Marketing par e-mail: analyse simple de la rétention de la liste des abonnés

Rétention

Abonné rétention a ses racines dans l'industrie de la presse. Il y a plusieurs années, j'ai travaillé pour une société de marketing de base de données spécialisée dans l'analyse des abonnements aux journaux. L'une des mesures clés de la segmentation et du marketing auprès des prospects pour les abonnements était leur capacité à «retenir». Nous ne voulions pas (toujours) commercialiser des prospects qui ne retiendraient pas bien, alors, lorsque nous voulions acquérir des prospects de qualité, nous commercialisions des quartiers et des ménages que nous savions bien retenus. En d'autres termes, ils n'ont pas attrapé le spécial de 13 semaines, puis ont été libérés sous caution, ils ont en fait renouvelé et rester.

Pour analyser les performances du produit et les performances de notre marketing, nous analysions en permanence notre fidélisation de la clientèle. Cela nous aiderait à rester sur l'objectif. De plus, cela nous aiderait également à estimer le nombre de clients qui partiraient ou resteraient afin que nous puissions planifier nos campagnes d'acquisition en conséquence. Pendant les mois d'été où les gens partaient en vacances, nous pourrions commercialiser des clients à faible rétention simplement pour maintenir le nombre d'abonnés (nombre d'abonnés = dollars publicitaires dans l'industrie de la presse).

La courbe de rétention

Courbe de rétention

Pourquoi devriez-vous analyser la conservation des listes?

Je suis honnêtement surpris que, compte tenu de la valeur d'une adresse e-mail, les spécialistes du marketing par e-mail n'aient pas adopté l'analyse de rétention. L'analyse de la rétention sur les abonnés aux e-mails est utile pour un certain nombre de raisons:

  1. Une faible rétention s'accompagne d'un rapport élevé de courrier indésirable / spam. La surveillance de la conservation de votre liste vous aidera à bâtir votre réputation et à éviter les problèmes de délivrabilité avec les fournisseurs d'accès Internet.
  2. La définition d'objectifs de rétention est un excellent moyen de vous assurer que votre contenu est à la hauteur. Il vous dira essentiellement combien de fois vous pouvez risquer un contenu de mauvaise qualité avant qu'un abonné ne décide de mettre en liberté sous caution.
  3. L'analyse de la rétention vous indiquera à quel point vos listes se dégradent et combien d'abonnés vous devez continuer à ajouter pour maintenir le nombre de vos listes et; par conséquent, vos objectifs de revenus.

Comment mesurer la rétention et l'attrition sur votre liste d'abonnés par e-mail

L'exemple que j'ai fourni ici est totalement inventé, mais vous pouvez voir comment cela pourrait aider. Dans ce cas, (voir le graphique) il y a une baisse à 4 semaines et une autre à 10 semaines. Si c'était un exemple concret, je pourrais vouloir mettre du contenu dynamique dans les 4 semaines environ, ce qui ajoute vraiment du zip à la campagne! Idem à la semaine 10!

Pour commencer, la feuille de calcul que j'utilise prend essentiellement chaque abonné et calcule la date à laquelle il a commencé et sa date de désabonnement (s'ils se sont désabonnés. Assurez-vous de vérifier les calculs - ils font un bon travail en cachant les informations là où elles devraient être vides. et ne comptant que sur les conditions.

Vous verrez que la grille résultante contient le nombre total de jours d'abonnement s'ils se sont désabonnés. Ce sont les informations que j'utiliserai dans la deuxième partie de l'analyse pour calculer le taux de rétention à chaque semaine.

Jours d'abonnement

Une courbe de rétention est assez standard dans tout secteur qui mesure les abonnements, mais elle peut également être utilisée pour analyser la rétention pour d'autres industries - livraison de nourriture (combien de livraisons et à quelle fréquence avant que quelqu'un ne parte pour de bon ... peut-être un `` merci '' spécial juste avant le point est dans l'ordre), les coupes de cheveux, la location de films… vous le nommez et vous pouvez calculer l'attrition et la rétention de votre clientèle.

Fidéliser les clients coûte généralement beaucoup moins cher que d'en acquérir de nouveaux. Vous pouvez utiliser l'analyse de rétention pour calculer et surveiller vos courbes de rétention.

