Le manifeste des nouveaux médias

engager ou mourir macleod

Il est intéressant de noter que les acteurs de l'industrie des médias sociaux pensent que tout ce qui se passe en ce qui concerne les médias sociaux est nouveau. En repensant au marketing direct, au marketing de base de données, au réseautage et à la publicité, je ne pense pas que nos objectifs pour les entreprises étaient différents du tout. Il y a beaucoup d'histoires catastrophiques sur la façon dont chaque entreprise doivent s'adapter ou ils vont échouer. Je ne crois pas que ce soit vrai.

Bien que je convienne que les supports ont changé (et améliorés), les entreprises essaient toujours d'atteindre ce qu'elles ont toujours fait. Les objectifs des entreprises n'ont jamais été différents, ce sont les supports et les attentes des consommateurs qui ont changé.

Si je devais écrire un manifeste pour les entreprises, il aurait probablement ces dix objectifs:

  1. Mon entreprise sera disponible où les prospects et les clients nous recherchent.
  2. Mon entreprise sera disponible quand les prospects et les clients ont besoin de nous.
  3. Mon entreprise va répondre quand les prospects et les clients font une demande.
  4. Mon entreprise va définir attentes réalistes pour les prospects et les clients.
  5. Mon entreprise va livrer quoi clients attendus.
  6. Mon entreprise va livrer quand nous avons dit que nous le ferions.
  7. Mon entreprise va admettre quand nous avons fait une erreur.
  8. Mon entreprise va fixer nos erreurs.
  9. Mon entreprise sera honnête avec vous.
  10. Mon entreprise va communiquer efficacement progrès en cours de route.

En échange d'être ouvertes, honnêtes, responsables et disponibles, les entreprises espèrent que les prospects et les clients leur rendront la pareille en communiquant leurs performances. Il ne s'agit pas seulement d'un bon marketing ou Neuf (ve) marketing, c'est une bonne affaire. Tels ont toujours été les objectifs des entreprises avec lesquelles j'ai travaillé.

Lorsque vous passez en revue ces objectifs, rien n'est mentionné sur les nouveaux médias, le marketing expérientiel, les médias sociaux, la recherche, l'optimisation des moteurs de recherche, Twitter, Facebook, le courrier électronique ou tout autre moyen de marketing. L'existence de ces supports facilite grandement la réalisation des objectifs commerciaux, mais cela n'exige pas que toutes les entreprises les adoptent.

Votre entreprise peut trouver que les bons appels à froid à l'ancienne font l'affaire. N'oubliez pas qu'il est toujours vrai que la majorité du monde des affaires n'a pas adopté les médias sociaux et que nombre d'entre elles sont des entreprises prospères, en croissance et même florissantes. Prendre Apple par exemple… Je ne vois pas Apple être ouvert, transparent ou massivement engagé dans les médias sociaux – mais ils s'en sortent plutôt bien, n'est-ce pas ?

Mon propos n'est pas de décourager les entreprises d'adopter et d'utiliser les médias sociaux. Plutôt l'inverse. Si votre entreprise souhaite adopter les objectifs du manifeste ci-dessus, je ne doute pas que les médias sociaux accéléreront votre entreprise avec les ressources appropriées et la bonne stratégie. Si ces objectifs ne sont pas les objectifs de votre entreprise, les médias sociaux peuvent ne pas convenir.

Réfléchissez avant de sauter! L'eau est froide et profonde. 🙂

Crédit d'image: (CC) Brian Solis. www.briansolis.com. Le dessin est de Hugh MacLeod de Vide béant.

3 Commentaires

  1. 1

    Je suis complètement d'accord. J'entends beaucoup d'entreprises se demander «Faut-il être sur Facebook pour trouver de nouveaux clients?». La réponse pour la plupart est non, car cela échouerait votre premier objectif: être disponible là où les prospects vous recherchent. Les gens vont sur Facebook pour se connecter avec leurs amis et leur famille, pour partager des rires et pour s'exprimer. Ils ne cherchent pas de nouvelles entreprises avec lesquelles faire des affaires. Les entreprises peuvent utiliser les outils des médias sociaux sans utiliser d'outils comme Facebook, qui n'ont jamais été conçus pour les aider à trouver de nouveaux prospects. Certes, les outils de médias sociaux pour les entreprises doivent être améliorés, mais cela ne signifie pas que vous utilisez un porte-voix lorsque vous avez besoin d'un aimant.

  2. 2

    Bonne lecture, merci pour le partage!

    J'ai aimé ta liste. Je pense que cela pourrait aider les autres à définir leurs objectifs commerciaux et à les suivre efficacement. J'adore les articles présentant des exemples simples et des conseils pratiques.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing,

The New Media Manifesto

It’s interesting that those in the social media industry believe everything that’s occurring with respect to social media is new. As I look back to direct marketing, database marketing, networking and advertising – I don’t believe our goals for businesses were different at all. There are a lot of doom and gloom stories about how every business must adapt or they’re going to fail. I don’t believe that’s true.

While I agree that the mediums have changed (and improved), businesses are still trying to achieve what they always have. The goals for business have never been different, it’s the mediums and the expectations of consumers that have changed.

If I were to write a manifesto for business, it would probably have these ten goals:

  1. My business will be available where prospects and customers are looking for us.
  2. My business will be available when prospects and customers need us.
  3. My business will respond when prospects and customers make a request.
  4. My business will set realistic expectations for prospects and customers.
  5. My business will deliver what customers expected.
  6. My business will deliver when we said we would.
  7. My business will admit when we made a mistake.
  8. My business will fix our mistakes.
  9. My business will be honest with you.
  10. My business will effectively communicate progress along the way.

In return for being open, honest, accountable and available, businesses hope that prospects and customers will return the favor – communicating how well they performed. This isn’t just good marketing or new marketing, this is good business. These have always been the goals of the businesses I’ve worked with.

As you review these goals, there’s nothing mentioned about new media, experiential marketing, social media, search, search engine optimization, twitter, Facebook, email or any other marketing medium. Those mediums’ existence make it much easier to achieve the business goals – but it doesn’t require that every business adopt them.

Your company may find that good old fashioned cold calling does the trick. Remember – it’s still true that the majority of the business world has not adopted social media, and many are successful, growing and even flourishing businesses. Take Apple for example… I don’t see Apple being open, transparent or overwhelmingly engaged in social media – but they’re doing quite well, aren’t they?

My point isn’t to discourage companies from adopting and utilizing social media. Quite the opposite. If your business wants to adopt the goals of the above manifesto, I have no doubt that social media will accelerate your business given the proper resources and the right strategy. If those goals are not the goals of your company, social media may not be a fit.

Think before you leap! The water is cold and deep. 🙂

Image credit: (CC) Brian Solis. www.briansolis.com. Drawing is by Hugh MacLeod from Gaping Void.

3 Comments

  1. 1

    I completely agree. I hear a lot of companies asking themselves “Should we be on Facebook to find new customers?”. The answer for most is no, because it would fail your first goal: to be available where prospects are looking for you. People go to Facebook to connect with friends and family, to share laughs, and to express themselves. They don’t go to find new companies to do business with. Companies can use the tools of social media without using tools like Facebook, which were never designed to help them find new prospects. Admittedly, social media tools for business need to be improved, but that doesn’t mean you use a bullhorn when what you need is a magnet.

  2. 2

    Great read, thanks for sharing!

    I liked your list. I think it could help others set up their business goals and follow them effectively. I love posts presenting plain examples and practical advices.

Leave a Reply