Marketing atmosphérique et pourquoi les profits peuvent en dépendre

atmosphère de vente au détail

Avec tous les sites et outils disponibles sur le Web, pourquoi ne trouvons-nous pas tous simplement le prix le plus bas sur chaque produit? Il existe de nombreux consommateurs ou entreprises qui font exactement cela, mais la majorité des gens ne le font pas. J'ai partagé en ligne qu'il y a quelques années que je suis passé de la conduite de Ford à une Cadillac. Un concessionnaire Ford m'a ennuyé quand ils m'ont facturé des frais minimes pour résoudre un problème de rappel.

J'ai payé les frais, puis je suis allé au parking Cadillac quelques semaines plus tard. J'ai fini par partir dans un nouveau SRX cette nuit-là. Le vendeur a sauté à travers des cerceaux pour me trouver le véhicule que je voulais à un prix que je pouvais me permettre. Quand je suis revenu pour ajouter des garde-boue et un porte-vélos, ils les ont installés gratuitement. Quand c'est mon anniversaire, ils m'appellent et me souhaitent un joyeux anniversaire. Quand je viens pour une vidange d'huile, ils me fournissent un bureau avec Wi-Fi, ou un véhicule de prêt haut de gamme sans frais. (Oui, je sais qu'ils veulent que je l'achète).

La vérité est que j'aime le SRX… mais j'adore la marque. L'expérience que mon représentant des ventes fournit, le concessionnaire fournit et la marque fournit, crée une expérience au-delà des 4 portes du véhicule. Je me sens spécial… et je suis prêt à payer un supplément pour ça.

Dans le monde de l'architecture, ils appellent l'expérience de l'espace qui vous entoure Atmosphériques, écrit en mettant l'accent sur les architectes et les expériences de vente au détail qu'ils concevaient.

Définition de l'atmosphère

En 1973, Philip Kotler a écrit un article dans le Journal de la vente au détail où il a décrit l'impact de l'espace de vente au détail sur le comportement d'achat. Il a fourni la définition suivante:

L'effort de conception d'environnements d'achat pour produire des effets émotionnels spécifiques chez l'acheteur qui améliorent la probabilité d'achat. L'influence de la probabilité est la qualité sensorielle de l'espace entourant l'objet d'achat, la perception par l'acheteur de ces qualités sensorielles, l'effet des qualités sensorielles perçues et l'impact de l'état affectif de l'acheteur.

Au-delà de la vente au détail

Après 20 ans de travail sur PC, la société pour laquelle je travaillais a acheté un MacBook Pro pour moi. La boîte était magnifique. Il avait une poignée, était conçu à la hauteur de leur publicité, et lorsque vous l'avez ouvert, l'ordinateur portable était bercé dans une mousse noire douce. Ce fut une expérience de le sortir de la boîte et de le mettre sur le bureau. Ce n'était pas le désordre typique en polystyrène avec des sacs en plastique impossibles à ouvrir.

Ce que fait Apple, c'est concevoir et exécuter une expérience unique et cohérente pour ses prospects et clients. Du magasin, à l'emballage du produit, au produit, au système d'exploitation, en passant par le logiciel. Il y a un atmosphère autour d'Apple qui le rend unique. Et pas étonnant, l'expérience est également très rentable.

Le marketing atmosphérique implique la présentation du produit, les couleurs, l'odeur, les sons, le public, les promotions et l'expérience d'achat. Comme l'écrit M. Kotler:

L'une des avancées récentes les plus importantes dans la réflexion commerciale est la reconnaissance que les gens, dans leur prise de décision d'achat, réagissent au-delà du simple produit ou service tangible offert. Le produit tangible - une paire de chaussures, un réfrigérateur, une coupe de cheveux ou un repas - ne représente qu'une petite partie de la consommation totale. Les acheteurs réagissent au produit total. Cela comprend les services, les garanties, l'emballage, la publicité, le financement, les plaisanteries, les images et autres caractéristiques qui accompagnent le produit.

Il y a cinquante ans et la citation tient toujours. Dans mon premier exemple, l'expérience d'achat a été endommagée par le concessionnaire - l'atmosphère polluée. Dans l'exemple Apple, il est constamment élevé. Même si vous achetez un iPad chez Best Buy, il est soigneusement conçu pour se différencier de ses concurrents.

Atmosphère en ligne

Votre marque en ligne, votre expérience de vente, votre intégration, votre plate-forme, votre gestion de compte et votre facturation font tous partie du atmosphère impactant la capacité de votre entreprise à acquérir, conserver et créer des relations plus précieuses avec vos prospects et clients. En fait, avec le temps, je crois qu'ils ont le plus grand impact à long terme sur votre capacité à être concurrentiel. À mesure que les entreprises se connectent en ligne, il devient impératif que l'expérience et la cohérence en ligne soutiennent la décision d'achat.

