Qu'est-ce qu'une page d'erreur 404? Pourquoi sont-ils si importants?

404 pages d'erreur

Lorsque vous faites une demande d'adresse dans un navigateur, une série d'événements se produisent en quelques microsecondes:

  1. Vous tapez une adresse avec http ou https et appuyez sur Entrée.
  2. Le http signifie protocole de transfert hypertexte et est acheminé vers un serveur de noms de domaine. Https est une connexion sécurisée où l'hôte et le navigateur établissent une poignée de main et envoient des données cryptées.
  3. Le serveur de nom de domaine recherche où pointe le domaine.
  4. La demande est transmise à l'hébergeur du site.
  5. La page est demandée à l'hôte.
  6. Si l'hôte dispose d'un système de gestion de contenu (CMS), la demande est acheminée via une base de données et la page est recherchée et bloquée. S'il s'agit d'un site statique, la page est simplement trouvée et affichée.
  7. Dans tous les cas, le serveur web répond avec un code… 200 est une page valide révélée sans problèmes internes, et un 404 est une erreur qui indique au destinataire que la page n'a pas été trouvée sur le serveur. (Il y a beaucoup d'autres codes qui définissent d'autres problèmes… mais nous nous en tenons ici aux erreurs 404).

Nous avons écrit un peu environ 404 pages parce qu'elles sont souvent une réflexion après coup par les entreprises - mais elles ont un impact sévère à la fois sur leur capacité à bien se classer dans les moteurs de recherche ainsi que d'être très frustrant pour les utilisateurs qui ont pris le temps de cliquer sur votre site.

Qu'est-ce qui produit des erreurs 404?

Votre site peut générer des erreurs 404 pour plusieurs raisons:

  • Vous avez changé la structure de votre URL ou repensé votre site et toutes les pages ont été déplacées. Dans ce cas, vous devez rediriger ces pages pour mettre à jour les moteurs de recherche et offrir une excellente expérience utilisateur.
  • Vous avez supprimé une page de votre site qui n'était pas utile. Dans ce cas, je recommanderais également de rediriger vers une page qui existe et qui est pertinente. Si cette page avait des backlinks sur le Web, cela rétablirait l'autorité de la nouvelle page dans vos classements de recherche.
  • Il existe des pirates, des robots et des scripts qui recherchent des pages sensibles et connues dans les systèmes de contenu qui peuvent leur donner une porte dérobée sur votre site. Vous pouvez généralement ignorer leur surveillance ... mais c'est une bonne idée de garder votre CMS et vos plugins à jour pour éviter d'être piraté.
  • Quelqu'un peut créer un lien vers votre site, mais utiliser la mauvaise URL dans son lien. Si vous ne pouvez pas les amener à mettre à jour le lien, ajoutez une redirection afin de corriger l'expérience d'utilisation et de conserver cette autorité de recherche.

L'infographie ci-dessous fournit également d'excellents outils, notamment Crier Frog, Ahrefsainsi que SEMRush des outils pour identifier les liens DANS votre site qui produiraient une page d'erreur 404. Cependant, je vous recommande vivement de surveiller également les liens produits en externe. Vous pouvez le faire avec Google Search Console et Google Analytics.

Astuce de pro: lisez mon article sur l'utilisation Google Analytics pour vous envoyer un rapport sur 404 pages d'erreur où vous pouvez identifier l'origine de la mauvaise page, planifier des rapports hebdomadaires ou mensuels et travailler pour appliquer la solution optimale.

Comment corriger les erreurs 404

Dans tous les cas… lorsqu'il s'agit d'un moteur de recherche ou d'un utilisateur, vous devez rediriger votre robot de recherche ou visiteur pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et maintenir votre autorité de backlink. Comme l'illustre l'infographie ci-dessous, vous pouvez le faire en:

  • Redirection la page d'erreur 404 vers une autre page pertinente.
  • Regagnons la page manquante.
  • Corriger le lien au sein de votre site ou en externe. Parfois, il est difficile d'amener quelqu'un à mettre à jour ses liens sur un site tiers… mais ça vaut le coup!

Lire le guide ultime de la page d'erreur 404 de SEO Sherpa

Voici l'infographie animée de SEO Sherpa qui vous guide à travers les bases de 404 pages d'erreur.

Page d'erreur 404 mise à l'échelle

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What Is A 404 Error Page? Why Are They So Important?

404 Error Pages

When you make a request for an address in a browser, a series of events happen in a matter of microseconds:

  1. You type an address with http or https and hit enter.
  2. The http stands for hypertext transfer protocol and is routed to a domain name server. Https is a secure connection where the host and browser do a handshake and send data encrypted.
  3. The domain name server looks up where the domain is pointing to.
  4. The request is passed to the host of the website.
  5. The page is requested from the host.
  6. If the host has a content management system (CMS), the request is routed through a database and the page is looked up and prevented. If it’s a static site, the page is just found and displayed.
  7. In any case, the webserver responds with a code… 200 is a valid page revealed with no internal issues, and a 404 is an error that tells the recipient that the page was not found on the server. (There are plenty of other codes that define other issues… but we’re sticking to 404 errors here).

We’ve written quite a bit about 404 pages because they’re often an afterthought by companies – but they severely impact both their ability to rank well in search engines as well as being very frustrating to users who took the time to click-through to your site.

What Produces 404 Errors?

There are a number of reasons that your site may produce 404 errors:

  • You changed your URL structure or redesigned your site and all the pages moved. In this case, you must redirect these pages to update search engines and provide a great user experience.
  • You removed a page from your site that wasn’t useful. In this case, I’d also recommend redirecting to a page that does exist and is relevant. If that page had backlinks out on the web, that would re-establish the new page’s authority in your search rankings.
  • There are hackers, bots, and scripts that look for susceptible, known pages in content systems that may give them a back-door into your site. You can typically ignore monitoring these… but it’s a good idea to keep your CMS and plugins up to date to avoid getting hacked.
  • Someone may link to your site but use the wrong URL in their link. If you can’t get them to update the link, add a redirect so that you fix the use experience and maintain that search authority.

The infographic below also provides some great tools – including Screaming Frog, Ahrefs, and SEMRush’s tools for identifying links WITHIN your site that would produce a 404 Error Page. However, I’d highly recommend that you monitor externally produced links as well. You can do that with Google Search Console and Google Analytics.

Pro Tip: Read my article on how to use Google Analytics to send you a report on 404 Error Pages where you can identify the origin of the bad page, schedule weekly or monthly reports, and work to apply the optimal solution.

How to Correct 404 Errors

In any case… when it’s a search engine or a user, you should redirect your searchbot or visitor to provide an exceptional user experience and to maintain your backlink authority. As the infographic below illustrates, you can do this by:

  • Redirecting the 404 error page to another relevant page.
  • Restoring the missing page.
  • Correcting the link within your site or externally. Sometimes it’s difficult to get someone to update their links on a third-party site… but it’s worth a shot!

Read SEO Sherpa’s 404 Error Page Ultimate Guide

Here’s the animated infographic from SEO Sherpa that walks you through the basics of 404 Error Pages.

404 error page scaled

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.