Le puzzle d'identité dans la gestion des données client

Solutions d'identité grand public

La crise de l'identité des consommateurs

Dans la mythologie hindoue, Ravana, le grand érudit et roi démon, a dix têtes, symbolisant ses divers pouvoirs et connaissances. Les têtes étaient indestructibles avec la capacité de se transformer et de repousser. Dans leur bataille, Rama, le dieu guerrier, doit donc descendre sous les têtes de Ravana et viser la flèche sur son cœur solitaire pour le tuer pour de bon.

Dans les temps modernes, le consommateur est un peu comme Ravana, non pas par ses créations maléfiques mais par ses multiples identités. La recherche indique qu'un consommateur moyen aux États-Unis est aujourd'hui connecté à 3.64 appareils.Avec la prolifération d'une foule d'appareils du nouvel âge comme les haut-parleurs intelligents, les appareils portables, les maisons connectées et les automobiles, etc., il est prévu qu'elle pourrait être connectée à jusqu'à 20 appareils dans un avenir pas si lointain. Comme pour Rama, cela pose un défi évident pour le spécialiste du marketing d'aujourd'hui: comment naviguer dans le labyrinthe de ces appareils pour identifier et reconnaître LE consommateur afin qu'elle puisse être engagée de manière unique, cohérente et contextuelle à travers ses points de contact adressables.

Les recherches du secteur suggèrent que seule une petite fraction des entreprises grand public peut actuellement identifier avec précision leur public - d'où l'avènement et l'essor rapide des solutions de gestion d'identité qui aident les entreprises à résoudre l'identité de leur public en identités et profils de consommateurs individuels. La taille du marché des solutions d'identité devrait passer de 900 millions de dollars actuellement à plus de 2.6 milliards de dollars d'ici 2022, dépassant la croissance globale des investissements marketing.

Une Enquête de recherche Winterberry indique qu'environ 50% des entreprises grand public ont intensifié leurs efforts et prévoient d'augmenter leurs investissements dans les solutions d'identité. Alors que la segmentation et le ciblage sur les médias payants restent les cas d'utilisation prédominants pour les marques grand public, la personnalisation multi-appareil et canal ainsi que la mesure et l'attribution devraient devenir des domaines d'intérêt dans un proche avenir.

Solutions d'identité: le passé, le présent et le futur

À la base, le travail d'une solution de résolution d'identité consiste à collecter en continu des données d'activité d'audience à partir d'un ensemble disparate de sources de données, de plates-formes et de services afin de dériver une identité et un profil cohérents et omnicanaux de chaque membre de l'audience. Cependant, l'approche a été largement cloisonnée jusqu'à présent avec des plates-formes et des stratégies d'identité spécifiques aux canaux de marketing. Les bases de données CRM en tant que dépositaires du client principal et des informations de contact ont été les principales plates-formes d'identité pour les activations de marketing direct, principalement par e-mail ou par courrier direct.

Avec la croissance des dépenses de marketing numérique, Plateformes de gestion de données (DMP) qui stockent des données sur le comportement de l'audience numérique pour prendre en charge principalement les cas d'utilisation d'achat d'annonces graphiques sont devenus importants. Cependant, leur pertinence est désormais discutable avec des jardins clos comme Facebook et Google qui leur ferment les portes. L'autre canal d'influence croissant a été les plates-formes de données mobiles pour prendre en charge l'engagement des appareils mobiles et de la localisation.

Pour surmonter les limites d'une approche multicanal déconnectée avec laquelle les solutions d'identité actuelles telles que les bases de données CRM ou les DMP sont contraintes, l'accent est mis sur les solutions modernes émergentes telles que Plateformes de données client (CDP) et graphes d'identité. Ceux-ci offrent une approche unifiée, cross-touchpoint et omnicanal de la résolution d'identité et de la mise en relation, permettant une vision unique et totalement harmonisée du client pour le marketeur.

Gestion de l'identité du consommateur
Graphique i. La gestion de l'identité client est la clé du marketing contextuel

Les mécanismes de la résolution d'identité

Le travail clé du système de résolution d'identité est de collecter en permanence des données relatives au public à partir de diverses sources et de les soumettre à un processus continu qui résout, génère et met à jour ces données en profils de consommateurs discrets, qui sont ensuite utilisés par l'entreprise pour diverses formes de marketing ou autres activations.

Le processus comprend 3 étapes clés:

  1. Gestion de données - Comprend l'ingestion d'un ensemble disparate de données sur les consommateurs, liées à l'identité et à l'activité, suivie du traitement et du stockage de ces données dans des référentiels organisés.
  2. Résolution d'identité - Il s'agit d'un mélange crucial et complexe d'un processus déterministe et probabiliste de dérivation d'identificateurs, d'appariement, de références croisées et de liaison à des identités uniques de consommateurs, suivi d'un mécanisme de validation pour maximiser la précision du processus de résolution.
  3. Génération de profils de consommateurs - Ceci associe tous les identifiants, attributs et activités dans un graphique d'identité harmonisé et holistique du consommateur, d'un individu ou d'un ménage.

