Les pages mobiles accélérées sont indispensables, mais n'oubliez pas l'analyse!

SEO mobile

Le mois dernier, j'ai travaillé avec un client qui a constaté une baisse notable du trafic de recherche organique au cours de l'année dernière. Nous avons résolu quelques problèmes avec le site qui pourraient avoir un impact sur les classements; cependant, il me manquait un facteur clé dans l'examen de leurs analyses - Pages mobiles accélérées (AMP).

Qu'est-ce que l'AMP?

Les sites Web réactifs devenant la norme, la taille et la vitesse des sites mobiles sont grandement affectées, ralentissant souvent les sites et offrant des expériences utilisateur qui ne sont pas uniformes. Google a développé AMP pour corriger cela, associez considérablement les pages pour avoir un aspect et une sensation similaires et une taille nettement inférieure; par conséquent, offrant une expérience utilisateur similaire et une vitesse de page exceptionnelle pour les utilisateurs de moteurs de recherche organiques. C'est un format qui rivalise avec Articles instantanés Facebook et Apple Nouvelles.

Les sites avec AMP configuré voient trois à cinq fois le trafic organique ils voyaient sans le format, donc je vous recommande fortement d'intégrer AMP immédiatement. Certaines personnes se plaignaient que les sites AMP s'affichent via l'URL de Google sur un appareil mobile, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les liens et le partage. Google a également répondu en proposant un lien direct vers l'article. Je crois honnêtement que les avantages l'emportent largement sur les risques.

Si vous utilisez WordPress, Automattic a publié un très robuste Plugin AMP WordPress qui génère le format approprié et applique le chemin de permalien nécessaire. A titre d'exemple, vous verrez que cet article est à:

https://martech.zone/accelerated-mobile-pages/

Et la version AMP de l'article est disponible sur:

https://martech.zone/accelerated-mobile-pages/amp/

J'ai rapidement implémenté AMP sur mon site et sur nombre de mes clients, mais j'ai négligé de remarquer un problème critique. Le plugin AMP ne prend pas en charge intégrations Analytics tierces comme Google Analytics. Ainsi, comme mon client, nous recevions pas mal de trafic organique vers nos pages AMP, mais nous ne voyions aucun de ce trafic dans Google Analytics. le déclin nous ne voyions pas du tout un déclin, c'était juste l'indexation de Google et l'affichage de nos pages AMP à la place. Très frustrant!

Comment implémenter manuellement Google Analytics avec WordPress AMP

Les moyens difficiles de mettre en œuvre Google Analytics avec AMP consiste à ajouter du code dans le fichier functions.php de votre thème qui insère le JavaScript nécessaire dans votre en-tête et l'appel à Google Analytics dans le corps de votre page AMP. Votre script d'en-tête:

add_action ('amp_post_template_header', 'amp_custom_header'); function amp_custom_header ($ amp_template) {?>

Ensuite, votre script corporel pour ajouter votre appel à Google Analytics (assurez-vous de remplacer UA-XXXXX-Y par l'identifiant de votre compte Analytics:

add_action ('amp_post_template_footer', 'amp_custom_footer'); function amp_custom_footer ($ amp_template) {?>
{
"vars": {
"account": "UA-XXXXX-Y"
},
"triggers": {
"trackPageview": {
"on": "visible",
"request": "pageview"
}
}
}

Comment implémenter facilement Google Analytics avec WordPress AMP

Le moyen le plus simple d'implémenter Google Analytics avec WordPress AMP consiste à utiliser les trois plugins suivants:

  1. AMP WordPress
  2. Yoast SEO
  3. Colle pour Yoast SEO & AMP

Le plugin Glue for Yoast SEO & AMP vous permet à la fois de modifier l'apparence de votre sortie AMP et d'ajouter l'extrait de code Analytics (ci-dessus pour le corps) directement dans les paramètres du plugin.

