Comment les solutions de logistique inverse peuvent rationaliser le traitement des retours sur le marché du commerce électronique

Système de gestion des retours

La pandémie de COVID-19 a frappé et toute l'expérience d'achat a changé soudainement et complètement. Plus que 12,000 les magasins physiques ont fermé en 2020 alors que les acheteurs se déplaçaient pour acheter en ligne dans le confort et la sécurité de leur foyer. Pour suivre l'évolution des habitudes de consommation, de nombreuses entreprises ont étendu leur présence dans le commerce électronique ou sont passées au commerce de détail en ligne pour la première fois. Alors que les entreprises continuent de subir cette transformation numérique vers la nouvelle façon d'acheter, elles sont frappées par la réalité sous-jacente selon laquelle, à mesure que les ventes en ligne augmentent, les retours augmentent également.

Pour répondre à la demande de traitement des retours des clients, les détaillants doivent utiliser une logistique inverse robuste et technologique pour aider à rationaliser le processus de retour, éliminer les activités de retour frauduleuses et atteindre des marges bénéficiaires maximales. Essayer de patauger dans les eaux troubles du traitement des retours peut être un processus délicat qui nécessite l'aide d'experts en logistique externalisée. En tirant parti d'un Système de gestion des retours (RMS) avec une visibilité améliorée et un suivi avancé, les détaillants peuvent mieux gérer les retours, améliorer leur flux de revenus et améliorer les évaluations des clients.

Qu'est-ce qu'un système de gestion des retours (RMS) ?

Une plate-forme RMS utilise des workflows de traitement des retours hautement configurables pour gérer et suivre chaque aspect du parcours du produit retourné, à partir du moment où la demande est soumise jusqu'au moment où le produit d'origine est remis dans l'inventaire de l'entreprise pour être revendu, et le retour du client a été finalisé. 

Le processus commence par le lancement des retours, qui est activé lorsque l'acheteur demande un retour. L'objectif d'une solution RMS est de s'assurer que l'expérience de retour du client est aussi agréable que l'était le processus d'achat. Une solution RMS est conçue pour aider les entreprises à améliorer leur service client en utilisant des communications automatisées pour informer le consommateur à son retour, ce qui élimine le besoin d'appels et d'e-mails de suivi aux équipes du service client. 

Une fois la demande reçue, la solution fournira au détaillant une visibilité et des informations sur les raisons du retour afin de prévoir les coûts et le temps associés aux futurs retours et de surveiller toute activité inhabituelle et potentiellement frauduleuse du client. Il existe de nombreuses façons pour un acheteur de frauder ou d'abuser des retours, mais elles entraînent toutes un problème majeur pour les détaillants : sables moins coûteux.

L'abus des politiques de retour par les consommateurs coûte aux entreprises jusqu'à 15.9 milliard de dollars chaque année.

Fédération nationale du commerce de détail

La visibilité offerte par une solution RMS robuste pendant les premières étapes d'un retour peut faire économiser aux marchands en ligne des coûts astronomiques. Une fois le retour soumis, l'étape suivante consiste à déterminer si le coût du produit retourné est moins cher que de le renvoyer à l'entrepôt de l'entreprise. Ceci est particulièrement critique pour les entreprises de commerce électronique mondiales qui doivent faire face à des frais d'expédition plus élevés. Dans certaines situations, une entreprise peut envoyer au client un nouveau produit et lui dire de garder l'ancien. Une plate-forme RMS fournit les données nécessaires pour effectuer ces déterminations.

Certains entrepôts sont inondés de retours, de sorte qu'une solution RMS peut déterminer l'emplacement qui fonctionne le mieux en fonction de leurs besoins en matière de traitement des stocks et de leur proximité avec l'emplacement du client. Une fois le site sélectionné, le produit peut subir toutes les réparations et inspections jugées nécessaires avant d'être prêt à être remis en stock. 

La dernière étape du processus de retour est suivi et récupération de colis. Le processus d'élimination des déchets de retour de produits est rationalisé, toutes les réparations et remises à neuf nécessaires sont effectuées et le retour pour le client et l'entreprise est finalisé. 

L'intégration d'une solution RMS de bout en bout aura des effets notables et durables sur les entreprises de commerce électronique du point de vue financier et du service client. Les outils et la technologie RMS peuvent aider les entreprises à atteindre le résultat souhaité en augmentant les marges bénéficiaires, en réduisant les pertes de revenus dues aux retours coûteux et en améliorant la satisfaction des clients. Alors que les consommateurs continuent d'adopter le commerce électronique, les capacités RMS offrent aux détaillants la tranquillité d'esprit nécessaire pour fournir un service client de qualité et fonctionner en mettant l'accent sur la rentabilité.