Je suis une personne assez pratique en ce qui concerne les outils, les produits et les services avec lesquels nous faisons affaire. Je serai honnête, cependant, que je me trouve gravitant plus rapidement vers une décision d'achat lorsque je suis attiré par la marque. Parfois, ce sont les vidéos qu'ils publient, parfois l'écriture, parfois l'expérience du site et parfois la marque. Si tout est cohérent - site, réseaux sociaux, e-mails, vidéos, etc. - vous pourriez même me trouver en train de saisir les données de ma carte de crédit pour un achat en ligne sur-le-champ. Même si cela coûte plus cher.

Le fait est que tout le monde peut rivaliser pour pas cher. Mais lorsque vous essayez d'augmenter vos profits et d'accélérer votre cycle de vente, cela dépend de l'efficacité de votre marketing atmosphérique.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Ecommerce and Retail, Mobile and Tablet Marketing, Sales Enablement, Search Marketing,

Atmospheric Marketing and Why Profits May Depend On It

With all of the sites and tools available to us via the web, why don’t we all simply find the lowest price on every product? There are many consumers or businesses that do just that, but the majority of people don’t. I’ve shared online that a few years ago that I changed from driving Fords to a Cadillac. A Ford dealership annoyed me when they charged me a tiny fee to fix a recall issue.

I paid the fee, then I drove to the Cadillac lot a few weeks later. I wound up leaving in a new SRX that night. The sales person jumped through hoops to get me the vehicle I wanted at a price that I could afford. When I came back in to add mud flaps and a bike rack, they installed them at no charge. When it’s my birthday, they call and wish me Happy Birthday. When I come in for an oil change, they provide me an office with Wi-fi, or a top of the line loaner vehicle at no cost. (Yes, I know they want me to buy it).

Truth is, I like the SRX… but I love the brand. The experience that my sales representative provides, the dealership provides, and the brand provides, creates an experience beyond the 4 doors of the vehicle. I feel special… and I’m willing to pay extra for that.

In the world of architecture, they call the experience of the space around you Atmospherics, written with a focus on architects and the retail experiences they were designing.

Definition of Atmospherics

In 1973, Philip Kotler wrote an article in the Journal of Retailing where he described the impact of the retail space on the purchase behavior. He provided the following definition:

The effort to design buying environments to produce specific emotional effects in the buyer that enhance purchase probability. Influencing the probability is the sensory quality of the space surrounding the purchase object, the buyer’s perception of those sensory qualities, the effect of the perceived sensory qualities and the impact of the buyer’s affective state.

Beyond Retail

After 20 years of working on PCs, the company I worked for purchased a MacBook Pro for me. The box was beautiful. It had a handle, was designed on par with their advertising, and when you opened it, the laptop was cradled in a soft black foam. It was an experience pulling it from the box and putting it on the desk. It wasn’t the typical styrofoam mess with plastic bags that were impossible to open.

What Apple is doing is designing and executing a unique, consistent experience for its prospects and customers. From the store, to the product packaging, to the product, to the operating system, through to the software. There’s an atmosphere around Apple that makes it unique. And not surprising, the experience is also highly profitable.

Atmospheric marketing involves the display of the product, the colors, the smell, the sounds, the audience, the promotions, and the buying experience. As Mr. Kotler writes:

One of the most important recent advances in business thinking is the recognition that people, in their purchase decision-making, respond to more than simply the tangible product or service being offered. The tangible product – a pair of shoes, a refrigerator, a haircut, or a meal – is only a small part of the total consumption package. Buyers respond to the total product. It includes the services, warranties, packaging, advertising, financing, pleasantries, images, and other features that accompany the product.

Fifty years ago and the quote still stands. In my first example, the buying experience was damaged by the dealer – the atmosphere polluted. In the Apple example, it’s consistently high. Even if you purchase an iPad at Best Buy, it’s carefully designed to differentiate itself from competitors.

Online Atmospherics

Your online brand, sales experience, onboarding, platform, account management and billing are all part of the atmosphere impacting your company’s ability to acquire, retain and create more valuable relationships with your prospects and customers. In fact, over time I believe they have the largest long-term impact on your ability to compete. As companies move online, it’s becoming imperative that the experience and consistency online support the purchase decision.

I’m a fairly practical person when it comes to the tools, products and services that we do business with. I’ll be honest, though, that I do find myself gravitating faster to a purchase decision when I’m attracted to brand. Sometimes it’s the videos they post, sometimes the writing, sometimes the site experience, and sometimes the branding. If it’s all consistent – site, social, email, videos, etc. – you might even find me entering my credit card data for an online purchase right then and there. Even if it costs more money.

The fact is, anyone can compete for cheap. But when you’re trying to increase profits and accelerate your sales cycle, it’s dependent upon the effectiveness of your atmospheric marketing.

Leave a Reply