks and conversations which did not require human empathy. But human empathy can’t be automated. The key opportunities for brand growth rest in building an emotional connection with customers through personal experience. If a customer feels the personal care he or she will more likely buy again. With rising customer acquisition costs, you need to make sure the shoppers you do acquire come back again and again.

“…better” is greater than “faster.”

While customers who felt that a brand offered fast service, were six times more likely to be highly engaged. Customers who gave the brand good ratings on “people” factors (like the customer care agent’s courtesy and willingness to help) were nine times more likely to be fully engaged.

The challenge is to find a balance between innovation and relevance. The key to put a smile on your customers face is about finding the right balance between fully automated functions and personal care.

Fortunately, chatbots are not the only way how technology can help humans. There are simple ways to increase human agents productivity thus increasing the total amount of personal care a chat agent can give to the customers.

The impact of using AI in social customer service might not lead to a reduction in overall customer service jobs. Instead, brands may use the increased productivity to provide a much higher level of service with similar team size. AI helps chat agent with all the necessary background knowledge to answer more sophisticated customer questions.

“AI will become a table-stakes technology, critical to any company that wants to remain competitive in the customer service space.”

Forbes

Machine learning can augment chat agents capabilities in a way that allows them to still keep their personal edge. Our goal at Chatler.ai is to save time of chat agents, by making chat knowledge more accessible, and recommending most relevant replies for chat agents to incoming consumer queries. Chatler.ai replaces the unproductive and repetitive “find-copy-paste” work of chat agents by doing the heavy lifting work instead of humans. The smart algorithms can analyze chat histories and recommend replies for frequently asked questions. Humans make the final decision and add the personal touch to each message making sure the customer feel appreciated. Chatler.ai machine learning technology helps brands deliver fast, accurate, and consistent customer care responses.

 With Chatler.ai you can manage the increased number of customer care conversations with the same team. Let humans manage the conversations which are important. Let AI help you even if chatbots are stuck.

Find out more about how Chatler can help you today to deliver great customer experience and increase customer loyalty and repurchase.

Sign up for a Free Chatler Account

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
The Future of AI in Distribution

The Future of AI in Distribution

Learn how companies are leveraging AI to serve their customers. Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.