À Propos ReverseLogix

ReverseLogix est le seul système de gestion des retours de bout en bout, centralisé et entièrement intégré conçu spécifiquement pour les organisations de vente au détail, de commerce électronique, de fabrication et 3PL. Qu'elle soit B2B, B2C ou hybride, la plateforme ReverseLogix facilite, gère et rend compte de l'ensemble du cycle de vie des retours.

Les organisations qui s'appuient sur ReverseLogix offrent un service largement supérieur expérience de retour client, faites gagner du temps aux employés grâce à des flux de travail plus rapides et augmentez vos bénéfices grâce à un aperçu à 360 des données de retour.

En savoir plus sur ReverseLogix

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How Reverse Logistics Solutions Can Streamline Returns Processing in the E-Commerce Marketplace

Returns Management System

The COVID-19 pandemic hit and the entire shopping experience changed suddenly and completely. More than 12,000 brick-and-mortar stores closed in 2020 as shoppers moved to shop online from the comfort and safety of their homes. To keep up with changing consumer habits, many businesses have expanded their e-commerce presence or moved to online retail for the first time. As companies continue to undergo this digital transformation to the new way of shopping, they are struck with the underlying reality that as online sales increase, so do returns.

To keep up with the demand of processing customer returns, retailers must utilize robust, tech-enabled reverse logistics to help streamline the returns process, eliminate fraudulent return activity, and achieve maximum profit margins. Trying to wade through the murky waters of returns processing can be a tricky process that requires the help of experts in outsourced logistics. By leveraging a Returns Management System (RMS) with enhanced visibility and advanced tracking retailers can better manage returns, improve their revenue stream, and enhance customer ratings.

What is a Returns Management System (RMS)?

An RMS platform uses highly configurable returns processing workflows to manage and track every aspect of the returned product’s journey, from the moment the request is submitted to the time the original product is placed back in the company’s inventory to be resold, and the customer’s return has been finalized. 

The process begins with returns initiation, which is activated when the buyer requests a return. The goal of an RMS solution is to ensure the customer’s return experience is as pleasant as the buying process was. An RMS solution is designed to help companies improve their customer service by using automated communications to give the consumer updates on their return, which removes the need for follow-up calls and emails to customer service teams. 

Once the request is in, the solution will provide the retailer with visibility and data insights into the reason(s) for the return to predict the costs and time associated with future returns and monitor any unusual, potentially fraudulent activity by the customer. There are many ways a shopper can conduct return fraud or return abuse, but they all result in one major problem for retailers – cost.

Consumer abuse of returns policies costs businesses up to $15.9 billion each year.

National Retail Federation

The visibility provided by a robust RMS solution during the initial stages of a return can save online merchants astronomical costs. Once the return is submitted, the next step is to determine if the returned product’s cost is less expensive than having it shipped back to the company’s warehouse. This is particularly critical for global e-commerce businesses that are dealing with higher shipping costs. In some situations, a business may send the customer a new product and tell them to keep the old one. An RMS platform delivers the data needed to make these determinations.

Some warehouses become inundated with returns, so an RMS solution can determine which location works best based on their inventory fulfillment needs and how close they are to the customer’s location. Once the site has been selected, the product can undergo any repairs and inspections deemed necessary before it’s ready to go back into inventory. 

The final step in the returns process is parcel tracking and recovery. The process of eliminating product return waste is streamlined, any necessary repairs and refurbishments are made, and the return for both the customer and business is finalized. 

Integrating an end-to-end RMS solution will have noticeable, lasting effects on e-commerce businesses from a financial and customer service perspective. RMS tools and technology can help companies achieve their desired outcome by increasing profit margins, reducing revenue loss from expensive returns, and improving customer satisfaction. As consumers continue to embrace e-commerce, RMS capabilities give retailers the peace of mind needed to provide quality customer service and operate with a focus on cost efficiencies.

About ReverseLogix

ReverseLogix is the only end-to-end, centralized, and fully integrated returns management system built specifically for retail, ecommerce, manufacturing, and 3PL organizations. Whether B2B, B2C or hybrid, the ReverseLogix platform facilitates, manages, and reports on the entire returns lifecycle.

Organizations that rely on ReverseLogix deliver a vastly superior customer returns experience, save employee time with faster workflows, and increase profits with 360⁰ insight into returns data.

Learn More About ReverseLogix