Exemple de directives relatives aux médias sociaux de l'entreprise

directives relatives aux médias sociaux

En faisant quelques recherches sur le livre, je suis tombé sur cette merveilleuse petite mine d'or de Blog Shift Communications PR squared… un top 10 des directives sur les réseaux sociaux. Ils le mettent là-bas et ne nécessitent aucune attribution pour un usage commercial.

Les 10 principales directives pour la participation aux médias sociaux chez [Entreprise]

Ces directives s'appliquent aux employés ou sous-traitants de [Société] qui créent ou contribuent à des blogs, des wikis, des réseaux sociaux, des mondes virtuels ou tout autre type de médias sociaux. Que vous vous connectiez à Twitter, Yelp, Wikipédia, Facebook ou Google+, ou que vous commentiez les blogs de médias en ligne, ces directives sont pour vous.

Bien que tous les employés de [Société] soient invités à participer aux médias sociaux, nous attendons de tous ceux qui participent à des commentaires en ligne qu'ils comprennent et suivent ces directives simples mais importantes. Ces règles peuvent sembler strictes et contenir un peu de jargon à consonance juridique, mais gardez à l'esprit que notre objectif général est simple: participer en ligne d'une manière respectueuse et pertinente qui protège notre réputation et, bien sûr, respecte la lettre et l'esprit de la loi. .

  1. Soyez transparent et déclarez que vous travaillez pour [Entreprise]. Votre honnêteté sera notée dans l'environnement des médias sociaux. Si vous écrivez à propos de [Société] ou d'un concurrent, utilisez votre vrai nom, indiquez que vous travaillez pour [Société] et soyez clair sur votre rôle. Si vous avez un intérêt direct dans ce dont vous discutez, soyez le premier à le dire.
  2. Ne vous représentez jamais ou [Société] de manière fausse ou trompeuse. Toutes les déclarations doivent être vraies et non trompeuses; toutes les allégations doivent être fondées.
  3. Publier des commentaires significatifs et respectueux? en d'autres termes, s'il vous plaît, pas de spam et pas de remarques hors sujet ou offensantes.
  4. Faites preuve de bon sens et de courtoisie: par exemple, il est préférable de demander la permission de publier ou de signaler des conversations censées être privées ou internes à [Entreprise]. Assurez-vous que vos efforts de transparence ne violent pas la vie privée, la confidentialité et les directives légales de [Société] concernant les discours commerciaux externes.
  5. Tenez-vous en à votre domaine d'expertise et n'hésitez pas à fournir des points de vue uniques et individuels sur les activités non confidentielles de [Société].
  6. Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec les opinions des autres, faites-le de manière appropriée et polie. Si vous vous trouvez dans une situation en ligne qui semble devenir antagoniste, ne soyez pas trop sur la défensive et ne vous désengagez pas brusquement de la conversation: n'hésitez pas à demander conseil au directeur des relations publiques et / ou à vous désengager du dialogue de manière polie manière qui reflète bien sur [Société].
  7. Si vous voulez écrire sur le concours, assurez-vous de vous comporter de manière diplomatique, d'avoir les faits et d'avoir les autorisations appropriées.
  8. Veuillez ne jamais commenter quoi que ce soit en rapport avec des questions juridiques, des litiges ou des parties avec lesquelles [la société] pourrait être en litige.
  9. Ne participez jamais aux médias sociaux lorsque le sujet discuté peut être considéré comme une situation de crise. Même les commentaires anonymes peuvent remonter à votre adresse IP ou à celle de [Société]. Renvoyez toutes les activités de médias sociaux autour de sujets de crise au directeur des relations publiques et / ou des affaires juridiques
  10. Protégez-vous intelligemment, votre vie privée et les informations confidentielles de [Société]. Ce que vous publiez est largement accessible et existera pendant longtemps, alors considérez attentivement le contenu. Google a une longue mémoire.

REMARQUE: Les demandes des médias grand public doivent être adressées au directeur des relations publiques.

Un commentaire

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Sample Company Social Media Guidelines

While doing some research on the book, I happened across this wonderful little goldmine from Shift Communications PR squared blog… a Top 10 Social Media Guidelines. They put it out there and require no attribution whatsoever for commercial use.

Top 10 Guidelines for Social Media Participation at [Company]

These guidelines apply to [Company] employees or contractors who create or contribute to blogs, wikis, social networks, virtual worlds, or any other kind of Social Media. Whether you log into Twitter, Yelp, Wikipedia, Facebook or Google+, or comment on online media blogs, these guidelines are for you.

While all [Company] employees are welcome to participate in Social Media, we expect everyone who participates in online commentary to understand and to follow these simple but important guidelines. These rules might sound strict and contain a bit of legal-sounding jargon but please keep in mind that our overall goal is simple: to participate online in a respectful, relevant way that protects our reputation and of course follows the letter and spirit of the law.

  1. Be transparent and state that you work at [Company]. Your honesty will be noted in the Social Media environment. If you are writing about [Company] or a competitor, use your real name, identify that you work for [Company], and be clear about your role. If you have a vested interest in what you are discussing, be the first to say so.
  2. Never represent yourself or [Company] in a false or misleading way. All statements must be true and not misleading; all claims must be substantiated.
  3. Post meaningful, respectful comments ? in other words, please, no spam and no remarks that are off-topic or offensive.
  4. Use common sense and common courtesy: for example, it’s best to ask permission to publish or report on conversations that are meant to be private or internal to [Company]. Make sure your efforts to be transparent don’t violate [Company]’s privacy, confidentiality, and legal guidelines for external commercial speech.
  5. Stick to your area of expertise and do feel free to provide unique, individual perspectives on non-confidential activities at [Company].
  6. When disagreeing with others’ opinions, keep it appropriate and polite. If you find yourself in a situation online that looks as if it’s becoming antagonistic, do not get overly defensive and do not disengage from the conversation abruptly: feel free to ask the PR Director for advice and/or to disengage from the dialogue in a polite manner that reflects well on [Company].
  7. If you want to write about the competition, make sure you behave diplomatically, have the facts straight and that you have the appropriate permissions.
  8. Please never comment on anything related to legal matters, litigation, or any parties [Company] may be in litigation with.
  9. Never participate in Social Media when the topic being discussed may be considered a crisis situation. Even anonymous comments may be traced back to your or [Company]’s IP address. Refer all Social Media activity around crisis topics to PR and/or Legal Affairs Director.
  10. Be smart about protecting yourself, your privacy, and [Company]’s confidential information. What you publish is widely accessible and will be around for a long time, so consider the content carefully. Google has a long memory.

NOTE: Mainstream media inquiries must be referred to the Director of Public Relations.

One comment

  1. 1

Leave a Reply