Avec mon faux exemple, vous verrez que simplement pour maintenir le nombre de mes listes, je dois ajouter encore 30% d'abonnés en quelques mois. Il n'existe actuellement aucune norme de marketing par e-mail pour l'analyse de la rétention.Par conséquent, en fonction de votre secteur d'activité et de vos campagnes, la rétention et l'attrition de votre liste peuvent varier considérablement.

Télécharger une feuille de calcul de rétention Excel

Feuille de calcul de rétention

Téléchargez l'exemple de feuille de calcul Excel

Ceci est juste un échantillon rudimentaire que j'ai rassemblé pour cet article. Cependant, il contient toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir analyser votre rétention. Cliquez simplement avec le bouton droit sur le graphique ci-dessous et effectuez un «Enregistrer sous» pour télécharger la feuille de calcul que j'ai créée localement.

Si vous avez besoin d'aide pour exécuter ce type d'analyse sur vos listes, faites-le moi savoir! Cela est vraiment utile lorsque vous disposez également de données sur le ménage, la démographie, le comportement, le contenu et les dépenses. Cela vous permet de faire une segmentation incroyable pour mieux cibler votre marketing et votre contenu vers votre public.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Email Marketing: List Retention Analysis

Approximately 5 years ago I worked for a Database Marketing company specializing in Newspaper Analytics. One of the key metrics for segmenting and marketing to prospects for subscriptions was their ability to ‘retain’. We didn’t (always) want to market to prospects that would not retain well so, when we wanted to acquire quality prospects, we would market to neighborhoods and households that we knew retained well. In other words, they didn’t grab the 13 week special and then bailed, they would actually renew and stick around.

To analyze how well the product was doing and how well our marketing was doing, we would continuously analyze our customer retention. This would help us stay on goal. As well, it would also help us to estimate how many customers would leave versus stay so we could schedule our acquisition campaigns accordingly. In summer months where folks would go on vacation, we might market to low-retention prospects simply to keep the counts up (subscriber counts = advertising dollars in the newspaper industry).

Here’s a sample Retention Curve:

Retention

Why should you analyze List Retention?

I’m honestly surprised that, given the value of an email address, email marketers have not adopted Retention Analysis. Retention Analysis on email subscribers is valuable for a number of reasons:

  1. With low retention comes high junk/spam reporting. Monitoring your list retention will assist you in building your reputation and avoiding deliverability issues with Internet Service Providers.
  2. Setting retention goals is a great means of ensuring your content is up to snuff. It will basically tell you how many times you can risk poor content before a subscriber decides to bail.
  3. Retention analysis will tell you how bad your lists are degrading and how many subscribers you must continue to add to maintain your list counts and; as a result, your revenue goals.

How to Measure Retention and Attrition on your List:

The example I’ve supplied here is totally made up, but you can see how it might help. In this case, (see the chart) there’s a drop at 4 weeks and another at 10 weeks. If this was a real example, I might want to put some dynamic content in around the 4 week mark that really adds some zip to the campaign! Same at week 10!

Subscriber DaysTo start, the spreadsheet I am using basically takes every subscriber and calculates the date they started and their unsubscribe date (if they’ve unsubscribed. Be sure to check out the calculations – they do a nice job of hiding info where it should be blank and counting only on conditions.

You’ll see the resulting grid holds the total days they were subscribed if they have unsubscribed. This is the information that I will utilize in the second portion of the analysis to calculate the retention rate at each week.

A retention curve is pretty standard in any industry that measures subscriptions, but it can also be utilized to analyze retention for other industries – food delivery (how many deliveries and how often before someone leaves for good… perhaps a special ‘thanks’ right before that point is in order), haircuts, movie rentals… you name it and you can calculate attrition and retention for your clientèle.

Retaining clients is typically much less expensive than acquiring new ones (you can use Retention Analysis to calculate that). With my fake example, you’ll see that simply to maintain my list counts, I have to add another 30+% of subscribers within a few months. There’s currently no Email Marketing standards for Retention Analysis – so depending on your industry and your campaigns, your list retention and attrition may vary dramatically.

Download the Retention Spreadsheet:

Retention Spreadsheet

This is just a rudimentary sample that I put together for this post. However, it holds all the information you need to be able to analyze your retention. Simply right-click the chart below and do a ‘Save As’ to download the spreadsheet I’ve built locally.

If you need assistance executing this type of analysis on your lists let me know! It really comes in handy when you have household, demographic, behavioral, content, and expense data as well. That allows you to do some incredible segmentation to better target your marketing and content to your audience.

Leave a Reply