Glue Yoast SEO AMP Analytics

Comment tester votre page AMP

Une fois que vous avez entièrement implémenté AMP, assurez-vous d'utiliser le test AMP de Google pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes de format.

Tester ma page AMP

Votre résultat de test doit être:

Page AMP valide

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Marketing & Sales Videos, Mobile and Tablet Marketing, Organic Search, Publishing, Search Marketing, User Experience, WordPress

Accelerated Mobile Pages are a Must, But Don’t Forget Analytics!

Mobile SEO

to This last month I’ve been working with a client that’s seen a noticeable decline in organic search traffic over the last year. We’ve fixed quite a few issues with the site that could impact rankings; however, I was missing one key factor in reviewing their analytics – Accelerated Mobile Pages (AMP).

What is AMP?

With responsive websites becoming the norm, the size and speed of mobile sites is greatly impacted, often slowing down the sites and providing user experiences that aren’t uniform. Google developed AMP to correct this, significantly pairing down the pages to have a similar look and feel and significantly less size; therefore, providing a similar user experience and outstanding page speed for organic search engine users. It’s a format that competes with Facebook Instant Articles and Apple News.

Sites with AMP configured are seeing three to five times the organic traffic they were seeing without the format  Tweet This!, so I highly recommended that you integrate AMP immediately. Some people were complaining that AMP sites are displayed via Google’s URL on a mobile device, something that could negatively impact linking and sharing. Google has responded by offering a direct link to the article as well. I honestly believe the benefits far outweigh the risks.

If you’re utilizing WordPress, Automattic released a very robust WordPress AMP plugin that outputs the appropriate format and applies the necessary permalink path. As an example, you’ll see that this article is at:

https://martech.zone/accelerated-mobile-pages/

And the AMP version of the article is available at:

https://martech.zone/accelerated-mobile-pages/amp/

I implemented AMP quickly on my site and many of my clients, but neglected to notice one critical issue. The AMP plugin didn’t support third-party Analytics integrations like Google Analytics. So, like my client, we were getting quite a bit of organic traffic going to our AMP pages but not seeing any of that traffic in Google Analytics. The decline we were seeing wasn’t a decline at all, it was just Google indexing and displaying our AMP pages instead. Very frustrating!

How to manually implement Google Analytics with WordPress AMP

The difficult means of implementing Google Analytics with AMP is to add code in your theme’s functions.php file that inserts the necessary JavaScript in your header and the call to Google Analytics in the body of your AMP page. Your header script:

add_action('amp_post_template_header','amp_custom_header');
function amp_custom_header($amp_template) {
?>
<script async custom-element="amp-analytics"
src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-analytics-0.1.js"></script>
<?php
}

Then your body script for adding your call to Google Analytics (be sure to replace UA-XXXXX-Y with your analytics account identifier:

add_action('amp_post_template_footer','amp_custom_footer');
function amp_custom_footer($amp_template) {
?>
<amp-analytics type="googleanalytics">
<script type="application/json">
{
"vars": {
"account": "UA-XXXXX-Y"
},
"triggers": {
"trackPageview": {
"on": "visible",
"request": "pageview"
}
}
}
</script>
</amp-analytics>
<?php
}

How to easily implement Google Analytics with WordPress AMP

The easier way to implement Google Analytics with WordPress AMP is to utilize the following three plugins:

  1. WordPress AMP
  2. Yoast SEO
  3. Glue for Yoast SEO & AMP

The Glue for Yoast SEO & AMP plugin let’s you both modify the look and feel of your AMP output as well as add the Analytics code snippet (above for the body) directly into the plugin settings.

Glue Yoast SEO AMP Analytics

How to Test Your AMP Page

Once you’ve fully implemented AMP, be sure to utilize Google’s AMP Test to ensure you don’t have any format issues.

Test my AMP Page

Your result of testing should be:

Valid AMP Page

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
How to Increase Your SEO Traffic in 30 Days

How to Increase Your SEO Traffic in 30 Days

Step up your SEO game with this 30-day planner. Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.