Ce qui fait une solution de gestion d'identité efficace: 5 mantras

  1. Assurez-vous que le système d'identité est alimenté avec des données provenant d'un large éventail de sources de données. Pas seulement l'activité de l'appareil, mais aussi les applications derrière pour aider à explorer l'appareil, le cookie ou le pixel et révéler les vraies personnes derrière eux et leur comportement.
  2. Dans le cadre de la gestion des données, assurez-vous de respecter les droits de confidentialité des consommateurs et les exigences de conformité aux normes de l'industrie comme le RGPD, le CCPA, etc.
  3. La résolution d'identité doit inclure un processus de correspondance déterministe cohérent et basé sur des règles pour assurer une haute précision essentielle pour soutenir l'engagement contextuel et personnalisé dans les cas d'utilisation du marketing direct
  4. Le processus déterministe doit être complété par un appariement probabiliste basé sur l'apprentissage automatique pour étendre l'ensemble de données et répondre à l'exigence de cas d'utilisation tels que les médias sociaux ou le marketing publicitaire display qui s'attendent à un réseau plus large mais relativement moins de personnalisation 1: 1.
  5. Le profil de consommateur généré, sous la forme d'un graphique d'identité, tout en ayant l'exactitude et la rapidité requises, doit aller au-delà des liens avec les identifiants et les attributs en incluant les informations souhaitées pour permettre de manière optimale les cas d'utilisation d'activation marketing.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Data Platform, Customer Relationship Management, Data

The Identity Puzzle in Customer Data Management

Consumer Identity Solutions

The Consumer Identity Crisis

In Hindu mythology, Ravana, the great scholar and demon king, has ten heads, symbolizing his various powers and knowledge. The heads were indestructible with the ability to morph and regrow. In their battle, Rama, the warrior god, thus must go below Ravana’s heads and aim the arrow at his solitary heart to slay him for good.

In modern times, the consumer is a bit like Ravana, not in terms of his evil designs but his multiple identities. Research states that an average consumer in US today is connected to 3.64 devices  Tweet This! With proliferation of a host of new age devices like smart speakers, wearables, connected homes and automobiles etc., it is projected that she could be connected to as many as 20 devices in not so distant future. Like it did for Rama, this poses a clear challenge for today’s marketer – how to navigate through the maze of these devices to identify and recognize THE consumer so she can be singularly, consistently and contextually engaged across her addressable touchpoints.

Industry research suggests that only a small fraction of consumer businesses can currently accurately identify their audience – hence the advent and rapid rise of Identity management solutions that help businesses resolve the identity of their audience into individual consumer identities and profiles. The size of the Identity solutions market is estimated to grow from $900 Mn currently to over $2.6 Bn by 2022, outpacing overall marketing investments growth  Tweet This!

A recent Winterberry research survey indicates that about 50% of consumer businesses have intensified focus and plan to increase investments on Identity solutions. While segmentation and targeting on paid media remain the predominant use cases for consumer brands, cross-device and channel personalization plus measurement and attribution are expected to become areas of focus in near future.

Identity Solutions: The past, present and future

At its core, an identity resolution solution’s job is to continuously gather audience activity data from a disparate set of data sources, platforms and services to derive a cohesive, omni-channel identity and profile of each individual audience member. However, the approach has been largely siloed so far with marketing channel specific identity platforms and strategies. CRM databases as custodians of first party customer and contact information, have been the mainstream identity platforms for direct marketing activations, primarily over email or direct mail.

With the growth of digital marketing spend, Data Management Platforms (DMPs) that store digital audience behavior data to primarily support display ad buying use cases have come into prominence. However, their relevance is now questionable with walled gardens like Facebook and Google closing doors on them. The other growing channel of influence has been mobile data platforms to support mobile device & location-based engagement.

To overcome the limitations of a disconnected, multi-channel approach that current Identity solutions like CRM databases or DMPs are constrained with, the focus is shifting to emerging modern solutions like Customer Data Platforms (CDPs) and Identity Graphs. These offer a unified, cross-touchpoint and omni-channel approach towards identity resolution and linking, enabling a fully harmonized, single view of the customer to the marketer.

Consumer Identity Management

Figure i. Customer identity management is the key to contextual marketing

The Mechanics of Identity Resolution

Identity resolution system’s key job is to continuously collect audience related data from a variety of sources and put it through an ongoing process that resolves, generates and updates this data into discrete consumer profiles, which are then used by the business for various forms of marketing or other activations.

The process comprises of 3 key steps:

  1. Data Management – Includes ingestion of disparate set of consumer data, both identity and activity related, followed by processing and storage of this data into organized repositories.
  2. Identity Resolution – This is a crucial and complex mix of a deterministic and probabilistic process of deriving identifiers, matching, cross-referencing and linking to unique consumer identities followed by a validation mechanism to maximize the accuracy of the resolution process.
  3. Consumer profile generation – This associates all identifiers, attributes and activities into a harmonized, holistic Identity Graph of the consumer, an individual or a household.

What makes an Effective Identity Management Solution: 5 Mantras

  1. Ensure the Identity system is fed with data from a wide array of data sources. Not just device activity but also the applications behind to help drill past the device, cookie or pixel and reveal the real people behind them and their behavior.
  2. As part of data management, ensure meeting consumer privacy rights and compliance requirements of industry norms like GDPR, CCPA etc.
  3. Identity resolution should include a consistent, rule based deterministic match process to ensure high accuracy critical to support contextual, personalized engagement in direct marketing use cases
  4. The deterministic process must be supplemented with machine learning driven probabilistic matching to expand the data set, and meet the requirement of use cases like social media or display ad marketing that expect a wider net but relatively less 1:1 personalization
  5. The generated consumer profile, in form of an Identity graph, while having the requisite accuracy and timeliness, should go beyond the linkages to identifiers and attributes by including the desired insights to optimally enable marketing activation use cases
Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Brand Management Software for Dummies

Brand Management Software for Dummies

Learn why brand management matters to marketers, creatives, and even the bean counters. Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.